Randonnée chamelière (méharée) autour de Djanet avec enfants de 3 et 4 ans (Algérie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour, Nous sommes une famille avec 2 enfants de 3 et 4 ans et nous souhaiterions partir une petite dizaine de jour dans le sahara faire une rando avec 1 ou 2 dromadaires et surtout faire du bivouac (un chamelier et c'est tout), pas de 4*4, ni d'autres touristes, juste en famille et le guide. Nous sommes rodé au bivouac avec les enfants ( 2 fois 7 jours de bivouacs dans les alpes avec un âne)et nous avons déjà faire 'sans les enfants) rando chamelière dans le deseret marocain (8 jours en partant de m'hamdi). On aimerais cette fois ci, vraiement découvrir le sahara et notamment le sud algérien à priori autour de Djanet (Tadrart ou essendine). Il nous faut maintenant trouver un guide ou une agence locale qui peut nous organiser cela.

Pourriez-vous nous donner des infos sur les rando possibles? Connaissez-vous des petites agences ou alors des guides uniquement qui sont capables d'organiser cela? (l'idéal étant évidemment de donner du travail à un guide plutôt qu'à une grosse agence ayant X 4*4 ...... Quels sont les prix moyens pour une rando de ce type (pour nous 4) Merci de votre aide.

Connaissez-vous des gens qui sont partis avec de jeunes enfants?
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
MY Mybledisdz Veteran ·
"La région de Djanet engorge d’ Agences et des Guides , la Majorité sont des Autochtones très Sérieux , Chevronné et expérimentée , il te propose une large liste de prestations et de services , donc y’a pas de soucis de ce point la........... suivan ton budget......

Avant tous il suffit de choisir la période de votre séjour, ensuite je te communique si tu souhaite une liste d Agences , et tu na qu’a faire le choix , et Bonne Chance……….".
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
YO Yoann1 Regular ·
on partirait pour les vacances de février 2011 (du 26 février au 12 mars 2011) Merci de ton aide

MY Mybledisdz Veteran ·
Excellente periode.......😉

Voici qqs Coord d agences:

AGENCE DE VOYAGE ADMER. T :029735278./029475883.

AGENCE DE VOYAGE ATRI. T : 029475413.

AGENCE DE VOYAGE YOUF ASSAOUADT T : 029475567

AGENCE DE VOYAGE INDJAREN VOYAGES T : 029476404.

AGENCE DE VOYAGE ESSENDILENE. T : 029735310 / 029735481

Bon Courage....................................Yough.."
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
FA Famille11 ·
Bonjour,

On voudrait faire un voyage semblable sauf que nous avons 9 enfants (et ado) avec nous, agés de 5 à 21 ans. Nous avons déjà traversé le Canada et la Thaïlande en vélo. Nous voyageons donc à 11! Nous aimerions faire un périple un peu plus long. Est-ce envisageable à cheval également? Est-ce envisageable en chameau, sans 4x4? La période est également fin décembre, janvier et février. Quel doit être notre budget? Bien entendu, on prend que le strict minimum (pas de repas au resto, ni de dodo à l'hôtel), on aime la vie au grand air, les bivouac etc. On a un petit budget auquel chacun participe selon ses capacités. On aime les beaux paysages, et les rencontres avec les gens du pays.

Au plaisir,

Michèle.
MY Mybledisdz Veteran ·
On a un petit budget auquel chacun participe selon ses capacités. On aime les beaux paysages, et les rencontres avec les gens du pays. .

"Eh beh vous frappez sur la bonne Porte……l Algérie c le paradis du paysage Saharien sans partage , et une population autochtone qui a conservé ts ces Charme et ses spécificités authuntique, en plus de que l Algerie possède le plus Grand Sahara avec en option paysage tres diversifié…..

Je pense que le Menu des prestations et des services offert par les Pro du Tourisme au Sahara est adapté et adéquat avec ts les enveloppes budgétaire possible, et la gamme est tres large....……Vous n’avez q' s entendre avec l un de ces Guides ou l une de ces Agences ….Le Niveau de Vie en Algérie est le plus bas parmi les Pays Touristique de la région, alors je crois bien que le budget d un touriste occidentale est largement suffisant de passer des vacances plus que on le souhait ....

Bonne Courage........................................Yough.........".
YO Yoann1 Regular ·
Bonjour, Est-il possible de se rendre à Djanet sans réservation avec une agence et d'organiser cela sur place en 1 journée? Est-il possible de partie pour une semaine en autonomie avec 2 enfants + 2 parents (donc à 4) avec un seul chamelier (il fait guide, chamelier et cuisine) ou alors 2 personnes maxi et 2 chameaux maximum.

J'ai déjà eu une proposition pour 3 chameaux, un guide , un chamelier et un cuisinier, je trouve que ca fait beaucoup pour une famille de 4. D'après vos experiences, quelle est la structure idéale. Pourriez-vous me donner une idée du prix approximatif d'une semaine d'autonomie dans le sud algérien? j'ain un exemple à 250 euros par jour pour 4 (donc 2000 euros pour 8 jours), je trouve cela cher!!!

Qu'en pensez-vous?

merci de votre aide
MY Mybledisdz Veteran ·
3Oui, je trouve que la somme de 2000 Euros/ Semaine pr une Famille de 4 Personne ; est trop exagéré et la limite de l abus et de l arnaque…😠...…Pr exemple 250 Euros c deux fois le SMIC d’un Fonctionnaire en Algérie…...😉…....Tu peut dénicher bcp moins , et je pense que pr une Famille a 4 Individu un Guide autochtone suffira largement.. …Vous n n’êtes pas un Groupement détachée de l Armée pr que vos optez pour 3 Chameaux, un cuisiner, un Guide, …😏…soyons lucide...

Oui, tu peux t arranger avec un Guide chevalier, qui serve de tt (Cuisinier, guide, …). Et c à travers ce guide que tu peux avoir tes visas et se rendre au sud sans soucis.

Sans Guide , ou Agence tu ne peut pénétrer au Sahara…..Mais si Tu réserve via un Hôtel ou un Particulier tu peut y aller au Sud ( Villes), et sur place tu déniche un Guide a un prix défie tte concurrence et ensuite pr prendre le large sereinement et avec tte sécurité…..…😎...".
YO Yoann1 Regular ·
quelqu'un aurait-il l'adresse d'un guide chamelier qui pourrait gérer seul l'intendance (avec notre aide évidemment) d'un périple d'une famille de 4 personnes?

merci
MY Mybledisdz Veteran ·
" J’espère que qq un de la region se manifeste pr te fournir un Guide Autochtone mais surtout chevronné, compétent et crédible…..Si non, je vais essayer par mes moyens de Bord de te trouver Un"..
YO Yoann1 Regular ·
c'est très sympa de ta part
YO Yoann1 Regular ·
un guide me dit qu'il faut au moins 2 chameaux car il faut tranporter le gaz, il y' aurait pas de bois entre djanet et essendeline?? est ce vrai? c'est pas très sympa de faire la nourriture au gaz dans le desert
MI Mimidésert Veteran ·
Bonsoir

le bois est rare et très précieux dans le désert. Les repas sont donc cuisinés sur le gaz et le bois sert pour le thé et pour se chauffer.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
DJ Djamusdo ·
Bonsoir Avez vous trouvé votre bonheur pour l'organisation de votre méharée sinon je vous ai adressé en MP les coordonnées d'un guide de Djanet Le seul problème c'est la connexion Internet qui est un peu capricieuse dans la région !

Bon voyage en tout cas dans la région d"Essendilène qui se prête d'avantage à ce type d'expédition
Toi le désert qui m'a conquise, je n'ai qu'une envie te retrouver
CO Cooldesert Regular ·
Bonjour , alors , le prix que vous dit ici , c un prix correct , le service de voyage pour une personne c aussi le même pour 4 ou 5 personne , puisque les chameau transporte le matérielle de cuisine et aussi l'eau , faut savoir que c pas tout les jours en bivouac prés d'un puits ou un point d'eau , et comme souvent les touristes boive de l'eau minéral , alors , obliger de prendre tout le volume d'eau d es départ pour tout le voyage . dans la propositoin que vous avez , ca peu reduit en deux personnes , le guide et un chamelier , un d'entre eux fait la cuisine a condition vous l'aidez a faire le travail , pour arrivé a avoir le repas dans le temps .
CO Cooldesert Regular ·
Bonjour , oui le voyage est faisable en chameau , sans 4x4 , tout les nuits en bivouac .
YO Yoann1 Regular ·
bonjour, je n'est pas encore trouver mon bonheur mais je ne désespère pas. je rencontre surtout des réponses diverses et des tarifs assez chers ; Je récapitule : nous ne voulons une grosse logistique, on aimerais faire avec 2 chameaux ou un seul (peu importe et un seul guide) on l'aide à prendre le bois, faire la cuisine.... On ne veut pas être des touristes en tout inclus (exemple : on s'arrête, trois personnes s'occupe de nous etc..) est-ce possible, Si quelqu'un me trouve cela, se serait parfait.

en ce qui concerne le prix, j'aimerais que vous donniez un ordre de grandeur pour 10 jours de rando avec 2 adulte et 2 très jeunes enfants (3 et 4 ans et demi)

merci beaucoup de votre aide., c'est pour les vacances de février 2011 '26 février au 13 mars)
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Comme déjà dit précédemment il vous faudra au moins deux chameaux. Un seul guide, celà m'étonnerait.N'importe quoi peut arriver à la personne qui vous accompagne et dans ce cas avez vous pensez à ce que vous ferez si vous vous retrouver seuls (avec deux enfants) au milieu du désert.

C'est surtout une question de sécurité.

Bonne recherche mais en tous cas vous ne serez pas déçus;les paysages sont magnifiques.
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
DE Desertvoy ·
Salut à toute la famille,

d´après mon expérience et ma connaissance, je vous oriente à un guide touareg sur les sources de ces voyages, à qui je pense a vous aidez. Son nom Amghar +213 790 73 93 63 bon courage. F
DE Desertvoy ·
Un de plus beaux voyages Djanet Essendilen en chameaux, mais le plus emportent c´est la période, et les gens, car la joie de voyage c´est le partage culturelle, traditionnelle...... alors je vous conseiller de prends bien la connaissance des gens qui vous organise le voyage, peut-être je peux vous en trouver un organisateur sur place, a bientôt, Fabienne.
YO Yoann1 Regular ·
merci de ton aide desertvoy. Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'important est l'échange culturel. faire un trek dans le sahara est facile mais le faire avec un bon guide est plus délicat. c'est pour cela que je n'ai encore rien trouvé. on aimerait voyager pendant les vacances de février (26 février --> 12 mars 2011) De plus j'ai eu des proposition mais de 2000 euros pour 10 jours avec une grosse organisation. On aime la simplicité donc l'idéal sera un guide ou alors 2 maximum avec 2 ou 3 dromadaires suivant la nécessité. Si tu peux nous aider ce serait avec grand plaisir.

PS : le problème est que pour avoir le visa il semble qu'il faut avec déjà une réservation? Si on arrive à Djanet sans agence déjà choisi, combien de temps faut-il pour organiser la rando avant de partir réellement.

Merci de ton aide précieuse.
FA Famille11 ·
Bonjour,

Pour établir notre budget, j'aimerais bien savoir combien coute un repas modeste (avec riz et légumes) pour une personne (ou pour une famille de 2 enfants et 2 adultes? En fait, j'aimerais savoir également combien doit-on mettre de côté pour une telle randonnée par personne et par jour? Les prix varieraient de combien à combien croyez-vous?

Au plaisir,

Famille11
CO Cooldesert Regular ·
Bonjour , a cette formule que vous choisie , deux chamelier et 3 chameaux .. je peu vous aider , contacter moi sur MP , bon voyage .
DE Desertvoy ·
Salut à vous tous, Entre février et mars c´est la saison de vent, si vous avez un autre chois du temps mieux le faire. Et pour ne pas tombez dans la panique et vous restez trainez à Djanet entre les agences et les guides vos mieux avoir une connaissance avec un tel x pour vous assurez le voyage par une attestation de prise en charge qui vous permettez d´avoir le visa. De puis 1 ans je n´ai pas le contact avec le guide de terrain qui nous organise les voyages, quand-même vous-le contactez à +213 29 47 54 59. très importent: de bien prends les renseignements de la sécurité à Djanet, car j´ai quelques infos sur les interdictions de circuits du coté de Tam,

bon courage. Fabienne
CO Cooldesert Regular ·
Bonjour , je vous assure ya rien de concret pour l'interdiction des voyage que soit vers tam ou djanet , j'ai fait un voyage de tam a djanet avant le ramadan , rien sur les piste tout es normale , en as vu a tam aussi des groupe de raides italiens qui ont fait la boucle tam djanet y qlq jour dans ce moi de ramadan sans aucun problème .
DE Desertvoy ·
Actualités : POUR DES IMPÉRATIFS SÉCURITAIRES L'axe Tamanrasset-Djanet interdit aux touristes

Pour des raisons d’ordre sécuritaire, la Direction du tourisme de la wilaya de Tamanrasset a décidé d’interdire l’organisation de circuits entre le Hoggar et le Tassili des Ajjers. L’interdiction est dénoncée par les responsables d’agences de voyages et risque d’avoir des répercussions négatives sur le secteur touristique de ces deux régions.

Tarek Hafid - Alger (Le Soir) - La décision prise, hier, par la direction du tourisme de la wilaya de Tamanrasset est sur le point de compromettre la saison dans les régions du Hoggar et du Tassili des Ajjers, considérées comme les principaux pôles touristique en Algérie. Cette administration s’est contentée de quelques mots pour annoncer cette interdiction : «Vu les informations sécuritaires qui nous ont été transmises et qui confirment l’absence de sécurité entre les circuits touristiques reliant les villes de Tamanrasset et Djanet, nous vous demandons de ne pas emprunter ces parcours afin de garantir la sécurité des touristes et des ressortissants étrangers.» La correspondance portant la référence 131/08 est signée par le directeur du tourisme par intérim. «Nous avons été surpris par cette interdiction qui concerne près de 120 agences à Tamanrasset et Djanet. C’est une véritable catastrophe ! Ils ne sont pas conscients de la position dans laquelle ils nous mettent avec les centaines de touristes qui arrivent chaque semaine. La saison prendra fin le 5 mai prochain et ce sont près de 5000 visiteurs qui ont déjà payé leur séjour», précise Ahmed Hamdaoui, président de l’association des agences de tourisme de la wilaya de Tamanrasset. La situation est effectivement des plus critiques pour les professionnels de ce secteur. Et pour cause : les circuits sont organisés par des tour-opérateurs, généralement français ou allemands, qui affrètent des vols charters. Les touristes parviennent par l’aéroport de Tamanrasset, effectuent leur périple puis repartent par l’aéroport de Djanet. Dans le cas des vols charters, il est impossible de modifier les lieux, et les dates d’arrivée et de départ. Ahmed Hamdaoui cite l’exemple de la centaine de touristes arrivés hier à Tamanrasset. «Si je m’en tiens à cette interdiction, ce groupe ne pourra pas rallier Djanet. Donc au terme de leur séjour, je serais obligé de leur louer un autre avion pour qu’ils puissent repartir, ou alors je les garde avec moi ici…», dit-il en désespoir de cause. Ahmed Hamdaoui annonce toutefois que les responsables des agences ont décidé de braver l’interdiction. «Cette décision a été prise d’un commun accord. Il faut savoir que la distance qui sépare le Tassili des Ajjers du Tassili du Hoggar n’est que de 60 kilomètres. Si le problème se pose à cet endroit-là, il est possible de le sécuriser. Nul ne connaît cette région mieux que nous. Nous travaillons avec des guides aguerris et avons mis en place un système d’information à toute épreuve grâce à l’assistance des nomades.» Il tient également à rappeler que les membres de son association ont «toujours coopéré avec les services de sécurité.» «Nous entretenons d’excellentes relations avec l’ensembles des institutions chargées de la sécurité. Et il est important de rappeler le rôle que nous avons joué lors de l’affaire des otages allemands.» Ahmed Hamdaoui s’attend à ce que cette interdiction ait des répercussions négatives sur l’image de l’Algérie. «Les autorités encouragent le développement de l’activité touristique mais prennent des décisions qui sont totalement contradictoires. Il faut savoir ce que l’on veut et qu’on le décide une bonne fois pour toutes. Et qu’on arrête d’attribuer des visas à des étrangers si nous sommes incapables de les prendre en charge.» Notons que c’est aujourd’hui que s’ouvrent les assises nationales et internationales du tourisme. Cette rencontre qui réunira au Palais des nations près de 1200 participants, notamment des experts algériens et étrangers, vise à mettre en œuvre la stratégie de relance du tourisme en Algérie à l’échéance 2025. T. H. LE DIRECTEUR PAR INTÉRIM : "C'est une décision normale" Signataire de cette interdiction, le directeur par intérim de la direction du tourisme de la wilaya de Tamanrasset — le premier responsable de cette institution administrative étant à Alger pour participer aux assises — estime que cette décision est normale. «C’est une décision qui a été prise par la tutelle (la wilaya, ndlr) pour des raisons liées à la sécurité des touristes étrangers. C’est une décision normale», a indiqué ce fonctionnaire. Il est important de préciser que cette note date du 4 février et qu’elle n’a été diffusée qu’hier, soit le 10 février. A ce propos, notre interlocuteur précise qu’il est inutile de prendre attache avec le directeur du tourisme pour obtenir plus d’information, ce dernier «n’étant pas au courant de cette situation». L’absence d’informations est également à signaler du côté du ministère de l’Environnement et du Tourisme. Contacté hier, le chargé de la communication du département de Chérif Rahmani a avoué ne rien savoir sur cette affaire. T. H.
CO Cooldesert Regular ·
bonjour Monsieur , si vous voyer bien , l'article que vous montre ici , il date déjà plus de 6 ans , et ce n'es plus réal , même la personne directeur par intérim de M directeur de tourisme , ne travail plus a cette direction mnt ,

Similar discussions

You might also like