Premier voyage 4 semaines au Brésil avec enfants (12 et 10 ans) en juillet - août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Nous sommes une famille de 4 personnes (1 couple + 2 filles qui auront à la date du voyage 12 et 10 ans) qui projette de voyager au Brésil pour l’été 2019.

Nous serions intéressés d’avoir vos avis et conseils sur l'itinéraire.

Pour vous guider voici quelques informations sur le cadre de ce voyage

Durée : 4 semaines (ai compté 28 jours dont 26 sur place – ai retiré les 2 jours de trajet Paris – Brésil)

Période : juillet ou aout 2019, voir période à cheval juillet-aout

Esprit du voyage

Nous voulons donc nous faire plaisir (dans la limite de notre budget), en prendre plein les yeux et prendre le temps (nous courons déjà toute l'année !!)

Nous ne souhaitons pas être « assisté » durant tout notre voyage (chauffeur, guide), aimons aussi faire les choses par nous même et avoir un peu de liberté mais en ayant quand même des points de repère (étapes pour éviter l’improvisation totale) et faire appel à des guides locaux quand nécessaire

Que nos enfants (tout comme nous) prennent du plaisir

Sommes prêts à mixer les modes de transport (avion intérieur, voiture avec / sans chauffeur, bus, etc.). Pour la route, nous sommes preneurs que si la durée du trajet vaut le coup et permet de voir des choses intéressantes sur le trajet / découvrir des paysages / rencontrer des gens / etc.

nous aimons: la nature, les beaux paysages (mer / montagne / jungle), les animaux, la culture, être dépaysé et découvrir, marché (sans aller à faire des trecks pendant 3 semaines d’affilée non plus), la bonne nourriture, un minimum de confort pour dormir

Nous aimons aussi de temps en temps "ne rien faire" et prévoir quelques breaks pour recharger les batteries vu les distances et les enfants qui peuvent saturer (une bonne baignade est toujours la bienvenue !)

nous n’aimons pas les »pièges à touristes" et les endroits surpeuplés (surtout de touristes …)

J’adore personnellement la photographie

Budget pas encore arrêté mais pour vous donner un ordre de grandeur cela peut aller jusqu’à 16 000 euros maximum pour 4 semaines pleines tout compris (avions (dont le transport depuis la France), transports intra Brésil, guides éventuels, nourriture, hébergements, activités et visites, nourriture)

Ma femme a déjà visité le Brésil il y a plus de 15 ans Salvador de Bahia et la chapada diamantina. Pour le reste de la famille, ce sera une première.

nous ne prendrons pas de traitement anti paludéen / dengue (car ma femme ne supporte pas vs crises d’épilepsie)

Nous parlons français, anglais et un peu espagnol

Voici une 1ère idée d'itinéraire où bien entendu il a fallu faire naturellement des choix cornéliens Je n'ai aucune idée à ce stade de la durée des liaisons entre chaque étape...

La Route des Emotions, de Fortaleza à São Luis ou inversement ??

SAO LUIS2 jours

Barreirinhas / PARC NATIONAL LENÇOIS MARANHENSES3 jours

Tutoia / Paranaiba1 jour

jericoacoara2 jours Route vers Fortaleza pour prendre avion vers Salvador de Bahia (110€)

Salvador de Bahia3 Jours

RIO JANEIRO5 Jours

PARATY2 jours

ILHA GRANDE3 jours

Foz d´Igaçu2 Jours

PANTANAL (avec guide sans doute)4-5 jours

Plusieurs questions

Que nous conseillez vous pour la période pour voir notamment un maximum d'animaux, une météo la plus sympa et d'un point de vue budgétaire (août paraît pas mal)

Cela vous semble t'il jouable

D'un point de vue timing (pour ne pas avoir à trop courir) ?

D'un point de vue budgétaire ?

Avez vous des suggestions d'adaptation du parcours

lieux à rajouter / à supprimer ?

Durée pour chaque étape

Quel sens de l'itinéraire en venant de Paris ?

Quel mode de transport entre chaque étape afin de rester dans le timing ?

Quels endroits à faire en autonomie vs ceux avec guides

Désolé d'avoir été aussi long mais je me disais que cela serait plus pertinent d'être le plus exhaustif possible

Merci d'avance pour vos précieux conseils
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai lu votre message et la première remarque qui me vient c'est : "1 mois pour faire tout ça ? ".😮

En effet, comme vous les dites vous-même :

Nous voulons donc nous faire plaisir (dans la limite de notre budget), en prendre plein les yeux et prendre le temps (nous courons déjà toute l'année !!)

Je pense que si vous maintenez ce programme vous n'allez pas avoir beaucoup de répit justement... C'est en tout cas mon avis. Personnellement, je bougerais moins et resterais un peu plus longtemps dans certains endroits.

J'ai déjà visité Rio, Iguaçu, Salvador, Ilha Grande et Paraty... mais en 4 voyages, de 10 à 20 jours chacun. Certes vos enfants sont plus âgés que les miens, mais quand même, un mois c'est un petit marathon.

Par exemple, une semaine à Rio ce n'est pas de trop. Rajouter 1 jour à Iguaçu pour faire les chutes des côtés brésiliens et argentins, sans courir. Pareil pour Paraty pour s'offrir une balade en bateau à bord d'une goélette. Prolonger à Ilha Grande, une île sauvage, si vous aimez la nature, la marche et les plages (et prendre le temps...).

Nous parlons français, anglais et un peu espagnol

Avec quelques mots de portugais, ce sera plus que suffisant 😛

Quel mode de transport entre chaque étape afin de rester dans le timing ?

Pour rejoindre Paraty (4h) ou Ilha Grande (2h30) depuis Rio, c'est très facile avec la compagnie d'autocars Costa Verde. Pour le reste, je pense que ce sera l'avion.

Quels endroits à faire en autonomie vs ceux avec guides

Pas besoin de guide à Rio, Salvador, Paraty et Ilha Grande.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
MA Manosp ·
Bonjour,

Nous sommes revenus lundi d'un voyage de 18 jours au Brésil. nous avons voyagé à 4 -2 parents et 2 garçons de 9 et 12 ans- en ayant réservé quelques hôtels et les vols intérieurs.. J'essayerai d'en faire un carnet pratique plus tard, mais pour répondre à vos questions :

Nous avons dépensé :

3700 € pour les vols internationaux (Paris- Lisbonne -Recife / Rio - Lisbonne - Paris avec TAP, qui ets une compagnie inégale dans ses services) ; environ 400 € pour les vols intérieurs salvador-Rio-Iguacu et Iguacu -Rio ; environ 4000 € euros sur place avec des hôtels sympa ( pousada do boqueirão à Salvador 460 BRl pour 4, San Martn à Iguacu) ou plus imples (Mango Tree à Rio). Nous ne prenons aucun guide ou chauffeur et n avos pas loué de voitures. Nous dépensons peu en ticket d entrée de monuments ou activité (bateau etc.) Votre budget me semble donc confortable.

Notre parcours : Recife / Olinda (2 nuits) / route le long de la cote vers Salvador (4 nuits Sao Miguel dos Milagres, Penedo), Salvador (3 nuits), Iguacu (3 nuits), Rio (4 nuits)

La route entre Recife et Salvador permet de s'arrêter dans de nombreux villages au bord de belels plages, on avait prévus de faire des sauts de puces pour ne pas voir que des grandes villes et que les enfants profitent de l'océan. Mais... il est très difficile d'avoir des renseignements fiables et il y a peu de transports entre ces villages. On a mis 11 h entre Olinda et Sao Miguel (passage par l aeroport où le bus indiqué n existe pas, retour vers la gare routière, bus pour Maceios pour revenir en arrierre vers Sao Miguel) et presque autant entre Sao Miguel et Penedo (mini bus indiqué à 11h30, qui arrive à 13h30). Je voulais essyer Mango Secco, mais on a préféré allé directement à Salvador puis a Praia forte. J'espère que cela vous donnera une idée des possibilités sur place.

Pour les durées sur nos étapes communes : Salvador : nous y avons passé 3 nuits et presque 3 journées. Au planning : visite du super marché, église Bonfim, Ribeira, Barra / Praia forte / Vieux center et mercado modelo - le dimanche, mauvaise idée, moins d'ambiance et musée fermé On nous avait conseillé Caichoera, mais en ayant vu Penedo, ce ne nous a pas manqué.

Iguacu : pour être confortable, visiter les 2 côtés des chutes et le parc des oiseaux, 2 jours pleins me semblent nécessaires

Rio : on y a passé 4 jours et demi. Un journée de plus nous aurait plu.

Voilà un très bref retour. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Bonne préparation Sandrine

Similar discussions

You might also like