Quel équipement pour la Norvège en camping-car durant l'hiver?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
J'ai le projet de partir en mars en camping car vers la Norvège et le cap Nord - retour par la Finlande. Quels équipements faut il prévoirau niveau pneumatiques pour la neige et le verglas? Pneus neige, cloutés, chaines, chaussettes -sachant que je compte partir du sud ouest de la France et ne souhaite pas changer les pneus en cours de route. Merci à ceux qui auraient une expérience de me conseiller.
VA Valmy31 Regular ·
Pour être tranquille: Le mieux est d'avoir des pneus neige (pneus contacts) et des chaines pour dépanner dans des conditions extrèmes.

Mais il faut savoir que les routes principales sont bien dégagées (Il n'y a pas de verglas).

En cas de tempête de neige (ou de neige qui tombe bien régulièrement). Il faut s'arrêter (en ville) et attendre. Cela finit par se calmer puis les autorités dégagent les routes.

Quand on roule sur la neige, on accélère (doucement) et on freine pour voir l'adhérence - d'abord en ligne droite puis en virage. Si c'est mauvais, on passe à moins de 30km/h dans les virages et 50 en ligne droite et on ne roule que sur le plat (sinon on s'arrête et on attend).

Après Mars, il y aura peu de problème - la neige ne dure pas.
BA Basaglia ·
Merci beaucoup Super réponse très précise Pneu neige et chaines dans le coffre donc
NI Nicepido Regular ·
bonjour C'est un voyage que nous envisageons aussi à cette époque de l'année ( peut être un peu plus tard ). Nous l'avons fait en camping car il y a 2 ans mais en été.Nous étions allés auparavant par 2 fois en Norvège et nous sommes restés assez longtemps vers Tromso.Je n'ai pas d'expérience de l'hiver mais j'ai un ami norvégien qui peut répondre à des questions, si vous le souhaitez. je sais que les routes sont bien entretenues mais pas salées, on roule donc sur la neige tassée, sans problème mais avec prudence. Pour ma part, je reste équipé avec des pneus ordinaires mais quasi neufs + des chaines au cas où! ( mon camping car est équipé d'un blocage de différentiel ) Pensez à la longueur de la nuit en mars, sur la côte le froid n'est pas extrême ( rapporté à la latitude) si vous trouvez des infos bivouac hiver, à part à Tromso, je suis preneur 'presque tous les camping sont fermés en hiver) A+
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour, Nous sommes allés en avril jusqu'à Tromso en camping car. Le récit est là : https://sites.google.com/site/sibellelaterrenorvege/ Pas de soucis sur les routes avec des pneus neige à l'avant. Je ne me souviens pas avoir du mettre les chaînes. Eau dans les stations services, chauffage avec du GPL. Dès le 21 mars, les journées sont supérieures aux nuits. Bien moins froid sur la côte que dans les terres. Magnifique bien sûr et pas un chat!
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
BA Basaglia ·
Merci pour votre réponse Je veux bien l'avis de votre ami norvégien A priori, le mieux, c'est pneus neige (4) et chaines dans le coffre., mais bon je suis preneur de confirmation. Je ne me suis pas trop renseigné pour les bivouacs pour l'instant, mais je vous dis dés que j'ai des informatons. Je pense monter jusqu'au Nord - Kirkenes -et redescendre par la Finlande. A bientôt
BA Basaglia ·
Merci beaucoup. A priri pour la tenue de route, il vaudrait mieux mettre 4 pneus neige. Je compte monter jusqu'en haut - Kirkenes. Je vais regarder avec attention le récit de votre voyage Amicalement
En fait les Norvégiens roulent avec 4 pneus cloutés mais ça représente un gros investissement pour un usage ponctuel. Avec des pneus neige et une bonne dose de prudence, on s'en sort bien.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonsoir,

Comment pensez vous régler le problème du grand froid? : gel des canalisations, des réservoirs d'eau et de la cassette WC? Je sais que les scandinaves branchent un chauffage de l'eau du moteur sur des bornes électriques. A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
BA Basaglia ·
Merci Brigitte pour ces questions Je 'ai pas encore érudié ces questions, mais suis preneur de toutes les solutions Francois
En laissant toujours un fond de chauffage, mais on n'a pas testé en dessous de -15°C.
Bonjour,

Avec le chauffage, une bouteille de propane de 13 kg ne tient que 3 à 5 jours. Comment faire pour s'approvisionner en propane (le GPL est à proscrire) lorsque l'on est en Norvège plusieurs semaines? A+

Brigitte
MG Mguibentif Globetrotter ·
Reste à savoir quelles sont les sanctions et amendes prévues pour ceux qui n'ont pas de pneus neige...

Pneus La loi norvégienne interdit l’utilisation de la voiture si les pneus ne sont pas adaptés aux conditions de la route. Sur les pneus d'été, les rainures doivent être de minimum 1,6 mm, et sur les pneus d'hiver, de minimum 3 mm. Entre le 1er novembre (15 octobre dans le nord) et le 1er lundi après Pâques, les pneus cloutés ou pneus neige sont obligatoires (si vos pneus ne sont pas cloutés, vous devez avoir des chaînes dans votre coffre pour pouvoir vous dégager en cas d’enneigement). Les pneus cloutés sont interdits le reste de l’année. A Trondheim, Bergen et Oslo une taxe d’environnement de 3,75 €/NOK 30 par jour est payable pour ceux qui roulent avec des pneus cloutés. Dans la colonne à gauche vous trouverez plus d'informations sur la taxe d'environnement à Oslo (en anglais). Vous pouvez recevoir plus d'information ou /et pour commander des vignettes en vous rendant sur le site internetPiggav (piggav.no), ou en les contactant par téléphone: +47 810 00 190, ou par mail: post@piggav.no Des pneus neige peuvent être loués sur place. Veuillez contacter Dekkteam (près d'Oslo) : romerike@dekkteam.no / +47 63 98 00 98
Mathilde
Ben nous on a une bonbonne de GPL installée justement pour pouvoir refaire le plein facilement.
Re,

Le GPL contient 50% de propane et 50% de butane. Le butane gèle alors quand on rempli de nouveau on arrive rapidement à n'avoir plus que du butane!!! A+

Brigitte
En pratique, nous n'avions pas eu de problème....
BA Basaglia ·
Oui, apparement les bouteilles de propane en Norvège sont différentes d'en France. La solution serait d'en acheter une sur place, mais j'imagine qu'il y a un problème de raccord Une autre solution serait de faire remplir sa bouteille de propane. C'est apparement possible, mais en quelques endroits Les camping car qui ont le chauffage gas oil n'auraient pas ce problème, mais ce n'est pas mon cas
ZA Zapo64 Regular ·
Ce serait possible d'avoir un petit retour sur votre voyage au Cap Nord au mois de Mars ? Certains routes étaient elles fermées (en particulier la E69) ?
Les carnets de voyages et le blog de Retour du Monde : http://www.retourdumonde.fr/

Similar discussions

You might also like