Planifier les journées pour un circuit aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

c'est peut être une question curieuse mais bon on se la pose donc je vous la pose. Nous partons en Juin 2010 pour un circuit dans l'Ouest pour une durée de 1 mois et a ce propos nous avons certaines questions pour finir la preparation de ce circuit.

Avez vous avant votre départ préparé un planning pour chaque jour et aux diffèrentes étapes des choses a voir et a visiter avec les heures de visites etc.. ou bien vous avez fait les choses une fois sur place comme cela venait?

En faites je me demande si en planifiant tout on arrive vraiement a respecter une fois sur place.

Merci pour toutes les infos que vous pourrez nous apporter.
FA FabienneCA Globetrotter ·
bien vous avez fait les choses une fois sur place comme cela venait?

oui plusieurs fois

en planifiant tout on arrive vraiement respecter une fois sur place

oui

En fait je pense que ça dépend du temps dont tu disposes... de l'époque à laquelle tu y vas (pour certains hebergements) , surtout si tu fais un circuit speed ou pas...et aussi de ton état d'esprit perso..

j'ai détesté les circuits tout planifié quasi a l'heure prêt.. aucune disponibilité pour les coups de coeur, coups de pompe..mais tu es certain de ne pas louper grand chose.. tout en te rendant compte sur place, qu'il y avait d'autres choses a faire et a voir..😛
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
JO Jororemy Veteran ·
Je penses qu'il y a tellement de choses a voir et a faire(on peux pas tout faire) que nous avons peur si on a pas au moins une trame de se disperser beaucoup trop et finalement de passer a cote des choses indispensables a faire ou a voir.
FA FabienneCA Globetrotter ·
oui, il faut de toutes façons une trame.. un truc logique.. autrement, c'est difficile quand on ne sait pas encore comment cela se passe sur place....

Pour une première fois, je pense, qu'une fois que tu as la trame, pour être certain de ne pas louper un truc, tu vas finir par un circuit jour par jour, avec un plan A et un B parfois.... Il n'y a pas trop de 'dispersion' possible sur un circuit classique en 2 ou 3 semaines.. les sites s'enchainent les uns après les autres..et c'est sûrement rassurance comme ça..😉
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
CE Cendryon Globetrotter ·
Je prépare beaucoup à l'avance....et c'est un réel plaisir ! 🙂

Un voyage aussi lointain, je ne veux rien rater et surtout ne pas avoir de moment où l'on se demande "ben qu'est-ce qu'on fait" ou bien arriver devant des trucs à l'heure de la fermeture par exemple !!

Je veux aussi pouvoir évaluer à l'avance la difficulté d'une balade à pied afin de ne pas engager la "team" dans une galère !!

Comme j'aime bien varier les plaisirs et entrecouper les trajets par des choses plus actives, je surfe beaucoup de façon à trouver des activités compatibles avec la condition physique et les gouts de la famille.

Pour te donner une idée, voilà comment je prépare ...et là encore, tout n'est pas détaillé (j'ai aussi un tableur détaillé par jours) !! : Préparation ouest 2009

Cette année on a fait quasiment tout sauf à la fin où l'on était fatigués !! 🤪

Pour l'instant, je prépare le prochain trip. je suis en train de faire des tableaux croisés de distances dans Yellowstone !! 😉 Ca peut toujours servir !
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
JO Jororemy Veteran ·
Super intéressant ton planing. En le lisant je vois qu'a Los Angeles on a reservé le même hotel HOLLYWOOD HILL HOTEL que toi sur Hollywood boulevard. Tu en as pensé quoi?

De plus Universal studio et le walk of fame sont loin de l'hotel?

Tu parles également du Hard rock cafe apres avoir fait Universal studio, il est a cote le Hard rock?

Merci
EN Envallis Globetrotter ·
Avez vous avant votre départ préparé un planning pour chaque jour et aux diffèrentes étapes des choses a voir et a visiter avec les heures de visites etc.. ou bien vous avez fait les choses une fois sur place comme cela venait?

Grands Dieux, ne t'enferme pas dans un planning minuté préétabli, ca gacherait complètement le plaisir du voyage et de la découverte !!

Ca reste des vacances, il faut baliser l'itinéraire et avoir grosso modo l'idée de ce que tu souhaites faire, mais dans tous les cas ca ne prend jamais le temps escompté (des fois plus, ds fois moins...)

Allons, allons...😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
CE Cendryon Globetrotter ·
Alors pour le Hollywood hill il y a eu un sttttttuuuuttt ! 😐

Tu as pu voir que le Hollywood Hill dépendait du Magic castle... Donc le check in se faisant au magic castle, on se présente à l'accueil.

C'est un petit batiment avec un petit lobby et une petite piscine mais c'est sympa. En voyant l'emplacement (c'est à 2 pas du Hollywood boulevard) et en me disant que tous les matin on va devoir descendre la colline pour prendre le petit dej, je me demande si je n'aurais pas mieux fait de retenir en bas...surtout qu'il fait très chaud.... et là le gars me dit qu'ils ont un problème de plomberie en haut et que de ce fait il nous propose une chambre en bas avec snacks à volonté et possibilité d'aller à la piscine du haut si l'on préfère (la piscine japonaise). .. et que de toute façon nous n'aurions pas eu une vue sur la ville car les chambres de 4 n'ont vu que sur la colline (ça je le savais je l'avais vu sur le site)... le gars se plie en 4, nous mène au parking sous-terrain etc... Finalement ce n'est pas vraiment une deception car nous sommes fatigués, nous avons chaud et nous héritons d'un appartement avec une chambre séparée, une cuisine etc... bref tout le confort ! Le soir, on demandera au gars de retenir une table au Yamashiron pour nous. Toujours plié en 4 il nous proposera de nous emmener en haut en voiture, ce que nous accepterons... Soirée magique au Yamashiro !!!😉

Donc pour l'hotel : Excellent emplacement!!. Le coin est verdoyant et pourtant c'est à 2 pas de Hollywood boulevard et walk of fame. Il vaut mieux y aller le matin tôt car après c'est plein de monde et l'on voit mal les étoiles ! L'accueil de l'hotel est des plus aimable et le petit déjeuner est correct avec de très bonnes scones aux myrtilles !

Universal n'est pas tout près mais à 10/15m' environ en voiture. Le hard rock café se situe sur le même site que les studios universal, dans la city walk, un peu comme le village Disney près du parc Disneyland si tu connais à Paris. Il faut y aller faire un tour le soir, après le parc, c'est très sympa !

Tu peux voir mon carnet de voyage et les photos, ça te donnera une idée, c'est ICI

...et pour répondre à Envallis sur faire ou ne pas faire de planning détaillé pour un voyage, cela est à mon avis, tout à fait personnel et le fait d'avoir un programme n'empêche pas les surprises, bien au contraire !!

Il se trouve que j'ai un mari super anxieux et que je préfère "prendre les devants".

Par ailleurs cela me permet également de prévoir ce qu'il faut côté budget. 😇
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
...et pour répondre à Envallis sur faire ou ne pas faire de planning détaillé pour un voyage, cela est à mon avis, tout à fait personnel et le fait d'avoir un programme n'empêche pas les surprises, bien au contraire !!

Tout comme toi, j'ai une réelle passion pour la préparation des voyages, j'y passe aussi un temps fou, pour optimiser mon itinéraire, avoir une bonne vision de ce qu'il y a a voir/faire, calibrer les balades, trouver les hotels etc....

mais je pense que sur place il est bon de ne pas suivre un programme militaire préétabli... Une trame, un itinéraire, des idées directrices pour chaque journée, ok, mais pas trop n'en faut 😉

tu le dis toitmême : tout le monde a fini crevé à le fin de ton voyage... alors que ce sont des vacances avant tout, non ? 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
JO Jororemy Veteran ·
Merci cendryon pour toutes ces précisions. Je continue a lire votre blog fort intéressant donc peut être que j'aurais d'autres questions.

Je suis d'accord avec toi envallis mais nous ne parlons pas de planifier façon militaire mais au moins d'avoir une trame de ce qu'il y a a visiter et avec les horaires a savoir pour certaines choses car il y a tellement a voir que si tu ne fais pas un planning même basic je penses que nous serons un peu perdu a savoir que voir ou que faire en priorité donc juste un planning pour y noter nos priorités cela peut être une source d'inspiration.

Merci
si tu ne fais pas un planning même basic je penses que nous serons un peu perdu a savoir que voir ou que faire en priorité donc juste un planning pour y noter nos priorités cela peut être une source d'inspiration.

je suis tout à fait d'accord avec toi 😉, c'est bien comme celà que je le vois... Mais il faut également laisser la place à l'imprévu, à l'envie de l'instant... Exemple : on n'a pas réservé de spectacle à Vegas en se disant qu'on verrait bien sur place comment celà se passe, au final on a voulu aller à Rêve pour meubler une soriée, mais bon plus de place ca c'est pas de bol.... Mais à l'inverse si Vegas nous avait plu ca nous aurait vraiment emmerdé d'être obligé de rentrer 2h dans une salle obscure...😊 Et puis faut un peu de spontaneité... Autre exmple : je suis sorti de l'autoroute sur un coup de tête en allant à Phoenix pour faire un détour par Sedona ; si j'avais suivi mon plan de marche, j'aurais filé tout droit en passant à côté du bijou qu'est le Oak Creek Canyon

Avoir un tinéraire balisé, savoir ce que l'on va faire dans les parcs (là je pense par exemple à Yosemite) et dans quel ordre (là c'est Death Valley car y'a une optmisation trajt/temps/heure à trouver), c'est indispensable... Mais il ne faut non plus prévoir depuis Paris l'heure à laquelle tu feras sonner ton réveile le matin, ca n'a pas de sens !!!😊 Parfois on s'est levé à 9h car claqués de la journée de la veille, et bah tant pis, ca aurait été pire de se lever aux aurores sous prétexte d'un programme préétabli dont nous n'aurions dans tous les cas pas profité because fatigue...
VA Vazyvite Globetrotter ·
mais au moins d'avoir une trame de ce qu'il y a a visiter

La question ne se pose même pas sur ce genre de circuit 😇 Ca risque d'être compliqué si on ne sait pas combien on aura de kms de route à faire, combien dure telle randonnée, etc ....

Il faut savoir à quelle heure se lever chaque jour et planifier avec toute la marge nécessaire, c'est ça le + important, les activités sans vouloir empiler les trucs !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
VN Vnoa Globetrotter ·
Hello,

Sur 1 mois tu as un peu plus de marge que sur 15 jours par ex... donc effectivement, on pourrait se contenter d'une trame... mais perso, je pense surtout qu'une bonne préparation avant le départ ce n'est pas un mal... ça permet de savoir ce qu'on a envie de voir, à quel moment de la journée (je pense surtout aux "photographes" 😉), que faire si une route ou un site n'est pas accessible (ie les plans B), comment "enchainer" au mieux, où loger... cela ne veut pas dire bien évidemment que tout est minuté et que c'est inamovible (on s'adapte une fois sur place) ! mais perso une fois sur place, je déteste me dire "tiens qu'est ce qu'on va faire aujourd'hui ?" et devoir me plonger dans un guide sans avoir la moindre idée des lieux... mais c'est aussi une question de "caractère" 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Valérie, Jororemy et les autres aussi 😉,

tu viens de voir tous les arguments et leurs contraires, donc ce sera à toi de faire ton choix en fonction de tes gouts, de tes envies et de tes habitudes (manies 😉).

Pour ma part, tout était planifié et les journées (trop) chargées mais je préfère en avoir en réserve au cas où. Et le cas où, c'est : - la panne de voiture, - la météo, - l'incompréhension linguistique qui fait que tu rates un rdv, - la fatigue, - la découverte d'autre chose, - ...

Comme tu peux le voir (et le lire dans la plupart des carnets de voyage), tout le monde a eu son petit pb qui fait que ta planification, il faut souvent la reprendre, mais au final la trame est toujours là.

Bonne continuation.
AL Aline31 Veteran ·
Super intéressant ton planing. En le lisant je vois qu'a Los Angeles on a reservé le même hotel HOLLYWOOD HILL HOTEL que toi sur Hollywood boulevard. Tu en as pensé quoi?

De plus Universal studio et le walk of fame sont loin de l'hotel?

Tu parles également du Hard rock cafe apres avoir fait Universal studio, il est a cote le Hard rock?

Merci

moi je prépare les randonnées ;par contre en ville;rien du tout... los angeles ;un guide suffit routard ou petit futé ainsi que le gps... ps je l'avait pas en californie mais en floride ;sa change la vie...

pour hollywwood boulevard ;tu as un parking public et si tu consommes dans le centre commercial tu as 4 h gratuites ;on a mangé en terrasse dans le food court avec vue sur le chinese theater et le cinema qui est en face... unniversal studio doit etre à une dizaine de kms environ...de tout façon ;il faut une voiture à LA...

il y a un hard rock café à l'entrée d'unniversal studio...pas mal de magazins groupés devant unniversal...
JO Jororemy Veteran ·
Merci a toutes et tous. Pour ce qui est de planifier nous sommes de ceux qui aimont avoir une porte de secours au cas ou donc j'ai tout planifié tout en nous gardant une liberté d'action le cas échéant, d'ailleurs pour les sites comme Antelope canyon, location bateau lac Powel, Alcatraz, Universal studios et autres sont déjà reversés ainsi que le plan de voyage, les hotels avec adresses et heure de chek in et out, miles entre chaque etape avec consommation et stations essence sur notre itineraire. Il me reste a voir pour les restos, cafes et autres pour se restaurer dans nos differentes étapes je pense qu'un site comme tripadvisor m'aidera bien ainsi que bien sur sur voyageforum.

Merci encore
MA Maruja46 Globetrotter ·
Compulsez ici les guides que vous trouvez

Demandez les guides des états aux visitors center

Faites vous une liste de ce que vous voudriez voir a chaque étape par ordre de priorité

Puis sur place commencez par vos priorités puis le reste si vous en avez le temps

Car sinon avec un planinng qui comprend les horaires de lever , de coucher , de visite , des repas et pourquoi pas les pauses pipi et les poses photos; les vacances tournent au marathon au, cauchemar et vous risquez en plus des déceptions car vous n'aurez pas tenu l'horaire a la virgule prés

J'ai toujours eu une trame de visite mais jamais d'horaires précis on a toujours laissé libre cour aux changements de dernière minutes et jamais fait un drame si nous n'avions pas vu quelque chose de prévu

Laisser vous du temps après tout c'est les vacances
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Françoise,

avec un planinng qui comprend les horaires de lever , de coucher , ... les vacances tournent au marathon au, cauchemar

Désolé Françoise, je ne peux pas être d'accord avec toi sur ce point. Les heures de lever et de coucher du soleil font parties de mes impératifs et je les incorpore à mon planning. Ensuite, c'est à toi de voir, le soir précédent si tu mets ton réveil à sonner à 4h30 ou pas en fonction de tes envies du moment, de ton état de fatigue, ... MAIS je ne me suis jamais rendu malade si une étape était zappée : ce sont d'abord des vacances. 😉😎😎😎 Découvrir après coup qu'il était possible de voir le lever de soleil sous Mesa arch alors que l'on vient de passer la nuit au camping juste à côté m'aurait rendu malade.😠

Il suffit de lire les diverses interventions sur ce forum et de noter le nombre de fois où il est écrit "ah, si j'avais su" ou assimilé, de la part de gens qui regrettent d'être passé à côté de qqchose. C'est bien pourquoi il est préférable d'avoir une préparation bien avant d'aller aux VC (même si on peut aussi en découvrir d'autres) et un planning assez chargé, tout en sachant qu'il ne sera pas possible de tout faire et qu'il faut aussi être prêt à sauter sur une opportunité.

Pour ma part, je prépare déjà notre prochain voyage aux USA pour 2011 ou 2012.
RO Route66 ·
Bonjour J'en suis à mon 4 eme voyage aux USA. A mon avis il faut planifier tout ! Les distances sont trop importantes pour débuter sa journée le nez au vent après s'etre levé à 10H00 de mat! Au USA encore plus qu'ailleurs la vie appartient à ceux qui se lèvent tot, on est pas dans les pays med ou on peu encore trouver un resto à minuit, aux USA on ne sert plus à partir de 21H00. Part contre un énorme avantage , les conditions de circulations dans l'ouest sont très faciles, je compte une moyenne de 50 milles à l'heure sans les arrets photos , et ça marche! J'ai plusieurs fois fait des liaisons de 200 milles en une matinée, ça laisse l'AM pour visiter un truc. Sans plannnification soignée ce ne sera pas possible de fonctionner comme ça. Je conseilerai de ne pas rouler du tout , ou allors très peu un jour tout les 5 jours. Cela permet aussi de ratrapper le retard pris sur le planning si nécessaire. Mais l'important est de se tenir à un road book. Route 66
Route 66 ( dit le Raconteux, alias Francois...)

Ride safe and have fun !
Tout le monde ne vas pas aux Us pour les levés ou coucher de soleil de l'ouest remarquez plus vous y serez nombreux plus les autres nous aurons de la place ailleurs dans le reste des USA

Quand on a l'habitude de voyager un peu partout on prépare un peu moins a l'avance nous pour septembre dernier depart le 14septembre 2009; on c'est décidés le 10 juin 2009 on a fait toutes les réservations l'aprés midi du 14 juin 2009 ( Avion Voiture Hôtels)

On a fait une liste de ce que l'on avait envie de voir entre le 11 et le 14 juin

Alors vos préparations 2 a 4 ans a l'avance me font bien rire!!!!!😏😏😏😏

Et en plus on a vu tout ce que nous voulions voir!😉😉

Nous prévoyons d'aller au Mexique en Floride et Alabama de fin novembre a fin décembre 2010 nous réserverons l'hôtel au Mexique fin avril 2010 puis les vols et les motels et les voitures ensuite cela nous prendra une semaine de préparation et réservations pas plus ni moins
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir,

Alors vos préparations 2 a 4 ans a l'avance me font bien rire!!!!!😏😏😏😏

Hé bien, cela aura au moins servi à quelque chose ! 😉😎😎😎

Et en plus on a vu tout ce que nous voulions voir!😉😉

Oui, mais surement pas tout ce qu'il y avait à voir.

Mais chacun voit midi à sa porte.

Nous prévoyons d'aller au Mexique en Floride et Alabama de fin novembre a fin décembre 2010

C'est vrai que nous ne devons pas avoir la même façon de voyager : Mexique, Floride et Alabama en un mois : ouah. Je comprend mieux maintenant ton peu de besoin de préparation.

Quand je pense qu'en 30 jours je n'ai même pas eu le temps de voir San Francisco, Yosemite, Yellowstone ...😏😏😏
Petites précissions

15 jours en Riviera maya voir nos amis a AKUMAL NORTE Floride dix jours a PENSACOLA 8 a 10 jours dans la famille en ALABAMA Birminhgam durant les fêtes et retour par Atlanta

Vols Toulouse Cancun Cancun Miami Atlanta Toulouse alors quand on sait pas on demande des explications avant de juger

Pour septembre dernier

Juste Traversée de la Virginie et du Tennessee que nous connaissions dèja en 8jours visite d'endroits que nous n'avions pas visité lors de précédents voyages Puis 12 jours dans la famille en Alabama

La Californie le Nevada l'Arizona on y a fait 7 voyages de 4 semaines a chaque fois pour tout visiter et en plus de nombreux voyages d'affaires de mon mari que nous avions prolongés de 10 a 15 jours

Tu voie nous ne voyagons pas en survolant comme tu semble le penser

Bonne soirée à toi
JO Jororemy Veteran ·
A chacun sa façon de voyager. Je penses qu'il n'y a pas une bonne ou une moin bonne façon de voyager il faut juste que cela convienne a chacun. Donc pour nous ce sera un planing mais pas militaire sans les horaires sauf pour les visites que nous avons reservé et avec les lever et coucher car nous souhaitons voir certains points de vue soit au lever soit au coucher soit les deux comme par exemple (Zabriskie point au lever, et Monument Valley au lever et coucher, etc..) d'ailleurs j'ai reservé l'hotel du parc comme cela on est tranquille😛.
. Il me reste a voir pour les restos, cafes et autres pour se restaurer dans nos differentes étapes je pense qu'un site comme tripadvisor m'aidera bien ainsi que bien sur sur voyageforum. Merci encore

tu vas quand même pas choisir depuis la france où tu vas t'arréter sur la route pour casser la croute !!!🤪

quand à la consommation : tu sais déjà quelle voiture tu vas avoir ? Faut pas non plus exagérer avec l'essence, y'a quand même autant de stations service qu'en France (voire même plus car ca court pas les rues sur les nationales...), la trajet que tu vas faire est archi connu...

et puis réserver toutes les activitiés, bof bof... après tu es pied et poing liés et tu ne peux plus rien faire... Tu vas arriver à un point où glander 1h au bord de la piscine te fera culpabiliser...😕
HE Herikles Globetrotter ·
Par chance, nos 3 voyages itinérants dans l'ouest se sont faits en février ou avril, donc en dehors des périodes d'affluence. Nous n'avons jamais rien réservé sauf la voiture. Nous ne savions pas le matin où nous passerions la nuit suivante. Nous avions des renseignements sur tout, mais pas de but précis. En 3 voyages, nous avons vu LA (2x), LV (2x), SF (2x), Sacramento, Zion, Page, Monument Valley, Grand Canyon, Sedona, Salton Sea, San Diego. Nous n'avons pas tout vu, mais peu importe puisque nous y retournerons. Devoir quitter trop vite un endroit sympa pour rejoindre un hôtel réservé 3 mois ou plus auparavant a un côté frustrant. Nous ne réservons qu'en cas de nécessité, Corse, Costa Rica, New York par exemples, ou à l'arrivée tardive d'un vol. L'Amérique se vit aussi au ralenti, sans courir, par immersion (et pas uniquement dans les zones touristiques, surtout s'il y a foule). L'été, c'est sensiblement différent, encore que le taux d'occupation des hôtels ne soient pas de 100%. Ceci n'est que mon avis.
Les concours photos VF
JO Jororemy Veteran ·
tu vas quand même pas choisir depuis la france où tu vas t'arréter sur la route pour casser la croute

effectivement je ne vais pas choisir depuis la France la ou je vais me restaurer mais c'est toujours bon a savoir selon l'endroit ou tu es, les trucs a éviter que ce soit au niveau des hôtels mais aussi des restos, cafes et autres et après la lecture de quelques blogs je m'aperçois qu'il y a des endroits a eviter. Voila pourquoi je me renseigne ni plus ni moins😮

et puis réserver toutes les activitiés, bof bof... après tu es pied et poing liés et tu ne peux plus rien faire... Tu vas arriver à un point où glander 1h au bord de la piscine te fera culpabiliser..

Pourquoi culpabiliser si on part en sachant que de toute maniere on verra pas tout donc pas de culpabilité possible, par contre ce que je ne veux pas c'est me planter devant un spectacle, un activitée ou autre que l'on veux absolument faire ou voir et qu'on me dise c'est complet revenait demain ou dans deux jours donc pour ces rares choses effectivement je reserve sachant que de toute maniere ce sont des etapes pour nous incontounable comme San Francisco, Los angeles, las Vegas etc.. Maintenant a chacun sa façon de voyager😉

Herikles tu as raison d'ailleurs je n'ai pas reserver non plus tous les hotels mais bon au mois de Juin c'est deja les conges aux USa et c'est un moi ou il y a pas mal de congres donc les hotels peuvent etre pris d'assaut la preuve en ai c'est que certains hotels que je voulais reservé n'etait plus dispo deja pour la période de Juin.

Similar discussions

You might also like