Quoi faire en Suisse en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Je cherche LES destinations en Suisse à faire absolument en famille, on est très paysage si possible des glissades d'eau de quoi du genre.

Je prendrais tous vos conseils et après on choisira ce qui nous corresponds. Merci beaucoup :)

Pour le moment on a ça, est-ce qu'il y en a qui sont à déconseiller ou alors d'autres à rajouter ? : Lac Léman-Lausanne Le lac de Thoune Le lac de Brienz Interlaken entre lac de thoune et brienz 40francs pour prendre le funiculaire (10 minutes de montée)Les Gorges de l'Aar Chillon-Le château de Chillon-Région lémanique

Lauterbrunnen Le lac des Quatre-Cantons (Bourbaki, Grotte aux fées, St-Maurice) lucerne Neuhausen am Rheinfall-Les chutes du Rhin Harder Kulm Annecy Le lac de Zoug Le lac Léman et les Bains des Pâquis Neuchâtel Fafleralp-Région du Valais Lac de Cauma-Région des Grisons Val Verzasca Montreux-promenade de Suisse-Lac Léman Lugano (cerné par les montagnes) Berne: Blausee (lac de montagnes 800m altitude, entouré de forêt alimenté sources souterraines, bleu et vert profond, eau transparente) Le creux du Van Maison cailler-chocolaterie Suisse en Gruyère Fribourg et Lac de la Gruyère Massif du Jura Château de Gruyères Zurich Fondue Savoyarde Gorges du Dailley (coeur du Valais) Tine de Conflens Zoo et piscine des Marécottes
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, On va essayer de regrouper un peu par ordre logique géographique, en partant de l'ouest, Lac Léman, je parle uniquement de ce que je connais. Et ne parlez JAMAIS de fondue savoyarde................en tout cas en Suisse. Bains des Pâquis à Genève, très sympa pour une petite baignade dans le lac avec le beau cadre de la rade et le jet d'eau, très agréable d'y manger aussi Lausanne...pas sûre que ce soit indispensable à rajouter, vu vos priorités. Eventuellement le Musée Olympique au bord du lac à Ouchy, jolie zone de promenade, possibilités de louer un pédalo et de se baigner Le château de Chillon vaut le coup d'oeil Montreux c'est un peu une ville. Vevey est plus sympa, à mon goût, et il y a le manoir-musée Charlie Chaplin si cela vous tente

Neuchâtel et Jura , je laisserais tomber

Gruyère , avec son château, est une très jolie bourgade, ça se visite en 1h-1h30 On peut rajouter la visite de la fromagerie de Pringy, juste en contrebas de Gruyère

Broc, avec la visite de l'usine de chocolat est juste à côté, c'est aussi une bonne visite.

De là, passez dans le canton de Berne via le col de Jaun, ou via Saanen-Zweisimmen, ce sont 2 routes avec de beaux paysages de carte postale.

Lauterbrunnen ( j'y étais la semaine passée), le site est très spécial, avec d'immenses falaises, et les hauts sommets de l'Eiger, Mönch et Jungfrau, mais le village lui-même n'a rien d'extraordinaire. Interlaken vaut pour sa position, pas pour la ville même, c'est une plaque tournante pour toutes les possibilités de la région. Tout près il y a Ballenberg qui est un éco musée, on peut y passer une journée agréable La vieille ville de Berne est classée à l'Unesco, il y a la fosse aux ours ( mais venant du Québec vous devez être blasés des ours) Le Blausee est très réputé, je n'y suis pas encore allée. Il faut prendre un funiculaire ou un autre ( regardez les prix) pour admirer les Alpes, à ne faire que par très beau temps, sinon c'est du gaspillage d'argent.Il y a beaucoup de possibilités. Je suis allée au Schilthorn la semaine passée depuis Lauterbrunnen, mais il y a plein d'autres possibilités

Lucerne c'est très joli, le tour du lac des 4 cantons aussi

Zürich je connais très mal.

Les chutes du Rhin, évidemment face à celles du Niagara.....mais je crois que ce sont les plus hautes ou fortes d'Europe. Stein am Rhein tout près est une jolie bourgade, visite en 1h

Le Valais a des endroits magnifiques- pas St Maurice par contre- il faut s'engager dans les vallées latérales comme Hérens ou Anniviers ( aller jusqu'à Grimentz), la plaine du Rhône est très moche. Le zoo des Marécottes, avec sa piscine, est très bien. Mais loups et ours, pour vous, je ne sais pas si c'est le plus exotique

Les Grisons, je connais peu, mais c'est plein de coins magnifiques. Le Tessin c'est très beau aussi, le Val Verzasca, Locarno et Ascona. Il y a aussi le parc de la Suisse miniature à Melide pour les enfants.

Pour les glissades d'eaux, je n'ai pas d'infos. Avez vous regardé le site de myswitzerland.com? il y a sûrement des infos dédiées famille
Je n'aurai pas le temps...
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Stéphanie.

En ce qui concerne la Riviéra (Vevey-Montreux) Les hôtels vous offrent un passe de gratuité sur les musées et les transports en commun (bus, train) et le tour du Haut-Lac en bateau Belle époque (pas les petits trajets de port en port). L'année dernière c'était demi-tarif mais cette année Covid gratuité, de quoi économiser pour le bateau plus de 25 CHF par personne (en seconde classe). Exemple : le circuit Vevey, Montreux, Château de Chillon, Villeneuve, Le-Bouveret, Saint-Gingolf retour par la traversée du lac vers Vevey est tout à fait agréable par beau temps.

Montreux : la promenade au bord du lac sous les grands hôtels de luxe mais foule.

Vevey : Plus calme. Maison expo Charlie Chaplin, l'Alimentarium, le musée de la ville de Vevey couplé avec celui de la confrérie des Vignerons, musée Jenish, le restaurant des Trois Sifflets, le Molino italien, le restaurant de La Clef (réservation conseillée) où logea Jean-Jacques Rousseau, le marché typique le mardi et le samedi, le petit train à travers les coteaux de Lavaux... ... et le bord du lac :

Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
TI Tifanny034 ·
ok donc on a modifié un peu le parcours, je me demande juste s'il y a des endroits à ne pas manquer, des choses à visiter absolument en famille, château, plage superbe et comme j'ai mis Blausee, Brienz, mais pas d'endroit en particulier, avez-vous quelque chose à conseiller comme endroit à visiter dans ces coins ?

Château Chillon

Zoo et piscine des Marécottes

Berne-voir quoi ?

Blausee-voir quoi

Interlaken

Brienz

Tessin (Cascades de Santa Petronilla-piscine naturelle), voir le village Morcote, voir La vallée de Verzasca pour ses ponts et ses villages

Lac des Quatre-Cantons-voir quoi ?

Chutes du Rhin-Stein am Rhein
SI Sissi57 Globetrotter ·
Est ce que je me trompe, ou bien ce sera votre premier voyage en Europe? On ne s'y déplace pas et ne visite pas comme le long d'une highway américaine. Je pense qu'il ne serait pas inutile que vous regardiez un bon vieux guide papier. Je vous ai donné pas mal d'infos dans mon premier message, vous avez là de quoi passer environ 3 semaines rien qu'en Suisse, et vous cherchez en plus sur la France et l'italie, tout ça pour 2 semaines??

Berne-voir quoi ?

Blausee-voir quoi

Euh... bêtement la vieille ville de Berne et bêtement le lac Bleu......
Je n'aurai pas le temps...
TI Tifanny034 ·
oui c'est pas mal ce que j'ai mis le lac bleu et la vieille ville lol Non en effet j'étais à me dire que ce serait mieux de se concentrer à un endroit à la fois lol
AL Alessia82 Regular ·
Lac des Quatre-Cantons-voir quoi ?

Grimpez sur le Mont Pilatus, c'est un must absolut ! Vous pouvez acheter le Golden Pass à la gare de Lucerne, bateau sur le lac des 4 cantons, train à crémaillère (un des plus raide du monde) pour atteindre le sommet, et redescendre sur Lucerne en télé-cabine. https://www.pilatus.ch/en/discover/golden-round-trip/

Pour le reste, on vous a déja bien répondu.. Mais si vous êtes plus axée "nature", j'éviterais de perdre mon temps dans les villes (bien que la plupart soient charmantes et très souvent au bord d'un lac)

Allez trouver l'inspiration sur le site suivant si vous ne l'avez pas déjà parcourus 😎 https://www.myswitzerland.com/fr-ch/
GG GGaillard Veteran ·
Château de Chillon donc Montreux, donc les Rochers de Naye accessibles par un chemin de fer à crémaillère typique depuis la gare du haut de la ville, un voyage dans le temps avec une vue panoramique inoubliable sur les sommets enneigés des Alpes suisses et françaises et le lac.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

ok donc on a modifié un peu le parcours, je me demande juste s'il y a des endroits à ne pas manquer, des choses à visiter absolument en famille, château, plage superbe et comme j'ai mis Blausee, Brienz, mais pas d'endroit en particulier, avez-vous quelque chose à conseiller comme endroit à visiter dans ces coins ?

Pas très loin de Brienz, allez aux chutes de Giessbach. Vous pouvez stationner la voiture à Iseltwald, marcher le long du lac ( attention, prenez bien le sentier qui suit le lac et pas le chemin plus haut) puis, vous montez à pied jusqu’à l’hôtel Giessbach ou par le funiculaire. De là, vous pouvez monter le long des chutes et même passer derrière l’une des chutes. Pour revenir à Iseltwald, vous pouvez prendre le bateau. Vous pouvez aussi faire cette excursion en sens inverse. Pendant la promenade, vous avez la possibilité de vous baigner dans le lac et les plus courageux peuvent aussi se baigner aux chutes.

Le Hinterburgseeli (petit lac d’Hinterburg) est aussi sympa pour les enfants.

Le Ballenberg est vraiment bien pour les enfants et aussi pour les adultes. N’oubliez pas de prendre des saucisses afin de les griller sur l’un de nombreux barbecues mis à disposition. Le bois est fourni...

Pour voir les trois sommets, l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, allez à Grindelwald et montez en cabine au Mänlichen. De là, un beau chemin, presque plat, mène à la Petite Scheidegg. Pendant la promenade, vous avez constamment la vue sur les trois montagnes. On peut monter jusqu’au glacier de l’Eiger, puis redescendre en train jusqu’à Grindelwald.

Les gorges de l’Aar peuvent même se faire en cas de pluie.

Monter au Rothorn avec le train à vapeur.

Monter au Harder.

Monter à la Schynige Platte.

Bref, les possibilités ne manquent pas, autour et proche du lac de Brienz.

Quelques autres excursions à faire avec des enfants:

Dans le Jura, faire du canoë kayak sur le Doubs et surtout, faire de la trottinette de Saignelégier à Glovelier. Puis, retour en train.

Dans les Préalpes fribourgeoises, proche de Château d’Oex, le parcours Mike Horn.

Le château de Gruyère et avant ou après, faire les gorges de la Jogne. Baignade possible. Pour ne pas faire un aller-retour, faire l’un des trajets en bus. Dans le secteur, fromagerie et chocolaterie.

Si les enfants sont jeunes, à Grächen dans le canton du Valais, il y a des promenades avec l’eau (ruisseaux), jeux, etc. vraiment bien aménagées.

A Saas Fee, également dans le canton du Valais, il est possible de voir des marmottes très facilement. N’oubliez pas d’apporter des carottes, ils en raffolent. Il suffit de se poser et d’attendre que les marmottes viennent. On peut aussi faire de la luge d’été et monter avec le métro alpin à presque 3500 m.

Bettmeralp ou Fiescheralp pour aller voir le plus grand glacier d’Europe. Le glacier d’Aletsch est très beau.

Au glacier du Rhône, on peut visiter la grotte de glace, donc rentrer sous le glacier. De là, on peut rejoindre Brienz par le col du Grimsel.

Pour les enfants plus grands et les adultes qui savent bien nager, la descente de l’Aar, en bateau pneumatique, de Thoune à Berne est à faire.

Dans le canton des Grisons, pour la baignade, le lac Gauma et le lac Cresta.

En Valais, le lac Bleu, proche d’Arolla.

Monter au Rigi proche de Lucerne. Il faut y aller par beau temps pour profiter de la vue.

Dans le canton du Tessin, baignade dans la Verzasca ou la Maggia.

Il y a tellement de possibilités, je pense qu’il faut choisir les cantons, régions, que vous aimeriez visiter et vous organiser par rapport à ça. Il serait aussi plus facile de vous conseiller.

Carmen

Similar discussions

You might also like