Quelques jours au Maroc: itinéraire et bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Bonjour, nous partons dans quelques jours au Maroc (sans doute mardi). Nous partons de Tarifa vers Tanger en bateau car nous sommes actuellement en Andalousie. Voici notre itinéraire, qu'en pensez-vous et auriez-vous des bons plans pour dormir et se déplacer ? (pour pas trop cher mais pas trop pourri)

Tanger - Tetouan - Chefchaouen - Meknès - Fès - Marrakech - Ouarzazate - Marrakech encore - Essaouira - El Jadida - Casablanca - Rabat - Larache - retour à Tanger pour prendre le ferry.

On hésite également à ajouter Dakhla dans le trajet, est-ce facilement faisable en bus, en train, ou autres ?

Pour le logement, je précise que nous sommes un couple, donc chambre double, et jeunes, donc pas non plus ultra-regardants (il faut que ça soit propre et sympa) :)

Nous pensons faire notre plus gros trajet Fès - Marrakech en train (peut-être train de nuit s'il y en a ?) Sinon dans l'ensemble nous pensons faire la plupart des trajets en bus, sauf si vous nous dites qu'il y a des meilleurs plans.

Une question pour ma femme, comment faut-il qu'elle s'habille ?

Autre chose, pour rassurer ma mère :) , comment sont les marocains vis à vis des français en ce moment, avec le conflit malien tout ça ? On nous a dit qu'il n'y avait aucun problème mais deux avis valent mieux qu'un.

Merci à tous

Erwan
JI Jiseo ·
Sans dec ? Près de 60 affichages du post et rien ?

Nous partons normalement mardi, donc si une bonne âme passe par là :)

Merci encore,

Erwan
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Cette grande boucle que tu veux faire est bien sûr faisable en transport en commun, bus ou taxi, et même en train sur certains tronçons. Tu ne nous dis pas en combien de temps tu comptes le faire, car c'est forcément plus long sans voiture de location.

Pour l'extension vers Dakhla c'est beaucoup plus long... Elle ne peut se faire que par la route, en bus, car le train s'arrête à Marrakech.

Ta femme peut s'habiller comme elle veut au Maroc... comme elle le fait en France. Mais avec une tenue décente, cela va de soi.

Aucune animosité des Marocains envers les Français. Tu peux être tranquille. Mais quel rapport avec le Mali ???
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
GU Guy1107 ·
Bonjour,

Moi qui ai travaillé en importation de vêtements de cuirs de casablanca, je peux te confirmer que les marocains sont des gens très sociables et sympas.

Bien sur, il y a toujours des brebis galeuses comme dans tous les pays.

la seule chose est de tomber en dehors du ramadan, car la ce ne serait pas génial, mais en partant Mardi, il n'y a pas de souci.

Une petite visite à Agadir aurait été également sympa.

Prochainement je dois également partir sur un circuit Marrakech/Taroudant/ouarzazate/Agadir/marrakech avec une voiture de location, qui est relativement abordable la bas (Ne pas oublié de discuter le prix)

J'ai même l'impression, en regardant sur www.viamichelin.fr qu'entre Agadir/marrakech ...., 240 kms, il y aurait un autoroute disponible de 180 kms

Attention toutefois , étant allé dans le Sud marocain , vallée du Draa, vallée des roses, tnerhir, Zagora etc etc ...les routes sont longues...., prévoir du temps, mais c'est toujours au détriement de la relaxation hotel/piscine

Sur Agadir Hotel Tagardit , avec piscine, très bon rapport qualité/prix......(20,00 euros en demi pension par personne et par jour)

Alors Bon séjour .....et prenez en plein les yeux, c'est un très beau pays

@@@ +++

Guy
LA Lacalo Globetrotter ·
J'ai même l'impression, en regardant sur www.viamichelin.fr qu'entre Agadir/marrakech ...., 240 kms, il y aurait un autoroute disponible de 180 kms

Bien sûr qu'il y a l'autoroute entre Marrakech et Agadir qui mettent ces deux villes à 2 h 30 l'une de l'autre;
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Cambrousse Globetrotter ·
question : pourquoi faire fes-marrakch en train pour retourner ensuite sur Ouarzazate ?

juste l'AR à ouarzazate, ça ne vaut vraiment le coup qu si tu visites bien et aussi les alentours. donc ça prend qq jours.

tu pourrais faire fes-marrakech en bus , en descendant vers arrachiddia et aller prendre la vallée du dades, c'est magnifique tu vois de belles palmeraies, les gorges du Todra et du dades, ect .... et tu passes par Ouarzazate ( + oasis de Fint, Aït-benhaddou). ça ne sera pas plus long, et c'est superbe.

sinon, je zapperais Ouarzazate pour privilégier les autres destinations.

selon le temps dont tu disposes, tu fais + ou - de haltes , tu trouves partout des hébergement sympas et cleans, pas bien chers. va voir les chambres avant de dire ok.... prends un guide papier (moi je prends le routard) et une carte, la 742 michelin, un portable pour téléphoner aux hebergements (le matin pour le soir ça suffit largement, même en descendant des bus, pour le soir ... j'ai toujours trouvé)

🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Martago ·
Bonjour Jiseo,

Tout dépend du temps dont vous disposez. La solution idéale d'après moi est la voiture. vous avez la possibilité de louer chez loueurs agrées et de rendre la voiture à un autre endroit. Il est possible de voyager de Fes à Marrakech en train et durant la nuit également je crois (mais pas de couchettes...). De Fes vous pouvez descendre à Merzouga, le chemin est splendide! Il y a quelques années, je suis passée par Fes, Ifran, Azrou, Midelt, Arrachidia, Merzouga. Vous passerez par les forêts de cèdre et des paysages dignes de grand canyon (version mini!!!). Merzouga, une nuit dans les dunes. De Merzouga vous pouvez vous rendre à Ouarzazate pour cela deux routes s'imposent à vous : la vallée du Draa ou la vallée du Dadès. Rejoignez ensuite Essaouira et Marrakech. A une centaine de km de Marrakech, ne manquez pas les cascades d'Ouzoud! Ourika également (plus proche de Marrakech) mais je ne sais pas trop ce que ça donne en cette saison, je ne pense pas que ce soit vraiment praticable (se renseigner sur place). De quoi vous occupez une bonne semaine sans trop se poser, des semaines en prenant le temps.... Pour la suite vous pouvez laisser la voiture à Marrakech et prendre le train pour Casa ou Rabat. Casa est une très grosse ville et à part la mosquée pas grand chose à voire d'après moi. Rabat est beaucoup plus calme, avec quelques sites touristiques sympas. Cette ville permet de découvrir le Maroc sans trop de touristes et de voir un peu la "vraie vie" des citadins marocains. Rabat-Tanger se fait facilement en train. Chefchouen est un très joli village, il risque de faire encore froid à cette époque.

voilà j'espère que ces renseignements vous serons utiles. Pour le sud, c'est très loin et le voyage est difficile. Bon voyage
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui tu as raison... J'avais zappé l'AR vers Ouarzazate à partir de Marrakech. Inutile ! Il vaut bien entendu mieux faire la boucle plus au sud passant par les vallées de Todra et Dadès.

Mais tout dépend de la durée prévue de ce voyage...
JI Jiseo ·
Merci a tous pour vos réponses.

Effectivement je n'avais pas précisé la durée de notre voyage, pour la bonne et simple raison que l'on n'en a pas, on y va et on repart quand on aura estimé avoir fait un bon tour.

Je prend notre pour l'AR inutile à Ouarzazate, on va sans doute plutôt faire la boucle, ça à l'air bien plus sympa. on voulait prendre le train entre Fès et Marrakech parce qu'on adore prendre le train dans les pays étrangers, on a adoré ça en Inde et on voulait retenter l'expérience au Maroc. D'une manière générale, même en passant par Marrakech au préalable, on comptait passer quelques jours à Ouarzazate.

Margato, on étudie la possibilité pour Mergouza.

Et pour le rapport avec le Mali, il y a quelques pays non impliqués dans le conflit qui ont juste mal prit le fait que la France aille taper sur des musulmans, je voulais juste savoir si le Maroc était de ceux-là. A priori non :)

Encore merci à tous, n'hésitez pas à continuer de nous conseiller, notre voyage n'en sera que meilleur.

Erwan
DD Dd44 Veteran ·
Bonsoir Erwan, Je lis que vous envisagez de passer qq jours à Ouarzazate, mais si vous voulez mon avis, je crois qu'il vaut mieux vous poser pour qq jours dans la palmeraie de Skoura, c'est plus intéressant à découvrir, c'est tout un écosystème très riche et très organisé.On y a passé plusieurs jours en octobre au gite kasbah LA PALMERAIE, super!Allez voir leur site sur ABRITEL SKOURA.Pour un 1er voyage au Maroc, on a eu la chance de partager la vie de ce jeune couple et on a beaucoup appris et beaucoup échangé.C'est simple mais très accueillant!
le train : vous pouvez le prendre lorsque vous êtes à Fes, pour vous rendre à Meknes. en effet c'est sympa, moi aussi j'aime bien prendre le train, et au Maroc, pas de soucis. (fes-meknes : 30 minutes - des trains toute la journée dans les deux sens). à Fes, pour loger dans de belles demeures traditionnelles, pas cher du tout : "les zyarates" (chez l'habitant) tu trouves sur google

à Ouarzazate : à visiter : l'oasis de Fint, les alentours avec le lac, monter sur la petite colline du palais du gouverneur de la province, de là-haut, y'a des points de vue de toute beauté sur l'environnement de la ville? la kasbah de taourirt bien sur. on peut reprendre le bus qui va vers le lac : une fin de la fin du barrage, y'a des oiseaux en pagaille, dont des flamands blancs. jolie balade à pied depuis le terminus du bas. on s'est promenées aussi dans les jardins de l'oued Ouarzazate. jardins potagers, palmiers, vergers, pacage de moutons, très joli. hotel à Ouarzazate : je suis allée deux fois au "royal", central, clean, bon marché

si vous avez le temps, vous pourriez, en passant par Aï-benhaddou, aller à Telouet : très belle region avec la kasbah du Glaoui dont les salles intérieurs sont de toute beauté. (faut combiner bus et taxis collectifs). de telouet on reprend le bus express tichka pour Marrakech ou on redescend sur Ouarzazate prendre le bus aussi.

bref, si vous avez le temps, quel regal !

🙂🙂

"la palmeraie" à skoura : oui c'est une adresse sympa en effet.

et puisque vous avez le temps, je pense que le meilleur plan, c'est bien le bus.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JI Jiseo ·
je mets donc un petit message en plein parcours histoire de donner des nouvelles et de préciser les établissements dans lesquels nous sommes descendus, histoire que ca puisse servir à d'autres gens qui seraient dans le même cas que moi avant notre départ.

Nous sommes arrivés à Tanger mercredi midi et nous sommes descendus à l'hôtel Mamora, idéalement situé près du Petit Souk, en plein coeur de la Médina. La chambre double était à 150 dh la nuit, douche chaude (le matin) incluse, sans repas. L'hôtel était plutôt propre mais sans charme.

Le vendredi nous sommes partis en bus (avec la compagnie CTM) vers Tétouan (20 dh le trajet). Nous avons posé nos valises à la Pension Iberia, sur la place Moulay al Hamidi, à 5mn de la gare CTM et de la Médina. La pension ne fut pas très facile à trouver car située au 3eme étage d'un immeuble, à côté d'une banque au sud de la place, sans signalisation extérieure. Chambre double à 100 dh la nuit, sans repas, sans toilettes ni douches (mais un lavabo), nous y avions un accès Wifi. Les chambres sont très clean, toilettes turques cleans également. Les toilettes occidentales étaient moins propres, tout comme la douche payante (10 dh supplémentaires).

Le samedi, encore en bus CTM (25 dh), nous avons été à Chefchaouen (très joli au passage), à une heure et demi de Tétouan. Après avoir été refoulés de l'hôstal Guernika, qui était plein, nous sommes allés à l'Hôtel Koutoubia, un peu plus bas dans la rue, très bien situé dans la Médina également. La chambre double y était un peu plus chère que les précédentes, 210 dh la nuit. Les chambres (tout l'hôtel même) sont très jolies, très propres et avec douche chaude (à toute heure), toilettes, radiateur (il fait frais à Chefchaouen et nous avons eu 2 jours de pluie à verse) et accès Wifi. Nous y avons également pris le petit déjeuner (20 dh par personne), excellent et assez copieux et le diner (60 dh par personne) excellent et TRÈS copieux (couscous maison de la patronne).

Hier nous sommes arrivés à Fès, toujours en bus CTM (70 dh par personne pour 4h de bus). Nous sommes à l'hôtel Dalila, situé contre les renforts de la Médina, au nord de cette dernière, à 10mn à pieds des rues touristiques. L'hôtel est très bien, propre et beau et avec un accès Wifi. Nous payons la chambre double 200dh la nuitée. Selon les chambres, les toilettes et les couches sont dans ou hors de la chambre mais toujours privatives (les nôtres sont en dehors mais nous sommes les seuls à en avoir la clé). Certaines chambres ont également un balcon.

D'un point de vue purement touristique, après 2 jours à Tanger, une journée à Tetouan, 2 jours à Chefchaouen et une journée à Fès, nous n'avons pas eu l'impression de courir ou de visiter à la japonaise et avons pu profiter pleinement des attraits de cette ville.

Demain nous faisons un aller-retour à Meknès dans la journée, en restant basés à l'hôtel Dalila de Fès.

En espérant que les infos soient utiles à certains. Nous continuerons dans les jours à venir à publier le reste de notre séjour.

Nous tenons à préciser que la CTM charge un supplément de 5dh par bagage en soute mais leur système est très bien fait et sécurisé avec un système d'enregistrement par un ticket à présenter pour récupérer son bagage.

Erwan
merci de ce premier retour. je note tes plans hôtels, ça peut toujours servir, tu as trouvé des trucs pas cher et clean, c'est le top pour moi ça :) (pour d'autres aussi surement)

tu ne nous dis pas ce qui t'as plu dans tes visites ?

bonne suite de voyage. 🙂

Similar discussions

You might also like