Premier voyage seule: Thaïlande, Cambodge ou Birmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour à tous,

J'envisage de partir pour la première fois en solo pour une durée d'1 mois. Mais impossible de m’arrêter sur une destination. Je pensais à la Thaïlande, le Cambodge ou la Birmanie. Je cherche un pays où je peux me déplacer facilement à sac à dos et rencontrer des voyageurs "bon esprit". Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner?

Merci d'avance ;)
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Alors là hésiter la Birmanie ou le Cambodge ou vous croiserez nettement plus de touristes ayant "un bon esprit" qu'en Thailande, et tant pis pour les amoureux de ce pays. En plus les routards, les routards en Thailande, ce n'est pas trop ça... contrairement aux pays voisins. Maintenant en un mois, je trouve qu'il y a nettement plus à voir en Birmanie qu'au Cambodge qui vaut surtout le détour pour Angkor et éventuellement son lac Tonlé, si je ne dis pas de bêtises. En Birmanie avec ses minorités aux quatre coins du pays, ses temples de Bagan ou Mrauk U, ses marchés animés, son lac Inle, quelques plages paradisiaques comme Ngapali, ses treks à Kalaw, Hsipaw, Kengtung, Kyaukme... il y a vraiment de quoi faire. En même en un mois, ce sera difficile de tout voir.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
DU Dupont11 Veteran ·
Je connais bien ces 3 pays mais je suis un homme cependant je pense que vous y serez en sécurité partout . Différences : la Thaïlande est plus riche que les 2 autres donc plus de buildings , d'animation , de voitures , de bruit mais aussi X possibilités de transports , surtout par bus confortables ou trains de nuit corrects . Pour "méditer" , du spleen , de " l'authentique ", des routard(e)s intéressant(e)s , le Cambodge et la Birmanie sont mieux . Cambodge : il y a le FANTASTIQUE ensemble des temples d'Angkor mais c'est vu en 5-6 jours + quelques autres lieux...et c'est tout , 2 semaines disons . Thaïlande et Birmanie ont de quoi vous occuper 1 mois , Birmanie avec plus de charme mais pas de mer tandis qu'en +- 17h de bus depuis Bangkok , vous êtes à Phuket et les fameuses plages ( vous ne serez pas seule ! ) vantées par les agences . Bref , choix...cornélien ! 1 : Birmanie 2 : Cambodge 3 : Thaïlande...RIEN ! J'y vis " cordonnier est le plus mal chaussé "
DA Darkvince7 Regular ·
Le Myanmar reste mon plus beau voyage, et même si ça apparemment beaucoup changé depuis (2009) et perdu un peu de son charme, ça reste j'en suis sûr un pays incroyable.

Par contre renseigne-toi bien car ça a beaucoup changé et les prix ont grimpé.

En un mois, tu as le temps de faire le tour de base (Yangoon, Inle Lake, Hsipaw, Mandalay, Bagan) plus le sud ou le sud est (Mawlamyine) par exemple.

Les gens sont adorables, l'ambiance magique. Mon cousin a fait le pays en stop et évité ce qui était déjà trop touristique (y'a 3 ans environ) , il a eu une expérience fabuleuse.
Suivez mes voyages et découvrez quelques articles sur https://www.nomadephoto.fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur mon travail photo et vidéo là: https://www.vincentgaliano.com
BA Barefoot Veteran ·
Thaïlande...RIEN !

Je vous trouve un peu injuste envers le Royaume de Siam. D'un point de vue logistique, rapport qualité/ prix et culinaire, il est sur la plus haute marche du podium. J'ai traversé ces 3 pays aussi, sans pour autant avoir l'impression de les connaitre, étant donné que j'y découvre de nouveaux endroits à chaque passage. Je ne sais pas ce que Hortense appelle des voyageurs "bon esprit" mais dans les 3 pays, si elle les cherche vraiment, elle les trouvera. Et pour un voyage en solo feminin, les 3 pays sont faciles à voyager.
HO Hortenseh ·
Merci à tous pour vos conseils.

La Birmanie me tente vraiment mais j'ai l'image d'un pays assez isolé et comme je voyage seule, j'ai un peu l'angoisse de ne pas rencontrer de routards et d'être "seule au monde"... En Asie je ne connais que le Vietnam, que j'ai trouvé magique!! Est-ce dans le même esprit ou est-ce très différent? Merci encore pour votre aide.
BA Barefoot Veteran ·
Le Vietnam n'est pas comparable aux 3 autres pays et je me garderai de les comparer les uns aux autres. Ils sont differents avec leurs propres charmes et defauts mais je te rassure, tu seras rarement seule au monde si tu restes sur les sentiers battus et dans tous les cas, quelque soit le pays où tu souhaiteras aller, ce sont des pays "safe" et tranquilles à parcourir.
LY Lydigi ·
Bonjour, Je connais le Cambodge et un peu la Thailande ...pas encore la Birmanie mais cela va venir ! En 1 mois, je ferai 10 jours au Cambodge et le reste en Thailande Tu atterris à PHNOM PENH et tu repars par BANGKOK Pour un premier solo ..... moi je suis une femme (j'ai l'habitude de voyager à 2 voir 4 avec sac à dos) et je pense que c'est bien pour un premier solo. Allez... courage pour décider et bon voyage ... on trouve toujours ce que l'on aime lorsque l'on prend le temps de regarder et écouter que ce soit dans n'importe quel pays Tu ne connais aucun des 3 donc tu seras ravie de découvrir
lydigi L'envie de voyager ... partout .... regarder vivre les gens et leur sourire ...
EV Evertkhorus Regular ·
Les voyageurs bons esprits, c'est très facile en Birmanie! Je suis arrivée à Rangoon et j'ai demandé dans mon auberge qui voulait voyager ensemble. J'ai voyagé pendant trois semaines avec un anglais, auxquels se sont rajoutés ponctuellement un Suisse, un Américain, etc. Un soir, on s'est même retrouvés à 15 au restaurant! J'ai terminé seule et j'ai recroisé une fille rencontrée avant! Bref, je n'ai jamais été seule en Birmanie, les voyageurs sont top, je te le conseille vraiment.
HO Hortenseh ·
Merci beaucoup pour ta réponse. La Birmanie est le pays qui me tente le plus mais n'étant pas une solitaire à la base, j'ai peur de me retrouver souvent seule là bas. Je me dis que si je suis souvent seule le soir, je préfère être dans un pays où il y a de quoi s'occuper (salon de massage, manucure, bar pour rencontrer d'autres routards). Bref, j'ai peur que ça manque un peu d'animation et que la solitude me pèse vraiment. Après attention je ne souhaite pas me retrouver dans des villes hyper touristiques, à voir plus de touristes que de locaux. Je ne pars pas non plus pour faire la fête, loin de là, mais j'ai besoin de sentir qu'il y a de l'animation. Penses tu qu'il y a de quoi s'occuper en Birmanie? Le Cambodge est il un bon compromis entre la Thaïlande et la Birmanie? Marci d'avance pour tes conseils ;)
EV Evertkhorus Regular ·
Tout dépend ce que tu aimes, mais je ne me suis jamais ennuyée en Birmanie, justement, j'ai rencontré plein de monde. C'est clair que pas de bar, salons de massage etc, mais bon c'est pas mon truc! Bonne décision en tout cas
LY Lydigi ·
bonjour, je ne connais pas la birmanie (comme indiqué plus haut) Le Cambodge c'est bien mais pas autant de temps, pour voir du monde, la capitale bien sûre, Battamang (chambre chez Sam ... parfait pour se faire promener partout mais partout) et Angkor bien évidemment. Et puis..... voilà Donc la Thaïlande après cela peut être sympa et plus vivant !
lydigi L'envie de voyager ... partout .... regarder vivre les gens et leur sourire ...
ER Erjoru ·
Je vous trouve dur en disant que le Cambodge ne mérite "que" 10 jours et que mis à part Angkor il n y a pas grand chose à voir' Bien au contraire prends ton temps pour t imprégner a fond de ce pays magnifique, du Mondolkiri avec un trek avec la rencontre des pachydermes et les tribus, la traversée batambang Siem Reap qui est juste extraordinaire, Kampot et les cultures de poivres, Kep et les crabes, les belles plages de Koh Rong, Phnom Penh et éventuellement la visite de PSE ( a voir le film a l affiche actuellement "les pépites", et bien-sûr Siem Reap. Bref, nous y étions il y a 2 ans 3 semaines avec nos enfants, et nous repartons 4 semaines l été prochain. Mais faire à la va vite ce n'est pas une bonne idée, vous passerez à côté de ce peuple qui même avec si peu, vous apporte énormément...
DJ Djalma Globetrotter ·
Birmanie avec plus de charme mais pas de mer

C'est tout nouveau ça ...Elle aurait subitement disparue la mer? Pourtant quand on regarde un peu une carte du pays on voit que la mer y est bien présente et pas seulement bordant les plages de Ngapali ou Chaung Tha mais aussi celles de l'archipel des Mergui assez connu des plongeurs. A titre indicatif 1930 km de côtes!

tandis qu'en +- 17h de bus depuis Bangkok, vous êtes à Phuket et les fameuses plages (vous ne serez pas seule !) vantées par les agences.

17h pour aller à Phuket? ça me paraît un peu long tout de même... j'aurais dit 09/10h Mieux vaut prendre l'avion low cost!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
J'envisage de partir pour la première fois en solo pour une durée d'1 mois. Mais impossible de m’arrêter sur une destination. Je pensais à la Thaïlande, le Cambodge ou la Birmanie.

Si c'est ton premier voyage en Asie du sud est (ou même en Asie tout court) va en Thaïlande il y a de quoi faire . Il est assez facile d'y voyager, les transports sont confortables et toujours à l'heure on se fait comprendre facilement en Anglais, la nourriture y est correcte les paysages sont variés les prix sont très abordables pour tout le monde et lorsqu'on veut sortir des sentiers battus c'est possible que ce soit dans les montagnes du nord ou dans l'est ( Isan) Il y a de quoi découvrir! 95% des touristes se concentrent aux mêmes endroits. Et si on aime la mer on trouve des îles où on peut faire la fête( ex Koh Lipe Koh Pangan) tout comme des îles très calmes sans presque aucun touriste à 1/2 heure de bateau de la première ( ex: Koh Tarutao) Ceci ne signifie pas que je déconseille le Cambodge ou même la Birmanie où je ne suis jamais allé. Pas du tout mais mon expérience me fait dire que la Thaïlande est plus facile à visiter et sans doute d'un meilleur rapport qualité prix ( pour se loger) que la Birmanie
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HO Hortenseh ·
Merci à tous pour vos très bons conseils. Je m'oriente pour le moment ( tout peut encore changer), vers la Thailande et le Cambodge. Si un mois au Cambodge est trop long, je me dis que c'est peut être l'occasion de commencer par faire une semaine en Thailande. L'idée serait de faire Bangkok, Sukhothai, Ayutthaya et Chiang Mai. Puis 3 semaines au Cambodge. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos réponses ;)
DJ Djalma Globetrotter ·
L'idée serait de faire Bangkok, Sukhothai, Ayutthaya et Chiang Mai. Puis 3 semaines au Cambodge.

Oui c'est possible. Faut commencer par le plus facile :La Thaïlande. Tu peux aussi aller au Laos ( Vientiane ) par le train puis de là descendre au Cambodge par le sud du Laos et rentrer en Thaïlande par le sud du Cambodge Kampot, Sihanoukville.. En 1 mois ça peut se faire
HO Hortenseh ·
Cool. Mais tu penses que ça vaut le coup de faire ces deux pays, en voyant qu'une partie de la Thaïlande?
ER Erjoru ·
Très bonne idée! En dessous de 3 semaines au Cambodge tu ne profiteras pas. Il faut prendre en considération les délais des transports d une ville à l autre. Rajouter le Laos dans ton périple te permettras certes de voir un pays en plus mais tu survoleras plus qu autre chose.
DJ Djalma Globetrotter ·
Personnellement j'ai toujours préféré me cantonner à une petite partie d'un seul pays( car j'aime beaucoup visiter à pied : trekking) mais sur VF je lis souvent des projets d'itinéraire très denses et ce sur 15 /20 jours seulement.. En fait chacun fait selon ses désirs difficile de conseiller.Ce que je peux dire c'est que la Thaïlande est intéressante c'est un pays facile et agréable où on peut se contenter des sites très touristiques y côtoyer plein de voyageurs de tous les horizons mais aussi très bien sortir des sentiers battus si on en ressent l'envie. On retrouvera ensuite rapidement la civilisation sans trop de problème.
DA Darkvince7 Regular ·
Pour moi 1 mois = 1 pays. Pour le Cambodge ou le Laos, tu peux quand même arriver et repartir de Bangkok, histoire d'avoir un petit aperçu de la Thaïlande. Tu auras plus d'animation au Cambodge qu'au Laos pour info.

Ce sont des pays très différents du Vietnam, surtout au niveau des gens. Tu verras :-). Perso j'avais passé un assez bon moment au Vietnam mais pas au point d'y retourner (je suis en train de passer une année en Asie, et je retourne dans plusieurs pays - pas le Myanmar, premier voyage trop épique).
Suivez mes voyages et découvrez quelques articles sur https://www.nomadephoto.fr Vous pouvez aussi jeter un œil sur mon travail photo et vidéo là: https://www.vincentgaliano.com
VO Voyageur2005 Regular ·
bonjour

opinion tres personnelle :

pour un premier voyage, je pense que la Thailande est mieux adaptee : confort, organisation, proprete, accueil, >>>y sont meilleurs, de loin /

le Cambodge est plus cher, a qualite egale, nettement plus sale, ... Angkor merite le voyage, mais ailleurs ce n est pas souvent evident de voyager et de voir des endroits interessants /

le Myanmar est plus complique : arnaques, prix excessifs parfois, salete, difficulte de deplacements, interdictions d aller partout, >>..

tout depend evidemment de vos centres d interets

hypothese : Thailande 3 semaines pour decouvrir + Angkor sur 4 ou 5 jours ??

cordialement Patrice PS si vous voulez des details, je suis disponible assez souvent en ce moment / au repos a SIEM REAP
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU
LA LaCyn ·
Bonjour à tous,

J'envisage de partir pour la première fois en solo pour une durée d'1 mois. Mais impossible de m’arrêter sur une destination. Je pensais à la Thaïlande, le Cambodge ou la Birmanie. Je cherche un pays où je peux me déplacer facilement à sac à dos et rencontrer des voyageurs "bon esprit". Est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner?

Merci d'avance ;)

Salut Hortense,

Je connais assez bien ces 3 pays et j'y ai voyagé seule donc peu importe ton choix, tu pourras y voyager facilement. J'ai passé un mois dans chaque pays et j'ai aussi vécu en Thaïlande. Tu pourras aisément te déplacer avec ton sac à dos et rencontrer plein de voyageurs. En étant seule, tu arriveras rapidement à cerner les personnes avec lesquelles tu auras tes affinités, ne t'en fais pas.

Par contre, avec le décès récent du roi de Thaïlande, la situation n'est probablement pas la meilleure pour aller en Thaïlande, en tout cas pour l'instant puisque le peuple est en deuil...

Au Cambodge, je n'ai pas particulièrement accroché en dehors des temples d'Angkor et de Choeung Ek (j'ai aimé ces deux endroits car j'aime l'histoire). Cela dit, ce sont surtout les rencontres qui font les voyages alors peut-être que ce sera différent pour toi ! ;-)

Pour la Birmanie, j'ai beaucoup aimé surtout la région de Hpa An (sud). Je ne suis malheureusement pas allée du côté de Mrauk-U mais je pense que ça vaut le détour malgré un accès assez difficile !

En tout cas, un mois en Thaïlande ou au Cambodge c'est suffisant mais un mois en Birmanie était trop court pour moi car il faut savoir que les transports sur place sont relativement lents si tu t'écartes du circuit de base Yangon - Mandalay - Bagan - Inle. Aussi, sache que l'hébergement est plus cher en Birmanie que dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est (exemple 10$ en auberge de jeunesse à Yangon contre 5$ à Phnom Penh au Cambodge, pour comparer 2 villes équivalentes). Evidemment, tu peux probablement trouver moins cher mais la Birmanie n'est pas si bon marché au niveau de l'hébergement.

CELA DIT, je te recommande plutôt la Birmanie ! :-)

Si tu veux, tu peux consulter mon blog où je partage mes expériences dans chacun des pays que j'ai découverts. Tu n'y trouveras pas de descriptifs touristiques car je m'attarde plutôt sur mes émotions et sur ce que j'ai pu vivre dans ces pays. ;-)

Sache une chose: en voyageant seule, les gens sont relativement bienveillants alors ne t'en fais pas !

N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions.

Bon voyage ! :-) Cyn
Cyn http://www.ZetravelerZ.com http://www.notmad.fr
DJ Djalma Globetrotter ·
Cela dit, ce sont surtout les rencontres qui font les voyages alors peut-être que ce sera différent pour toi ! ;-)

Exactement!
CH Charli120 Veteran ·
Bonjour à tous, Je cherche un pays où je peux me déplacer facilement à sac à dos et rencontrer des voyageurs "bon esprit".

Bonjour, -Les voyageurs "bon esprit" (si je vois ce que tu veux dire) voyagent discrètement, ce n'est pas sur un forum "grand public" que tu les croiseras. -Pense à rencontrer des locaux. Le voyage commence quand on se perd parmi des gens qui ne nous ressemblent pas. -Ce n'est pas une question de destination. Quelle qu'elle soit, on ne fait que se trimballer soi-même, et on fait les voyages et rencontres qu'on mérite. -Le sac à dos est un leurre. Il a perdu toute notion symbolique depuis des décennies. D'ailleurs, ne te charge pas: le poids, c'est l'ennemi du voyageur.

Similar discussions

You might also like