Problème Ebola au Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
66
bonjour à tous nous avons reservé pour novembre des billets pour dakar avec sejour en casamance compte tenu des problémes de sante e bola nous voudrions annuler quelqu'un est il dans la meme situation merci pour les réponses
DI Diadieuf ·
Bonjour N'annuler pas votre séjour y'a aucun cas au pays en plus le Sénégal a fermé ses frontières entre la Guinée, le Liberia et la Siérra Léone.suivez ce lien http://www.senenews.com/2014/08/22/ebola-le-senegal-ferme-a-nouveau-ses-frontieres-avec-la-guinee_88195.html Bonne soirée
66 66nanard Regular ·
le blocage des frontieres est un peu aleatoire surtout cote casamance je crois que nous allons annuler
NO Notoudou Regular ·
bonsoir, tu as raison annule, il ne faut pas voyager avec la peur !! à une prochaine !!!

ps: j'habite en casamance, et pour l'instant pas de problèmes ébola
MA Manic549 Regular ·
Bonjour Bernard, Ma fille habite au Sénégal, et j'y vais en Octobre.Il y a plus de risques d'attraper le palu que Ebola. Enfin, si tu as peur annule ! Cordialement
66 66nanard Regular ·
slt peur est un grand mot nous avons traversé la casamance de long en large en 4x4 venant de france sans stresse mais un virus fait partie des choses cachées et perfide pouquoi risquer d autres destinations sont dispos le senegal en 2015 nous semble plus serieux cdt bonne vacances
AS Asmonfort ·
Bonjour ! J'ai également un voyage prévu au Sénégal avec une arrivée prévue à Dakar première semaine d'octobre et pense malheuresement de plus en plus à reporter ce dernier ! Décision pas facile à prendre !
NO Notoudou Regular ·
le 1° cas de fièvre ébola au sénégal vient d'être annoncé !! mais bon !!

c sur qu'il vaut mieux ne pas prendre de risques, quoi que je croise pas mal de toubabs en ce moment, ici en casamance, beaucoup d'espagnols !!

donc inch'allah

@+ patrick
EI Eidyl Veteran ·
Bonjour ! Je n'ai pas d'opinion personnelle au sujet d'ebola mais je vous joins ce document où, tout de même, le "rapporteur" ne cache pas ses sources... Voici le texte :

"La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici.Ebola : le mensonge généraliséAlors que le journal Le Monde parle quotidiennement de « ravages » et de « catastrophe », la réalité est que l'épidémie de virus Ebola reste d'ampleur très modeste.

La presse parle de 1229 morts entre mars et août 2014 sur l'ensemble de l'Afrique, et encore ce chiffre n'est-il pas exact.

Si vous vous rendez sur la page du site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) traitant du sujet, vous vous rendez compte qu'il y a en fait 788 décès formellement identifiés comme causés par le virus Ebola. Les autres sont des cas « suspects » ou « probables ». [1]

Ce sont bien sûr 788 morts de trop, mais il faut comparer aux 1,2 MILLION de morts causés annuellement par le paludisme [2], ou aux 2000 morts causés annuellement en France par la grippe saisonnière. [3]

Très peu de contagionLes images de soignants portant des masques et des combinaisons intégrales pour s'approcher des malades suspectés sont insensées et dignes d'un mauvais film de science-fiction.

Car le virus Ebola ne se transmet absolument pas si facilement :« Il faut un contact direct avec un liquide biologique comme le sang, les selles, les vomissures. Il n'y a aucune transmission par voie aérienne. C'est-à-dire que, lorsqu'une personne parle ou tousse, elle ne répand pas le virus Ebola dans l'air ambiant. » explique le Pr Bruno Marchou, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Purpan, à Toulouse. [4]Autrement dit, le virus Ebola est comparable au SIDA pour son mode de propagation. Il faut vraiment être au contact du sang ou du liquide biologique du malade pour risquer soi-même d'être contaminé.

Cela veut dire, toujours selon le Pr Bruno Marchou, que le virus Ebola :« n'atteindra pas le stade pandémique. À Conakry (capitale de la république de Guinée), ils avaient initialement plusieurs dizaines de cas parmi le personnel hospitalier. Ils ont réussi, en appliquant des mesures d'hygiène standard simples, à endiguer la propagation du virus parmi leur personnel. »Ces mesures d'hygiène n'ont rien de sorcier : « Quand on s'occupe d'un patient, on se couvre les mains avec des gants. Si le patient vomit, il faut aussi se couvrir le visage. C'est le b.a-ba. On fait ça tous les jours. » continue-t-il.

«La mort dans 20 à 90 % des cas »Sandrine Cabu, de Médecins Sans Frontières, interrogée par Le Monde, explique que le virus Ebola entraîne « la mort dans 20 à 90 % des cas ».

Pourquoi une fourchette aussi absurdement large ?

Parce que le virus Ebola est surtout dangereux quand il est mal soigné. Les personnes meurent de déshydratation ou d'hémorragies mais le traitement consiste alors simplement à hydrater ou à transfuser le patient, pas à lui donner un vaccin ni un hypothétique médicament. Il ne faut pas croire ce que prétend l'industrie pharmaceutique qui aimerait pouvoir vendre aux gouvernements une poudre de perlimpinpin comme elle l'avait fait pour le Tamiflu. "

Pour ma part, je n'annule pas mes projets...
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
66 66nanard Regular ·
bjr vu le premier cas au senegal notre decision est prise nous annulont notre voyage quel seront les modalités de remboursement ????? aviez vous deja reservé le billet ?? cdl
KO Kola Globetrotter ·
Car le virus Ebola ne se transmet absolument pas si facilement :« Il faut un contact direct avec un liquide biologique comme le sang, les selles, les vomissures. Il n'y a aucune transmission par voie aérienne. C'est-à-dire que, lorsqu'une personne parle ou tousse, elle ne répand pas le virus Ebola dans l'air ambiant. »... Il faut vraiment être au contact du sang ou du liquide biologique du malade pour risquer soi-même d'être contaminé.

L'urine et la sueur manquent à la liste des liquides biologiques.

À Conakry (capitale de la république de Guinée), ils avaient initialement plusieurs dizaines de cas parmi le personnel hospitalier. Ils ont réussi, en appliquant des mesures d'hygiène standard simples, à endiguer la propagation du virus parmi leur personnel. »

La majorité des contaminations ont lieu en secteur extrahospitalier où les proches qui touchent (pour soulager, pour nettoyer, pour ensevelir...) n'ont pas tout ce matériel. De plus l'information et les recommandations semblent rencontrer méfiance et réticence chez les populations concernées.

Ces mesures d'hygiène n'ont rien de sorcier : « Quand on s'occupe d'un patient, on se couvre les mains avec des gants. Si le patient vomit, il faut aussi se couvrir le visage. C'est le b.a-ba. On fait ça tous les jours. »

Les gants ne protègent que les mains... jusqu'aux poignets. Les vomissures, les selles diarrhéiques ne s'annoncent pas forcément avant que de jaillir. Il vaut mieux donc prévoir et être protégés préalablement. C'est le b.a.-ba... chez ceux qui savent de quoi ils parlent.

le traitement consiste alors simplement à hydrater ou à transfuser le patient

L'hydratation, mais surtout la transfusion ne sont pas des gestes si simples.
AS Asmonfort ·
En ce qui nous concerne nous sommes passé par une agence de voyage et à proprement parlé, que ce soit avec l'assurance de la carte Visa premier ou l'agence, aucune solution n'est envisageable temps qu'il n'y pas "d'urgence sanitaire" déclarée. Je pense que pour les vols secs, ca doit etre les memes clauses!
66 66nanard Regular ·
nous avons pris une assurance annulation par la compagnie les risques sanitaires et les guerres civil sont exclus de la garantie la seule solution par la carte premier avec certificat medical il est aopparament possible de se faire rembourser le prix des billets hors taxe aeroport
SM Smartdogs Veteran ·
nous avons pris une assurance annulation par la compagnie les risques sanitaires et les guerres civil sont exclus de la garantie la seule solution par la carte premier avec certificat medical il est aopparament possible de se faire rembourser le prix des billets hors taxe aeroport

On l'avait pas encore vue, celle-là : la mutation du virus ebola en virus informatique et sa transmission par échange de données numériques sur les forums et autres réseaux sociaux !

Tu nous diras si ça a marché !
" On voyait partout des sardines ... "
CA Cambrousse Globetrotter ·
je suis globalement de ton avis Lydie

je pense aussi que l'on a complètement (du moins d'après ce que je peux lire ici) opté pour une approche thérapeutique basée sur des visions occidentales bien ancrées (la "Medecine" grand manitou, hospitalo-centrée), pas du tout adaptées aux populations -cibles, dont on ne parle qu'en terme négatifs (ils ne peuvent pas comprendre, ils ne font pas ci, ils font ça mais).

on commence à lire (Courrier International de la semaine dernière) des analyses allant dans ce sens.

mais comme il est plus simple de toujours en rajouter dans la rumeur, la surenchère, l'affolement.... ma foi, qu'on continue à se faire peur .... je renonce à argumenter davantage ! [:|]

mais je ne renonce pas à mes projets (parce bien qu'ils ne passent pas, ces projets, par les pays concernés), j'en ai, des coups de fil de mise en garde.[:/]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KO Kola Globetrotter ·
Lydie n'exprime pas un avis, sur le fond, elle soumet un article proposant une vision différente sur une situation inédite.

Si l'on ne considère que les faits, les arguments exposés dans cet article comportent quelques omissions et/ou conclusions hâtives. Pour espérer convaincre, il est préférable d'être dans la rigueur, pas dans l'approximation.

je pense aussi que l'on a complètement (du moins d'après ce que je peux lire ici) opté pour une approche thérapeutique basée sur des visions occidentales bien ancrées (la "Medecine" grand manitou, hospitalo-centrée), pas du tout adaptées aux populations -cibles

Ce que l'on peut lire ici, dans cette discussion ou dans d'autres, ce sont surtout des états d'âme, de l'ignorance... et beaucoup d'agitation pour pas grand chose : 'il faut", "il faut pas", "y'a qu'à..."

L'information disponible ailleurs est moins manichéenne que les réserves que tu exprimes. Dans ce que je peux lire, pas de... rumeur, surenchère, affolement... mais pas d'angélisme non plus. Bon d'accord, il faut faire le tri. Mais depuis que chacun se sent autorisé à avoir un avis sur tout et que les micros se tendent pour le lui demander, la sur(dés)information n'est-elle pas un mal actuel... y compris ici ?

Je te souhaite un beau voyage... [:)]
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, vrai, un article... auquel donc je souscris en partie. en partie .

Ce que l'on peut lire ici, dans cette discussion ou dans d'autres, ce sont surtout des états d'âme, de l'ignorance... et beaucoup d'agitation pour pas grand chose : 'il faut", "il faut pas", "y'a qu'à..."

tu as raison, et sur d'autres forums aussi, et c'est assez ahurissant de désinformations et de peur aussije lis comme toi la presse : lis les titres .... beaucoup de personnes survolent les titres et hop, c'est l'info ! parfois l'article est beaucoup plus nuancé, intéressant, que le titre accrocheur et souvent simplificateur et générateur de peur et d'affolement. alors oui, la presse est moins manichéenne, encore faudrait-il qu'elle soit bien lue.

et puis, les articles "de fond" sont rares et il faut aller les dénicher, comparer ce qui est comparable, les relier à l"histoire de cette épidémie, à celle d'autres fléaux anciens et récents, pas simple. réfléchir sur nos pratiques médicales, celles que nous exportons, pas simple non plus. ce n'est pas là non plus noir ou blanc (sans jeu de mot idiot) moi je n'ai aussi que ces infos, quelques amis médecins qui savent "raison garder", et "raison garder" c'est tout ce que je demande. avoir un avis de citoyen, c'est important, et aussi difficile.

merci pour tes vœux pour mon voyage, j'ai des fourmis dans les jambes et dans la tête plein de rêves et d'envies.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Calao Veteran ·
Bonjour,

le paludisme est un mal majeur de l'Afrique. Des progrès sanitaires sont fait même si les avancées sont très lentes.

Ce n'est pas comparable avec Ebola.

Je déplore vraiment les réactions de peur et d'annulation, je les trouve même passablement ridicule, surtout exprimées d'une telle manière. Mais on ne peut pas reprocher au touriste lambda qui va au Sénégal pour découvrir en toute sécurité "l'Afrique" ...... de craindre légitimement une épidémie. Epidémie dont on lui rabâche les oreilles via des médias alléchées par ce nouveau malheur qui tombe sur ce continent qui comme chacun le sait vit de guerre en guerre et d'épidémie en épidémie.

Et je tiens à rassurer ce monsieur qui va choisir une autre destination. Il a raison. Quoiqu'on en dise, il est fort probable qu'Ebola tue le double ou le triple du nombre de victimes claironné à la TV. Eh oui, mon bon monsieur, sur ce continent, on meurt comme des mouches, loin de la pharmacie (qui d'ailleurs n'a aucun médicament) sans savoir exactement de quoi on meurt.
Carpe Diem
CA Cambrousse Globetrotter ·
mais je n'ai pas critiqué la décision de cette personne : chacun fait comme il l'entend. je ne lui reproche rien du tout.

je parlais d'une manière générale. la manière dont est médiatisée cette maladie dont je ne nie pas que c'est un fléau.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
66 66nanard Regular ·
cher monsieur le guide vous pouvez déplorer les réactions d'annulations qui vous priverons certainement d'une partie de votre travail ce dont je suis désolé mais le touriste lambda que je suis pourrait vous faire decouvrir certains endroits du sénègal ou votre main n'a jamais mis le pied
CA Calao Veteran ·
Je bosse pas au Sénégal, y'a trop de touriste......
Carpe Diem
NO Notoudou Regular ·
Je bosse pas au Sénégal, y'a trop de touriste......

salut, ce que tu dis !!!ça c'était avant !!lol !! aujourd'hui les touristes tu les cherches !!

@+

patrick
CA Calao Veteran ·
ça tombe bien, j'avais très envie de venir m'y installer !
Carpe Diem
MA Manic549 Regular ·
Bonjour, Je viens de prendre mon billet pour Dakar du 20.10 au 14.12.2014. Cordialement Marie Annick
NA Nathkatou Regular ·
a manic549, vous allez au sénégal et vous avez bien raison ! ce pays et ses habitants sont magnifiques et Ebola....1 cas !! Bon voyage !!
MA Manic549 Regular ·
Nathalie, J'ai ma fille qui habite à Dakar et mon petit fils, je ne vais pas me priver de les voir pour un cas d'Ebola...
MB Mboloani Regular ·
Bonjour,

Je comprends les craintes exprimées par certains au sujet d'Ebola mais j'ai vécu près de 40 ans en Afrique équatoriale de l'ouest, traversant des zones certainement infectées, et je suis toujours en vie. Le cas du palu est comparé, cette maladie considérée comme encore plus dangereuse....je n'en ai pas eu le moindre accès, bien qu'ayant été victime de moustiques à de nombreuses reprises, et ni mon épouse (africaine), ni non plus nos deux filles, qui ont vécu leur enfance à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville). Nous ne sommes plus au Moyen-Age, quand on avait la terreur de la peste ! Quelques précisions au sujet d'Ebola pourraient diminuer les craintes de ceux qui envisagent un voyage en Afrique. Cette fièvre hémorragique a été détectée en 1976 au Soudan et en RDC, elle tient nom nom de la rivière congolaise sur la rive de laquelle elle a été identifiée après une hécatombe humaine, mais ce n'est qu'en 1996 que des recherchent commencèrent au Gabon, où une terrible épidémie se déclara en 2001. La question se posa de savoir d'où provenait ce virus. Des recherches effectuées dans l'environnement d'animaux sauvages trouvés morts amenèrent à soupçonner trois espèces de chauves-souris, entrant dans ce qu'on appelle vulgairement des roussettes :Hypsignathus monstrosus, Epomops franquetti, Eonyetris torquata. Ces espèces de roussettes sont frugivores et se révèlent être des porteurs sains du virus Ebola. Les fruits qu'elles mangent partiellement, en en laissant tomber au sol une partie, sont souillés de leur salive et servent de nourriture à antilopes de forêt, gorilles, chimpanzés, porc-épics, consommés par les populations locales, qui n'hésitent pas à manger des cadavres encore consommables et contractent ainsi Ebola. Les roussettes elles-mêmes sont un mets de choix. Les chauves-souris de toutes les espèces sont soupçonnées de servir de réservoir à quantité de maladies, dont au moins la rage. Alors comme il n'est évidemment pas possible d'éliminer ces animaux, la seule solution est d'amener les populations locales à ne plus consommer de viande de brousse. Vaste entreprise vouée à l'échec pour de multiples raisons ! Sauf à fréquenter les restaurants spécialisés dans la viande de brousse, vouloir jouer à l'explorateur audacieux en mangeant chez l'habitant ou à serrer de trop près une belle locale, le touriste court donc peu de risque. Cordialement.
mboloani
SY Sylvaine Regular ·
BONSOIR bien d accord av vous!!il y a toujours des chances d y echapper comme a tout, ms ce virus est tres virulent et sans traitement!meme sans cotoyer les gens comme vs le dites!c est tres contagieux!!le sang la salive les liquides biologiques!!a moins de vivre dans une bulle...si on ne peut plus serrer la main ou manger ds le meme plat!!chacun connait les rites de l afrique!j en suis tres desolee car j adore le senegal !
bibi
NA Nathkatou Regular ·
mais si Sylvaine, il y a un traitement, les personnes contaminées qui sont prises en charge très rapidement ne meurent pas. Il y a 1 cas au Sénégal, parfaitement identifié et totalement en rapport avec la zone de plus forte épidemie, .....arrêtons les psychoses de ce type. Si vous aimez le sénégal, ne jetez pas d'huile sur le feu, ce pays n'a pas besoin de cela. Etre prudent oui, paranoiaque, non. L'hépatite B tue beaucoup plus de personnes dans le monde et notammejnt en Afrique et s'attrape notamment avec un verre partagé : combien d'entre nous ont bu l'attaya après que le verre ait été rapidement rincé ?
PI Piff92 Regular ·
C'est dangereux ce que vous dites !

Il n'existe pas de traitement pour l'instant ! Le médicament expérimental mis au point par les USA ne montre pas des résultats probants, et il n'y a rien d'autre !
AR Arsen Regular ·
"La Lettre Santé Nature Innovation par Jean-Marc Dupuis est un service d'information gratuit sur la santé, la nutrition et le bien-être.Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Pour ne plus recevoir nos messages, rendez-vous ici.Ebola : le mensonge généraliséAlors que le journal Le Mondeparle quotidiennement de « ravages » et de « catastrophe », la réalité est que l'épidémie de virus Ebola reste d'ampleur très modeste.

La presse parle de 1229 morts entre mars et août 2014 sur l'ensemble de l'Afrique, et encore ce chiffre n'est-il pas exact.

Si vous vous rendez sur la page du site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) traitant du sujet, vous vous rendez compte qu'il y a en fait 788 décès formellement identifiés comme causés par le virus Ebola. Les autres sont des cas « suspects » ou « probables ». [1]

Ce sont bien sûr 788 morts de trop, mais il faut comparer aux 1,2 MILLION de morts causés annuellement par le paludisme [2], ou aux 2000 morts causés annuellement en France par la grippe saisonnière. [3]

Très peu de contagionLes images de soignants portant des masques et des combinaisons intégrales pour s'approcher des malades suspectés sont insensées et dignes d'un mauvais film de science-fiction.

Car le virus Ebola ne se transmet absolument pas si facilement :« Il faut un contact direct avec un liquide biologique comme le sang, les selles, les vomissures. Il n'y a aucune transmission par voie aérienne. C'est-à-dire que, lorsqu'une personne parle ou tousse, elle ne répand pas le virus Ebola dans l'air ambiant. » explique le Pr Bruno Marchou, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Purpan, à Toulouse. [4]Autrement dit, le virus Ebola est comparable au SIDA pour son mode de propagation. Il faut vraiment être au contact du sang ou du liquide biologique du malade pour risquer soi-même d'être contaminé.

Cela veut dire, toujours selon le Pr Bruno Marchou, que le virus Ebola :« n'atteindra pas le stade pandémique. À Conakry (capitale de la république de Guinée), ils avaient initialement plusieurs dizaines de cas parmi le personnel hospitalier. Ils ont réussi, en appliquant des mesures d'hygiène standard simples, à endiguer la propagation du virus parmi leur personnel. »Ces mesures d'hygiène n'ont rien de sorcier : « Quand on s'occupe d'un patient, on se couvre les mains avec des gants. Si le patient vomit, il faut aussi se couvrir le visage. C'est le b.a-ba. On fait ça tous les jours. » continue-t-il.

«La mort dans 20 à 90 % des cas »Sandrine Cabu, de Médecins Sans Frontières, interrogée par Le Monde, explique que le virus Ebola entraîne « la mort dans 20 à 90 % des cas ».

Pourquoi une fourchette aussi absurdement large ?

Parce que le virus Ebola est surtout dangereux quand il est mal soigné. Les personnes meurent de déshydratation ou d'hémorragies mais le traitement consiste alors simplement à hydrater ou à transfuser le patient, pas à lui donner un vaccin ni un hypothétique médicament. Il ne faut pas croire ce que prétend l'industrie pharmaceutique qui aimerait pouvoir vendre aux gouvernements une poudre de perlimpinpin comme elle l'avait fait pour le Tamiflu. "
MB Mboloani Regular ·
Bonsoir,

Je pense qu'il ne faut pas confondre prudence et terreur. Cette épidémie en Afrique occidentale est inattendue 30 ans après l'apparition en RDC. La roussette est sans doute baladeuse. Il faudra encore quelques années avant la découverte d'un vaccin mais l'état des services de santé en Afrique sub-saharienne est tel que de nombreux dégâts sont à attendre dans l'intervalle. Dans la zone que j'ai habitée, les hôpitaux ne nourrissent pas les patients depuis plusieurs décennies, on trouve les familles en train de cuisiner dans la cour....et cuisiner quoi ? Comment freiner la contamination dans de telles circonstances ? Ma connaissance du Sénégal se limite à deux escales à Dakar en 49 et 66, du temps des paquebots, et à la première, c'était ma découverte du continent africain. Quels souvenirs ! Bonne chance pour de nouvelles visites.
mboloani
PI Piff92 Regular ·
Je ne connais pas le site que vous citez ni son sérieux - on trouve de tout sur internet ...

Par contre, sur tous les sites que j'ai consultés (OMS, le monde, wikipedia, affaires étrangères, ...), il est dit que la transmission peut se faire par les objets en contact avec les malades (vêtements par exemple) et par les fluides biologiques, qui comprennent : le sang, la sueur, les vomissure, les urines, les selles, la salive, le sperme, les sécrétions vaginales.

Soit pas mal de différence avec le Sida !

Ce n'est pas par hasard si beaucoup parmi les personnels médicaux qui soignent les malades (dont des occidentaux) ont été contaminés et si plusieurs sont décédés !

Et une des choses qui freinent la diffusion rapide de la maladie, c'est que le décès ou la rémission interviennent assez rapidement.

Maintenant il est vrai que le risque de contamination est extrêmement faible si l'on va au Sénégal, au Mali, ou tout autre pays avec un nombre très faible de personnes contaminées, du moins pour l'instant.

Par contre il est hors de question pour moi d'aller en Guinée, au Liberia ou en Sierra Leone ... La roulette russe c'est pas pour moi !
AR Arsen Regular ·
suite a mon précédent poste : L'oms a revu ces chiffres a la hausse, je sais pas si il y a quelqu un qui suit mais je me sent obligé de rectifié le tir http://www.who.int/csr/disease/ebola/overview-20140814/en/
AR Arsen Regular ·
il parait qu'il avais pas bien compté !
KO Kola Globetrotter ·
je sais pas si il y a quelqu un qui suit

S'il y en a un ici qui ne suit pas, c'est toi. Je t'invite à relire les messages 9 et 11 de cette discussion. la "Lettre Santé Nature Innovation" que tu cites a déjà été évoquée et commentée.

A Conakry (capitale de la république de Guinée), ils avaient initialement plusieurs dizaines de cas parmi le personnel hospitalier. Ils ont réussi, en appliquant des mesures d'hygiène standard simples, à endiguer la propagation du virus parmi leur personnel. Ces mesures d'hygiène n'ont rien de sorcier : « Quand on s'occupe d'un patient, on se couvre les mains avec des gants. Si le patient vomit, il faut aussi se couvrir le visage. C'est le b.a-ba. On fait ça tous les jours. » continue-t-il.

Les gants ne protègent que les mains... jusqu'aux poignets. Les vomissures, les selles diarrhéiques ne s'annoncent pas forcément avant de jaillir. Il vaut mieux donc prévoir et être protégés préalablement. C'est le b.a.-ba... chez ceux qui savent de quoi ils parlent.

Si Jean-Marc Dupuis veut espérer convaincre, il lui faudrait un peu plus de rigueur dans sa démonstration.

Le témoignage d'une infirmière de l'hopital de Conakry (capitale de la république de Guinée) qui malmène quelque peu la belle assurance du monsieur cité ci-dessus : En Afrique de l'ouest le virus décime les blouses blanches.
AR Arsen Regular ·
Bonjour, si j'ai reposté cette article c'est parce qu'il semble important d'avoir des points de vue différent qui conteste les chiffres des journaleux, pardon journaliste, que M. Jean-Marc Dupuis accuse de vouloir effrayer le monde en publiant des chiffres nettement supérieure a ceux de l'OMS, a ce moment là rien que le double ! Aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, l'OMS s'alignant sur les chiffres des journaleux, pardon journalistes.
KO Kola Globetrotter ·
Peut-être que certains... reporters (ça te va ?) font quand même bien leur boulot.

Et peut-être que M. Jean-Marc-il-est-qui-il fait-quoi-Dupuis... fait preuve d'un peu de légèreté et ne vérifie pas suffisamment ses sources.
AR Arsen Regular ·
les sources du Monsieur jean marc venait de l'OMS, alors que ceux des journaleux (pardon journaliste) venait d'ou (alors qu il annonçais le double de mort) ???? je reprend : aujourd hui l'OMS a annoncé avoir sous évalué les chiffres en ces temps (c'est bien eux qui le disent), rectification faites il correspondent maintenant a ceux des journaleux (pardon journaliste) oui il y de bon journaliste, c'est ceux qui mettent en avant les incohérences des journaleux, on en a l'exemple sur ce sujet précis .
KO Kola Globetrotter ·
Plus qu'une bataille de chiffres, ce qui est gênant dans les propos de il-est-qui-il-fait-quoi-Jean-Marc-Dupuis... c'est la désinvolture des recommandations : y'a qu'à mettre des gants; faut transfuser... qui indiquent juste qu'il ne sait visiblement pas de quoi il parle. Il semble très loin de la réalité quotidienne de soignants sans matériel tel que le relate l'infirmière guinéenne ainsi que d'autres témoignages.
NO Notoudou Regular ·
Peut-être que certains... reporters (ça te va ?) font quand même bien leur boulot.

Et peut-être que M. Jean-Marc-il-est-qui-il fait-quoi-Dupuis... fait preuve d'un peu de légèreté et ne vérifie pas suffisamment ses sources.

bonjour, en aparté, un reporter est là pour faire voir les choses réelles, un journaliste (journajeux) comme le dit Arsen, est là lui pour vendre des journaux, avec son lot de conneries !!

Pour ébola, habitant ici en casamance profonde, les habitants en parlent, mais de toute façon, comme c cité dans un post avant, à l'hopital ici il n'y a rien !!! pour les cas importants !! j'ai emmené dernièrement un homme en crise de palud, avec l'aide de 4 hommes, et il n'y a même pas de brancards, il l'ont porté aux bras!!!

ceci est une expérience de tout les jours ici, ce n'est pas en vivant 15 jrs 3 semaines 1 mois en mission humanitaire ou en vacances, que l'on peut comprendre les vrais problèmes des Africains !!

@+ patrick !!
AR Arsen Regular ·
qui croirent dans ce monde vu que les journaleux (pardon journaliste) savent mieux compter les morts que L'ORGANISATION MONDIAL DE LA SANTE, oui je répete les journaleux savent mieux compté les morts que THE WOLRD HEALTH ORGANIZATION, c'est pas génial ça ! si tu veux aujourd'hui , moi "machin" je te trouve dix témoignages de personne ayant vu des sirenes, et je rigole pas !

l'important c'est la crédibilité de chacun et sur ce coup le Monsieur Dupuy marque un point. c'est quand meme curieux que tu ne n'accepte pas...au moin ça !
KO Kola Globetrotter ·
Ce qui est curieux c'est ta manière de lire ma réponse. [:/]

Les préconisations de JM Dupuis ne sont pas crédibles en matière de prévention de la contamination (mettre des gants, cela suffit) et des soins à apporter aux malades (transfuser c'est tout simple). A mes yeux, cela suffit à décrédibiliser l'ensemble de son intervention, chiffres compris. Chiffres qui ne cessent de varier et ne démontrent rien, et en tout cas pas ce complot médiatique, que certains, toi compris, veulent à tout prix voir dans cette tragédie (ça va, le mot est pas trop fort ?)

@ Notoudou... Que veux-tu démontrer ?... A part qu'en matière d'information le n'importe quoi est l'ennemi du bien, je ne vois pas trop.

Fin de cet échange stérile en ce qui me concerne.
AR Arsen Regular ·
courage fuyon ! tu es qui toi pour savoir ce qui est bien en matiere de "préconisation" tes source stp ! les chiffres cité par M.Dupuy sont ceux de l'OMS (troisieme fois que je l'écris) d'ou provenait les chiffres des journalistes a cet époques ? (troisieme foi que je l'écris) bizarre que maintenant L'OMS est revu ces chiffres a la hausse en admettant s'etre trompé alors que les journaliste avait vu juste, tu es pas d'accord ? L'OMS ne voit aucune préconisatioon particuliere concernant les compagnie aérienne, ebola etant moin contagieuse qu'une grippe. l'OMS moi j'y crois pas moi, mais toi QUAND MEME, je suppose que c'est une référence non !?
AR Arsen Regular ·
le lien concernant ebola et l'avionhttp://www.who.int/mediacentre/news/notes/2014/ebola-travel/fr/
KO Kola Globetrotter ·
Nous Ne Parlons Pas De La Même Chose ! (ou lorsque des monologues s'entrecroisent sans jamais se rencontrer)

Quel est ton avis sur les affirmations suivantes, extraites du texte de JM Dupuis :

- À Conakry (capitale de la république de Guinée), ils avaient initialement plusieurs dizaines de cas parmi le personnel hospitalier. Ils ont réussi, en appliquant des mesures d'hygiène standard simples, à endiguer la propagation du virus parmi leur personnel.

- Ces mesures d'hygiène n'ont rien de sorcier : « Quand on s'occupe d'un patient, on se couvre les mains avec des gants. Si le patient vomit, il faut aussi se couvrir le visage. C'est le b.a-ba. On fait ça tous les jours.

- le traitement consiste alors simplement à hydrater ou à transfuser le patient.

C'est à cela que j'ai initialement réagi, et que je trouve peu crédible. Aussi, j'aimerai avoir ton éclairage...
AR Arsen Regular ·
j'aimerai bien avoir un avis sur la question mais comme je suis pas médecin spécialiste, je m’abstiens, tous comme tu devrait le faire !!!

je crois qu'on s'ai tous dit laissons au lecteurs ce faire leur opinions sur nos avis partagé. merci
AR Arsen Regular ·
et pardon pour les fautes, je ne suis pas très bon dans la forme.
KO Kola Globetrotter ·
j'aimerai bien avoir un avis sur la question mais comme je suis pas médecin spécialiste, je m’abstiens, tous comme tu devrait le faire !!!

CQFD... Si tu ne peux avoir un avis sur ces points précis, faute d'avoir un minimum de compétences, (et c'est bien de le reconnaitre), j'ai pu légitimement émettre les réserves telles qu'elles ont été détaillées au message 11... car je connais cette réalité là.
AR Arsen Regular ·
donc on doit s'arreter là et te croire sur parole parce que toi...., TOI, toi : "TU CONNAIS". et c'est ton SEUL argument !!! "moi connait faire" t'est pas kanak desfois ?

Les voyages par avion ne présentent qu’un faible risque de transmission de la maladie à virus Ebola

Note à l’intention des médias 14 AOÛT 2014 ¦ GENÈVE - L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rappelé aujourd’hui sa position concernant le risque de transmission de la maladie à virus Ebola au cours des voyages aériens, qui reste faible. «Contrairement au virus de la grippe ou au bacille de la tuberculose, par exemple, le virus Ebola n’est pas véhiculé par l’air», a déclaré le Dr Isabelle Nuttall, Directeur, Capacités mondiales, alerte et action à l’OMS. «Le virus ne se transmet que par contact direct avec les liquides biologiques d’une personne malade.» Dans le cas peu probable où un passager présenterait la maladie à virus Ebola, la probabilité que les autres passagers et l’équipage aient des contacts avec ses liquides biologiques est encore plus faible. Généralement, l’état d’un malade d’Ebola est tel qu’il ne peut pas voyager. L’OMS ne recommande donc pas d’interdire les voyages à destination et en provenance des pays touchés. «Le risque de transmission du virus Ebola lors des voyages en avion est si faible que l’OMS ne considère pas les grands aéroports comme présentant un risque élevé de propagation du virus», poursuit le Dr Nuttall. Début août, après la réunion du Comité d’urgence en vertu du Règlement sanitaire international, l’OMS a adressé des recommandations aux pays pour aider à endiguer la flambée épidémique actuelle de maladie à virus Ebola et prévenir sa propagation. Il est notamment recommandé:de n’imposer aucune interdiction aux voyages internationaux ou au commerce;que les États se préparent à détecter et à prendre en charge les cas d’Ebola, en procédant aux investigations nécessaires; cela comprend l’accès à un laboratoire de diagnostic qualifié et, le cas échéant, la capacité de prendre en charge les voyageurs qui viennent de zones où l’on sait que l’infection à virus Ebola est présente et qui arrivent avec une affection fébrile inexpliquée et d’autres symptômes aux aéroports internationaux et aux principaux points de passage des frontières terrestres.Au niveau mondial, les pays devraient fournir à leurs ressortissants qui voyagent vers les pays touchés par Ebola des informations exactes et pertinentes sur la flambée épidémique et les mesures à prendre pour réduire le risque d’exposition.Pour de plus amples informations, veuillez contacter: Gregory Hartl Département de la communication, OMS Téléphone: +41 22 791 4458 Portable: +41 79 203 6715 Courriel: hartlg@who.int Courriel2 : kola@moikonéfaire.com

You might also like