Préparation voyage en famille au Rwanda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour Nous avons prévu de partir 3 semaines au Rwanda en juillet avec nos 3 enfants (7, 10 et 11 ans). Nous voyageons en mode petit budget, en autonomie, sans véhicule, en privilegiant les transports en commun. Nous recherchons des activités nature et surtout des rencontres ! A la lecture des carnets de voyage et échanges, j'ai vraiment eu envie de découvrir ce pays et commencé à tracer un plan de route. J'aimerais avoir l'avis de personnes ayant été récemment au Rwanda sur la faisabilité de ce parcours. Je suis également preneuse de bons plans pour organiser les transferts. .. Voici notre projet : Arrivée Kigali fin de journée - nuit a Kigali Transfert vers Musanze - 1 journée 3 nuits à Musanze. Transfert Rubavu - 1 journée 3 nuits à Rubavu Transfert Karongi - 1 journée 2 nuits Karongi Question sur le parc national de Nyungwe... je ne pense pas qu'on n'ait ni le temps ni le budget... Transfert vers province du Sud - 1 journée 3 nuits dans province du Sud (Huye, Nyanza) Passage par Kigali Parc National Akagera : seule étape que nous allons réellement programmer pour vraiment en profiter. Nous envisageons de faire une étape a l'extérieur pour ensuite visiter le parc sur 2 jours en prenant une voiture avec chauffeur et en passant la nuit au Karenge Bush Camp : visite parc vers le nord + bateau le premier jour - visite nord du parc et retour à Kigali le 2eme jour. Retour Kigali et départ. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos retours Nadège
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Pas de problème pour se ballader au Rwanda avec les transports en commun, ils sont fiables, bus plutôt récents, propres et en bon état. Les horaires sont respectés généralement et comme les routes sont bonnes et que les distances ne sont pas longues, c est assez confortable comparé à pas mal de pays d'Afrique. En ville, vous pouvez utiliser des taxis ou les motos taxis.

Par contre quelques questions de précision : 1- vous dites que vous n avez ni temps ni budget pour Nyungwe, que pensez vous alors faire a Musanze pendant 3 jours ? En effet, hormis les grottes, le reste se joue autour du parc des volcans ou les randos et ballades sont aussi chères qu'à Nyungwe (sans parler évidemment des gorilles…). 2- Rubavu et Karongi, oui, il y a plusieurs choses faisables qui peuvent occuper le nb de jours prévu et en particulier il y a le lac Kivu… Il est d ailleurs possible de rejoindre Karongi d'une manière un peu originale en prenant les bateaux qui cabotent entre les villes qui sont sur le lac. Si cela vous intéresse, le mieux est de s informer à Inzu Lodge qui procure les infos nécessaires pour l'organiser. Ils sont à 2 pas du port. 3- 3 nuits sur Huye et Nyanza, me parait un poil beaucoup, 1 de trop au moins. A part le musée et aller prendre un café, pas grand chose à faire à Huye, idem à Nyanza. Sauf à penser à autre chose comme aller vers le sanctuaire de Kibeho ou aller se ballader sur une piste en brousse car la campagne est très belle dans cette région en particulier dans le triangle Nyamagabe-Butare-Nyanza 4- Akagera, je ne connais pas le Bush Camp, je prefere le public campsite. Le camp, ca doit etre top mais hors budget pour ma part surtout étant donné qu on va au parc assez fréquemment. Rien à dire spécialement. Si vous voulez dormir pas trop loin du parc la nuit avant, idéal c est d etre à Kayonza mais le probleme c est que vous paierez 1 journée de plus pour la location du véhicule. Si vous faites 2 jours, selon moi, vous pouvez partir de Kigali assez tot le matin et vous aurez bien le temps de faire la route puis de vous installer et de faire les boucles plutôt Sud (au lieu de Nord comme vous l indiquez, non ?) puis ensuite le bateau. Pour ma part, je me demande si pas mieux de faire un night drive que le bateau (j ai lu les gens plutot décus du bateau) mais ca c est une histoire de préférence. Et le lendemain tranquillement faire la partie Nord. 2 jours, c est tres bien.

Pour les logements, si budget serré, sur Kigali il y a différentes options telles que Centre St Paul, Centre Bethany, Auberge Beauséjour… Il y a aussi Discovery Youth Hostel qu'on trouve aussi sur Gisenyi/Rubavu pour une ambiance plus auberge de jeunesse.

Sur Musanze meme, il y a des adresses pas cheres du tt vers Kinigi et tout proche du croisement vers le parc. Sinon et a mon avis ce qui vaut le coup, ce serait d organiser le tour des lacs et de dormir au Foyer Remera, tres belle vue sur le lac et ambiance rurale.

Sur Rubavu, soit Kigufi chez les sœurs, soit Inzu Lodge pour leurs tentes, soit DYH justement.

Sur Kibuye, souvent c est Home St Jean

Sur Butare, avant c était systématiquement Ibis mais l adresse est désormais un peu mois attrayante, alors peut etre Mount Huye Hotel ou Mater Boni Consilii. Nyanza, jamais dormi la bas.

Bonne préparation
NA Nadnadege ·
Merci pour la rapidité et le détail de la réponse.. D'expérience de voyage en famille, je préfère prévoir 3 nuits dans un endroit pour éviter les transferts trop fréquents que les enfants n'apprécient pas trop... on est certain d'avoir 2 jours pleins pour profiter d'un endroit, improviser des balades en fonction des envies et prendre aussi le temps .... mais effectivement je vais regarder plus précisément d'après vos conseils et revoir un peu la distribution. Il est très probable qu'on ne réserve pas la plupart des hébergements à l'avance pour se laisser aussi des marges de manoeuvre.

Pour vous Nyungwe vaut vraiment le coup ? Jai vu des avis très partagés...

Concernant les transports en commun, où peut-on s'informer des lignes et horaires ?

Merci encore, vos contributions à ce forum nous ont donné envie de découvrir ce pays et des informations pratiques très intéressantes pour commencer la préparation !

Nadège
Pas de souci. je vis ici depuis 6 ans, j'aime le pays. En France au moins, le pays, on ne le connait que trop peu ou négativement et j aime à contribuer à ma modeste mesure à essayer de donner envie de le connaitre voire d y venir.

Pour les 3 nuits, vous avez raison et c est aussi ma facon de faire en général. Je voulais signifier que si les prix sont un handicap pour ne pas faire Nyungwe, c est la meme chose au parc des Virunga car les randos sont assez cheres. J avais donc juste un angle budgétaire dirons nous. Mais si il y a tt de meme un peu de sous pour des ballades, oui, je pense que le parc des Virunga est mieux que Nyungwe. Nyungwe, j ai les memes échos que vous et d ailleurs jamais été en ballade là bas à cause de cela. Par contre quand j ai l occasion de le traverser en voiture, tres sympa car vues splendides sur les collines couvertes de foret et a chaque fois des animaux.

Effectivement pas vraiment besoin de réserver les logements à l'avance mais il est bon d avoir qq noms en tete et d avoir plusieurs points de chute éventuels au cas (rare) ou une adresse serait complète.

Pour les transports, pas tres complexe, car pour ce que vous voulez faire, une seule station : Nyabugogo. La bas il y a tt. Et si vous voulez avoir une idée avant, par exemple le site de Volcano, une des compagnies : http://volcanoexpress.co.rw/tables/
Peut etre vous avez déjà mais au bout du lien, les infos concernant le parc de l Akagera…

https://rdb.rw/tourism/destinations/akagera-national-park/#tab-1-6

La peche peut etre sympa aussi. D autant qu au fishing camp, on est vraiment en plein cœur du parc...
Correctif : Le lien qui est pourtant celui d'un site officiel, celui du RDB, présente des tarifs qui ne sont plus à jour. Donc oubliez cette "bonne info" qui n'en est pas une et que je vous ai transmise.

Les frais, je les ai, frais du jour justement. Pour un touriste étranger non résident, c est 50 USD et 12 USD pour l'entrée de la voiture. Pour un enfant de moins de 12 ans, ce sera moins que 50 USD mais je ne sais pas dire combien.

Désolé pour le mauvais tuyau...
SI Sihan ·
Je rajoute mon petit témoignage. je suis a allée a Gisakura (le village qui est tout proche de Nyungwe) Effectivement les randos dans la forêt sont chères mais il y a différents tarifs correspondant a différentes ballades. En ce qui me concerne, j'ai fait la ballade des cascades avec le guide du parc obligatoire. Cependant les environs sont beau et le village de Gisakura est un lieu plutôt sympathique avec possibilité de ballades dans les plantations de thé ou tout en bas le long de la rivière. Par rapport a Muzanze, c'est tout de même plus accessible car une marche dans le parc national des virunga implique également de louer un 4X4 pour se rendre au début de la ballade. J'ai fait le Bissoke (volcan) et c'est extrêmement dur dans la boue . Pas du tout accessible a des enfants. La tombe de Diane Fossey dont le départ est le même que pour le Bissoke implique également une location de 4X4 (90 $)en plus de l'entrée du parc. Ne restez pas a Muzanze qui n'a aucun intérêt. Allez plutôt dormir a Kinigi. Même si vous ne payez pas l’accès au parc, vous pouvez vous balader dans les environs. C'est très campagne. A Kibuye, c'est vraiment sympa de faire une ballade sur le lac Kivu avec des haltes dans les iles. Possibilité de se baigner. C'est plutôt calme et le home saint Jean a une vue magnifique sur le lac Il est proche du village a pied.

Akagera, ça vaut quand même le coup de dormir dans le parc. location de tente dans le camp du parc 20 $ si je me rappelle bien. Elles sont grande, on peut y dormir a plusieurs.
VI Virgiinia Regular ·
Voici notre projet : Arrivée Kigali fin de journée - nuit a Kigali Transfert vers Musanze - 1 journée 3 nuits à Musanze. Transfert Rubavu - 1 journée 3 nuits à Rubavu Transfert Karongi - 1 journée 2 nuits Karongi Question sur le parc national de Nyungwe... je ne pense pas qu'on n'ait ni le temps ni le budget... Transfert vers province du Sud - 1 journée 3 nuits dans province du Sud (Huye, Nyanza) Passage par Kigali

Salut Nadège,

j'ai passé 1 mois au Rwanda en janvier 2018, dont 2 semaines de visites (l'autre 2 semaines étant au même endroit.).

Karongi: pas plus que 2 nuits. J'avais aussi prévu 2 nuits et il y avait très peu de choses à faire que finalement je suis restée seulement 1 nuit (1 journée). En fait, les 2 nuits peuvent valoir la peine en se payant une activité sur le lac.

Rubavu: j'ai aussi passé 3 nuits là-bas et je n'ai pas trouvé ça de trop! C'est d'ailleurs un de mes endroits "coup de coeur" du voyage.

Musanze: Je n'ai personnellement pas vraiment aimé la place. De plus, il n'y a pas beaucoup d'activités à faire si vous n'allez pas dans le parc à côté (que je n'ai pas fait, question de $). Si vous n'allez pas au parc, je diminuerais le nombre de nuits/jours.

Butare: J'y ai passé 2 jours (et 2 nuits) et j'ai bien aimé le coin. C'est relax, mais agréable! En terme d'activités, mise à part aller voir la cathédrale et visiter le musé, il n'y a pas beaucoup à faire. Mais j'ai trouvé que le simple fait de se balader était agréable.

Pour ma part, j'augmenterais le nombre de jour à Kigali. Selon moi, c'est une ville qui en vaut la peine et beaucoup de choses à voir/faire. De plus, les transports sont assez efficaces et "rapide" vu la grosseur du pays; alors quand vous consacrez une journée complète pour un transport, ça ne vous prendra pas toute la journée et il vous restera donc environ une demi-journée pour visiter cette journée là .. à titre informatif si ça vous tente de couper une destination pour ajouter ailleurs! Bonne planif. 🙂
NA Nadnadege ·
Bonjour Merci +++ pour ces retours qui vont bien aider à préparer ce voyage ... C'est vrai que j'ai tendance à prévoir un peu large sur les transferts... expérience du sri Lanka ou les déplacements étaient treeeeeeees longs !! 😉... on va gagner du temps ! Côté transports, il semble que les liaisons par bus soient très bien organisées de ville à ville, qu'en est il lorsque on a un logement un peu à l'écart par exemple ?Peut-on facilement trouver des transports en commun pour des destinations "secondaires" ? Merci encore et à bientôt..
Bonsoir Qu entendez vous par destinations secondaires ? un hotel ou un site aux abords d'une ville ? un village éloigné…

Moto taxi et taxis peuvent etre pris et c est assez simple
VI Virgiinia Regular ·
Je seconde Rotsaka pour la proposition de taxi ou moto-taxi. En voyageant seul, les moto-taxis sont beaucoup moins chers: par exemple, à Kigali j'ai dû obligatoirement prendre un taxi une fois qui m'a coûté 4-5 000 francs et en moto-taxi ce trajet m'en coûtait 1000.

Cependant, les moto-taxis sont assez réglementés comparé à beaucoup d'autres pays; casque obligatoire et 1 passager. Donc à 5 passager (votre famille) à 1 000 francs chacun, ça peut valoir la peine de prendre un taxi aussi ..
NA Nadnadege ·
Bonjour Rotsaka Nous reprenons l'organisation de notre voyage qui s'approche petit à petit ... Nous envisageons de louer une voiture depuis Musanze pour rejoindre le foyer de charité Remera où nous souhaitons passer 2 nuits et de là faire le tour des lacs Ruhondo et Burera et s'approcher de l'entrée du parc des volcans.... Nous trouvons des agences de location à Kigali mais pas ailleurs. Savez-vous s'il est possible de louer un véhicule à Musanze ? cela nous éviterait de retourner à Kigali rendre le véhicule avant de rejoindre Kibuye en bus. Merci encore de vos précieux conseils
Bonjour, Agence a Musanze, je ne connais pas. Possible de voir avec un taxi pour qu il vous dépose au foyer, c est à 12kms puis de lui demander un prix pour qu il repasse vous faire faire le tour.

Similar discussions

You might also like