Changer de tenue en arrivant à l'aéroport de Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

nous partons fin mars (le 28) pour un séjour au Québec. j'ai bien lu sur le forum tout ce qui peut concerner la tenue vestimentaire, j'ai bien compris qu'il vallait mieux prévoir sous vêtements, gants et moufles (appelées mitaines au Québec, moufles en France), tuques (ça ça n'a pas de nom chez nous..??) et plusieurs couches de vêtements. Enfin, j'ai cru comprendre ça si je me suis trompée surtout dites le moi !

Mais mon interrogation est très "pratique" : on va partir de Toulouse fin mars, disons en basket, pull ou autre vêtement de saison en France. On peut quand même pas partir aves les sous vêtements, les chaussures chaudes, le gros manteau et tout et tout.. Alors.. pour ceux qui ont vécu ça : on fait comment ? On charge le sac à dos avec tout l'équipement trèd chaud et arrivé à l'aéroport à Montréal on part aux toilettes pour enfiler les sous vêtements, mettre les chaussures et chaussettes bien chaudes et tout et tout ? Ou bien on se supporte quelques heures tels qu'on était équipés au départ de france ?

Question existentielle..(lol) je sais. Mais j'aimerais bien connaitre vos expériences en la matière. C'est surtout pour mon garçon de 10 ans que je me pose la question. Il est tellement content d'aller au Québec, je trouverais dommage que le froid lui gâche son plaisir. Faut qu'il soit bien au bon moment..

Merci

PS : nous sommes déjà partis deux fois au Québec, mais l'été. J'adore ce pays et ses habitants, tellement accueillants et spontanés ! (mais pas les maringouins..) Maintenant nous avons très envie de connaitre les paysages et la vie l'hiver. Quoi que, fin mars, c'est peut être pas le grand hiver je ne sais pas trop ?? C'est un premier pas vers l'hivers Québécois. Il est sûr qu'il y en aura d'autres..
SO Softie Regular ·
Au minimum : un manteau doublé, moufles, tuque ( bonnet) et écharpe. Si vous ne faites que de transférer de l'aéroport à l'hôtel c'est amplement suffisant. Pas besoin de changer vos chaussettes et si vous avez des baskets je crois que ça pourrait être suffisant. Je vois souvent des gens ici qui portent des baskets à l'année longue ...

Des bottes imperméables et doublées sont fortement suggérées pour garder les pieds au chaud et sec dans la neige ou la gadoue. Les bas de laine sont préférables au bas de coton, ils gardent la chaleur même si mouillés. Les sous-vêtements c'est plutôt pour les longues sorties à l'extérieur. Personnellement je ne les utilise que si je fais des sports extérieurs et que je dois passer plus de 1h dehors. Je garde toujours une paire de bas dans mon sac à dos au cas où je me mouillerais les pieds.

Fin mars est parfois doux mais on a parfois droit à des tempêtes. Mais on n'est jamais trop prévoyant!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Une tuque? Un bonnet tout simplement?

L'hiver, le vrai, celui où il fait frette c'est janvier et février.

Tout Québécois connaît la différence entre le froid et le frette. Le second est le produit du premier multiplié par le facteur éolien additionné à la haine de l’hiver à la puissance mille.

Dire « Y va faire frette » annonce une catastrophe réfrigérante de première grandeur qui, comme une bonne tempête de neige, vide les rues et fait bondir l’auditoire de la chaîne MétéoMedia.

L’hiver canadien est dur, cruel, méchant, cher et menaçant parce que nous faisons semblant qu’il n’existe plus.

Mario Roy, La Presse, 14 janvier 2009

Fin mars j'espère pour vous et pour nous aussi que l'hiver en sera à ses derniers râlements. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir encore de bonnes tempêtes et qu'il soit sage de débarquer à PET comme si vous arriviez à Toulouse.

À ce temps de l'année, l'idée de plusieurs couches de vêtements est peut-être un brin exagérée.

L'idée de la salle des toilettes n'est pas mauvaise.

Pourquoi ne pas consulter Meteomedia.com l'avant-veille de votre départ pour savoir à quoi vous attendre comme temps. Notez le degré d'humidité. On m'a fait remarquer comment nos - 25° et plus pouvaient être supportables à cause du faible taux d'humidité.

Fiston, s'il est bien vêtu - mais jamais comme à Toulouse - ne souffrira pas du tout

Vous écrivez: C'est un premier pas vers l'hivers Québécois. Il est sûr qu'il y en aura d'autres..

Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire ici quelques investissements dans l'habillement.

Vous serez en plein dans le temps des sucres. Selon l'endroit où vous serez au Québec vous pouvez choisir votre cabane sur: http://www.cabaneasucre.org/
PA Patopersil Regular ·
Bonjour. Fin mars au niveau de Montréal l'hiver, le vrai se termine, surtout pour ce qui est des températures extrêmes. Ainsi je crois que vous avez eu un hiver froid en France? Eh bien habillez vous pareil! Difference notable c'est quand même là où vous risquez de marcher c.à.d. dans La Slush: un infâme mélange de neige fondue et de tout le sel et autres polluants qui s'amassent dans les creux de trottoirs et qu'on évite difficilement à moins de pouvoir faire des sauts de 2 mètres. Les T-shirts en synthétique sont une bonne idée en tout temps, des collants (ou combines comme on dit ici) c'est bien sous une paire de jeans en-dessous de -10. Des chaussures de randonnée en cuir avec des chaussettes dans un mélange laine/synthétique c'est ce que je porte tout l'hiver pour aller par exemple au travail à vélo.

Météo à Montréal: http://www.weatheroffice.gc.ca/city/pages/qc-147_metric_e.html

Site Météo américain pour voir arriver la prochaine grosse tempête: http://www.accuweather.com/
TO Totochette ·
Fin mars/début avril, normalement, l'hiver quebecois est terminé mais bien sûr, la météo est capricieuse et vous n'êtes pas à l'abri de qqes sursauts de la météo c'est-à-dire des tempêtes tardives. Je ne pense pas que vous soyez confronté au grand froid à ces dates. Donc, prévoir un équipement de sports d'hiver français, sans plus Et puis, effectivement, consulter meteomedia pour savoir ce qui vous attend.😛 En tout état de cause, prévoir des vêtements confortables et pratiques pour le voyage en avion (pas la peine de risquer une phlébite pour cause d'empilements de vêtements et autres collants...) Statistiquement, à Montréal, à ces dates, vous aurez plutôt droit, au pire, à une espèce de gadoue, de la neige fondante Bon séjour ! Val
CA Carotoine ·
Merci à tous et toutes pour vos bons conseils ! On va donc faire au mieux, et prévoir juste un peu plus que pour notre hiver Français. Bonnes chaussures en sus 🤪.
JE Jeanita ·
Si vous restez dans le région urbaine de Montréal, pas besoin d'apporter un stock énorme. C'est seulement si vous prévoyez vraiment faire des activités plein-air que là il faut s'équiper! Et puis, au mois de mars, y'a pas énormément de raisons de s'inquiéter, on est quand même pas en Antarctique :) Bon voyage!
CA Carotoine ·
Effectivement on ne part pas en expédition polaire.. Par contre nous allons à la campagne (à 1h30 au nord de Montréal), et nous avons très envie de profiter des beaux paysages Québécois et de sa campagne. On ne fera pas de grande expédition mais on compte bien pouvoir de promener. Donc pourvoir aller à l'extérieur sans trop souffir du froid. Et profiter de toute la beauté de ces paysages. Pour l'instant j'ai prévu des sous vêtements pour tous les deux, des chaussures chaudes (genre après-ski fourré), des gants et de mouffles à mettre par dessus, des tuques.. Est ce que j'en prévois trop ?? (moins j'en ai sur le dos mieux ça me va!) En lisant quelques forums j'ai vu que les jeans n'étaient pas trop conseillés. mais je n'ai que ça, et je compte partir avec ça. C'est une bêtise ?

Merci amis québécois !!
NI Nikky Globetrotter ·
C'est suffisant il me semble.

Le froid à la fin mars début avril est similaire aux températures que vous avez connu en décembre et janvier dernier. Rien d'apocalyptique.

Des jeans, tout le monde en porte à longueur d'année, mais pour faire des longues randonnées l'hiver et des sports extérieurs, évidemment ce n'est pas l'idéal car la neige mouille le vêtement et ça ne tient plus au chaud.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Maruja46 Globetrotter ·
J'ai fait l'expérience en 98 Toulouse Winnipeg un 24 avril avec 50 cm de neige a Winipeg et -5 On est partit de Toulouse en pull avec la doudoune sur le bras en tennis avec les boots les gants et les bonnets et écharpes en bagages cabine arrivée vers 17h heure locale on était parés et le lendemain on c'est couvert mais du moins a Winipeg le froid est sec et moins pénétrant qu'ici

Bon Séjour
TR Tr9mpe0te Regular ·
🙂Venue du sud de la France pour m'installer depuis 2007 au Québec, je peux te dire que fin mars est tout à fait supportable au niveau froid. Cest certain, oublie le tee-shirt! mais un bon manteau, des gants et une écharpe pour éviter les coups de vents c'est parfait. Pour ma part, j'ai adopté le profil de "l'oignon" rien de mieux que de pouvoir enlever des couches en cas de besoin.

J'ai fait une dizaine de voyage au Québec avant de m'installer et ce que j'avais trouvé de mieux pour passer du climat méditerranéen au climat québécois était la ....valise cabine. Je partais en chemise et manteau, dans la valise cabine: pull, gants, bonnet, chaussettes.
CA Carotoine ·
Merci Trompette !

je crois finalement que je vais faire tout ce qu'il faut pour ne pas trop me charger. Donc : on partira avec un bon anorak sur le dos. Bonnets, écharpes et gants en cabine. Le reste - sous vêtements, pulls chauds etc... - en soute. Mon cousin - ou une de ses connaissances - viendra nous chercher à l'aéroport. Direction Franklin. D'après tout ce que vous m'avez tous dit, Trompette et tous les autres sympathiques adeptes de VoyageForum.com, je me dis qu'on n'aura peut être pas besoin d'aller aux toilettes de l'aéroport pour enfiler les sous vêtements et les pulls. Je me trompe ?

Ce que je suis contente de découvrir le Québec à une autre période que l'été ! et contente de faire découvrir cette belle région à mon fils ! Sûr.. même si on se gèle, ce sera une très belle semaine !

Et j'ai bien l'impression qu'actuellement le froid est bien plus difficile à supporter en France qu'au Québec. J'ai souvent entendu parler de cette question d'humidité qui change tout le ressenti.. Je veux découvrir ça, des températures bien plus basses que chez nous avec un ressenti moins désagréable.. J'y crois j'y crois..

Merci à tous. Et continuez à m'envoyer tous vos bons conseils, je suis preneuse !
MA Maruja46 Globetrotter ·
En 1997 on a eu une jeune fille de Winipeg de septembre a avril elle disait avoir plus froid ici que chez elle a cause de l'humidité Alors surement que le froids canadien est plus supportable que le notre a méme température
TR Tr9mpe0te Regular ·
Oui l'hiver au Québec est superbe et c'est une fille du Sud qui te le dit😉 Aujourdhui -9° à Montréal : http://www.meteomedia.com/ je te souhaite une belle semaine Trompette
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

je me dis qu'on n'aura peut être pas besoin d'aller aux toilettes de l'aéroport pour enfiler les sous vêtements et les pulls. Je me trompe ?

Vous ne vous trompez pas, d'autant plus que quelqu'un vient vous chercher.

À Franklin ( une très belle région), vous serez qu'à un pas des États-Unis. 😉

Ps. À force de parler de notre hiver finalement plus supportable que les temps humides chez-vous, les craintes vont finir pas se dissiper.
NI Nikky Globetrotter ·
En 1997 on a eu une jeune fille de Winipeg de septembre a avril elle disait avoir plus froid ici que chez elle a cause de l'humidité Alors surement que le froids canadien est plus supportable que le notre a méme température

exactement.

allant régulièrement en Belgique, je trouve que le froid y est plus inconfortable qu'au Canada!!
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TR Tr9mpe0te Regular ·
vous allez peut-être trouver ça idiot mais lorsque je vivais à Cannes, j'avais froid en hiver tellement c'était humide sans compter que les maisons ne sont pas vraiment faites pour l'hiver🤪
NI Nikky Globetrotter ·
Vous allez peut-être trouver ça idiot mais lorsque je vivais à Cannes, j'avais froid en hiver tellement c'était humide sans compter que les maisons ne sont pas vraiment faites pour l'hiver

Ça c'est tellement vrai! On se gèle le cul dans ces maisons mal chauffées!! 🙁
CA Carotoine ·
Merci à tous pour vos réponses..

Partons demain. Après avoir refait 2 fois le sac.. Visiblement plus de neige, ça change la donne ! Je vous dirai au retour si on s'est promenés en damart par +16° ou en tee shirt par -5°.. 😕

Au final j'ai retiré du sac mes après ski (ce terme n'est apparemment pas connu au Québec, mais je ne sais pas comment on dit.. Pour les Québécois pure souche : ce sont des grosses chaussures chaudes faites pour marcher dans la neige..). J'y ai laissé celles de mon fils.. sait on jamais !

Le tout est que nous sommes ravis de partir pour le Québec, quel que soit le temps qu'il fait là bas et les vêtements dont nous disposerons.

Belle continuation à vous tous. La vie est belle quand on part en voyage !!

Similar discussions

You might also like