Recrudescente de la fièvre jaune au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Je voulais juste vous signaler une recrudescence de fièvre jaune au Bresil.

"les avertissements concernant une résurgence de fièvre jaune au Brésil continuent d'être annoncée. Les autorités sanitaires du pays ont signalé au moins 600 infections de fièvre jaune confirmées en laboratoire et plus de 200 décès, principalement dans les états brésiliens du Minas Gerais, de l'Espírito Santo et de São Paulo, entre décembre et le 6 avril. Des centaines de cas supplémentaires sont encore en cours d'enquêteLa source : Publication sur facebook (Overland) dont le lien est ici : http://www.huffingtonpost.com/entry/yellow-fever-threat-brazil_us_58efceb7e4b0b9e9848a6e66?ncid=inblnkushpmg0000000Vous en avez entendu parler ? Merci

"
IV IvanBahiaG Regular ·
Aucune raison de semer la panique. Ce n'est pas nouveau et le problème est connu et les vaccins sont disponibles pour tout le monde. Leur validité est de 10ans. Et au cas ou vous seriez déjà au Brésil vous pourriez prendre votre vaccin ici mème (gratuitement 😉) dans n'importe quel "posto de saude" (poste publique ou on peut aller pour les petites urgences médicales)
TO Topodidi Regular ·
Juste a savoir que le vaccin est efficace que 10 jours apres l'injection. Et que le vaccin est valable pour toute la vie , finie la validite des 10 ans:

Fièvre jaune Protocole du vaccin du Stamaril(tm) Une injection au moins 10 jours avant le départ pour la primo-vaccination. Durée de protection: la vaccination contre la fièvre jaune est maintenant valable à vie. Dans le contexte des voyages internationaux, la durée de protection conférée par la vaccination contre la fièvre jaune est passée de 10 ans à la vie entière. «... à compter du 11 juillet 2016, aucun État Partie ne peut exiger des voyageurs internationaux, pour les certificats existants ou nouveaux, la revaccination ou une dose de rappel de vaccin antiamaril comme condition d’entrée, quelle que soit la date à laquelle le certificat international de vaccination a été délivré initialement . stipule l’OMS. Même si votre vaccination a été faite avant l’émission de cette nouvelle règle, et même si la validité est indiquée à 10 ans sur votre carnet de vaccinations, il est désormais considéré que vous êtes protégé à vie avec une seule injection.
IV IvanBahiaG Regular ·
Bon à savoir Didier Merci pour cette info 😉
FO Fontaige Regular ·
Bonjour,

Loin de moi l'idée de semer une quelconque panique, désolée. Merci pour vos réponses rassurantes.
ST Stef117 ·
Salut Ivan, sait tu si c'est toujours d'actualité de faire son vaccin là bas et si ils donnent bien un certificat (celui qui est obligatoire pour certains pays) car je m'y suis pris trop tard en France et mon centre a pas de rdv dispo avant mon départ, je suis en train d'appeler les centres autours mais c'est plus ou moins pareil
IV IvanBahiaG Regular ·
Stéphane,

En ce moment on en parle pas de cette fièvre jaune ici (en tout cas chez nous à Bahia) Je pense qu'une grande majorité du public c'est déjà muni de vaccin. En ce moment je ne pense pas qu'il est obligatoire pour entrer au Brésil d'ailleurs. Si tu va vraiement dans une zone à risque (comme l'Amazonie) il serait mieux de chercher encore. Sinon tu prends le vaccin ici dans un Posto de Saude (ou on te donnera un petit carnet de vaccins) ou dans une agence Anvisa (Vigilence Sanitaire Nationale, ou on te donnera un certificat un peu plus officiel) mais, comme Topodidi l'a signalé ci dessus, effectif à partir de 10 jours ;-)

Bon voyage

#IvanBahiaGuide
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Claire,

Merci pour cette information concernant la fièvre jaune au Brésil. Je suis bien choqué de lire que la zone de risque pour la fièvre jaune s'est apparemment bien étendue vers le sud du Brésil.

Pour moi, la fièvre jaune commençait au Nord du Brésil (à l'époque, on nous arrêtait en bus au Nord du Céara/Fortaleza, pour vérifier les cartes de vaccination à un poste de contrôle), mais maintenant la région de risque semble être presque partout au Brésil!

Après une recherche faite sur internet (sur des sites brésiliens), je découvre avec stupeur que c'est du sérieux! Ils parlent de "surto" - ce qui se traduit par "épidémie".

Et les cas mentionnés sont bien préoccupants: - Minais Gerais/Belo Horizonte avec 465 cas et avec 266 morts confirmés; - Espirito Santo (Etat au Nord de Rio) avec 252 cas et 83 morts confirmés; - on parle aussi des Etats de São Paolo ou de Rio Janeiro, et même du DF (Brasilia) et de l'état voisin de Goiás.

Le reste des Etats sur la liste à problème sont moins surprenants, car tous se situent au Nord du pays où on savait déjà depuis longtemps de la présence de la fièvre jaune (Etats de Pará, Tocantins, Mato Grosso ou de Amazonas). Les premiers nouveau cas commençait apparemment en 2016, mais la crise s'est accentuée depuis janvier/février 2017 - dès ce moment on commençait à parler d'épidémie.

Certes, les autorités du Brésil on déclaré (en Septembre 2017) que tout est fini, et que la fièvre jaune est de nouveau sous contrôle. Mais à mon avis (connaissant les Brésiliens) il faut se méfier, car les autorités locales ont une certaine tendance à vouloir passer que de bonnes nouvelles et/ou aller plus vite de qui est "raisonnable" et prudent. Oui, le tourisme est important pour le Brésil!

Mais apparemment il y a de nouveau eu des singes morts dans l'état de São Paolo en novembre/décembre, et les autorités sont maintenant en train de vacciner 2.5 millions personnes dans cette région....

Sans vouloir paniquer, je recommande à tout voyageur visitant le Brésil (prochainement) de se laisser vacciner contre la fièvre jaune (un vaccin facile à administrer, peu douloureux et valable pour 10 ans).

Chris
ST Stef117 ·
Sans vouloir paniquer, je recommande à tout voyageur visitant le Brésil (prochainement) de se laisser vacciner contre la fièvre jaune (un vaccin facile à administrer, peu douloureux et valable pour 10 ans).

Il est valable a vie désormais ;)

Par contre je donnes un gros conseil à vous également prenez vous bien à l'avance, j'ai pensé qu'en m'y prenant 1 mois et demie avant ça suffirait et la je me retrouves dans la galère a espérer qu'une place se libère près de chez moi pour faire ce vaccin.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Claire,

L'OMS recommande dès maintenant la prise du vaccin contre la fièvre jaune pour l'Etat de São Paolo. La situation est devenue très critique ("surto" ou épidémie confirmée) avec des milliers de Brésiliens qui font la queue pour se faire vacciner..... A plus Chris

Similar discussions

You might also like