Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
A2
Bonjour,

Notre voyage en Australie est programmé en août 2013. Nous sommes en train de boucler les réservations de billets d'avion et l'itinéraire. Il reste à approfondir le programme, nos recherches et surtout à choisir nos moyens de transport en dehors des vols internes. Je vous expose la situation: Nous sommes 4 jeunes adultes (2 hommes et 2 femmes entre 25 et 27 ans), nous partons pour environ un mois sur place pour visiter l'essentiel de l'Australie (selon la saison) en mode road-trip. Nous voulons économiser sur l'hébergement et les repas pour pouvoir profiter de notre budget pour faire des activités/excursions, bref faire/voir le maximum de choses en si peu de temps sans se presser non plus. Nous n'avons pas besoin d'énormément de confort, du moment qu'on arrive à dormir suffisamment d'heures pour se reposer. Nos objectifs: être dépaysé, passer de bonnes vacances, découvrir le pays et ses magnifiques paysages, ainsi que sa culture et la façon de vivre des Australiens mais aussi vivre une expérience humaine à 4 et faire des choses qu'on ne ferait pas au quotidien, on en veut plein les yeux sans avoir de stress quotidien, on veut vivre et être acteur de notre voyage pour grandir et avancer dans la vie, on veut limiter les galères de voyage et faire les bons choix. Budget: 4000€ tout compris en partant de Paris (si on arrive à baisser à 3500€ ça serait très bien aussi mais on ne veut pas se limiter de faire des choses à cause du budget car j'ai l'impression que là-bas c'est dur d'en profiter à fond sans argent).

Ma question est la suivante: Quel moyen de locomotion nous conseillez-vous pour chaque partie du voyage?

* Centre Rouge (4,5 jours): La voiture? Le 4X4? Le Van aménagé? On pense pencher + pour le Van aménagé qui nous paraît être la solution la plus économique car on pourrait dormir dedans à 4, se partager les frais de location et d'essence et ça fait vraiment Aventure de Road trip. - Est-ce que ce genre de Van est facile à conduire là-bas? - Est-ce qu'on peut se mettre où on veut pour dormir dans notre Van ou il y a des règles? Ce qui me gène avec cette option c'est qu'on est obligé de faire environ 5h de route de plus car on doit faire la boucle Alice Springs (et non Ayers Rock pour l'arrivée et Alice Springs pour le départ) et qu'on est obligé de faire un détour pour utiliser la route normale puisqu'on a pas de 4X4. Evidemment on a le temps et on est 4 pour se relayer. Il est clair que comme les hébergements sont chers, c'est quand même une bonne option, ça nous évite les réservations d'hôtels. - On voudrait faire les West MacDonnell, c'est jouable?

* Darwin et les parcs nationaux (6 jours): La voiture ou le Van aménagé? On hésite mais à priori le Van est quand même économique, d'autant plus qu'on ferait la boucle Darwin-Darwin en passant par les différents parcs Litchfield, Nitmiluk, Kakadu. - Est-ce que les routes du coin sont biens pour le Van? Peut-on emprunter toutes les routes pour faire l'essentiel des 3 parcs? - C'est pratique pour trouver un endroit où dormir? Doit-on réserver un emplacement de camping ou ce n'est pas obligatoire?

* Côte Est de Cairns à Brisbane (10 ou 13 jours): Le bus Greyhound? Le bus OZ experience? La voiture? Le van aménagé? Le train? à priori, on pencherait plutôt pour la voiture ou le bus mais on hésite vraiment beaucoup! On arrive pas à se décider... On voudrait avant tout une solution qui nous convienne afin de profiter en 10 jours des plages, des îles, excursions entre Cairns et Brisbane (Cape Tribulation, Daintree, Barrière de Corail en hydravion, Whitsundays, Fraser island, baleines, parc? Noosa?). On veut donc pouvoir s'arrêter dans les endroits qu'on veut visiter sans trop dépenser non plus (on peut éliminer le train je pense). J'ai peur que le Van soit trop encombrant et j'ai envie d'opter pour une autre solution afin de profiter de la côte différemment, je penche donc plus pour la voiture ou le bus. On préparerait à l'avance un programme des lieux et visites qu'on veut faire en nous laissant une marge de flexibilité si on veut changer ça au fur et à mesure. Si on prend une location de voiture ou le bus, cela signifie qu'on dormirait en Backpackers. Avec le bus, il y a de bons prix si on prend un Pass. - Quelqu'un peut-il me donner un avis sur Greyhound et OZ experience? - En voiture, pour environ 2000km, est-ce que conduire est stressant? (par exemple trouver son chemin, conduire à gauche, facilité des arrêts, circulation) Avantages de la voiture: on peut stocker les repas/eau/nos sacs, on est libre et flexible, on est 4 pour se relayer Inconvénients: adaptation sur place, prix, pas de conduite de nuit Avantages du Van aménagé: on peut stocker, on est libre et flexible, on peut dormir dedans donc c'est économique et pas besoin de réservation, on est 4 à pour se relayer Inconvénients: gros gabarit (est-ce génant?), on reste toujours à 4 sans rencontrer beaucoup les Australiens ou les voyageurs (soirs), adaptation pour trouver une place la nuit et des toilettes, des douches..., pas de conduite de nuit, on refait encore du Van alors que j'ai envie de changer. Avantages du bus: économique, les arrêts peuvent correspondre à ce qu'on souhaite voir et on ferait des excursions, trajet de nuit possible, rencontres plus faciles (et auberges de jeunesse), pas de conduite à gérer donc repos possible Inconvénients: moins de confort (trajet de nuit et porter les sacs pour s'y rendre), peu flexible/moins de liberté (dépendance des horaires), obligation de passer par des excursions (mais ça ne me gène pas perso) Avec cette liste, la voiture ou le bus semblent plus adaptés pour nous mais j'ai besoin d'avis extérieurs.

Comme je ne connais pas le terrain, je veux bien des avis sur le Van, la conduite de manière générale. Pour ceux qui ont testé ou en ont entendu parler, que pensez-vous de l'option du bus pour l'Est?

Chaque avis peut nous aider à réfléchir alors n'hésitez pas à participer (même si votre avis concerne qu'un seul moyen de transport ou qu'une seule partie de l'Australie), ça nous aidera à faire le point et ce forum nous aide toujours à prendre en compte les avis de personnes connaissant l'Australie. Je vous remercie d'avance! 😉
EL Elvirasss Regular ·
La meilleure solution pour voyager, peu importe l'endroit où vous aller est la voiture ou le Van (à 4 plus pratique pour dormir). Si vous partez un mois, je vous conseille la location; c'est assez chère mais vous n'aurez pas de budget à dépenser en logement puisque vous pourrez dormir dans votre Van !! Je pense que c'est la meilleure solution pour allez où bon vous semble ! Wicked est très certainement la compagnie qui propose les prix les plus bas pour ce genre de location. Vous le louez à un lieu et le pouvez le rendre ailleurs ! N'ayez crainte, le van ne sera jamais encombrant et si vous voyager en bus, vous allez le regretter. Vous ferez beaucoup de rencontres sur les aires d'autoroute ;)
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour, Nous avons étudié la question pour notre voyage de 2 mois (avril et mai 2013). Le camper van est pour nous (2 adultes) la solution la plus économique et offrant le plus de liberté (Toyota rehaussé). Pour 4 il y a 2 possibilités : prendre un camper van plus grand (et nettement plus cher) soit lui adjoindre en tente. Votre budget à 4000 € parait très court (par personne ou pour 4 ? avec ou sans le voyage ?). Pour 2 mois pour 2 adultes, nous avons un prévisionnel d'au moins 10 000€ qui se décompose comme cela : - 2 vols aller/retour Paris-CDG/Sydney 2300€ avec stop 2 jours et 1 nuit à Honk-Hong - 1 nuit hôtel Honk-Hong 118€ - 1 nuit hôtel Sydney 116€ - 54 jours location Camper van 3888€ (voir sur notre blog le pb d'assurance) - 2 nuits hôtel Sydney 232€ Compte tenu de l’itinéraire prévisionnel et la conso de ce type de véhicule prévoir au moins 2000€ d'essence Plus 54 nuits de camping entre 10 et 20€ (on va essayer au maximum les camping gratuits) Plus les entrées de parcs et visites de musée Plus quelques restos vous pourrez nous suivre en presque direct sur notre blog: http://le-marsupial-ami.blog4ever.com/blog/index-721302.html

Bonnes recherches !
JA Jacky26 ·
bonjour les optimistes votre projet me semble plein de bonnes idées, mais je pense qu'il va falloir voir vos envies à la baisse. pour avoir fait un voyage de 2 mois complet sur place, à 2 en CC, dont je te transmet les grandes lignes région de DARWIN 15 jours: location d'un petit CC transfert en vol intérieur de DARWIN à ALICE SPRINGS 1 jours location d'un 2em petit CC, visite de la région d'ALICE SPRINGS 5 jours traversée de la partie sud du désert rouge (expèriense inoubliable) jusqu'à ADELAID 2 jours petite escapade à l'ile de KANGAROO ISLAND (incontournable 5 jours route sur MELBOURNE plus petite visite de la ville 2 jours et de la région 5 jours route sur SIDNEY plus petite visite de la ville 2 jours et de la région 5 jours transfert en vol intérieur de SIDNEY à KAIRNS 1 jours location d'un 3em CC visite de la région + barrière de corail 17 jours notre budget, départ domicile retour domicile #13000€

je me permet de te donner qq infos: dommage de survoler de si belles régions, mieux vaut-il en faire moins mais sans stress pour dormir avec CC le sauvage bien qu'interdit (comme) en FRANCE ne pose aucun PB attention pour le véhicule, indispensable, le frigo, la clim dans cellule, attention aux mouches dans certains coins (chapeau avec voilette utile!!!) pour la conduite, en CC pas de PB, belles routes mm les pistes, attention au moment de la loc les conditions d'assurances sur les pistes, vigilance dans 2 cas: les KANGOUROUX quand un traverse le 2em n'est pas loin les ROAD TRAINS qui roulent à 100KMH et sont prioritaires, mieux vaut s'écarter. tout cela ne pose aucun PB pour la conduite de nuit pas de PB non plus attention pour une tente en complément, le camping sauvage est compromis, et les camping ne sont donnés pour rencontrer de vrais australiens, Grands fermiers ou Aborigénes il est indispensable de rentrer dans le BUSH Attention certains villages ne sont accéssibles qu'avec une autorisation délivrée a la ville voisine.

en conclusion vos prévisions me semblent avoir les défauts suivant par rapport à ma conception des voyages. pour notre part nous sommes allé y chercher: la faune la flore les paysages et les habitants authentiques à trop vouloir en faire vous manquerez le principal de ce que vous semblez rechercher !! l'AUSTRALIE est très vaste (l' équivalent de la surface de l'Europe) pour en voir le principal imaginez le temps nécèssaire attention privilégiez un minimum de confort, les journées sont longues chaudes pénibles, prévoyez des moments pour souffler éviter les pertes de temps à attendre les bus, les changements trop fréquent de moyens de transport prends beaucoup de temps De plus 1mois tout compris départ retour domicile à 4, en tirant les prix dans tous les domaines, me semble avoisiner les 10000€

Désolé d'être aussi découragent, votre projet comme vous l'envisagez semble réalisables, sans limite de temps sac à dos et en stop ou en achetant un vieux véhicule que vous revendez en repartant

je suis à votre disposition pour en parler plus en détails si vous le souhaitez, par un moyen privé (plus confortable)
dejapoint
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, si vous voulez voir le maximum c'est location d'un van et faire des sauts d'un coin à un autre en avion. Autrement vous ne verrez rien. Nous sommes en Australie avec un camping car 4x4 important le 4x4 depuis octobre 2011 on s'éclate, mais nous n'avons fait que 30'000 kms et c'est pas terminé donc en 1 mois vous avez intérêt de faire les grands trajets en avion. Pour location de Van ou camping car attention car avec certain vous n'aurez ni électricité ni assez d'eau donc obligés d'aller dans les campings et merci la douloureuse, depuis que nous sommes ici nous n'y avons été que 3 fois, Mais gros investissement de départ pour être autonome à 100% même dans le désert, treuil, tapis de sable, 2 douches WC beaucoup d'eau. Bon voyage et attention c'est un pays assez cher. Bon voyage
D.M.C
AI AirOne Globetrotter ·
pour rencontrer de vrais australiens, Grands fermiers ou Aborigénes il est indispensable de rentrer dans le BUSH

Diable...les australiens que je connais habitent tous dans une grande ville : ce ne sont pas de VRAIS Australiens ?

Je taquine, mais il ne faut surtout pas oublier que l'Australie actuelle, c'est à dire la VRAIE Australie, est un pays à plus de 90 % citadin, les Australiens qui vivent dans le Bush, y compris les aborigènes , sont plus des réminiscences du passé que de vrais Australiens. Ils sont plutôt l'image que les australiens se font d'eux même : un peuple de pionniers intrépides...qu'ils ne sont plus depuis longtemps.

Les aborigènes sont un cas à part, les tribus vivant dans le bush sont en grande partie sinistrés par le manque d'éducation ( beaucoup ne parlent même pas anglais !) et l'alcoolisme. La fondation Yalari, entre autres, développe des programes pour faire entrer les jeunes aborigènes dans les meilleures écoles du pays, j'avais assisté à une de leur soirée à Melbourne, c'était assez irréel tous ces gens en tenue de soirée qui balancent des $ à la pelle pour acheter des objets qui valent beaucoup moins. On se serait cru à la télé !😎
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
JA Jacky26 ·
bonjour je sus d'accord avec tout ce qui est dit mais récapitulons, que cherche A2line44: durée 1 mois prix mini ce qui implique certaines restrictions les QQ modestes conseils que je peux donner, 1) réduire les régions: il y en à 5 principales, que je classe dans l' ordre suivant le Northern Téritory (régions de savanes et de desert rouge, terre Aborigènes, faune riche) le Qeensland (forêt humides barrière de corail, faune riche) le South australie (desert rouge, faune riche, à voir Kangaroo island) le New south wales (Sydney Melbourne, les grandes villes et la côte !!!) il y a aussi le Western australia que je ne connait malheureusement pas et qui est parait-il très beau pour 1mois sans vouloir faire les grands aventuriers un Van à 4 me parait approprié le 4/4 n'est pas indispensable (attention à la vie à 4 dans un petit espace pendant 1mois)

voila ma modeste analyse pour vos conditions compte tenu de mes gouts: dépaysement, faune, paysages, civilisation, temps mon choix porterait sur les région une et deux sans transfert en avion arrivée Darwin départ Cairns TJ à disposition bon préparatifs
dejapoint
PE Perceneiges Veteran ·
Vous avez raison, les Australiens exploitent la culture Aborigène pour faire de l'argent, mais dans tous les musées, les sites aborigène, il est assez rare d'en voir un. Pour les Ecoles, il n'y a pas que les aborigènes qui ne vont pas à l'école, nous avons passé une fois 2 semaines puis 1 semaine dans une ferme au nord de Melbourne. Les fermiers env 40 ans, avec 3 enfants, l'aînée 18 ans maintenant n'a été qu'une année à l'école. Quand aux deux autre on ne sait pas trop. lui est un pur de Melbourne qui a fait des études. Il ont cette ferme depuis 18 ans, tout les outils imaginable, mais enfouis dans l'herbe haute et tout rouillé. Ils ont tous des laptop, mais ne savent pas travailler dans une ferme. 18 ans que les renards mangeaient les poules, mon mari a fait une clôture de 400m sur plus de 2m de haut. Les poules sont contente. Pour planter l'ail avec un doigt, mon mari a fabriqué un plantoire. Il a couper l'herbe autour de 170 arbres on ne les voyaient pas ils étouffaient. Il a fait boucherie 2 cochons et 1 agneau. Eux prennent les bons morceaux le reste aux chiens un gaspillage fou. Le pire c'est qu'il y a des programmes pour faire l'école par internet et ce un peu dans toute l'Australie et ils sont entrain d'étendre ce système. Ce n'est pas un touriste qui fait 1 mois qui peut vraiment voir l'Australie. Nous y sommes depuis octobre 2011 et ce peut-être jusqu'à la fin de cette année ou début 2014. Et on aura de loin pas tout vu.
D.M.C
JA Jacky26 ·
bonjour A2line44 Pour essayer de t'apporter d'autres idées et répondre aux vrais questions que tu pose j'ai durent mon séjour rencontré beaucoup de jeunes qui avaient de petits budgets et qui louaient de petit CC sur base "WW transporter" pour visiter l'Australie en 1 mois cela semble adapté, ce qu'ils nous racontaient de leur périple dans le Bush, aurait fait beaucoup d'envieux chez les amateurs d'aventure voila QQ pistes à explorer, QQ que soit votre choix vous allez adorer l'Australie et vous languirez d'y revenir cordialement A+
dejapoint
A2 A2line44 Regular ·
Merci à tous pour vos conseils et avis 😉

Le projet est en train de se décider, on a encore quelques ajustements à faire. Il se peut qu'on arrive à 4500€/par personne car les excursions font très vite monter le budget et la moitié du budget va dans les déplacements donc billets d'avion compris. Vous semblez dire que c'est trop peu, j'ai pourtant fait une estimation assez détaillée mais j'ai peut-être sous-estimé le prix des repas et je dois rajouter le matériel à acheter (crème solaire, lampe, couteau, etc...). Sincèrement on ne veut pas monter plus le budget mais ce budget nous permet d'en profiter selon moi (sauf en confort et nourriture je dirais). Bref, ce n'était pas le sujet de mon post.

Pour les parcs, c'est clair que le mieux est le Van donc on est décidé pour l'utiliser dans le Centre Rouge et Darwin.

La question se pose encore pour la côte Est car je me demande si c'est vraiment utile d'avoir un Van étant donné qu'on sera la plupart du temps en excursions/en promenade et qu'on fera essentiellement cela de 3 villes différentes: Cairns, Hervey Bay et Brisbane mais l'itinéraire et le programme ne sont pas encore précisément définis pour ce coin. Quand c'est sur la côte on peut s'y rendre avec le véhicule mais lorsque c'est une île alors il ne nous sert à rien à part pour dormir et j'ai compté nous avons environ 6-7 jours sur 15 jours sur une île en excursion. Ou alors on peut louer pour les 6 premiers jours pour faire les trucs autour de Cairns et jusqu'à Airlie Beach et utiliser un autre transport pour la suite vu qu'il y a presque des îles et après à Brisbane on en a pas besoin.

On verra après pour les infos pratique concernant le van et l'organisation du voyage car pour l'instant on se concentre sur les réservations et nos choix.
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Oui vous avez raison, les jeunes achètent des Vans bon marcher pour voyager et souvent en mauvais état. Ensuite c'est nous.....qui avont investi un max pour le désert, le bush....Qui devont les dépanner avec notre treuil, nos tapis de sable etc, et même leur offrir des bières car ces pauvres n'ont pas beaucoup d'argent ( mon mari est trop gentil ) C'est facile de compter sur les autres pour se sortir du pétrin. Mais là depuis octobre 2011, je commence à en avoir marre de tout ces fauchés qui profitent. Si au moins il y avait un merci, mais souvent une fois qu'ils sont sortis de la boue ou du sable, c'est loin et on reste là à remiser les affaires. Donc vous comprendrez que si vous n'avez pas un 4x4 vous ne pourrez pas voir des coins magnifiques, seulement rester sur les routes normales. Ou suivre des ânes comme nous pour être certains de vous faire dépanner. Désolé mais nous ne laisserons quand même pas à cause de ça des gens plantés. Ou vous faites les routes normales et vous n'aurez pas trop de problème. Pour l'achat d'un Van ce n'est pas ceux qui sont les plus moches qui vont être les mieux. Contôlez tout car il y a de vraie poubelles. Normalement si vous souvez la saison et n'êtes pas dans la saison des pluies, ça ira très bien. L'Australie est magnifique et tellement grande.
D.M.C
A2 A2line44 Regular ·
Je crois que tu n'as pas bien saisi notre projet. Nous ne voulons en aucun cas profiter des autres et j'estime que 4500€ par personne ne signifie pas être fauché. De plus, nous ne voulons pas acheter de Van mais le louer car nous y serons seulement en vacances!

Sinon oui la question est présente pour le 4x4 mais on nous a dit (forums et agences) que l'on peut voir l'essentiel sans problème en louant un Van. Mais le 4x4 c'est cher et on y dort pas mais c'est vrai que ça fait aussi aventure. Ce ne sera pas la saison des pluies.

Merci aux autres d'avoir répondu, je vous répondrai plus en détails quand j'aurai le temps 🙂
JA Jacky26 ·
bonjour A2line44 JE vais peut-être être dur, mais je suis révolté par les propos de " perceneige" qui n'a rien compris à la raison d'être de ces forums, j'en profite pour lui préciser que ce n'est pas une vitrine pour étaler son niveau social, et critiquer tout ce que font les autres, mais répondre avec le plus de précisions possible aux questions posées en fonction de ses connaissances du sujet, (pour autant que l'ont en ais), en 40ans de camping cariste dans beaucoup de pays du monde c'est la première fois que j'observe un comportement pareilé et qu'il ne me semble pas souhaitable de croiser le chemin de telle personnes si on a des PB. Me voila soulagé, n'ayant pas de temps et pas envie d'entretenir la polémique, je ne répondrais à aucune intervention de perceneige Excuse moi A2line44 venons en au sujet il me semble que tu as bien étudie ton projet, je peux tt fois te confirmer que le 4/4 n'est pas utile pour découvrir les fin fond du bush, surtout à votre période une idée me vient, compte tenu de votre programme, as tu regardé dans certains lieu ou vous faites beaucoup de TO (iles) si une simple voiture (pas 4/4)!!! et un logement en B§B dans les villages rangers (trés sympa) ne règlerait pas ton PB à moindre cout, à vérifier... une question si je peux: 4500€ pour combien? uniquement le séjour? vol international compris? info utile pour répondre à une question de ton premier message bonne préparation le temps passe vite, TJ à dispo
dejapoint
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Je n'ai voulu vexer personne en écrivant ce message. Seulement faites attention en louant un véhicule non 4x4, de ne pas aller vous fourrer ( comme certains ) dans des endroits où vous ne pourrez plus vous en sortir seul. Mais si vous restez sagement sur les routes, il n'y aura pas de problème. Et je n'ai pas dit que vous êtiez des fauchés. Mais avec votre budget, si vous voulez visiter beaucoup de choses faire des excusions et aller au resto et bien ça sera juste compris la location du véhicule. Il y a de petits Jucy qui ont le toit plus haut qui ont l'air pas mal. Il ne faut pas oublier qui si vous louer un camping car, il faut pouvoir être autonome très important ça vous évitera d'aller dans les campings. Une Française qui est toujours ici avait loué un camping car pour la venue de ses parents, prix pour 3 semaines ( 4 pers ) 4'500$ ils n'avaient pas d'électricité, et de l'eau juste pour 2 vaisselles. Il y avait plein de choses qui branlaient. Elle croyait qu'ils pourraient faire comme nous autonomie à 100% en tout et bien non elle a payé un max pour les campings en plus de la location et ne pas oublier le carburant (c'est le plus gros de notre budget )ce qui fait que maintenant au lieu de visiter, elle est à Brisbane entrain de travailler pour se renflouer. Bonnes vacances
D.M.C
OR Orionide Globetrotter ·
Je me permets juste d'intervenir sur le budget. 4500 euros pour un mois c'est largement suffisant si vous faîtes essentiellement du camping. Les campings privés sont certes assez chers (compter une cinquantaine de dollars la nuit à 4) mais beaucoup de campings dans les parcs sont quasi donnés (6,7 dollars la nuit à 4). Pour mémoire, nous sommes partis 7 semaines en famille de 4, nous avons loué un Nissan x trail pendant 45 jours et dormi 7 nuits à l'hôtel. cela nous a coûté 14 000 euros donc 3500 euros par personne pour 7 semaines. Attention, une tente + voiture est sûrement plus éco qu'un CC.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
JA Jacky26 ·
bonjour Orionid je partage à100% ton discourt pour avoir fait 2 mois avec un petit CC pour 2 personnes (non 4/4) et pratiqué les aires de Rangers pas cher certaines gratuites et circulé sans restriction sur toutes les pistes dont certaines très reculées, rendu visite à des villages Aborigènes (pour certains autorisations indispensables), tout cela sans casser les pieds à nos sympathiques rencontres pour un budget tout compris départ maison retour maison de # 12600€ pour parcourir le monde depuis 40ANS et rencontré de nombreux jeunes plein de bonnes idées et astuces, et qui passent des séjours abordables j' ai envie de leur dire: si le démon de l'aventure vous ronge, lancez vous vous trouverez TJ une solution à vos PB un PAPI voyageur A+ jacky
dejapoint
Bonjour Jacques,

Je me suis permis de consulter ton âge sur ton profil et je te dis personnellement chapeau pour ce que tu entreprends mais surtout pour ton ouverture d'esprit ! 😉
JA Jacky26 ·
Je n'ai pas plus de mérite que d' autres j'ai TJ rencontré au cour de nos périples des gens enrichissants simplement TJ aimé le sport et les voyages (aventures avec un petit "a") avec souvent des petits moyens, et une épouse super qui partage ces valeurs aujourd'hui je cherche à faire partager ma modeste expérience et encourager la relève à nous succéder, pour que dans un avenir qui se rapproche nous puissions continuer à rêver sur internet, ce voyage je le fais avec un de nos petits fils de 23 ans amoureux d'Afrique (sur les livres) c'est la première fois que je part sans mon épouse qui veut prendre un peu de repos voila ce qu'est aujourd'hui ma préparation au 4em age !!!!!! cordialement jacky
dejapoint
A2 A2line44 Regular ·
Merci pour vos commentaires et conseils.

La réflexion avance un peu:

Je pense qu'une voiture pour la côte Est est un bon compromis et nous irions en B&B ou pourquoi pas en camping. La gestion de la fatigue est importante sur un mois alors je prends plusieurs facteurs en compte et pas seulement le budget. Personnellement j'ai envie de changer de mode de voyage dans le Queensland et de profiter un peu du plein air et des rencontres alors je voudrais éviter de dormir encore dans un Van. L'option voiture+ hébergement pas cher me paraît être la mieux pour être libre et avoir un espace personnel sans payer trop cher! J'avais l'idée de louer la voiture quelques jours de Cairns à Fraser Island puis de faire Fraser et le trajet jusqu'à Brisbane en bus juste pour cette partie car il est inutile de garder la voiture alors que nous sommes sur une île pendant 2 jours.... Nous nous demandons si au nord de Cairns on a vraiment besoin de la voiture ou si prendre le bus local peut suffire: pour aller en ville, pour aller à la plage à quelques km de Cairns, pour aller à Daintree et Cape tribulation?

J'avais prévu 4500€ tout compris de Paris donc oui avec les vols internationaux et internes. Mais cela est à recalculé en fonction de 2 choses: nous n'avons pas réservé les billets d'avion car nous sommes 4 et c'est difficile à organiser, nous attendons les dates de vacances de l'un d'entre nous et cela nous retarde... Et puis on doit revoir nos envies et notre budget car j'arrive à une nouvelle estimation de 5000€ en se faisant plaisir et avec nos nouveaux choix sans trop dépenser en nourriture et en hébergement. Nous avons alors l'idée de réduire le budget en essayant d'économiser en hébergement et nourriture mais aussi en enlevant 2 excursions/activités payantes et ce n'est pas évident. Mais nous ne voulons pas nous priver de voir/faire des choses.
A2 A2line44 Regular ·
Est-ce qu'il fait assez bon pour faire du camping dans le Queensland? Où se procurer le matériel? Je trouve l'idée voiture+ tente ou auberge assez bonne, on serait libre en dormant ailleurs donc rencontres et à petit budget. Et un véhicule c'est pratique pour y mettre nos sacs et les courses.
Je n'ai pas campé sur la côte Est. Je t'invite quand même à regarder ce site sur les températures du Queensland: http://www.aussieworld.com/weather_charts/QLDWeather_fr.php
JA Jacky26 ·
HELLO Je confirme qu'une voiture sur Cairns est utile au moins 2 jours pour explorer la forêt tropicale avec sa faune inattendue, les pistes sont praticables avec une voiture normale, ce petit détour dépend de ce que vous allez chercher!!! je pense avoir pris en compte toutes tes interrogations et avoir répondu avec le plus de précisions possible, mais avec tt fois une connaissance limitée du sujet. si pas de nouvelles questions, je vous souhaite à tous un super séjour très amicalement jacky
dejapoint
JA Jacky26 ·
Orionide bonjour en relisant les messages, je me rend compte, que dans l'un d'eux je te parle d'un voyage avec mon petit fils, ce qui n'a rien à voir avec le sujet, j'ai mélangé 2 discutions, (à notre âge parfois les neurones se bousculent);en effet nous préparons avec lui un voyage de 21jours en Amibie en 4/4 en autonomie complète, donc rien à voir avec l'Australie A+ peut-être sur la toile
dejapoint
A2 A2line44 Regular ·
Effectivement la voiture autour de Cairns me paraît la meilleure solution pour être libre et visiter le coin. Nous voulons visiter Cape Tribulation et Daintree. Est-ce qu'il y a des routes à l'intérieur ou faut-il continuer à pied? Cette solution pourrait nous faire économiser une excursion au départ de Cairns et comme ceci on prendrait plus notre temps pour visiter cette région. J'ai envie d'une promenade en forêt humide, de voir des animaux (des casoars), être dans la nature, voir de beaux paysages et prendre des photos et du bon temps. Vous nous conseillez donc une nuit sur place? à Port Douglas ou dans Daintree?

C'est bien ce qu'il me semblait Jacques que ton message n'avait pas de rapport mais c'est pas grave 😉 Voici le bilan actuel: --) revoir le budget en fonction de nos choix. Pensez-vous qu'avec 4500€ on puisse s'en sortir facilement? en y incluant les billets d'avion, en faisant 2 locations de van, une location de voiture sur la côte Est, des excursions payantes, en limitant les frais alimentaires quand on peut sans non plus se priver de l'essentiel, hébergement en auberge de jeunesse, Backpakers, couchsurfing si on peut à quelques endroits, dans le van dans les parcs. Visite des villes, avec promenade et activités payantes. --) Location de Van à Alice Springs et à Darwin, mode road trip dans la nature (économique mais organisation à prévoir) --) Location de voiture sur la côte Est, hébergement en auberges, mode à l'australienne (rencontres, flexibilité en étant économique) puis faire un trajet en bus après avoir fait les îles.
A2 A2line44 Regular ·
Pour la côte Est, on va plutôt faire les auberges, backpackers et couchsurfing, cela me paraît plus approprié selon nos attentes. Merci pour le lien avec les températures, j'avais déjà regardé pour les différentes villes mais ton lien est vraiment clair et pratique.

Maintenant, il va falloir réfléchir à ce que tout ce qu'un van implique. J'ai du mal à me rendre compte de certaines choses et je me pose donc des questions pratiques, du style: - Où aller aux toilettes? - Comment faire pour la douche? Aller dans un camping et payer ou réserver une douche extérieure avec le Van? - Est-ce qu'un GPS est nécessaire? Centre Rouge et Darwin - Nous pensons louer une glacière pour stocker de la nourriture. Est-ce qu'il y aura des endroits pour faire les courses à Ayers Rock, West MacDonnell, Kings Canyon? Litchfield, Nitmiluk, Kakadu? - Nous aurons une trousse de secours et de la crème solaire. Faut-il prévoir autre chose? En août, est-ce vraiment utile d'avoir un chapeau avec voile contre les moustiques du désert? - Des conseils pour l'essence?

Je ne sais pas si c'est le bon post finalement pour parler de mes questions ....
Où aller aux toilettes?

Il y en a un peu partout: le long des routes, dans les parcs, les campings ... en tout cas beaucoup plus qu'en France !

Est-ce qu'un GPS est nécessaire? Centre Rouge et Darwin

Le GPS est pratique quand on en a un mais il n'est franchement pas indispensable. Dans le Red Center et le Top End il y a peu de routes donc peu de chances d'en prendre une mauvaise !

Nous pensons louer une glacière pour stocker de la nourriture. Est-ce qu'il y aura des endroits pour faire les courses à Ayers Rock, West MacDonnell, Kings Canyon? Litchfield, Nitmiluk, Kakadu?

Ayers Rock: sur place, il y a un supermarché dans le complexe West MacDonnell: faire les courses à Alice Springs si vous y passez avant Kings Canyon: pareil ou à Ayers Rock si vous venez de ce dernier Litchfield: Darwin Nitmiluk: Katherine Kakadu: Katherine ou Darwin

En août, est-ce vraiment utile d'avoir un chapeau avec voile contre les moustiques du désert?

Dans le Red Center : non Dans le Top End: ce n'est pas inutile et même indispensable en camping dans le Kakadu. On trouve ces voiles dans n'importe quel supermarché du Top End pour environ 5 dollars.

Des conseils pour l'essence?

Pas de souci pour trouver des pompes, faire le plein dans les grandes villes car c'est moins cher mais ça tu dois déjà le savoir 😏
JA Jacky26 ·
hello mes réponses rapide tiennent au fait que je suis immobilisé par une ressente prothèse au genoux, et vos questions me font passer le temps tout en rêvant. Voici donc QQ réponses: pour les rendos dans les Caps, route jusqu'au bout et pistes pour les Casoars bonne chance après 3jours en forêt rien vu (au zoo pas de pb)!! par contre Serpents (pitons) Varans, Pintades sauvages, etc... une nuit à Port Douglas pourquoi pas si du temps mais à mon gout pas indispensable je te repose la question 4500€ pour 2 ou 4??? si pour 2 OK avec vos résolutions. pour se loger prévoir à l'avance pour ne pas perdre trop de temps au dernier moment pour les appros, essence, nouriture, etc pas de pb, comme en France (les australiens se nourrissent, et vivent comme nous) pour les locs de voiture, attention au surcout si tu ne restitue pas où tu as pris, il y à des loueurs dans beaucoup de villes pour les toilettes dans les aires de Rangers (beaucoup) si non un trou dans le sable, ( il y en à partout )!!! les douches, idem, dans les aires de Rangers mais pas partout, dans le VAN c'est confort GPS utile mais pas indispensable, souvent en négocient le loueur le donne en geste commercial glacière OK, PB trouver de la glace !!! chapeau avec voile pas beau mais indispensable dans certains coin, achat possible dans beaucoup de grandes surfaces voila, j'ai empiété sur le message de Oriodine, mais les réponses seront peut-être complémentaires ou redondantes je ne veux pas jouer le père de famille qui conseille ses petits mais se serait super que vous reveniez comblés, avec l'envie d'y retourner bonne continuation jacky
dejapoint
A2 A2line44 Regular ·
Ok pour les toilettes! Oui c'est ce que je me dis pour les parcs nationaux, il n'y a pas 50 routes, j'avais un GPS au Canada et il n'a presque pas servi. Cela peut servir sur la côte Est peut-être parce qu'il y a des villes... Merci pour les endroits où faire les courses, ça sera utile. Je note 5$ à dépenser sur place si on a besoin d'un chapeau avec voile. Justement dans le Red Center, il n'y a pas beaucoup de villes pour trouver de l'essence donc il faut anticiper. Peut-être que c'est possible d'avoir un bidon d'essence dans le van. Je ne me rends pas compte de la consommation d'un van encore même si j'ai lu des infos sur internet.
A2 A2line44 Regular ·
Ok pour la voiture pour le parc alors. J'imagine bien qu'il faut de la chance pour les casoars, on verra et puis parfois c'est quand on s'y attend pas qu'on voit des animaux, ça fait parti des imprévus/surprises. Pour la nuit, c'est à réfléchir mais ça ne serait pas forcément à Port Douglas, il faudrait voir si c'est possible dans Daintree par exemple. Oui il faut qu'on voit combien coûte la restitution de la voiture dans une autre ville. Nous n'aurions pas de douche dans le Van, c'est un van basique juste pour conduire, dormir et stocker, pas un camping-car. Les douches de rangers c'est payant? Ah oui pour la glacière, il faudrait de la glace ou bien se contenter de nourriture qui ne nécessite pas d'être au frais, à réfléchir pour s'organiser sur 2 jours pour les repas.

Budget: 4500€ par personne tout compris pour un mois (départ de ma ville, puis vol Paris-Sydney, vols internes, nourriture, hébergement, locations/essence à diviser par 4, excursions, hébergement, loisirs/activités/transport villes, matériel). Nous sommes 4 mais le budget est calculé pour 1 personne.
Pour l'essence franchement l'achat d'un bidon en extra n'est pas nécessaire mais si tu en veux vraiment un, ne le mettez surtout pas dans l'habitacle sinon vous allez sniffer l'essence tout le voyage. Les Australiens quand ils en ont, les mettent sur le toit ou dans la remorque. Pour le voile, tu achètes juste le voile qui se mettra par-dessus un chapeau, une casquette ...
A2 A2line44 Regular ·
Ok donc pas besoin de bidon d'essence alors. Merci pour le conseil 😛 Ok pour le voile donc j'emmène ma casquette seulement.
JA Jacky26 ·
hello pour les douches gratis chez les Rangers 4500€ par personne!!! c'est le grand luxe, non je plaisante mais franchement vous aurez de quoi vous faire plaisir et gouter à un peu plus de confort. A+ Jacky
dejapoint
A2 A2line44 Regular ·
Cool pour les douches! Oui on ne veut pas se priver non plus en activités et lieux mais on veut faire attention aux dépenses alimentaires, hébergement et locations. Si on tient avec 4000€ ça sera très bien mais le max c'est 4500€ et il faut savoir que la moitié du budget passe dans le transport: vols et déplacement sur place.
UT Utiti57 ·
bonjour

Je me permets d'intervenir car nous allons aussi partir un mois , à quatre (avec nos deux enfants 7 & 9 ans) , en avril Nous restons 5 jours à Sydney , 5 jours à Adélaide (dont 3 jours à Kangaroo Island) , 4 jours dans le centre rouge puis nous prenons le Ghan pour Katherine d'où nous louons une voiture pour visiter le Kakadu et Litchfied durant 12 jours , enfin nous terminons par 10 jours à Cairns / Daintree LE voyage est quasi bouclé et le budget actuel est de 16000 EUR sans nourriture mais avec un tour dans le Red Center, une croisière de 2 jours sur la grande barrière et même un vol en hélicoptère dans le Kakadu

Bref, tout ca pour dire que 4500 EUR par personne doit être largement suffisant car nous nous dormirons dans des hotels !

bonne préparation !

Isa
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. - Darwin
TO Touki46 ·
Bonsoir Aline, On sera en Australie en même temps puisque moi j'y passe aussi un mois cet été du 16 juillet au 17 aout. Je fais Sydney, Melbourne, Adelaide, AS, Darwin et Cairns. Je fais pleins d'excursions, visites et autres et je loge en auberge de jeunesse. Mon budget (avec à peu près la moitié des repas compris) est de 4700€, tous les vols internes et internationaux inclus. Je précise que je suis passé par une agence, sans quoi j'aurai payé bien plus cher (surtout pour les vols). Donc je pense que vu ce que vous voulez faire, votre budget doit passer! Si mon message peut te rassurer ... Je te dis peut etre à bientot en Australie ;)
FL Florianmosca Regular ·
Hehe ! une chose à dire, vous n'allez pas être déçu !

Ne planifiez pas trop... en Australie tout est possible ! Un petit conseil : "ne prenez surtout pas le bue" lol ! Il est bondé, et puis des 10aines d'heures entassé avec pas trop de clim desfois... Par contre il y a des tonnes de compagnies qui louent des Vans, c'est la mode ! Ou des bagnoles !

Et la petite info que je pourrai vous apporter, c'est celle ci : Les RELOCATIONS ! Ca consiste à ramener une voiture de location du point B au point A, quand quelqu'un l'a déjà loué dans l'autre sens ! EN gros, vous payez trois fois rien, parfois on vous paye, pour rapporter la voiture ! En tant de km et tant de jours. Nous on a fait "Sydney melbourne", "Melbourne Adelaide" et apres c'était un peu le bordel dans le désert ! Il faut taper "relocation cars" sur google ...

BREF. N'hésitez pas à m'demander. J'ai fait un film de 52min sur la vie en Australie, il y a pas mal d'endroits ou vous aller passer, donc si ça vous intéresse, c'est gratuit et c'est ici : OZ ta vie

Allez a plus !

Flo
www.go-with-flo.net vidéos d'aventure en Europe et en Australie
Bonjour Florian,

La relocation n'est pas très adaptée pour un voyage en famille avec des enfants... Quand on a le temps, pas de réservation planifiée, pas d'itinéraire précis ... alors c'est un bon deal mais franchement les loueurs ne laissent pas le temps de flâner aux gens qui ramènent le véhicule. Ex: Perth-Broome en 6 jours !
Oui c'est vrai... ça peut jouer ! En effet, Sydney Melbourne en 2 jours. C'est surtout pour relier des endroits sans trop trainer. L'attente pour avoir une voiture de libre peut aussi s'étendre à 2 jours, et pour les vacances c'est pas le top ! C'est vrai qu'avec des enfants en bas age ça peut ne pas être le top ! Par contre niveau du confort j'avais trouvé ça pas mal de rouler avec les toutes dernières Berlines pour 6$/jour !!!
Ah, oui, c'est même parfois gratuit ou bien ils donnent parfois un crédit essence mais voilà ... perso, on n'avait pas le profil ...
A2 A2line44 Regular ·
Merci!

Juste pour info, notre choix est déjà fait:

- Mini Van pour le Centre Rouge à partir d'Alice Springs - Mini Van pour les parcs nationaux autour de Darwin - voiture pour la côte Est de Cairns à Brisbane

Pour être + libres et économiser sur les nuits dans les parcs nationaux, nous avons fait ce choix (le 4X4 est aussi possible mais c'est plus cher).

Il nous faut donc voir à présent l'itinéraire plus précis et quelles routes emprunter.
Pas mal ! Le seul truc, faites attention en Van, il faut aller dans les camping ( ça change un peu le budget) même si ça doit rester correct. Ou procurez vous une carte des zones ou on peut faire du camping sauvage. Ils sont très sérieux la dessus ! Les rangers sont partout ! Et puis un camping, c'est pas mal pour la douche et tout !

Bon trip !!!

Similar discussions

You might also like