Précisions sur la Carretera Austral en voiture de location
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour à tous , après avoir parcouru les posts chili depuis qq semaines , je me décide à m'inscrire car il me manque encore qq infos pour notre voyage. nous sommes une famille de 4 (2 garçons 10 et 11 ans) et nous partons au chili le 30 nov 2014 pour 6 semaines. nous souhaitons faire la carretera. soit louer 1 4x4 à puerto montt et rendre à punta arenas , malgré les frais importants d'abandon. soit louer à puerto montt et rendre au meme endroit en remontant par l'argentine. que pensez vous qui soit le mieux. Et pour le passage de la frontière à villa o'higgins, je n'ai pas tout compris ....la marche ...puis la route reprend aprs il lago del dersertio ? on prend d'abord le ferry avec la voiture à villa o"higgins et ensuite?. Si vous pouvez m'éclaircir sur ce point stratégique , j'en serait ravi. que pensez vous de 25 jours pour faire l'un des 2 trajets choisi?. nous aimerions voir un peu el nord ensuite mais pour l'intant rien n'est calé. J'oubliais , est ce que les ferry sur la carettera fonctionnent en novembre ?

Merci à ceux qui pourront m'aider pour l'organisation de ce beau voyage. chrystelle
CH Chrystellev ·
je viens juste relancer un peu mes questionnements. juste besoin d'un peu d'aide , merci pour ceux qui peuvent.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Tu trouveras peut-être quelques éléments de réponse sur le site de Kashtin ou sur le blog des bourlingueurs.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
CH Chrystellev ·
merci, marie claude, ces 2 sites sont riches d'infos. je crois finalement qu'on ne fera pas le bout de la route mais seulement jusqu'à chile chico ou on passera la frontiere.
DI Diegoelzorro Regular ·
Bonjour!

Avec quelle société de locations avez vous fait contacte??? regardez sinon ici, une boite qui se trouve a Coyhaique, mais avec de agences un peu partout dans le sud.

http://www.traeger.cl/contacto/

je pense qu'il faut réserver un peu en avance car déjà en novembre les touristes commencent leur pérégrinations par nos terres.

Bon Voyage
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
BE Belhelen Regular ·
Bonjour,

Nous allons faire un périple similaire à compter du 12 novembre, c'est à dire descendre la Carretera australe de Puerto Montt à Punta Arenas en véhicule de location type 4X4, en laissant le véhicule à Punta Arenas et retour à Santiago en avion. Nous avons prévu de passer la frontière argentine à Paso Roballos. Nous sommes en discussion avec le loueur Europcar qui nous a fait un devis tout à fait acceptable, qui nous prépare l'autorisation de passage en Argentine et nous permet d'abandonner le véhicule à Punta Arenas. La seule chose non encore résolue à ce jour est la réservation du bateau pour passer de Hornopiren à Caleta Gonzalo. Quelqu'un a-t-il un site à me donner ? Nous avons prévu un périple de 28 jours pour faire tout cela. Faut-il aussi réserver tous les hôtels à cette saison ? Merci pour les réponses.
belhelen
voilà, regardez ici... http://www.navierapuelche.cl/hornopiren.html faut tenir en compte que le bateau est un service subventionné et il donne la priorité aux bus et aux camions qui nous ravitaillent, après, les particuliers est en fonction de la place... vaux mieux réserver sa place d'avance

Novembre ça va, pas besoin de réserver pour les hôtels. 😐
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
BE Belhelen Regular ·
Bonjour et merci pour ta réponse. Je suis déjà allée sur ce lien, je viens d'y retourner mais quand je sélectionne la destination, cela me répond " aucun trajet trouvé" !!! Peut -être est-ce trop tôt pour réserver pour la mi novembre ?
belhelen
CH Chrystellev ·
bonjour, je n'ai pas reservé non plus le ferry...peu etre est ce trop tot comme vous dites. combien cela vous coute avec europcar(si cela n'est pas indiscret) pour un 4x4(2 ou4 places?) loué à puertto montt et rendu à punta arenas 28jrs plus tard , compris frais d'abandon et passage en argentine. et l'avion pour remonter à santiago? merci chrystelle
BE Belhelen Regular ·
Alors un MITSUBISCHI L200 4 Places nous revient tout compris aux alentours de 3 000 euros pour 24 jours de location chez Europcar et nous avons acheté sur internet 2 billets avec LAN Aller Santiago Puerto Montt et retour Punta Arenas Santiago pou 586 euros. Pour la réservation du ferry, j'ai reçu une réponse nous disant qu'il fallait attendre mi octobre. Voilà, ça avance, je crois que l'on va faire un superbe voyage, maintenant je m'attaque à l'espagnol que je ne connais pas du tout !. Et pour vous ça prend forme également ? Bonne fin de journée.
belhelen
CH Chrystellev ·
merci pour l'info pour le ferry. et pour le reste , cela donne une idée. Pour notre part : bus de santiago à puertto montt, à priori pas possible de réserver donc on verra sur place. puis location de 4x4 du 3 au 27 novembre environ, pas encore finalisée. pssage en argentine a chile chico et remontée par la ruta 40 pour rendre à puerto montt. en fontion du temps nous descendrons ou pas vers el calafate. je serai bien descendu jusqu'à puntas arenas mais cela depasse notre budjet; on doit répartir car souhaitonsfaire le nord ensuite. et retour a santiago en bus ; puis visite de valparaiso et ensuite c'est encore bien flou.

oui , un beau voyage en perspective! moi non plus je ne connais pas un mot d'espagnol et commence doucement a me familiarisé sur le net et avec "la conversation pratique " chez berlitz (plutot bien fait). bonne continuation pour la préparation de votre voyage chrystelle
Alors un MITSUBISCHI L200 4 Places nous revient tout compris aux alentours de 3 000 euros pour 24 jours

🤪

Purée... Ça fait hyper cher! Je me demande si a ce prix la, une voiture d’occasion ne serait moins cher.... En fin, c'est en fonction de vos moyens aussi... 😐
BE Belhelen Regular ·
En fait, la location nous revient finalement à 2 200 euros tout compris, donc moins cher que prévu. Quant à la location du ferry de Hornopiren à Caleta Gonzalo, la réservation ne marche toujours pas .
belhelen
GU GuillaumeHH ·
Bonjour à tous!

Belhelen, je me permets de relancer cette discussion car nous avons exactement le meme "souci" que vous. Nous prenons la voiture à Puerto Montt le 29 novembre et comptons prendre les ferry le 1er décembre vers Chaiten.

Alors déja, je pense qu'il faut utiliser ce site: http://www.taustral.cl/. Là les reservations pour Novembre fonctionnent.

Malgré celà, 2 problèmes. On nous conseille de réserver le ferry en avance mais:

- le site taustral ne permet pas encore de réserver pour décembre. Quand pourra t-on réserver?

- on nous demande les numeros de plaque de la voiture lors de la réservation. Comment faire lorsque nous prenons le ferry le 1er décembre et récupérons la voiture seulement la veille? Impossible d'avoir les numerous de plaque plus tot que ca!

Merci par avance à ceux qui auraient des réponses à mes questions.

Cdlt Guillaume
BE Belhelen Regular ·
Bonjour,

Alors je vais pouvoir te renseigner. Nous avons pu réserver en adressant un mail à l'adresse suivante : ymaldonado@navieraustral.cl Nous avons expliqué que nous ne pouvions pas réserver sur le site de navieraustral car il n'était pas ouvert et cette personne, fort aimable, nous a fait la réservation par mail, nous avons réglé par virement bancaire ( avec des frais ! ) et nous avons expliqué - comme vous- que nous ne connaitrons la plaque du véhicule qu'à l'arrivée au chili, et elle nous a dit que ce n'était pas obligatoire pour effectuer la réservation. Voila, maintenant nous espérons que tout va bien se passer à notre arrivée mais je suis confiante. Bon voyage. P.S. Il faut écrire en espagnol ou en anglais.
belhelen
GU GuillaumeHH ·
Parfait. Merci beaucoup!
CH Chrystellev ·
bonjour belhelen et guillaume. je suis contente que la discution soit relancé car le départ s'approche et nous n'avons toujours pas finalisé cette partie du trajet. je vois que vous allez prendre directement le ferry à puerto montt et ce jusqu'à chaiten , c'est bien ca? La liason entre hornopiren et caleta gonzalo n 'est elle pas possible en nov(comme j'ai pu le lire à certain endroits) ou est ce un choix de votre part? il y a aussi d'apres le routard , hornopiren/leptepu pui fiorgo largo/Caleta gonzalo, ils ne parlent pas de résa ni de non fonctioonement en nov. merci à vous . Chrystelle
GU GuillaumeHH ·
Bonjour Chrystelle,

Moi le plan est de prendre la voiture le dimanche a Puerto Montt, le lundi matin partir tres tot vers La Arena, prendre le ferry (sans reservation) de 45 minutes vers Puelche, prendre le ferry (avec reservation) de Hornopiren vers Leptepu (3h30), puis de F. Largo vers Caleta Gonzalo.

Les 2 ferry de Hornopiren vers Leptepu et F. Largo vers Caleta Gonzalo se réservent en meme temps. Mais belhelen est plus avancée que moi dans ses preparations et pourra corriger si nécessaire.

--

Une autre question pour la voiture de location: j'ai appelé Alamo au sujet de l'émission du permis pour traverser la frontiere argentine. Apparemment, cela leur prend 24h à partir du pick up de la voiture pour émettre ce permis.

Seulement je ne peux pas me permettre d'attendre 24h à Puerto Montt et l'agence de location m'a propose une solution: m'envoyer le permis par email afin que je puisse l'imprimer et le montrer aux autorités à la frontière. Est ce que quelqu'un sait si cela peut fonctionner ou dois je vraiment attendre 24h afin d'avoir l'original?

Vraiment pas evident à organiser ce voyage... Une nouvelle fois, merci pour votre aide.
CH Chrystellev ·
merci pour l'info pour le permis , je vais prendre en compte ces 24h. j espere que pour toi le mail fonctionnera. j ai vu sur le site taustral que l'on pouvait acheter directement les billets ds un bureau de vente , il y en a un a puerto montt mais je ne sais pas si on aura un billet pour le jour d'apres par ex. sinon faire comme behelen...à voir . merci pour ta réponse , bon courage pour finaliser ton voyage qui il est vrai n'est pas tout simple a organiser . chrystelle
BE Belhelen Regular ·
Bonjour à vous

Alors voilà comment j'ai procédé pour la location du véhicule : J'ai envoyé par mail le passeport et le permis de conduire et l'agent d'Europcar m'a promis que le certificat pour passer en Argentine serait prêt à notre arrivée, d'ailleurs j'ai tout réglé par carte bancaire depuis 1 mois. Ensuite, pour la traversée en bateau, nous allons faire la 1ère petite traversée ( La Arena), sans réservation vu qu'il y a beaucoup de passages par jour, nous dormons à Hornopiren et le lendemain nous avons réservé la traversée Hornopiren Leptepu et FJORDO largo Caleta GONZALO comme j'ai indiqué dans mon message d'hier. Il parait qu'il faut mieux réserver car il n'y a qu'une traversée par jour, que les locaux sont prioritaires et qu'il y a déjà pas mal de monde. Sinon, une autre info qui peut être utile: emmener des dollars et des pesos chiliens car j'ai lu dans le Routard que les distributeurs de CB ne fonctionnaient pas toujours très bien , et quand vous retirez avec la carte, vous payez des frais. J'ai acheté les devises sur internet, livrées en 48 H et avec un taux de change bien inférieur à celui demandé par ma banque qui, par ailleurs, me demandait 3 semaines de délais !! Bonne préparation de voyage à tous .
belhelen
FP Fphilippe Veteran ·
BONJOUR?

nous sommes sur la carreterra austral en ce moment . pour les résas sur naviera austral : seulement dans les 2 semaines qui précédent le départ . avant c'est impossible ....Pour la voiture, il suffit de mettre des XXXXX pour toutes les infos et quand vous passez devant un bureau de naviera austral, ils vous feront la modif y compris l'émission des billets si nécessaire .

INFO IMPORTANTE A INTEGRER DANS VOS PLANNINGS : - important programme de travaux d'aménagement de la route australe avec pour conséquence des FERMETURES TOTALES de la route : 1) entre LA JUNTA et PUYUHUAPI : 3 tronçons en travaux avec attente importante à chacun pouvant aller jusqu'à 2H00 de 13 à 15 heures y compris samedi et dimanche 2) entre puyuhuapi et embranchement route de Puerto Cisnes : - un premier tronçon fermé 7/7 jours de 13 à 17HOO juste après l'entrée du parc VENTISQUERO COLGANTE en direction du Sud. - un deuxième tronçon fermé 5/7 jours de 13 à 17HOO environ 35 kms après l'entrée du parc V....C...et jusqu'à l'embranchement de Puerto Cisnes. conclusion : le parc ouvrant à 8H30, il faut y être sur place à l'ouverture pour faire la rando de 3H00 (oui, il faut 3H pour faire 6,2kms Aller retour) car en quittant le parc à 11H30, vous passez impeccable la première coupure et juste pour la deuxième .... Ces travaux ( utilisation d'explosifs toutes les AM) vont durer de nombreux mois . Bien sûr à Puyuhuapi, les hôtels ne vous donnent pas l'info ! si vous ne pouvez pas passer, vous revenez ! Et l'info ne se trouve qu'à 100 mètres du 1° tronçon barré !!!! Par contre, tout est magnifique .....et les chiliens super sympas, on peut très souvent payer en pesos chiliens , en dollars mais aussi en euros . bye Philippe Ensuite, plus de problèmes .....
philippe du lot
CH Chrystellev ·
merci beaucoup philippe pour ces infos précieuses. good trip à toi! nous avons hate.

chrystelle
A cela faut ajouter les coupures en cas de fortes pluies....🙁
GU GuillaumeHH ·
Merci Philippe!

J'ai donc enfin réussi à réserver les ferry de Hornopiren à Caleta Gonzalo. Une dernière question: je prends le ferry à 10h du matin à Hornopiren. A quelle heure faut il prendre le ferry de La Arena afin d'arriver à temps pour le ferry d'Hornopiren? Y'a t-il toujours de la place sur le ferry de La Arena?

Merci

Cdlt Guillaume
CH Chrystellev ·
bonjour guillaume, j'éssai ce jour de réserver le ferry hornopiren /caleta gonzalo avec véhicule, pour le 5/12 mais impossible ! cela me marque"no se incontraron viajes". c'est sur naviera austral. je vois que toi , tu y es parvenu; y a t'il un truc que je loupe ? peux tu m'aider. merci chrystelle
CH Chrystellev ·
bonjour philippe , si toutefois tu as mon message avant que l'on ne parte dimanche 30/11. J'éssai aujourd'hui de réservER le ferry , hornopiren/caleta gonzalo avec véhicule spour le 5/12 mais impossible!. ca me note "no se incontraron viajes", je ne comprends pas , est ce qu'il n'y a plus de place pour cette date? mais qd je regarde d'autres dates plus loin c'est la meme chose . as tu rencontré ce probleme, as tu une idées de solution. je suis un peu inquiète , qu'on se retrouve boqués à hornopiren! merci chrystelle
FP Fphilippe Veteran ·
Bonjour,

essaies aussi sur austral.cl, il s'agit de leur autre site. Dans tous les cas les 2 sites fonctionnent très mal et les tentatives doivent être nombreuses et le plus souvent on est plantés au moment du paiement. Pour ton cas, soit il n'y a plus de place, soit tu te trompes de jour, ou plus probablement, la réservation n'est pas encore ouverte et attends 3 ou 4 jours . Autre solution le téléphone si tu te sens en espagnol . attention, ici il est 4HOO de moins qu'en France. pour appeler pas trop cher, faire le 3299 puis le n° demandé 0056....... bye Philippe ps : les ferries sont le problème de la route australe : jour, heure, résa .....je n'ai pas pu prendre ton ferry dans l'autre sens pour pouvoir faire le tronçon de la carreterra entre Chaiten et Puerto Montt. Ferry complet pour la voiture, des places seulement pour nous donc retour par l'Argentine !
philippe du lot
CH Chrystellev ·
merci pour ta réponse rapide . j'ai fait sur l'autre site , j'y était presque et au moment de payer , retour à la page d'accueil!. je rééssaierai demain ...et sinon j'éssaierai par tel. ah , c'est compliqué! Cela n'entache pas notre joie de partir , plus que 6 jours avant le départ. au pire , on avisera sur place. merci encore , bonne continuation à toi pour ton voyage. chrystelle
GU GuillaumeHH ·
Bonjour Chrystelle,

Oui pour moi ca a fonctionné mais sur ce site:

http://www.taustral.cl/

J'ai payé avec l'Amex car la VISA ne fonctionnait pas. Il y a 2 ferry par jour donc je pense que ca va le faire ne t'inquiètes pas. Sinon envoie un email à l'adresse mentionnée sur le site, ils repondent rapidement!

Sinon par rapport à ma question, quelqu'un sait à quelle heure prendre le ferry à La Arena pour attrapper celui de 10h à Hornopiren? Y'a t-il toujours de la place sur le ferry de La Arena?

Merci et on se croise peut etre sur la route Chrystelle!

Guillaume
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

je ne l'ai pas pris, mais il y a normalement un ferry toutes les 45 mn sans résa. temps de traversée 30 mn soit au pire 1H15 si tu arrives alors qu'il vient de partir. y ajouter 45 mn de marge au cas ou le 1° ferry soit plein donc 2HOO . Mais attention, à vérifier sur le site, le 1° ferry serait à 7H15...... Ensuite 60 kms de piste . 40 KMS de moyenne soit 1H30 . Prévois plutôt 2H si tu veux faire de la photo ou s'il fait mauvais temps . Plus 1HOO en avance pour embarquer . En fait, tu es très juste pour celui prendre à 10HOO ou tout au moins sans joker. Vu toutes les surprises que nous avons eu, je traverserai le soir de la arena à puelche pour être tranquille le lendemain matin. L'avantage au Chili c'est qu'il fait jour très tôt ......5H30 bye Philippe
philippe du lot
GU GuillaumeHH ·
Ok merci Philippe! 7h15 (30 min de ferry + 1h de route d'après d'autres sources) me parait faisable mais je me demande si la place est garantie sur le ferry à La Arena et combine de temps en avance on doit arriver. Si quelqu'un a plus de details car il me sera quasi impossible d'arriver à Puelche la veille.

A+ Guillaume
FP Fphilippe Veteran ·
ok, pour le ferry, la règle est le premier arrivé, le premier servi. Le problème est le nombre limité de places voiture. donc tu arrives quand tu veux et tu attends ton tour. Attention la saison commence doucement mais commence. Pour le trajet entre les 2 ferries, comme pour le reste de la route australe c'est surprise souvent et donc moyenne basse car la route peut être mauvaise selon les conditions météo. En plus, il y a tellement à voir et tant de photos à faire ....mais effectivement les 60 kms peuvent être faits en 1 heure, si tout va bien. l'avantage pour toi, c'est que les chiliens ne sont pas matinaux ....pour l'autre ferry .... bye Philippe
philippe du lot
ME Mercedes75 Regular ·
Bonjour à tous,

Il semble que Chrystelle n'ait plus besoin de ces informations mais pour les autres forumeurs elles peuvent s'avérer utiles :

- il n'est pas possible de rejoindre l'Argentine en voiture depuis Villa O'Higgins. Le passage de frontière ne peut se faire qu'à pied (ou en vélo) en empruntant un bateau. Il me semble qu'il y a une vingtaine de kilomètre de marche.

- pour passer en Argentine avec la voiture il faut passer : soit par Futaleufu, soit par Chile Chico, soit par la vallée Chacabuco (Paso Roballo). Il y a également d'autres routes qui permettent le passage de frontière. Pour cela se reporter au plan bien utile : http://www.fremdenverkehrsbuero-chile.com/04-frances/mapa18.html

25 jours pour Puerto-Montt / Punta Arenas en voiture (avec la longueur des trajets, le fait qu'on ne roule pas vite sur la Carretera, et les nombreux trajets en ferry) c'est très optimiste. Je pense que "ça se fait" mais on court tout le temps et on ne voit pas grand chose. C'est ce qu'on voulait faire au départ, et puis on s'est cantonné à la Carretera (Puerto Montt - Caleta tortel). Le reste fera l'objet d'un autre voyage ..

Similar discussions

You might also like