Un mot pour vous dire que j'ai reporté la prochaine mise à jour sur le site public à lundi. Cette mise à jour contient beaucoup de nouveau code et le risque de bugs est important. Comme je serai absent à partir de cet après-midi jusqu'à dimanche après-midi (location d'un chalet, mais j'aurai internet en cas d'urgence), c'est mieux d'attendre à lundi.
Cette mise à jour contient le système qui crée des centaines de milliers de liens dans les messages du forum vers les guides en plus de minis cartes ciblées en haut à droite des gros titres des discussions et des rubriques. Avec tous ces liens et cartes vers les guides, je suis persuadé qu'on doublera au minimum le nombre de pages vues sur le site! 🙂 Et cela est sans compter que, quelques semaines plus tard, Google, après avoir indexé les pages de nos guides dans son moteur, commencera à nous apporter du trafic directement vers les guides. Début janvier sera spectaculaire pour VF! 😉
Après cette mise à jour qui aura lieu lundi, il me restera pour le lancement à créer les filtres/légende sur la carte (je commence ça la semaine prochaine), créer le système pour réinitialiser l'historique de chaque page des guides et réviser les textes qui présentent les guides. Si j'ai le temps (lancement des guides au plus tard quelques jours avant les vacances de Noël), j'aimerais créer le système pour permettre aux utilisateurs de nous signaler du contenu (pages et photos) dans les guides, mais ça pourra toujours attendre après le lancement.
J'ai l'impression d'être dans une course contre la montre... 🤪 Je travaille énormément (tout comme vous d'ailleurs) pour y arriver. Là je prends 2-3 jours de congé bien mérités avec ma conjointe pour revenir en force dimanche ou lundi.
Merci encore de votre excellent travail!
Trop hâte de mettre les guides en ligne! 🙂
J'ai mis en ligne hier soir une grosse mise à jour du site. Elle inclut entre autres les modifications automatiques des majuscules dans les titres et contenu des pages: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=automatic_text_correction_list; . Ce n'est pas parfait (peut-être à 95%), mais on pourra toujours ajouter des exceptions pour certains lieux. Il suffira de me dire lesquelles ajouter.
La mise à jour inclut aussi le système de liens et de fenêtres dans les messages et qui renvoient vers les guides. Ce système n'est aussi pas parfait et demandera des ajustements continuels au cours des prochains mois (ajout de synonymes, mais aussi ajustement des règles pour trouver les lieux dans les messages). J'ai vu aussi des petits bugs ce matin (erreurs dans la fenêtre des liens, lieux non trouvés comme la route 66), mais, dans l'ensemble, ça semble plutôt bien fonctionner.
A noter que les liens n'apparaissent pas en temps réel. Le système prend une douzaine d'heures pour faire le tour des 6 millions de messages, tout en priorisant les nouveaux messages. Aussi les liens ne modifient pas le contenu des messages comme tel; c'est seulement au niveau de l'affichage des messages qu'on voit les liens. A noter aussi que les membres ont la possibilité à la page «Mes options» de désactiver l'affichage des liens.
Cette mise à jour inclut aussi l'ajout de minis cartes en haut à droite des titres des discussions et des rubriques. Ces cartes tiennent compte surtout des lieux trouvés dans le titre de la discussion ainsi que des pays associés à la discussion ou à la rubrique.
Je corrige quelques bugs et je commence les filtres/légende sur la carte...
N'hésitez pas si vous avez des suggestions ou des questions.
Ça me donne une bonne impression de ce que j'ai pu voir. Une dynamique complémentaire entre le forum et les guides devrait aider les membres qui n'ont pas l'expérience (ou la patience) de faire des recherches dans le forum, entre autres.
Je vais sûrement avoir des suggestions ou des questions bientôt.
C'est bien tout ça, et ça devrait je pense aussi avoir un impact significatif sur le trafic de VF.
Au niveau remarques, ok avec celles de Stéphane. Notamment le fait que le système de liens ne fait pas de différences entre le nom d'un lieu présent dans un guide VF et un autre correspondant à tout autre chose (c'est l'exemple "Madeleine"). Ceci étant, proportionnellement, ce n'est pas énorme non plus comme cas.
Sinon, juste un détail au niveau visuel pour les liens dans les discussions (pas dans les guides). Perso, je les trouverais "mieux" en caractère standard plutôt que en gras. Ils passeraient mieux notamment sur les pages où ils sont nombreux (genre itinéraire détaillé) tout en restant visibles.
Notamment le fait que le système de liens ne fait pas de différences entre le nom d'un lieu présent dans un guide VF et un autre correspondant à tout autre chose (c'est l'exemple "Madeleine"). Ceci étant, proportionnellement, ce n'est pas énorme non plus comme cas.
Il y a beaucoup de règles dans le système qui permettent de réduire ces cas, mais il faudra que j'en ajoute plusieurs autres au fur et à mesure qu'on en verra (il faudra me donner les cas). Pour "Madeleine", ce lieu devrait apparaît uniquement dans les discussions sur le Québec. Je vais regarder pourquoi ce n'est pas le cas (bug).
Sinon, juste un détail au niveau visuel pour les liens dans les discussions (pas dans les guides). Perso, je les trouverais "mieux" en caractère standard plutôt que en gras. Ils passeraient mieux notamment sur les pages où ils sont nombreux (genre itinéraire détaillé) tout en restant visibles.
Les liens sont en faible gras. Le véritable gras est comme les liens dans la fenêtre des lieux (beaucoup plus gras). Sans le faible gras, avec un écran qui n'est pas 4k et avec un peu de Flux pour réduire la lumière bleue de l'écran (et en plus en étant daltonien comme moi), les liens deviennent pratiquement invisibles dans ces situations (donc près de 50% de notre trafic) et on ne peut pas se permette cette perte. Dans l'ancien design du site, les liens étaient en bleu sans gras et je me souviens qu'on avait souvent le commentaire comme quoi les liens étaient trop peu visibles (sur certains écrans). En fait, j'hésitais plutôt à mettre les liens automatiques en véritable gras, mais là c'est vrai que ça fait un peu trop chargé.
J'ai l'impression qu'il y a un petit bug ponctuel dans les messages signalés.
A savoir que certains ne font que reprendre la totalité du texte du message signalé (qui au demeurant n'a rien de particulier dans son contenu), sans rien d'autre. C'est bizarre.
Deux exemples :
voyageforum.com/v.f?post=9825900
voyageforum.com/v.f?post=9824207
Je crois qu'il y a assez de liens maintenant vers les guides pour le lancement. J'en ajouterai d'autres après le lancement au début de 2020 (comme des suggestions avec photos et/ou cartes au bas des discussions et avec la refonte de notre page d'accueil du site).