Randonnées avec enfant sur l'île d'Arran en Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour à tous,

Je vais (à nouveau) aller en Ecosse en été prochain, cette fois ci pour visiter l'île d'Arran. Au programme: Randonnées, randonnées, randonnées. Camping sauvage et de temps en temps sur une site de camping, histoire de prendre une douche et de laver les vêtements.

Je serai seule avec mon fils de 8 ans et j'ai donc 2 options: 1. Avion Paris-Glasgow, train ou bus Glasgow-Ardrossan, ferry Ardrossan-Brodick: Mais cela veut dire que je dois porter un sac-à-dos 50l avec les affaires de moi ET de mon fils pour 2 semaines plus tente, sacs de couchage etc. Lui, il aura éventuellement juste un petit sac-à-dos avec des affaires moins lourdes, vivres et eau pour lui... J'hésite alors un peu, car porter les affaires pour 2 ce n'est pas génial, mais finalement, je me dis, que pour 2 semaines, on n'a pas forcément besoin de grande chose, puisque nous avons toujours la possibilité d'aller sur une site de camping pour laver les vêtements. Ceci me permettra de faire le tour de l'île via l'Arran Coastal Way avec quelques détours vers l'intérieur des terres.

2. Prendre la voiture et le ferry Ardrossan-Brodick et laisser la voiture quelque part. Faire des randonnées d'environ 3 jours max pour revenir vers la voiture, aller en véhicule vers un autre point et y faire d'autres randonnées. Comme ça je pourrai laisser pas mal d'affaires dans la voiture et je ne dois porter que le nécessaire pour 3 jours. Mais, bye-bye Arran Coastal Way.

Avez-vous déjà fait quelque chose de semblable, peut-être pas forcément sur Arran, mais ailleurs?

Autre chose, si quelqu'un a déjà fait les montagnes d'Arran, pourriez-vous me dire si ce sera faisable pour un enfant de 8 ans? Dans les guides (malheureusement très rares en français) il y a parfois écrit 'rough walk', 'steep slopes', 'rugged moorland', mais finalement c'est tout à fait OK pour un enfant. Les montagnes qui m'intéressent: Goatfell (classique aller-retour depuis Brodick) Sail an Im (depuis North Glen Sannox ou Lochranza ou en circuit) Sail Chalmadale (depuis Dougarie avec option Loch Tanna) Tighvein (aller-retour via Urie Loch ou avec retour via The Ross Road)

Merci d'avance pour vos infos.

Cordialement, May
LA Laure6986 Veteran ·
Bonjour!

Alors Arran c'est très petit comme ile, la voiture n'est pas forcément nécessaire pour se déplacer car il y a un bus et le stop fonctionne bien là bas. Par contre nous on était très contents de l'avoir surtout à cause de la pluie. Dans votre cas, avoir moins à porter c'est bien, mais surtout pouvoir laisser des choses au sec c'est encore mieux. Mais si vous comptez faire le coastal way et que la météo est vraiment trop effroyable vous trouverez toujours quelqu'un pour vous prendre en stop.

Pour les randos, toutes les infos sont là: https://www.walkhighlands.co.uk/arran/# Pour un enfant de 8 ans ça dépend beaucoup de l'enfant. Je connais des enfants de 8-10 ans qui font de la grosse rando dans les Alpes sans problème mais il n'y a pas si longtemps on a emmené la colloque d'une amie faire de la rando en Écosse (900 m de dénivelé) elle en a pleuré tellement c'était dur (elle n'avait jamais randonné de sa vie). Goatfell c'est environ 850m de dénivelé donc ça demande quand même d'être un minimum en forme ou en tout cas d'être habitué à ce genre de marche. En Écosse il faut faire très attention à la météo dès qu'on monte et vérifier les prévisions avant. En haut, certaines rando peuvent avoir des passages une peu «techniques» (crapahuter sur des rochers) où le risque est la chute, mais à 8 ans un enfant est aidez grand pour comprendre qu'il faut faire attention où on met les pieds. De toute façon, si vous envisagez de faire de la rando itinérante avec lui j'imagine qu'il doit en faire régulièrement, donc ça ne devrait pas être un problème.

En général rough path indique juste que c'est vraiment du petit chemin. En général parfaitement accessible pour les enfants c'est surtout pour indiquer que ce n'est pas du gros chemin large et plat. Steep slopes, là encore ça dépend des habitudes et facultés de chacun. Pour quelqu'un qui est habitué à randonner en montagne, ça sera parfaitement normal. Idem pour rugged moorland, c'est juste pour indiquer la nature du terrain. Rien d'impassable.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
GL Glynnyth Regular ·
Bonjour Laure,

Merci pour la réponse, ça me rassure.

De toute façon, je ne voulais pas faire le Goatfell en premier juste après le débarquement ;-) On commence doucement. Et je ne suis pas quelqu'un qui y va quoi qu'il arrive. Si mon fils ne peut plus, on s'arrête et on fait demi-tour ou on dort sur place, l'avantage d'avoir une tente. Ce sera juste dommage, si cela nous arrivera, parce que la montagne n'était de toute façon pas fait pour des enfants. Sur terrain plutôt plat mon fils a déjà fait 15km en (longue) journée, mais en montagne c'est autre chose. Déjà, si dans un guide un tour est affiché avec 4h, il faut compter presque le double avec un enfant. On a fait des randos en Irlande et dans le Jura. En Irlande, le terrain était souvent rocailleux, avec des cailloux qui se détachaient, style Burren, mais les montagnes n'étaient pas très hauts ou raides. Je me fais pas de souci pour son sens d'équilibre, il adore grimper sur des versants rocheux. C'est plutôt que j'ai déjà eu des passages où il fallait se hisser sur des parois de +2m de haut pour continuer. Cela semble banal, et oui, ce n'est rien pour un adulte en sautant sur des rochers à côté, mais un garçon de 1,35m...faut y penser.

Merci d'avoir mentionné le bus, ça m'a donné une idée pour faire quand même le Coastal Walk. Je vais pour l'instant me concentrer sur une option Coastal Way avec petits détours, avec voiture comme 'placard' et en utilisant le bus pour un retour vers la voiture au bout de trois jours ou quand il y a vraiment du mauvais temps. Effectivement, avec la pluie, la voiture peut aider même si ce n'est pas pour se déplacer, mais juste pour une place à sec.

Et si on ne fait pas le Goatfell, il y a peut-être un autre sommet avec un beau panorama, Arran en a quelques-uns...

Similar discussions

You might also like