Avis sur itinéraire Montréal-Gaspésie en juillet 2010 avec bébé de 1 an?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour Nous allons passer les 3 premières semaines de juillet au Québec avec mon mari et ma fille de 12 mois. Nous serons hébergés à Montréal et aurons une voiture de location. D'après ce que j'ai lu ici ou là, nous aimerions vraiment faire la Gaspésie parcque nous sommes fous de nature et de grands espaces plutot que des villes. Nous voulons faire la Gaspésie , mais pas en enchanant les kilomètres. Nous voulons prendre notre temps pour découvrir le Quebec . Du coup nous avons laissé tomber le Sagenuay et lac St Jean, il faut faire un choix!

Voila ce que nous avons prévu. Notre itinéraire du 5 juillet au 23 juillet sachant que nous avons une voiture. arrivée à Montréal le 5 juillet à 17h le 5 et 6 juillet (2j/2n) : Montréal (nous y sommes herbergés) le 7,8 et 9 juillet (3j/3n): Quebec et environs (3 nuits à Québec) les 10 et 11 juillet (2j/2n):Region de Charlevoix (2 nuits à Baie St Paul etc.) les 12 et 13 juillet : Trajet vers Tadoussac. Le 13/07 excursions pour voir les baleines depuis les Bergeronnes. Nuit aux Bergeronnes ou ailleurs ? le 14 juillet: Tadoussac- Forestville - Rimouski (nuit à Rimouski) le 15 juillet: Parc National du Bic + Jardin de Grand Metis + trajet vers St Anne des Monts Les 16 et 17 juillet: Parc de Gaspesie (radonnées à la journée avec 2 nuits à St Anne des Monts) Le 17 et 18 juillet: Route pour Gaspé - Parc de Forillon - 2 nuits à Gaspé Le 19 juillet: Percé et son Rocher. Nuit à Percé LE 20 juillet: Carleton sur Mer . Nuit à Carleton le 21 juillet: Kamouraska. Nuit sur place le 22 juillet: Kamouraska -Montréal (c'est beaucoup de route mais que faire d'autre ?) le 23 juillet à 23h: depart de Montréal pour la France

Voila trouvez vous cet itinéraire rasionnable, notamment avec notre puce de 12 mois. Nous voulons vraiment profiter : donc pas trop se charger et privilégier des étapes d'au moins 2 jours mais nous avons vraiement envie de faire la Gaspesie (car nous adorons la randonnée), alors si vous avez des suggestions et d'autres conseils merci de m'aider...car l'air de rien c'est pour bientôt!
SA Saskja Veteran ·
« 7, 8 et 9 juillet : Québec » : dommage que ce ne soit pas : 8, 9 et 10 juillet : le Festival d’été commence le 8, et les 3 premiers soirs sont habituellement intéressants, côté concerts (quoique, Iron Maiden le 9 juillet, ce n’est peut-être pas votre tasse de thé ….). Il y aura des amuseurs de rue (après-midis et soirées, surtout rue St-Jean et tout à côté du Château), des groupes de musique de France, du Québec et d’ailleurs.

« 10 et 11 juillet : région de Charlevoix » : je sugggère ½ journée pour visiter Baie-St-Paul, et ½ journée passée à l’Île-aux-Coudres. Si vous aimez loger à prix doux, ne ratez pas la chance de dormir à l'auberge de jeunesse Le Balcon vert, dans l'une ou l'autre des cabines (réservez dans une cabine qui offre la vue sur le fleuve, voyez le plan du terrain sous Hébergement -> Plan du terrain ICI). La 2e journée : rando au Parc des Grands Jardins. Dommage que vous n'ayez pas 2 jours de plus: je crois que vous auriez vraiment aimé le Parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, pour la randonnée (voir des photos prises du sentier l'Acropole-des-draveurs ICI - 4 à 6 heures, dénivelé de 800 m); vous auriez pu vous baser à Cap-à-l'Aigle ou la Malbaie pour 4 jours au total. Mais on ne peut tout voir...

« le 22 juillet: Kamouraska -Montréal (c'est beaucoup de route mais que faire d'autre ?) » : couper le trajet en restant à Kamouraska jusqu’au début de l’après-midi, et dormir à Québec. Comme votre avion part en soirée de Montréal, vous ne serez pas pressés de partir tôt de Québec, et ce n’est que 3 heures de route jusqu’à l’aéroport. Et vous aurez eu un peu plus de temps pour apprécier Kamouraska 🙂

Dès que votre itinéraire sera arrêté, je vous conseille de faire vos réservations pour les nuitées à partir du 16 juillet : la totalité des travailleurs de la construction de la province (et beaucoup d’entreprises connexes à la construction) tombent en vacances le vendredi 16 … Beaucoup de monde s’ajoute alors à l’affluence sur les routes et pour le logement – ce n’est pas comparable au début des vacances sur les routes de France (loin de là!), mais quand même. Si la quasi parité des dollars canadien et américain perdure, on peut s’attendre à du tourisme vers les É-U, vers les plages, autrement les gens voyagent davantage au Québec etvers le Nouveau-Brunswick.

Votre itinéraire est jouable, mais je ne saurais me prononcer sur ce que cela représente avec une puce de 12 mois par exemple.

Bon séjour chez nous!
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
JE Jefcom33340 Veteran ·
2 nuits à Baie St Paul, c'est beaucoup trop, une journée suffit, c'est un petit village charmant mais il n'y a que des galeries d'art.

Pou l'excursion aux baleines, prévoir des vêtements chauds car sur le fleuve il ne fait pas chaud.

Deux nuits à Gaspé c'est beaucoup aussi. Voir les propositions précédentes sur la Gaspésie.

Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
SA Saskja Veteran ·
Il est vrai que ce serait trop si elle pensait ne voir que Baie-St-Paul durant ces 2 jours; elle a mentionné toutefois qu'elle préférait ne pas changer chaque soir de lieu où dormir, prévoyant consacrer ces 2 jours à "la région de Charlevoix" en dormant 2 soirs à B-S-P.. C'est pourquoi j'ai fait des suggestions qui lui permettaient de rentabiliser ses 2 nuitées à BSP.

Je suis d'accord que 2 jours à Gaspé c'est beaucoup - peut-être pourra-t-elle combiner Gaspé et Percé le même jour, et consacrer une 2e journée dans une croisière avec naturaliste à l'Île Bonaventure, au départ de Percé. Lien ICI, sous 'Excursion en mer ->Croisièrs Les traversiers de l'île'.
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
CA Camilleaja Regular ·
Le trajet est intéressant mais vous changez souvent pour dormir... Si vous être beaucoup plus nature que ville, je vous suggère de couper une nuit ou même deux à Québec, qui se visite bien en une ou une journée et demie, incluant le Festival, ainsi qu'à Baie-Saint-Paul. Couper ces 2 ou 3 nuits peut valoir le coup au début du voyage pour prendre ça plus facile au retour.

Je vous suggère aussi de traverser à Escoumins/Trois-Pistoles plutôt qu'à Forestville, Trois-Pistoles est un joli village étape ou encore Rivière-du-Loup, ça risque d'être moins long. http://www.traversiercnb.ca/

Combiner Percé et Gaspé est effectivement une bonne idée, 1 - 1.5 jour est généralement suffisante, et les parcs de Forillon et de la Gaspésie sont bien plus nature que ces 2 villages même s'ils sont bien jolis. Forillon me semble plus facile et accessible avec un bébé, encore plus si vous aimez la mer.

Finalement au retour, pour couper un peu de kilométrage, Notre-Dame-du-Lac est une étape intéressante (nous avons déjà couché dans les petites cabines de http://www.aubergemarieblanc.com/ c'était très bien pour la catégorie et la vue sur le lac est superbe) et vous pourrez aller manger à Kamouraska en passant.

Coucher à Québec au retour comme suggéré est aussi une bonne idée pour limiter le km de retour.

Finalement, prévoyez du linge pour vous et la puce pour tous les temps : de 0 la nuit jusqu'à 30 le jour, pluie, vent, brume ou grande chaleur. Et des changements brusques durant la journée, surtout lorsque la marée se met à remonter. Nous y avions été il y a quelques années et j'avais dû m'acheter des bas de laine à Gaspé :) oui oui, ils en vendaient encore en juillet, ça vous donne une idée... Mais la Gaspésie est superbe même par mauvais temps, et en 3 semaines vous aurez sûrement de très belles journées. Certains étés c'est même là qu'il peut faire le plus beau :)

Je m'ennuie des plus beaux couchers de soleil du monde, qui tombent sur le Bic. Regardez un coucher de soleil pour moi svp ? Bon voyage :)
Camille Aja
PA Palufrel ·
Salut,

Le parc du Bic, si vous aimez la nature, vous pouvez facillement y passer une journée. Avec mes enfants de 2 et 5 ans, ça n'a vraiment pas été trop long, en comptant un bel arrêt sur la plage. Les Jardins de Grand Métis peuvent aussi prendre plus qu'une demi-journée selon les témoignages que j'ai reçus, car j'aimerais les voir cet été. Cette journée va être fort remplie je pense: si vous en avez la possibilité, vous pourriez l'étaler sur 1 jour et demi, vous en profiterez davantage.

Même conseil que les autres pour Baie-Saint-Paul: y passer, oui, y rester deux jours c'est de trop. Par contre, si vous voulez profiter un peu de la nature dans Charlevoix, vous pourriez passer une journée au parc de la rivière Malbaie qui est très beau.

Personnellement, je préfère aussi changer moins souvent d'endroit pour la nuit, mais ça dépend de vos goûts 😉
CA Camilleaja Regular ·
Très d'accord avec Palufrel, pour Bic on peut facilement y passer 4 à 5 jours si on fait la randonnée, le kayak, l'observation des phoques, etc. Le paysage est très varié, très beau et les marées le change encore plusieurs fois par jour. Certains sentiers ne se font qu'à marée basse, c'est différent d'autres parcs.

Jardins de Métis, si vous êtes passionnés d'horticulture, comptez une journée, mais pour les "normaux" de 2 à 5 heures suffiront selon votre intérêt, s'il fait beau, si vous voulez manger sur place ou visiter les expos. Il y avait aussi la randonnée jusqu'à la mer en contrebas (si c'est toujours ouvert, ça fait quelques années que je ne suis pas allée).
Camille Aja
RI Rimouski22 Regular ·
Bonjour ! Pour le traversier entre les deux rives du fleuve, la traverse entre Forestville et Rimouski est aussi rapide sinon plus que celles de Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles puisqu'elle s'effectue en catamaran (donc plus de vitesse). Par contre, ce bateau est plus sensible à la présence de forts vents et la traversée est plus souvent annulée. De plus, si vous avez le mal de mer, on y ressent davantage les vagues. Nous avons traversé sur ce bateau à quelques reprises et nous avons même pu observer des baleines et des phoques à deux reprises.

Il me semble à moi aussi que si vous êtes des passionnés de nature, le Parc du Bic demande un arrêt d'au minimum une journée complète. Il serait peut-être intéressant de prendre une journée sur les deux initialement prévues à Gaspé dans le Parc du Bic puis de combiner dans la journée suivante une excursion à l'Ile St-Barnabé, au large de Rimouski (où l'on observe souvent des orignaux dans leur habitat naturel) et la visite des Jardins de Métis.

Voici le lien pour cette visite : http://www.tourisme-rimouski.org/st_barnabe/m_barnabe.html Bon voyage !
Aurai-je assez d'une seule vie pour tout voir ?

Similar discussions

You might also like