Propos au sujet de l'attitude de certains commerçants au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
à un internaute qui dénonce une arnaque à dormir debout, (discussion en aval sur Taroudant), un autre répond : Mais naturellement, il est marocain/berbère, et il fait comme tous les commerçants... vous verrez que vous vous prendrez vite au jeu, et c'en est même amusant Si vous ne marchandez pas, le commerçant n'est pas content, VRAIMENT!!, car vous n'avez pas "joué" à son jeu. là bas c'est journalier, constant, et que TOUT LE MONDE FAIT PAREIL, et que ça FAIT PARTIE DU JEU, et si vous n'avez pas su jouer, donc vous n'êtes qu'une petite touriste de base qui ne pose pas les bonnes questions, qui ne voit que à travers ses petites lunettes de soleil, ce qui'il y a à voir, mais ne sait pas voir la face cachée du jeu de piste, c'est LAMENTABLE!!! donc, cessez de voyager, c'est un consil, et restez chez vous, ça vous évitera d'accuser à TORT des personnes tout ce qu'il y a de plus convenable. etc...

Là, il y a de quoi être atterré par des propos et des raccourcis aussi simplistes. Je pars au Maroc 2 fois par ans et mon amour pour ce pays de m’empêche pas de faire preuve de discernement entre un commerçant honnête pour lequel le rituel du marchandage est important et surtout cohérent, et celui qui parce qu’il vous réduit à un porte-monnaie ambulant, tentera de vous fourguer du « faux » safran, du Ras-el-hanout … aux 35 épices, de l’huile de tournesol pour de l’huile d’argan etc…à des prix « départ » absolument pas justifiés. Il se trouve que si entre eux ils font effectivement pareil, avec nous les échelles de prix sont souvent abérementdisproportionnées par rapport à la valeur initiale des produits, je ne vois pas ce qu’il y a d’amusant dans la démarche. Le problème c’est que dans certaines régions, pour ne pas citer celle de Marrakech, l’arnaque est devenue « sport régional » surtout pour le voyageur fraichement débarqué. Très souvent, à cause de certains marchands sans scrupule, le rituel du marchandage est dénaturé et prend des tournures ridicules avec lesquelles le voyageur à bien raison de ne pas perdre son temps. Autrement, ça reviendrait à cautionner les abus. Entre nous quand on vous annonce 800 dh pour une babiole sans valeur que vous achèteriez importée en Europe 3 euros, vous prenez la peine de négocier ? Moi non. Le marchand peut bien se fâcher, j’en satisferai un autre, bien plus « commerçant » au sens réel du terme et je pense avoir bien raison d’agir comme cela. Ce genre d’attitude des commerçants peu scrupuleux, revient finalement à dissuader les gens d’acheter. Dans un sens, ça pourrait bien finir par se répercuter sur le commerce en général. Je ne suis pas certain que tous les commerçants Marocains cautionnent les comportements abusifs de certains de leurs confrères. Se prendre au jeu quand cela s’inscrit dans un contexte cohérent et convivial (comme cela est sensé être le cas en théorie) c’est une chose, de là à se faire systématiquement prendre pour des c… dès lors que l’on n’est pas un autochtone, c’en est une autre… Enfin, lire des choses négatives sur des gens que l’on apprécie peut effectivement rendre désagréable, de là à traiter les gens de « touriste de base » et à porter des jugements aussi radicaux… ???

Si le voyage a pour effet de contribuer à l’ouverture d’esprit, cela ne signifie pas qu’il faille rester naïf et stupide pour autant, ne l’oubliez pas. Qu'en pensent les autres ?
GL Globerge Veteran ·
bonjour si ...( exemple) lhuile d argan n est que du tournesol je comprend que l on appelle cela arnaque . Mais si vous payez un article 100 dirams alors qu il n en vaut que 50 c est du commerce 😉😉 personne ne vous oblige a l acheter a ce prix cela veut dire qu il est bon vendeur et que vous etes ...bon acheteur (pour lui)😉 il n en est pas autrement en france ou ailleurs . La viande sous datee dans certaines grandes surface??? le joli sac de madame en cuir et qui brule comme du plastique 😉 j en passe et pourtant... a moins d un grands proces... on n en parle pas c est pourtant de l arnaque AUSSI c est a vous d etre expert ou de vous renseigner sur les prix et les endroits fiables et surtout personne ne vous force a acheter ceci ou cela, ici ..... plutot que la quand je me fait avoir (moi aussi) je me dit que ce sont de sacre commerçants et que je suis un pietre acheteur😉 placez de l argent dans les banques suisses c est plus sur!!!!!😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
EL Elhine Globetrotter ·
"personne ne vous oblige à l'acheter..." je n'ai effectivement jamais rien acheté au Maroc avec un couteau sous la gorge.... pour autant, il m'est arrivé de m'énerver place jemaa el fna, auprès d'un nième commerçant...je dis bien un nième, ça faisait quelques épisodes similaires que je "subissais" depuis un1/2h : je me ballade tranquille sur la place, près des boutiques du souk. un jeune commerçant se place droit devant moi, et avec un grand sourire me dit d'entrer dans sa boutique. je dis "la choukran" avec un grand sourire (mais un peu agacée, vu que c'est le 20e "la choukran" que je réponds sur cette place). il ne me laisse pas passer, il insiste, me montre l'entrée de sa boutique avec un bras tendu, et me barre le chemin de l'autre bras. j'insiste "la choukran", en souriant un peu moins, et sans doute avec un air un peu plus agacé. il insiste encore, cette fois il me prend par l'épaule pour m'entrainer dans sa boutique. là, je résiste fermement, physiquement, et le prie fermement de ne pas insister. et là, j'ai une flopée de colère "t'as qu'à rester chez toi si tu viens ici pour nous emmerder !" "on n'a pas besoin de gens comme toi ici !" etc etc. je suis contente d'avoir été accueillie autrement la première fois que je suis venue au maroc. et je comprends qu'il y ait beaucoup de gens qui y viennent une fois, mais pas deux. et c'est dommage, de tels comportements, il faut arrêter avec cette insistance à vouloir faire rentrer les passants dans les boutiques. sachant qu'il y a une boutique tous les 3 mètres... parce que ce comportement déplorable finit par nuire aussi aux commerçants honnêtes et sympas.
... là-bas si j'y suis...
GL Globerge Veteran ·
qui de ceux qui y vont assez souvent n ont pas ete reçu de la sorte au moins une fois ??? 🙁 a present et depuis quelques annees je reste calme(tres dur pour moi)[;) je regarde autour et je fais mine de telephoner ( ça marche tres souvent ) je n ai jamais eu a faire le n° quand aux insulte si tout se passe comme tu le dis alors c est moi qui telephone et crois moi ils n aiment pas la brigade des touriste surtout s ily a insultes je suis tres tres cool trop au dire de mes amis que j amene ou qui viennent me rejoindre mais si il y a insultes de leur part (chose que je ne ferais pas ) car comme chez nous si ya des (non je dis jamais)😉😉 il y a les autres que je respecteet qui eux ne sont pas (cite plus haut)😉😉 Ne jamais crier!!!, rester calme (apparamment du moins)😉 car si vous criez c est 50 de ces amis que vous aurez autour de vous mais appelez ou faite venir un policier Cela ne veut pas dire que ce policier vous donnera raison (on ne sais pas ce que lui dira le marchant pour sa defence ) mais au moins cela calmera le jeux car pendant l affaire les clients ne viennent pas . mais ce genre d affaire n arrive pas souvent (plus tres souvent ) et un sourire de votre gazelle est aussi tres desarmant 😏
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
CH Christalblue ·
tu es bien gentil globerge de dire au gens de mettre leurs argent dans nos banques ...... mais n'oublie pas que entre la compagnie SWISSAIR et UBS, il ne reste que l'UBS qui vole... donc mauvais plan pour les toutous............as+ salutation as tous
GL Globerge Veteran ·
vas faire ton camion au lieu de discuter avec les grands 😉😉😉
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour oui en effet ce comportement de certains vendeurs est vraiment pénible, il fait fuir beaucoup de touristes qui ne veulent plus aller au Maroc ( idem Tunisie ...) perso, j'évite Marrakech ....je suis restée 1 semaine à Sidi-ifni, achat au petit souk de mon stock d'épice pour l'année et d'autres achats ....que du bonheur ! quand on y va pour le première fois, le marchandage, le rituel du thé est sympa, me souvient être resté 2h dans 1 boutique de Tapis à Essaouira sans rien acheté ...mais ou bout de + de 10 voyages on se lasse ... l'idéal, à mon avis refuser poliment, si possible en arabe ...en général ça passe . comme partout, il y aura toujours et encore quelques commerçants pénibles, mais ça ne nous empêche pas de repartir . bon voyage à ceux qui partent bientôt 😉 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
WO Wordmacadam Veteran ·
SLT à tous

Un commerçant de souvenirs pas contant et qui nous insulte presque par-ce qu'on n'a pas acheté, nous avons eu cette situation à Taroudant, alors qu'on voulait acheter des pamplemousses ! ! !

Mais à Agadir, au marché municipal 1er étage, il y a "Robert". marocain qui a travaillé en france. Il a des prix super raisonnable et vous fait de lui même des réductions si vous achetez plusieurs articles ! ! !

Et avec le sourire ! Ses vendeurs sont autant sympath.... car il n'est pas toujours présent.
Cha&Gab
bonjour Chantal hé oui il y a des Robert partout, qui savent vraiment faire du commerce .... ceux la non pas besoin d'agresser le client et on y revient . merci pour l'info . belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
GL Globerge Veteran ·
nous dans une rencontre avec un marchant ou autre antipathique on dit :c est Raymond le touareg😉 mais je crois qu on va mettre au gout du jour on va dire :c est Raoul le touareg 🙁
Que ferrait-on sur VF maroc, sans Raouxxx !!!😉
GL Globerge Veteran ·
ha mais je ne parlais pas du notre 😉 meme si certains traits de ressemblance sont la lui au moins nous renseigne domage qu il ne pratique pas l amabilite aussi bien que la justesse (souvent) de ces reponses il serait presque diner (pardon) parfait``!!
RA Raoulx Globetrotter ·
Penses tu vraiment que ce genre de niaiseries fait avancer le forum !!!

Si l'"amabilité" consiste à raconter n'importe quelle blague de comptoir ou désinformation avec un grand sourire, je ne la pratique pas !!

Pour revenir sur les "commercants", bien souvent ils s'adaptent au comportement des clients, qui, sous pretéxte que tout se négocie au Maroc, (ce qui est faux), se comportent comme des rats! et on en voit de toutes les couleurs ! du genre camping cariste de sidi ifni, qui veulent un kilo gratuit de sardines à 1 dh, sous pretexte qu'ils en ont acheté 2 kgs et font un scandale !
bonjour c'était juste de l'humour, je pense 😏 bon séjour francia
EV Eva61 ·
🙂Salut ! je vais bientôt partir pour le Maroc, enfin, j'adore déjà ce pays sans l'avoir vraiment vu. Nous savons, mon mari et moi, que le marchandage dans les souks est un sport populaire en restant honnête bien entendu. Juste une question : le marchandage est-il plus efficace quand c'est l'homme ou la femme qui marchande ???? Merci, bisous.
EV Eva61 ·
Salut !je vais bientôt partir pour le Maroc, enfin, j'adore déjà ce pays sans l'avoir vraiment vu. Nous savons, mon mari et moi, que le marchandage dans les souks est un sport populaire en restant honnête bien entendu. Juste une question : le marchandage est-il plus efficace quand c'est l'homme ou la femme qui marchande ???? Merci, bisous.
bonjour ça veut dire quoi efficace pour toi ? ça ne dépends pas du sexe en tout cas . rester en effet honnête pour que tous s'y retrouve de part et d'autre , ne pas oublier que ce n'est pas qu'1 sport mais plutôt 1 échange . bon voyage francia

Similar discussions

You might also like