Playa Jibacoa: comment y aller depuis La Havane et où loger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous, Pour mon prochain séjour à Cuba en octobre, je n'ai que 9 jours… Je vais donc rester à La Havane sauf une escapade de 2 jours pour aller faire coucou aux poissons et coraux. J'envisage Playa Jibacoa, mais j'aurais besoin de quelques retours d'expérience : Comment y aller depuis La Havane (sans se ruiner) ? Y a-t-il des casas à proximité ? Quelqu'un y est-il déjà allé hors saison, et si oui c'était comment ?

Voilà voilà, merci pour vos réponses !
Céline serendipia-cc.com
MA Malagabeach Veteran ·
la Viazul passe sur la Via Blanca.... voir s'il peut faire un arrêt quelque part ?

sinon pourquoi pas, tout simplement, prendre le train Hershey, de l'autre coté de l'anse du port de la Havane ? et finir en taxi local
GR Gruyer Regular ·
Ah merci, effectivement le trajet Havane > Varadero passe tout près. Ce sera donc viazul ou une des Cies qui partent des hôtels. Manque plus que la casa… Bonne journée !
Céline serendipia-cc.com
MA Malagabeach Veteran ·
l'électrico Hershey (toute une expérience) ne doit pas passer bien loin, il y a une gare expérience folklorique, sans nul doute

pour les arrêts en cours de route du Viazul, aucune expérience si cela se fait ou pas, sans bagage à récupérer en soute cela ne devrait pas être un problème
GR Gruyer Regular ·
Oui le Hershey c'est super, je l'ai pris dans le sens Matanzas > La Havane, mais sa circulation est incertaine. Je recommande l'expérience mais faut pas être pressé !
Céline serendipia-cc.com
CR Cruzata Regular ·
Le Viazul s' arrete sur la 4 voies à peu près 3 km de Jibacoa.

Je connais pas de casa à Jibacoa, par contre sur AirBnb il y en a proposé à la location
MA Malagabeach Veteran ·
petite recherche sur le net : deux casas à Jibacoa

http://www.casaparticular.com/district/index/id/26/name/jibacoa
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Gruyer,

J'étais dans le même cas en mai dernier, cherchant à m'évader de La Havane pour passer quelques jours au bord de la mer.

Normalement je préfère, de loin, séjourner en casas. Petite exception cette fois, il m'a semblé plus simple et économique de réserver quelques nuits aux Villas Tropico (ne pas confondre avec "l'infâme" Tropicoco de Sta Maria del Mar...). Une quarantaine de dollars CDN par jour, tout-inclus.

Les plus: le site est un immense parc, vraiment joli, beaucoup d'arbres matures, massifs de fleurs, palmiers, beaucoup d'oiseaux, magnifique. Beaucoup d'espace entre les groupes de bungalows. Très belle plage, snorkeling directement de celle-ci, bien que j'avoue ne pas avoir plongé (les commentaires sont bien positifs). Clientèle bien tranquille - l'hôtel était loin d'être à pleine capacité. Petite terrasse pour chacune des chambres. Personnel très aimable quand on prend la peine de discuter un peu.

Les moins: buffet plus qu'ordinaire, bien loin de la cuisine maison des casas. On se débrouille mais faut vraiment pas être trop exigeant. Jus de fruits chimiques, plats peu variés, présentation fade, présence de mouches, hum... Chambres un peu désuètes mais correctes, propres, clim et douche fonctionnent bien. Éloignement relatif, quelques km, de la via Blanca, de Santa Cruz, ou tout autre site touristique.

J'ai partagé une excursion privée en taxi, une quarantaine de dollars à deux, taxista-guide super aimable et informatif recommandé par la réception. Nous avons visité Santa Cruz del Norte et surtout Hershey, que j'ai vraiment appréciée. Une petite ville industrielle décatie depuis la fermeture de la centrale sucrière, mais bâtie comme ville modèle par cet industriel américain. On voit encore l'organisation typique autour de l'usine, avec les zones dévolues aux maisons des patrons, celles des employés, celles plus pauvres. Une "bodega" historique impressionnante avec sa structure de bois et ses mosaïques. Macondo dans "Cent ans de solitude".

Lors d'un autre séjour, beaucoup apprécié mon après-midi sur le rio Canimar "en bas" (pas le truc avec le gros bateau touristique). Aussi, au-delà de Cardenas, mais ça commence à faire loin, la ruine de San Miguel de los Baños, magnifique.

Transport en taxi privé aller-retour, négocié, de mémoire, à une trentaine de CUC chaque trajet.

De part et d'autre de Villas Tropico, un quatre étoiles et un joli campismo cubain avec superbe plage. Pas de casas particulares donnant sur la plage par contre.

Critiques sur tripadvisor, et aussi sur monarc.ca (touristes québécois en tout-inclus).

Voilà, je mettrais bien des photos mais petit problème de disque dur... espérons qu'il retrouvera la mémoire!

Cordialement,
renaldito
GR Gruyer Regular ·
Merci beaucoup Renaldito pour ces infos intéressantes et les bonnes idées de visites. Je suis "casa particular" à 98% mais je crois que je vais me laisser tenter par l'hôtel pour une fois, surtout pour l'idée d'être SUR la plage ! Bonne journée, Céline
Céline serendipia-cc.com
GE Georgie1 Veteran ·
J`y étais en mars dernier, à vélo. Il n`y a pas de casa officielle à Jibacoa même. Il y en a une couple à quelques km avant d'arriver là, sur la Via Blanca, depuis La Havane. Faut juste trouver le moyen de se rendre à Jibacoa. Une longue marche!!!! Il y a 2 hôtels tout inclus qui m'ont l'air très bien. On peut y louer l'équipement de snorkeling. Beaux coraux et poissons.... par beau temps. Il y a aussi un campismo pour 19CUC/jour, incluant le petit déjeuner. Il paraît très bien, rénové. Pour ma part, j'ai passé 2 formidables journées dans une casa `` non officielle``. C'est la première maison passée le petit dépanneur (petit magasin). Chambre ordinaire mais couple sympa et bonne bouffe. Malheureusement, je n'ai pas le nom des proprios et le numéro de téléphone avec moi car je suis en vacances présentement. Je pourrais t'envoyer les infos dès mon retour à la maison en août. Belles plages où il est facile de se trouver une place isolée. Juste devant la casa par exemple. J'ai toutes les infos dans mon journal. Bon voyage.
GR Gruyer Regular ·
Merci Georgie pour ces infos. Je ne pense pas aller dans une casa "non officielle" car c'est très risqué pour les cubains… Lourdes amendes et prison en perspective si ils sont découverts… Je sais bien que ça les aide énormément mais je préfère essayer de trouver d'autres façons. Je crois que je vais me décider pour l'hôtel (le moins cher des deux) moi qui suis "casa" à 100% ça me changera ! Bonnes vacances et encore merci pour votre réponse.
Céline serendipia-cc.com
CR Cruzata Regular ·
Une précision vous pouvez resider dans une casa non officielle (triangle bleue).

Il suffit de de rendre à l'immigration avec le propriétaire de la casa, ne pas oublié son passeport et sa carte de tourisme. Après verification sur le fichier que le propriétaire est clean, l'officier de l'immigration vous delivera moyennant 40 cuc l'equivalent d'un visa A2 qui vous permettra de resider dans le casa
MA Malagabeach Veteran ·
perdre une demie journée pour aller à Matanzas (probablement le bureau d'immigration le plus proche) et payer 40 euros (non remboursé si demande refusée) c'est pas un conseil excessif et totalement irréalisable ?
CR Cruzata Regular ·
Si vous connaissiez Jibacoa, vous sauriez que l'immigration se trouve dans le petit poste de police.Donc inutile de se rendre à Matanzas
MA Malagabeach Veteran ·
je ne connais pas Jibacoa au point de savoir ou est le bureau de l'immigration s'il y en a un effectivement .... mais cela ne change rien à mon affirmation, belle perte de temps et d'argent !

sinon les casas que j'ai citées plus haut (avec le lien qui va bien) ne sont pas bonnes ?
CR Cruzata Regular ·
Oui toutes les casa sont bonnes. Celle de particuba.net, AirBnb etc Mais mon post etait la correction d'une erreur, un internaute a ecrit qu'il n'etait pas possible de loger dans une casa non officiel. J'ai expliqué comment proceder tout simplement pour être en règle Vous avez de nombreuses fois ecrit que vous ne frequentiez pas les casa que seul les hotels vous intéressez, je comprend que vous ignorer ces regles
MA Malagabeach Veteran ·
a la différence de certains affabulateurs avec 20 pseudos voyages inventés nous avons une famille à Cuba, chez laquelle nous ne logeons pas...

plein de jeunes français de la famille le font quand ils vont voir leurs cousins

nous avons donc une parfaite connaissance de l'obtention du visa familial A2 bien que nous n'allions qu'à l'hotel
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Une précision vous pouvez resider dans une casa non officielle (triangle bleue).

Il suffit de de rendre à l'immigration avec le propriétaire de la casa, ne pas oublié son passeport et sa carte de tourisme. Après verification sur le fichier que le propriétaire est clean, l'officier de l'immigration vous delivera moyennant 40 cuc l'equivalent d'un visa A2 qui vous permettra de resider dans le casa

Euh... ce n'est pas si facile. On ne peut pas se presenter avec n'importe quel Cubain rencontré au hasard des rencontres et obtenir le A2. Ce visa est réservé aux membres de la famille et, depuis quelques temps, peut être parfois obtenu par des amis de longues date ou des couples non mariés.

Et juste pour clarifier, j'ai obtenu à de nombreuses reprises ce visa pour habiter dans la famille et, à une seule reprise, pour habiter chez des amis. Mais j'étais avec mon mari Cubain.
CR Cruzata Regular ·
Maintenant c'est beaucoup plus ouvert l'autorisation de resider dans une maison non officiel est donné à Cuba sans trop de difficultés si le propriétaire de la casa est clean surtout qu'il n'est pas suspecté de faire de la location illicite. Je loge à Baracoa chez des amis depuis 3 ans

Par contre si vous vous adressez au Consulat a Paris, les conditions d'attribution du visa A2 reste inchangé. Je pense que la dérogation locale existe car ils peuvent controler le propriétaire et enregistrer le lieu de votre habitation
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous le.dites vous même, vous logez chez des amis. Ce ne sont pas des Cubains lambda rencontrés lors d'un voyage.

Et Barbacoa est une petite ville.où tout le.monde se connaît. Rien à voir avec la majorité des destinations des touristes.
CR Cruzata Regular ·
Je ne recommande pas de se loger de cette façon la, je donne une solution dans le cas ou on rencontre un probleme de logement, l'immigration est beaucoup plus cool qu'avant si votre propriétaire n'a pas une reputation deplorable (verification du fichier Mintur et CR du Cdr du quartier) il ne refuse pas. Par contre contrairement à des affirmations lus sur d'autres forums, cette autorisation permet le logement que dans le lieu déclaré
MA Malagabeach Veteran ·
tiens, vous citez le CdR comme ayant son droit de regard sur le processus d'acceptation du logement d'un étranger....

étrange de votre part, vous et d' autres pseudos au 20 voyages imaginaires ont , en de multiples reprises, nié l'importance et les pouvoirs de cet organisme....

au lieu de tourner en rond sur une éventuelle autorisation de séjour ''hors réseau'' ne serait il pas plus simple, pour notre forumiste, d'aller dans une des deux casas mentionnées plus haut, visiblement proches de la mer... ou d'aller, pour une fois, dans le tout inclus proposé par le forumiste quebecois qui connait bien le coin...
CR Cruzata Regular ·
Vous lisez trop vite les publications, les CDR n'ont aucun droit de regard ou décision sur les autorisations de l'immigration, pas plus que le droit d'autoriser un touriste à ce loger dans une casa non officielle.

Par contre le CDR fait régulièrement des rapports à sa direction locale sur l'attitude politique et moral (lol) des habitants de son ilot.

Si le rapport signale qu'une personne est à considerer comme "associal" , c'est elements sont transmis aux bureau du Mintur ( ministere de l'interieur) , ils sont donc accessibles par l'Officier de l'immigration.

Pour une personne si proche du pouvoir cubain lol lol ignorez cela!!!!
MA Malagabeach Veteran ·
vous venez juste de dire le contraire : comme ce forumiste affabulateur seriez vous en train de vous mélanger les crayons ? je vous cite

''Je ne recommande pas de se loger de cette façon la, je donne une solution dans le cas ou on rencontre un probleme de logement, l'immigration est beaucoup plus cool qu'avant si votre propriétaire n'a pas une reputation deplorable (verification du fichier Mintur et CR du Cdr du quartier) il ne refuse pas. Par contre contrairement à des affirmations lus sur d'autres forums, cette autorisation permet le logement que dans le lieu déclaré''
CR Cruzata Regular ·
Il va falloir que vous m'expliquez , le texte est identique, seul l'Officier d'immigration a autorités pour delivrer un visa A2, cela passe par un controle de moralité politique et sociale. Pour cela il s' appuie sur les fichiers du Minint qui sont alimentes entre autre par les signalements du CDR local et les renseignements de la police.

Le CDR n'intervient en rien dans la decision, il est clair que si un CDR a inscrit et justifier dans un de ses comptes rendus que le propriétaire est un contre revolutionnaire ou un associal, un jineteros. L'autorisation ne sera pas donné.

Mais cela n'a aucun rapport avec une autorisation donne par le CDR Je pensai que mon message etait clair surtout pour vous si proche du pouvoir lol
MA Malagabeach Veteran ·
pour résumer :

vous êtes dans les petits papiers du CDR, vous avez l'autorisation de loger des gens, la police signe le visa A2

le CDR ne vous aime pas, le Minint (service de l'immigration) ne donne pas l autorisation car ils ne passeront pas outre à l'avis du CdR

au bout du compte c'est bien l'opinion des comités de défense de la Révolution, le bras armé du parti, qui fait la décision, non ?
CR Cruzata Regular ·
Je crois que vous avez vraiment un pb de comprehension, le CDR donne pas d'avis il espionne ses voisins, ce n'est pas une question d'aimer ou pas son voisin. Si une activité est considéré comme associale il communique un rapport au CDR locale qui remonte après enquête auprès du CDR national qui après de nouveau une enquête signale au Ministere de l'intérieur pour que celui ci intervienne auprès de la personne. Si effectivement celui ci est dans l'illégalité. Il sera inscrit au fichier national

A Cuba seul le Minint a le pouvoir, Raul a à l'epoque ou il dirigeait le Minint bien défini les regles.

Tout cela n'a rien à voir avec la location de casa, les CDR n'ont aucun pouvoir sur les Officier du Minint. Si un jour vous retourner à Cuba, posez la question a votre voisin soit disant Officier du Minint

Pour moi cette discussion est close
GR Gruyer Regular ·
Bonjour à Tous, Alors voici "Playa Jibacoa, comment y aller ?" suite et fin : Refus catégorique des bus Viazul et Transtur de me vendre un billet (rappel : l'idée était de descendre sur la Via Blanca, au croisement de la route qui descend à la playa). Je pense que le service étant débordé, ils privilégient les voyageurs qui vont jusqu'au terminus Varadero…

Je suis donc allée à Santa Maria del Mar avec le bus qui part du Parque Central (5 CUC), et là avec l'aide du chauffeur super sympa j'ai négocié un taxi pour Jibacoa à 30 CUC. Durée 1h30 max entre le Parque Central et la playa !

Au retour, le personnel de l'hôtel n'a aucun intérêt à vous trouver un colectivo, donc là aussi taxi négocié à 40 CUC (les 10 CUC de différence avec l'aller vont dans une poche, devinez laquelle).

Mais voici le plus intéressant : au lieu de payer 60 CUC pour aller jusqu'à La Havane, je lui ai demandé de me laisser à Guanabo au terminus de la guagua 40 A qui coûte une fraction de CUP. Attente 2 minutes, donc là aussi c'était assez rapide.

Je suis contente d'être montée au terminus car juste après le bus est plein comme un œuf. Des photos de l'expédition se trouvent sur ma page FB.

Bref ce fut plus cher que prévu mais j'ai vu et entendu plein de choses intéressantes en route. Je vous parlerai de l'hôtel une autre fois. Bonne journée à toutes et à tous !
Céline serendipia-cc.com
HA Hallonzy Regular ·
Bonjour à Tous, Alors voici "Playa Jibacoa, comment y aller ?" suite et fin : Refus catégorique des bus Viazul et Transtur de me vendre un billet (rappel : l'idée était de descendre sur la Via Blanca, au croisement de la route qui descend à la playa). Je pense que le service étant débordé, ils privilégient les voyageurs qui vont jusqu'au terminus Varadero…

Il fallait acheter un billet pour Matanzas, c'est le 1er arrêt avant celui de l'aéroport Gualberto-Gomez, puis le dernier arrêt, à Varadero. En route, vous pouvez ensuite demander à descendre où vous voulez, et si vous le savez déjà, c'est mieux, en l'occurrence au croisement pour Jibacoa (il y a un passage supérieur au-dessus de la Via Blanca). Le chauffeur s'arrêtera et, s'il y a lieu, vous donnera votre valise en soute. Maintenant, si vous avez un gros bagage à traîner, vous n'êtes pas au bout de vos peines car la descente vers Jibacoa peut être périlleuse pour les pauvres roulettes de votre valise. Si vous n'avez qu'un sac à dos, c'est une jolie promenade. Conclusion : le coût du déplacement est fonction de la taille de vos bagages. Même chose à Guanabo : il y a des maquinas à 1 CUC toute la journée et jusque très tard le soir, mais avec beaucoup de bagages, ce n'est pas pratique car ces collectivos font généralement le plein de passagers. Ou alors, offrir 1 ou 2 CUC de plus au chauffeur pour l'espace occupé par votre valise. Merci de m'avoir appris que le bus 400 porte maintenant le n°40A. Il part de Peñas Alta, aux limites de Guanabo, qui sont aussi celles de La Havane. Après, c'est la province de Mayabeque, n'est-ce pas.
Hallonzy toutes voiles dehors !
GR Gruyer Regular ·
Je corrige, c'est le A 40 et c'est un Yutong flambant neuf. Je n'ai pas noté le nom du terminus mais voici une photo, vous reconnaîtrez peut-être ? D'ailleurs Guanabo ça a l'air chouette, j'y resterai plus longtemps la prochaine fois !

Céline serendipia-cc.com
HA Hallonzy Regular ·
je vais essayer de vous trouver ds Fb.
Hallonzy toutes voiles dehors !

Similar discussions

You might also like