Que faire avec des enfants en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Je pars 15 jours en Chine avec mes enfants (5/7 ans) et j'arrive à Pékin et repart de Shangai. On a prévu 3- 4 jours à Pékin et 3-4 jours à Shangai.

Entre ces 2 villes on hésite beaucoup car il y a trop de choses à voir.. On pense passer par Xi'an . Et on aimerait se balader enbateau dans les rizieres.

Que nous conseillez vous.

Merci
JI JianadaRen Globetrotter ·
Il n'y a pas de bateau dans les rizières. Il y pousse du riz.
ET Etathome Veteran ·
ya pas de toboggan???🙂
TI Tinka69 ·
ya pas de toboggan???🙂

Si Toboggan et tyrolienne pour la grande muraille.
TI Tinka69 ·
Il n'y a pas de bateau dans les rizières. Il y pousse du riz.

Je me suis mal exprimé. C'est une croisière en bateau dans des rivières qui passent vers des rizières. J'ai d'ailleurs trouvé des croisières sur le Li vers Guilin. De beaux paysages avec des rizières en terrasses.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Je suis allé dans ce coin plusieurs fois et je ne suis pas un fan de cette croisière. Un tour en radeau sur la rivière Yulong. Voyez (et entendez) la différence entre ces deux endroits: Rivière Li: https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=it2Tc5x1AHo Rivière Yulong: https://www.youtube.com/watch?v=OavKiYcZFsI
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, nous avons passe 2 jours/3 nuits a Pekin mi-decembre avec nos 2 enfants ages de 9 et 6 ans, et avons adore! Nous avons eu de la chance niveau temps et pollution, il faisait froid mais c’était tout a fait supportable, et pas (trop) de pollution – qui cependant est revenue le jour ou on partait. Resultat, un ciel bleu limpide et des photos magnifiques.

Nous logions dans un boutique hotel, le Cote Cour, qui propose une chambre familiale avec 2 lits doubles. Petit hotel magnifique dans les Hutongs, avec un excellent restaurant fusion. Les chambres sont disposees autour d’une cour interieure, et les chambres meublees avec des antiquites. C’est charmant. L’hotel est tenu par des jeunes qui parlent tres bien anglais et sont toujours disponibles pour vous donner des renseignements touristiques, reserver des taxis (pas de commission) etc…vraiment un coup de cœur. On a du payer environ $250 par nuit pour 4 avec un gros petit dej inclus, soit environ 160 euros la nuit. C’est pas donne c’est sur mais l’hotel a vraiment contribue a notre experience memorable de la ville.

Pekin est une ville musee avec enormement de sites a visiter. Nous avions fait notre programme seul, sans guide, sauf pour la grande muraille.

Jour 1 – Visite de la Cite interdite (matinee). Attention la cite est fermee le lundi. Apres midi, nous sommes montes au temple au dessus de la City pour admirer la vue en hauteur. Puis visite du Lama Temple l’apres midi (le plus grand temple buddhiste en dehors du Tibet). Le tout entrecoupe de promenades dans les Hutongs.

Le soir – Kung Fu Show au Red Theatre, impressionant ! Spectacle familial qui raconte l’histoire d’un petit garcon abandonne par sa mere dans un temple et qui devient un maitre kung fu. Il y a plusieurs enfants dans le spectacle qui sont déjà super forts, mes garcons etaient plus qu’impressiones !

Jour 2 – Matinee a la grande muraille de Chine. Nous avions pris un guide + chauffeur prive car nous n’avions pas beaucoup de temps. Notre guide, Andy, un jeune de 25 ans, parlait tres bien anglais et nous a pris en main pour la matinee. Adorable, patient avec les enfants, et clairement content d’echanger avec les touristes. Nous avons marche la section Mutanyu avec la descente en toboggan, c’est mythique, les enfants ont adore. Tout s’est passe comme une lettre a la poste. Ils sont venus nous chercher a l’hotel et nous ont deposer a cote du Temple of Heaven au retour a notre demande. Nous avons dejeune au Pearl Market – le food court en sous sol propose plusieurs stands de cuisine, excellente, tres propre, pas cher, aucun probleme. L’apres midi nous avons passe du temps dans le parc du Temple of Heaven, tres agreable avec les enfants. Puis nous avons pris un tuk tuk pour Tianmen Square.

Le soir - ballade dans les Hutongs et resto de canard laque pas loin de notre hotel. Royal.

Nous avions achete le Lonely Planet qui a l’avantage de traduire tous les sites ainsi que les plans de metro/bus en chinois. On s’est deplace sans soucis dans toute la ville, soit en metro en montrant le nom de la station pour acheter les tickets, soit en montrer le nom du site a des chauffeurs de tuk tuk dans la rue. A chaque fois, on a trouve les gens tres serviables, meme si leur anglais est tres limite. Mais c’est ca aussi qui fait le charme du voyage.

La securite dans la ville est tres importante, avec des check points un peu partout. Au debut ca surprend un peu, mais ils ne controlent pas les etrangers, seulement les locaux.

De facon generale, on a été extremement bien accueillis, et ç’est une ville ou on s’est vraiment senti bien. En dehors des problemes de pollution de l’air, la ville en elle-même est tres propre, pas de dechets parterre, et pas de crottes de chien… ! Idem dans les restos, j’avoue on avait un leger a priori sur l’hygiene dans les restos et bien pas du tout, on a essaye plusieurs endroits – dans la rue, food court, resto noodles pas cher ($2 le plat) et resto plus classe (canard laque - $100 pour 4 alcool inclus), et a chaque fois c’était nickel.

Un truc un peu surprenant, on a trouve la ville vide! Je m'attendais a une ville un peu comme Hanoi - 23 millions d'habitants quand meme soit toute la population australienne, et franchement les rues etaient tres loin d'etre bondees, au contraire, c'etait tres calme, meme le traffic. Un autre point positif!
SA Samfan Veteran ·
Bonjour,

Votre récit m'intéresse parce que je prévois un prochain voyage en Chine, avec mon fils de 9 ans. Nous partons deux semaines en juillet. Je serais intéressée par les coordonnées du chauffeur dont vous parlez. Comment l'avez-vous trouvé ? et le spectacle dont vous parlez, avez-vous pris les places à l'avance ?

De mon côté, je prévois de passer 5 jours à Shangaï, puis 3 à Xian et enfin 7 jours à Pékin. Je ne pense pas essayer d'aller au sud de la Chine, je préférerais y consacrer un autre voyage ... si celui-ci se passe bien 🙂.

Merci !
SI Sitik Veteran ·
Sauf d'avoir de la famille sur place, je ne vois pas l'intérêt de trainer des gamins aussi jeunes dans cette course folle. La Chine est un grand pays
TI Tinka69 ·
Un grand merci pour votre récit qui va bien me servir. Je suis preneur du contact de votre chauffeur si possible...
TI Tinka69 ·
Sauf d'avoir de la famille sur place, je ne vois pas l'intérêt de trainer des gamins aussi jeunes dans cette course folle. La Chine est un grand pays

Pouvez vous détailler votre réponse et surtout argumenter . Je demande les centres d’intérêts et les durées à prévoir par étapes. Si votre réponse est que c'est un véritable marathon, Ok je l'entends mais dites moi ce qui prend trop de temps dans nos envies..
SI Sitik Veteran ·
Posez-vous seulement la question : vos envies sont-elles celles de petits enfants qui vont passer du temps a visiter et du temps dans les transports. Sauf effectivement d'avoir de la famille en Chine. De plus un voyage bien long.
MA Marcetflo Veteran ·
Nous etions passe par l'agence Tour Beijing.

Leur site www.tour-beijing.com. Je les avais contactes par email et tout a ete organise en 1 journee, contact tres facile et efficace. Notre guide s'appelait Andy, je vous le recommende vivement. Nous avions paye US$295 pour la demi-journee de 8h30 a 13h, pour une voiture privee avec chauffeur et guide (pour gagner du temps). Ca nous a laisse 2 bonnes heures sur la murailles. Le toboggan est en supplement. Ils viennent vous chercher a votre hotel et vous ramenent ou vous voulez.
MA Marcetflo Veteran ·
Nous etions passes par Tour Beijing, une agence tres bien quotee sur tripadvisor. Je les avais contactes par email et tout organise a l'avance, tres simple.

J'avais reserve les billets pour le kung fu show sur le site du theatre directement, il est traduit en anglais. J'avais paye sur place en retirant les billets.

Par contre, un conseil Google et donc Gmail ne marchent pas en Chine. Donc utilisez un autre email pour vos reservations si vous souhaitez pouvoir y acceder une fois sur place..

7 jours a Pekin ca me parait beaucoup. Certes il y a beaucoup a voir mais de la a y passer une semaine je ne sais pas. Personnellement je garderais plus de temps en Shanghai et Pekin pour visiter le reste du pays - pourquoi pas Chengdu, ca doit etre sympa avec les enfants.
SA Samfan Veteran ·
Un grand merci pour vos infos, j'en prends bonne note. C'est vrai qu'une semaine c'est peut-être beaucoup, mais j'aime prendre mon temps, revenir à certains endroits plusieurs fois, flâner, etc. Merci en tout cas !
SI Sitik Veteran ·
Il y a de quoi faire a Pekin et Shangai. A xian, tu n'aura pas trop de trois jours entre les armées de terre cuite, le temple de l'oie sauvage et le marché de nuit. Ne cours pas. Il faut du temps pour s'imprégner de la vie chinoise celle de pekin fort differente de celle de shangai. Un enfant de neuf ans commence a s'interesser aux visites,
SA Samfan Veteran ·
Effectivement, et c'est Shanghai qui me fait un peu peur ... je redoute que ce soit trop "urbain". Pékin, j'ai confiance, j'ai déjà eu l'occasion d'y aller une fois, il y a une bonne dizaine d'années, j'avais beaucoup aimé cette ville et je me réjouis de pouvoir y passer du temps, je sais que nous pourrons y passer la semaine sans nous ennuyer, ou d'avoir justement l'occasion de nous ennuyer tranquillement 🙂.
ET Etathome Veteran ·
Nous avions paye US$295 pour la demi-journee de 8h30 a 13h, pour une voiture privee avec chauffeur et guide (pour gagner du temps). Ca nous a laisse 2 bonnes heures sur la murailles. Le toboggan est en supplement. Ils viennent vous chercher a votre hotel et vous ramenent ou vous voulez.

ça me semble être hors de prix!!! Etes vous sûr de ce tarif? Horriblement cher même si les prix ont augmenté depuis nous avions payé par l intermédiaire de notre hôtel en 2012... 750 yuans(env 90 dollars) et pour la journée entière! Et ça nous semblait déjà très cher à l ' époque!
MA Marathon Globetrotter ·
Nous avions paye US$295 pour la demi-journee de 8h30 a 13h, pour une voiture privee avec chauffeur et guide (pour gagner du temps). Ca nous a laisse 2 bonnes heures sur la murailles. Le toboggan est en supplement. Ils viennent vous chercher a votre hotel et vous ramenent ou vous voulez.

ça me semble être hors de prix!!! Etes vous sûr de ce tarif? Horriblement cher même si les prix ont augmenté depuis nous avions payé par l intermédiaire de notre hôtel en 2012... 750 yuans(env 90 dollars) et pour la journée entière! Et ça nous semblait déjà très cher à l ' époque!

Je plussoie,

C'est le triple du tarif normal pour cette prestation, lequel est évidemment beaucoup plus cher que si on y va par soi-même en bus.
BH Bhara Regular ·
Attention avec vos enfants de 5 et 7 ans en février à Pékin : il peut faire TRÈS froid. Jusqu'à pouvoir marcher sur la glace du lac du palais d'été (ne pas le faire c'est dangereux, mais des chinois le font). Si vous allez à la grande muraille renseignez vous côté météo avant : verglas, neige... Les conditions de circulation peuvent en être affectées. Prenez bien gants et bonnets et vêtements très chauds. Avec des enfants j'irais surtout en intérieur au chaud, à moins de pouvoir courir pour se réchauffer (parcs, palais d'été, temple du ciel, place tian an men). Pas sûr que la cité interdite les intéresse. Grande muraille selon conditions météo, et y prévoir une journée entière à cause des trajets. Et penser au fait que vos enfants devront se remettre du voyage en avion + décalage horaire.

Il existe des baguettes d'apprentissage pour enfants, si vous habitez Paris vous devriez pouvoir en acheter, sinon sur Internet. Mon aînée de 10 ans a appris avec ça et maintenant elle mange super bien avec des baguettes. Ma seconde de 6 ans en a encore besoin, mais elle est gauchère, et par politesse on mange de la main droite... Ça ressemble à cette photo sur le net (sans faire de pub pour une marque plus qu'une autre). C'est une amie chinoise qui les avait offertes à mes filles. Sinon il y a des cuillères, et parfois les restos peuvent donner des fourchettes, mais pas tous.

Shanghai ou Xian je n'y suis jamais allée. Mais Pékin j'y ai habité! Et février, glaglagla!

Si vous pouvez un peu emmener vos enfants dans la verdure au milieu de toutes ces villes ce serait pas mal sur les 2 semaines de vacances. Les villes ça fatigue beaucoup les enfants.

Bonnes vacances! YiLian
MA Marcetflo Veteran ·
Oui je sais, ca m'avait paru cher aussi..mais comme nous n'avions que 2 jours sur place (dans le cadre d'un stopover entre Sydney et Paris) je n'ai pas voulu prendre de risque et attendre d'etre sur place pour organiser. Donc on a paye le prix fort! Je tiens a preciser que c'etait pour une prestation privee, avec chauffeur + guide, de 8h30 a 13h-14h, pour 2 adultes + 2 enfants.
SI Sitik Veteran ·
Il fait un peu moins froid a xi'an, mais temperatures negatives tout le mois. Je ne sais pas si c'est identique tous les ans. A bejing nous avions eu jusqu'a -17
SA Samfan Veteran ·
Bonjour,

Je suis preneuse d'idées de balades hors villes !

A Pékin, j'avais en tête d'aller à Cuandixia ??

Concernant la grande muraille, je pensais à une balade au départ de Simatai. Je l'ai faite mais il y a longtemps, à l'époque ça m'avait paru magnifique, isolé, il n'y avait presque personne et les paysages étaient superbes. Est-ce que c'est toujours le cas ? Quel tronçon est faisable, selon vous, avec un garçon de 9/10 ans ?

Depuis Shanghaï, je pensais visiter une ville d'eau, mais laquelle ?

Merci pour les conseils ...
BH Bhara Regular ·
Salut Samfan, ça fait depuis 2004 que je ne suis pas retournée à Pékin, et j'y ai vécu en 2001. Depuis les choses ont bien changées m'ont dit mes amis qui y sont allés plus récemment.

Concernant votre question sur Simatai, j'y étais allée en 2004 justement, on était seuls avec mon mari, et c'était un peu dangereux par endroit (il fallait mettre les mains pour avancer sur des escaliers vraiment très raides et qui s'écroulaient un peu par endroit). Je crois que ça a été rénové depuis. A l'époque, on avait négocié le prix directement avec un chauffeur de taxi pour la journée entière, et on avait payé 100 yuan pour nous 2 (15 euros à la louche). Les prix ont beaucoup beaucoup augmenté aujourd'hui, mais 300 € me paraît excessif à moi aussi, surtout pour une demi-journée. Cela dit, Marcetflo avait un guide en plus du chauffeur, et qui parlait anglais. Donc 2 personnes, et l'anglais, ça se paye. Je pense que c'est possible de trouver un meilleur prix en voyant avec votre hôtel directement (pour négocier avec un chauffeur de taxi, il faut se débrouiller un minimum en chinois et connaître un peu le pays pour ne pas se faire arnaquer... du style on vous emmène dans un endroit qui n'en pas le bon, ou alors on vous dit au moment de payer que le prix c'était par personne et non pas total, ou alors pour le retour on vous demande de repayer... pas très fréquent, mais ça peut arriver).

En juillet il fait très chaud, emportez à boire quelque soit le tronçon de muraille où vous irez car il n'y a pas d'ombre, et que ça monte et ça descend tout le temps. Et crème solaire évidemment !

Cuandixia je ne connais pas, et Shanghai je n'y suis jamais allée, cette ville ne m'a jamais attirée, encore moins avec des enfants. J'ai adoré Hong-Kong par contre, j'y ai emmené mon mari et mes enfants, c'est une ville qui mêle verdure et gratte-ciels : la New York asiatique ! En plus on peut y faire des randos superbes, et il y a des plages magnifiques dans les news territories ou dans les îles. Mais j'ai l'impression que vous avez déjà acheté vos billets d'avion.

A Pékin en juillet, le Palais d’Été sera très agréable à visiter avec votre enfant de 9 ans. Je me rappelle être allée à Qingdao en train de nuit pour un week-end, et avoir beaucoup aimé cette ville (ancienne concession allemande, où les chinois ont appris à faire la fameuse bière Tsingtao). On peut s'y baigner dans la mer. Au sud de Pékin à quelques heures de train (2 à 4 heures de mémoire) il y a des petites montagnes karstiques avec des paysages qui rappellent un peu ceux du sud de la Chine. Le nom est Shidu. J'étais allée dans le secteur, mais dans un coin paumé, je ne crois pas que c'est le même que sur les photos du site web dans le lien. Je me rappelle juste qu'on y est arrivés en train, qu'il y avait une petite ville, et qu'on a fait des chouettes randos à pied puis à cheval dans la montagne, depuis la ville pas très grande. C'était dans le lonely planet, mais un vieux, des années 1990 ou 2000, je ne l'ai plus, et les nouvelles éditions n'en parlent plus. Mais rien ne vous empêche d'aller dans le secteur de Shidu, et de vous éloigner du coin archi touristique pour être plus au calme.

Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus ! YiLian
Concernant votre question sur Simatai, j'y étais allée en 2004 justement, on était seuls avec mon mari, et c'était un peu dangereux par endroit (il fallait mettre les mains pour avancer sur des escaliers vraiment très raides et qui s'écroulaient un peu par endroit). Je crois que ça a été rénové depuis.

Bonjour,

Cela a été rénové; la randonnée Jinshanling - Simatai était le meilleur choix pour une journée sur la Grande Muraille au début des années 2010. Malheureusement, SImatai a été "réaménagé" depuis : il faut faire une recherche dans ce forum pour savoir ce qu'il en est aujourd'hui.

Cela étant, je recommande d'aller à Jinshanling : superbe section de la grande muraille; il n'y avait quasiment personne quand j'y allais à cette époque là. Un enfant de 9/10 ans ne devrait pas avoir de problème.
SI Sitik Veteran ·
Un tronço qui peut plaire a un enfant. La grade muraille a montianyu (je ne sais plus comment ca s'ecrit) on peut monter en télésièges et selon le choix on peux redescendre en bobsleigh. Pour ça prendre un aller retour. Si tu veux redescendre a pieds ou un peu plus loin par le telecabine, prendre seulement un allet. Pour le telecabine tu paies pour la descente. Il y a des bus, mais je ne sais lesquels, j'y etais allee en taxi pour la journée. C'etait fin decembre et il faisait tres froid. Presque seuls, il faisait -15.
Un tronço qui peut plaire a un enfant. La grade muraille a montianyu (je ne sais plus comment ca s'ecrit) .

Mutianyu. 🙂 C'était la médaille de bronze sur le podium Jinshanling - Simatai - Mutianyu des sites de la grande muraille, à l'époque où j'y allais.
SA Samfan Veteran ·
Merci beaucoup à tous pour toutes ces infos ! C'est effectivement en 2005 que j'étais allée à Simatai, ça correspond avec ce que vous dites.

Je prends bonne note de tous ces conseils et idées !

MERCI.
HU Huacha Regular ·
🙂avec des enfants , je prendrais plutôt un TO

par exemple arts et vie organise Chine en Famille rythme bien conçu pour les enfants

vélo , zoo, cuisine

et on ne se prend pas la tête dans les trans ports

ni avec un plan :bus , métro .....

cela peut paraitre cher au départ mais pas de mauvaises surprises

enfin c'est mon idée

sans publicité

il y'a sans doute d'autre s TO

avec les enfants si il y a trop de fatigue , cela devient vite un problème pour tout le monde

huacha
huacha

Similar discussions

You might also like