Retour après un voyage de trois semaines au Pérou et en Bolivie en août 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour, Avant de partir en voyage j'avais pas mal consulté divers topics pour me renseigner. Comme je suis maintenant revenu, je vais prendre qlqs posts pour vous donner mon retour d'expérience durant mon séjour de 3 semaines au Pérou et en Bolivie durant ce mois d'août 2010.

De manière générale déjà, nous sommes partis à 2, du 7 au 29 août. Nous avons atteri à Lima (compagnies Air France et Air Europa pour le vol transatlantique), juste une nuit à Lima, avant de reprendre un autre avion pour Cuzco (compagnie Star Peru). Nous sommes resté 9 jours au Pérou pendant lesquels nous avons fait le parcours général suivant : Cuzco, Machu Picchu, Salinas de Maras, Cuzco, Titicaca (avec les Uros, Amantani et Taquile). Ensuite nous avons passé 11 jours en Bolivie pendant lesquels nous avons fait le parcours général suivant : La Paz, Uyuni, Salar et Sud Lipez, Sucre, Santa Cruz. Nous sommes reparti de Santa Cruz (compagnies Aerosur et Lufthansa pour le vol transatlantique). Bien sûr vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez.

Compagnies aériennes : Air France (vol Paris-Madrid) : Le service était plutôt bien mais vraiment c'est des radins sur la bouffe, on a juste eu un micro sandwich. Air Europa (vol Madrid-Lima) : le service était vraiment moyen et on a eu droit à des sièges où nos écrans ne fonctionnaient pas, j'entends par là que l'on n'a pas pu voir des films ou écouter de la musique et il semblerait qu'on n'était pas les seuls, c'est vraiment gênant pour 11h30 de trajet de juste pouvoir surveiller la position de l'avion sur la terre. Bref on n'a pas trop aimé même si le vol c'est déroulé sans pb. Star Peru (vol Lima-Cuzco, réservé sur le site internet de Star Peru) : petit avion, la compagnie a paru sérieuse, le vol c'est bien passé, c'était notre grande interrogation en ce qui concerne les compagnies aérienne mais au final c'est Aerosur qu'on a le moins aimé. Aerosur (vol Santa Cruz-Sao Paulo) : Vraiment pas terrible même si le vol c'est bien déroulé. Lufthansa (vols Sao Paulo-Francfort et Francfort-Paris) : super service, le vol transatlantique c'est super bien passé avec un équipage de fou, bataille de polochon dans l'avion, hola, course de chariots entre les steewarts + on a vraiment eu a manger en bonne quantité, on n'a pas eu de films (mais on avait de la musique avec 30 canaux de diffusions différents), et avec qlqs heures de sommeils (env 5) j'ai vraiment pas vu le temps passer, je pensais avoir largement le temps de marquer sur notre livre de voyage des trucs mais en fait non (pourtant sur un vol de 11h30 !), y'a vraiment pas photo, de loin la meilleure compagnie qu'on ait pris (mais c'est pas vraiment une surprise, mais c'était vraiment super).

Compagnies de bus : Tour Peru (Cuzco-Puno et Puno-La Paz) : Bons bus avec sièges confortables, rien à dire sauf à signaler que sur le trajet Puno-La Paz on a changé de bus à Copacabana pour prendre un bus d'une compagnie Bolivienne (dont j'ai oublié le nom), bus qui était moins confortable et certainement plus vieux que ceux de Tour Peru mais le trajet Copacabana-La Paz c'est tout de même bien passé. On a aimé. Todo Tourismo (La Paz-Uyuni) : Bon bus, confortable, chauffé, cher comparé aux autres compagnies, mais il y a quand mm pratiquement 200km de pistes entre La Paz et Uyuni ce qui fait qu'on a vraiment très très mal dormit (en fait pratiquement pas, au mieux 1 ou 2h), il est pas évident que ça puisse être mieux avec une autre compagnie de bus, mais il est tout à fait possible que le train soit mieux (on ne l'a pas pris car il aurait fallut attendre 1 ou 2 jours de plus pour avoir un train, temps qu'on n'a pas voulu "perdre" à La Paz). On n'a pas vraiment aimé mais on doute que ce soit mieux chez les autres compagnies de bus. Diana Tours (Uyuni-Sucre) : Alors les bagages sont sur le toit, le bus est lent (et vieux m'enfin pas en plus mauvais état que la majorité des bus je vous rassure), on a eu du retard (genre 45mn) et surtout, surtout, en fait ils vendent des billets Uyuni -> Sucre mais le trajet est un Uyuni -> Potosi (on nous avait quand même bien dit qu'on devrait changé de bus à Potosi et par précaution on avait insisté pour avoir le nom de l'autre compagnie qu'on allait devoir prendre à Potosi) et une fois à Potosi faut aller voir le chauffeur pour qu'il trouve une solution pour que vous puissiez aller jusqu'à Sucre, dans notre cas il a payé un taxi de groupe pour nous emmener à Sucre (une fois dans le taxi payé, dans lequel on n'était que 2, on a du attendre environ 45mn que le chauffeur trouve 5 autres personnes avant de partir). On aurait du éviter, on doit probablement pouvoir trouver au moins un peu mieux. Trans Copacabana (Sucre-Santa Cruz), alors en fait on avait pris un billet auprès de la compagnie Flota Bolivia (ou un nom proche) mais ils ont du mutualiser les passagers dans un seul bus (ou un truc du genre) car quand on est arrivé ils nous ont accompagné jusqu'au guichet de Trans Copacabana qui nous a donné un nouveau billet, le bus était "normal" c'est à dire pas récent et assez fatigué, on est partit avec une bonne 1/2h de retard pour 14 à 15h de bus qu'ils disaient... on en a fait 20h, les 5 dernières heures sont longues quand tu te demandes si tu vas arriver dans 10mn ou dans 3h. On pensait qu'on passerait par des routes vu qu'apparemment il en existe une entre Sucre et Santa Cruz, mais non on a fait une grande partie sur piste (hormis environ 2h au début et 2h à la fin, sur des routes), je présume que c'est fait exprès pour n'avoir à payer qu'un minimum de péages. N'empèche on a mieux dormit que dans le bus de Todo Turismo, j'aurai pas cru en montant dans le bus. On savait que ce serait fatiguant, on avait juste sous-estimé en pensant qu'on aurait de la route et en les croyant (pour les 20h, et non 15h).
FA Fanfan1512 ·
Des informations intéressantes. je pars moi même avec une amie samedi pour 3 semaines mais uniquement au Pérou. Ceci dit, peut être pourrais-tu me dire quel hôtel vous aviez choisi à Cuzco et peut être dans la Vallée Sacrée (Ollantaytambo, Aguas Calientes). A Puno, je pense que notre choix est fait pour le Cricarlet. Merci
HA Hashitori ·
Je ferais plus tard un post sur les hôtels où nous avons été. Mais je peux déjà te dire ceci (je te donne aussi les prix qu'on a payé pour 2, par nuit) : Cuzco : Home Sweet Home (70NS = 25$ la matrimoniale), alors si comme nous tu débarques à Cuzco depuis Lima tu risques de sentir passer l'escalier pour accéder à l'hôtel, dans l'absolu c'est pas très très méchant mais quand t'es pas acclimaté et que t'as entre 15 et 20kg sur toi, tout de suite ça prend plus de temps :) Mais sinon j'ai trouvé l'hôtel pas mal, les gens qui s'en occupent sont sympa, on peut leur poser tout un tas de questions, par contre à savoir qu'une chambre du "rdc" (en fait en face du premier petit escalier) n'est pas éclairée en journée le soir il y fait donc plus froid (évidemment je te dis ça parce que c'est celle qu'on a eu la première des 2 fois où on est passé à Cuzco), y'a une belle vue sur Cuzco, 2 pc avec internet, possibilité de faire laver ton linge, eau chaude (nous on a eu le soucis de terminer la bombonne de gaz un soir donc on n'avait plus d'eau chaude, alors on a prévenu le type qui c'est débrouillé pour se faire livrer rapidement une nouvelle bouteille, en 1h ou 2 c'était réglé, cool :) ). J'y retournerais. Puno : On était à Cricarlet (80NS = 29$ la double), les chambres sont assez bonnes sans être extraordinaires, mais le type est super sympa, il nous a fait un vrai brief sur où trouver quoi dans Puno, nous a proposer le tour des îles en nous détaillant le truc (après reflexion, comparaison avec le routard et questions auprès de l'office de tourisme de Puno, son truc paraissait réglo et on a accepté), c'est lui qui a fait la résa auprès le l'agence pour nous, à savoir que le gars est limite bavard défois il s'arrête plus :P J'y retournerais aussi. Ce qui est curieux c'est que pour notre première nuit y'avait que nous 2 dans l'hotel. Et également ils nous ont confirmé par mail notre résa que la veille de notre arrivée (donc on l'a vu que plus tard), on s'était donc pointé sans savoir si y'avait de la place. Aguas Calientes : (25$ la matrimoniale) on a du négocier plus sérieusement qu'ailleurs et c'était moyen, je te répondrais plus en détail plus tard car là je ne me rappel plus du nom. Ollantaytambo : (40NS = 14$ la double) on est tombé dans un truc limite miteux, on n'y retournerait pas ou sinon faut aimer le pas cher donc pas propre, pareil je ne me rappel plus du nom je te répondrais également sur celui-là plus longuement.
FA Famisupervie ·
Bonjour!

Nous sommes aussi de retour après 3 semaines perou /Bolivie. A cuzco, je conseille fortement l'hotel Quipu: hostal quipu : Direccion: Calle Fierro 495 Cusco - Peru | Telefono: 084 236179 084 Celular: +51 84 984314616 Email: reservas@hostalquipu.com internet : http://www.hostalquipu.com/) La gérante est super sympa et elle nous a donné pleins de tuyau. Par ailleurs, c'est propre et la cour est vraiment agréable (dbl 60$ mais il y a des chambres de 5 par exemple, que nous avons payé 45$) eau chaude, maté de coca à gogo, petit dej compris et sympas!
FA Fanfan1512 ·
Merci à vous pour vos "tuyaux". J'ai déjà glané tellement d'infos sur tous les forums que je mettrais moi aussi mes commentaires au retour. A +
HA Hashitori ·
Je signale également que globalement il y a pas mal de policiers (Pérou + Bolivie), on en a vu un peu partout. Évidemment on n'a pas cherché à faire n'importe quoi de nuit. Mais ce que je veux dire c'est que visiblement ils tiennent à la tranquillité des touristes :P et que par exemple sur la place de Cuzco (Pérou), où il y a un certain nombre de petits vendeurs, les y'avait tjs 2 ou 3 flics pour tourner sur la place et dissuader les vendeurs d'être trop envahissant et/ou trop insistant, ça c'est vachement cool :) Autre exemple au terminal terrestre de Sucre (Bolivie) où on n'était pas perdu et on savait quoi faire, un flic vient nous voir spontanément savoir où on voulait aller, voir notre ticket de bus, il nous a signalé où on devait attendre le bus, qu'avant ça on devait payer la taxe en nous indiquant où et surtout qu'on devait bien faire gaffe à nos affaires. Sinon on a pls fois demandé des renseignements à des flics qui nous ont tjs répondu sans soucis (bon les renseignements n'étaient pas tjs parfait mais c'est un autre pb).
NI Ninielastico ·
salut, Merci beaucoup pour toutes tes infos, ça va vraiment me servir!!!

je vais faire une boucle de Lima>titicaca>désert d'yuni>Nord de l'argentine>désert d'Atacama au chili>Lima Du 15 octobre au 15 décembre.

Je pars seule (j'ai 26 ans) et ma grande question c'est..est ce que c'est vraiment risqué???

Merci!!
Dernier voyage avant la vie active...
PO PouletteCJ ·
Holà,

C'est cool d'avoir autant de détails que cela ! Pourrais-tu me donner ton récit sur tes passages à Cuzco, Machu pichu et le lac Titicaca avec nottament les 3 îles (frais, en solo ou en agence, hébergement ....)? Je pars pour le Pérou en Octobre prochain ! Merci d'avance,
HA Hashitori ·
Bon alors concernant le fait que d'Uyuni tu comptes aller en Argentine, j'imagine que tu vas vouloir peut-être partir là-bas à partir du tour classique dans le Sud Lipez (dans ce cas je pense qu'il faut choisir au moins un tour de 3j et 2 nuits, c'est ce qu'on a fait), depuis lequel il est possible de passer au Chili c'est sûr, mais en Argentine je ne sais pas (mais c'est pas loin du tout vu qu'à la laguna verde on est juste à côté du Chili et de l'Argentine). Ce que je peux te dire c'est qu'avec nous, lors du tour de 3j et 2 nuits au Salar et dans le Sud Lipez, il y avait une Néo Zélandaise qui voyageait seule, elle a fait en gros 2j et 1 matinée avec nous (elle a vu les principaux sites des 3j), ensuite on est allé la déposer à la frontière Chilienne depuis la laguna verde où elle devait prendre un bus vers 9h30 ou 10h je crois (après les formalités de frontière) pour l'emmener à San Pedro de Atacama. Concernant le fait que tu pars seule, j'espère que tu a un minimum de base en espagnol, ça va grandement te faciliter la tâche, on n'a pas vu beaucoup de Péruvien(ne) ni de Bolivien(ne) parler autre chose que l'espagnol. Enfin concernant la sécurité, c'est difficile de juger vu que nous on était 2, ma copine et moi. Mais on a quand mm vu qlqs filles voyager seules, la NéoZed donc, mais aussi notamment une Australienne qui venait du Chili et qui remontait vers le nord. Dans ce cas tout ce que je peux te conseiller c'est d'essayer de faire autant d'activité en groupe que tu peux (surtout au début histoire de voir comment tu sens les choses), il n'est dans ce cas probablement pas prudent de faire des visites/activités de nuit, de plus je ne sais pas jusqu'où tu peux faire confiance aux taxis, peut-être les micros (des minibus où s'entassent les locaux) sont mieux dans ce cas ? (même si tu risques plus les vols) Garde tjs avec toi les numéros des polices touristiques (y'en a dans la plupart des grandes villes) Voilà ce que je vois à te dire pour l'instant.
HA Hashitori ·
Je le fai un peu comme ça vient, donc pas forcément très clair. Alors concernant notre passage à Cuzco d'abord, on est arrivé un matin en avion depuis Lima, on avait réservé l'hôtel et on leur avait demandé de venir nous chercher à l'aéroport, ils sont venus impeccable (service gratuit), par contre y'a un certain nombre de marches pour monter à l'hôtel et avec les sacs en débarquant à 3400m c'est essoufflant ! Globalement à Cuzco on y a passé 2 jours, le temps de visiter un peu la ville à pieds, de s'acclimater un peu, visiter un musée, acheter le billet de bus pour Puno en avance (avec la compagnie Tour Peru), acheter les billets d'entrée au Machu Picchu. Globalement faut penser à boire souvent de l'eau, ça aide à l'acclimatation, le seul "symptôme" d'altitude qu'on ait eu c'est des traces de sang lorsque l'on se mouchait, pas de mal de tête ni rien d'autre. On a mangé qu'au resto, on voulait éviter tout risque de tomber malade parce que c'est à ce moment là qu'on avait nos résas (train pour le Machu Picchu notamment). Le 3ème jour au matin on est partit en micro, c'est des bus, (pas besoin de réserver et faut bien trouvé le terminal de départ des micros planté derrière une grille juste à proximité de l'endroit indiqué dans le routard) ça prends environ 2h - 2h30 pour arriver à Urubamba (faut bien attendre d'arriver au terminal des bus, tu verras y'a d'autres minibus garés, parce que y'a d'autre(s) arrêts dans Urubamba avant), de là on a pris un autre micros pour aller à Ollantaytambo, là faut compte une 1/2h environ (au fait les micros ça coûte environ 1,5NS par pers), de là on a pris le train (qu'on avait réservé depuis la france avant de partir) pour Aguas Calientes (faut demander où aller pour prendre le train car faut marcher un peu depuis la place centrale juste à côté de laquelle arrivent les micros). Aussi à Ollantaytambo sur la place principale y'a le Heart's cafe, tenu par une anglaise avec un serveur péruvien, on a trouvé cet endroit très bien. Arrivé à Aguas Calientes c'est un peu le bazarre y'a tellement de stands de vente de toute sorte de chose qu'on savait mm pas par où allé pour sortir, bref on a pris au hasard et ensuite on est retourné dans la rue principale, alors faut savoir qu'à peu près tout les 3m y'a qlqn pour te proposer d'aller dans son hôtel ou de venir dans son resto, c'est relou. Bref on a voulu aller à l'office de tourisme pour demander où trouver 2 hôtels dont notre hôtel de Cuzco nous avait parlé mais il était fermé, on s'est donc fier au routard, bon on a du plus négocier pour pas avoir à payer 45$ la nuitée, c'est abusé les prix qu'on te propose parfois, faut vraiment pas hésiter à aller demander à côté pour tout, même pour acheter de quoi grignoter le lendemain au Machu Picchu. Bref on a trouvé un logement pas terrible (Hospedaje Las Rocas), on a acheté les billets de bus la veille, on s'est renseigné sur l'endroit de la queue pour le départ des bus (le 1er bus part vers 5h30 pour arriver au Machu Picchu vers 6h) et acheté de l'eau et de la nourriture pour le lendemain. Comme on voulait faire le Wayna Picchu (le sommet derrière la plupart des photos du Machu Picchu, seuls les 400 premiers au Machu Picchu peuvent le faire) et qu'on se sentait pas de monter à pieds (ceux qui le font c'est pour arriver avant les bus et être dans les 400 premiers) on s'est levé très tôt. On a fait le Machu Picchu donc le 4ème jour ainsi que le Wayna Picchu, on est resdescendu vers 15h fatigué, on a repris le train pour Ollantaytambo. En arrivant à Ollantaytambo de nuit on a un peu galéré pour trouver l'hôtel qu'on avait réservé (au fait le Home Sweet Home d'Ollantaytambo n'existe plus contrairement à ce que dit le routard), en plus il était vraiment pas propre, on a quand mm juste passé la nuit car on avait rien repéré d'autre. On n'y a mm pas pris le petit dèj qu'on est allé prendre chez l'anglaise. Le 5ème jour on a repris un micro depuis Ollantaytambo pour Urubamba, on s'est arrêté au bord de la route pour aller au Salinas de Maras, bon le chemin pour y aller c'est un peu dur à expliquer par écrit alors je zappe, à savoir qu'on a jamais eu à payer la taxe indiquée dans le routard. Ensuite on est revenu au bord de la route on a attendu qu'un autre micro passe et on a changé à Urubamba pour un autre micro pour rentrer à Cuzco. A Cuzco on est acheté des trucs au marché artisanal puis retourné au mm hôtel, à qui on avait laissé la plupart de nos affaires ainsi qu'un lessive à faire. Le 6ème jour on est partit vers Puno, le fait d'avoir acheté nos billets en avance nous avait permis de choisir d'être au premier rang à l'étage (y'a eu un film dans le bus mais on ne l'a pas regardé). A Puno on est allé à l'hôtel Cricarlet (qu'on avait mailé pour réserver mais dont on n'avait pas pu avoir la réponse), on a réservé auprès du type de l'hôtel le tour des îles, on a acheté notre billet de bus pour La Paz (Tour Peru encore). Le lendemain départ pour le tour des îles (l'agence est venue nous chercher à l'hotel, avant de partir de l'hotel on est allé dans la superette d'en face acheter des trucs à donner aux habitants d'Amantani qui allaient nous loger (demande au type de l'hotel ce que tu peux prendre). On était un groupe d'une 15aine de personnes environ, le guide (pas très bon mais sympa) parlait espagnol et anglais, bateau pour les îles Uros, là c'est le cirque complet, on aime ou on n'aime pas, ils proposent un petit trajet sur un bateau de roseau pour 10NS de plus qu'on a refusé. On y reste environ 1h. Ensuite bateau jusqu'à Amantani, on est refourgué à une femme qui nous logera, on fait un peu connaissance, on dépose nos affaires, on lui file ce qu'on lui a apporté comme bouffe, on mange (on était sûr de tomber malade mais mm pas), elle nous déballe son artisanat, on lui achète juste un bonnet pour le geste, ensuite montée au sommet de l'île (ça prends une bonne petite heure), coucher de soleil, on redescend dans les familles, on remange, on te sappe d'habits traditionnels et on part pour une sorte de soirée (moi j'ai pas du tout aimé la soirée lol j'ai trouvé ça carrément trop exagéré pour divertir les touristes, on est resté juste environ 45mn pour voir). Ensuite nuit chez l'habitant (précision y'a pas de salle de bain et les toilettes, faut pas être exigeant lol). Lendemain matin juste après le p'ti dèj on part en bateau pour Taquile, balade sur Taquile (on s'est amusé à cueillir de la mounia :) ), resto sur Taquile (truite du lac, à payer en plus mais ça on le savait dès le départ), descente au bateau et retour à Puno où on est bien sûr retourné au mm hôtel qui nous a gardé nos gros sacs. Lendemain départ pour La Paz.

Je te met ici un peu en vrac certaines dépenses : Bus Cuzco-Puno (Tour Peru): 40NS/pers Entrée au Machu Picchu : un peu plus de 120NS plein tarif et 1/2 tarif pour étudiant (c'est la seule réduc étudiante qu'on ait trouvé sur les 3 semaines de voyage) Hotel Home Sweet Home à Cuzco : 70NS /nuit pour un matrimoniale Resto Aguas Calientes : env 40NS/pers (sinon globalement un resto nous coutaît 15 à 30 NS/pers) Hotel Hospedaje Las Rocas à Aguas Calientes : 25$ / 2 personnes Bus Machu Picchu : 15$/pers aller-retour Hotel Ollantaytambo : 40NS / 2 personnes Laverie Cuzco : 4NS/kg Tour Titicaca : 65NS/pers (comprends le logement chez la famille, l'entrée sur les îles, les repas sur Amantani, le transport depuis et jusqu'à l'hôtel, le bateau) Bus Puno-La Paz (Tour Peru) : 35NS/pers Déjeuner Taquile : 20NS/pers Hotel Residencial Cricarlet à Puno : 80NS / nuit pour une double Un taxi à Cuzco coûte généralement 3NS, voir 4, la course, sauf si tu vas un peu loin bien sûr, faut se mettre d'accord sur le prix avant de prendre le taxi.

Si tu veux des précisions sur certains points pose des questions.
HA Hashitori ·
Je liste les noms des hôtels qu'on a fait et que j'ai retrouvé, je modifierai ce post pour compléter les descriptions des hôtels.

Cuzco : Home Sweet Home (70NS/nuit pour une matrimoniale) Aguas Calientes : Hospedaje Las Rocas (25$/nuit pour une matrimoniale, au début voulait nous faire payer 45 ou 50$ je ne sais plus) Puno : Residencial Cricarlet (80NS/nuit pour une double) La Paz : ATTENTION ici le routard nous a induit en erreur, on a du batailler pour ne pas payer le double de ce qu'on pensait, on voulait aller à l'Hostal Estrella Andina donc on est allé sur le site internet spécifié pour cet hôtel, on a envoyé un mail, on a eu une réponse avec un prix, on a confirmé, mais en fait il s'agissait d'un autre hôtel du même groupe (dont le nom ressemble à celui là), comme on le savait pas on s'est pointé à l'Hostal Estrtella Andina en disant qu'on avait une résa, ils nous on filé une chambre et le lendemain ils voulaient nous faire payer le double pratiquement du prix de la réservation. En lachant pas le morceau on a pu payer le prix de la résa mais ensuite on a plié bagage pour aller dans l'autre hôtel de la chaîne, celui au prix qu'on voulait (en plus l'autre hôtel est juste à 50m). (170B/nuit pour une matrimoniale) Uyuni : Hotel Tonito (280B/nuit pour une matrimoniale) Sucre : Hostal Cruz de Popayan (140B/nuit pour une double) et Hostal de Su Merced (360B/nuit pour une matrimoniale), le routard a au moins 2 erreurs sur le plan de Sucre : le 39 est mal situé et on n'a jamais trouvé le 34 Santa Cruz : Hotel Viru-Viru (285B/nuit pour une matrimoniale)
FR Fragglec Regular ·
Salut,

Merci beaucoup pour l'info, pas encore eu le temps de tout lire ! Nous on part dans une semaine exactement Et on fait comme vous, une nuit à Lima et ensuite vol avec star peru pour cusco Après, on verra (enfin si on a quand même réservé le train pour le machu picchu)

Je reviendrai peut être te poser des questions détaillées, plus tard

Delphine
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
BO Bongatijac Veteran ·
Hostal quipu c'est génial je confirme, chambres bien dans sa catégorie de prix, patio super agréable, maté de coca etc.

Cependant méfiez vous de l'agence recommandée par la gérante de l'hotel. Je ne crois pas qu'elle est de mauvaise foi quand elle fait venir l'agence à l'hotel, et les prix que propose l'agence sont compétitifs avec ce qu'on trouve en ville. La dame vient à l'hotel, a un beau discours, elle est avenante et vous arrange le tour sur mesure.

Cependant en terme d'exécution cette agence est exécrable. Jugez en vous même, d'après mon expérience du tour au Machu Picchu: Au départ la dame m'explique toutes les options pour aller au Machu Picchu, et surtout la difficulté avec les billets de train. Je finis par réserver auprès d'elle, en choisissant de passer une deuxième nuit à Aguas Calientes pour pouvoir prendre le train du matin pour lequel les places seraient disponibles (au contraire le soir, tout le monde veut rentrer à Cuzco donc seuls les billets les plus chers sont disponibles). Je lui demande de bien me confirmer les places de train (on est ici à J-2 du départ). A J-1 elle m'annonce qu'elle a les billets pour l'aller, mais pas le retour. Alerté par le GDR sur les arnaques qui consistent à faire payer un supplément pour un train plus cher au retour, j'insiste et je dis que je ne partirai pas si elle ne me montre pas les billets retour. Jour J: départ programmé en taxi de Cuzco à 10h pour Ollantaytambo où on doit prendre le train è 12h50. La dame de l'agence se pointe, toujours sans billets de retour. Elle n'a pas non plus les billets d'entrée du Machu Picchu, ni les billets de bus, mais c'est "No te preocupes", le guide est censé venir me livrer tout ça ce soir à l'hotel. Je lui répète que je ne partirai pas sans les billets de retour au prix promis (backpacker à 31$). Elle appelle son collaborateur et l'envoie à la gare. On attend plus d'une heure et finalement les billets sont confirmés (départ d'Aguas Calientes à 5h du mat'). Ensuite on embarque dans le taxi à 11h20 pour se rendre à Ollantaytambo, qui est à plus de 80km de route de montagne. Après une course effrénée dans les virages de la Vallée Sacrée, on arrive juste à temps et on embarque. Arrivé à Aguas Calientes, j'attends mon guide à l'heure convenue, 19h. A 19h30, personne. A 20h toujours personne. Le personnel de l'hotel pas au courant. J'appelle plusieurs numéros de l'agence à Cuzco, la plupart ne répondent pas ou alors c'est un enfant qui me répond en me disant de rappeler plus tard. Finalement je réussis à joindre quequ'un qui me dit qu'il appellera le guide qui viendra "dans les 5 minutes". 20h30, toujours personne. Je rappelle, et toujours la réponse "no te preocupes". Le lendemain, nous devons démarrer à 3h du matin pour pouvoir être dans les 400 premiers et monter au Wayna Pichu, et donc j'aimerais me coucher tôt. Enfin, vers 21h30, une personne arrive, les mains dans les poches, sans billets "juste pour m'expliquer". Elle dit qu'il est inutile de démarrer à 3H du matin à pied, et qu'il suffit de se mettre dans la file du bus à 4h, ce qui permet d'etre dans le premier bus à 5h30 et on est garanti d'etre dans les 400 premiers. Il promet que la personne avec mes billets viendra "dans les 10 minutes". Il l'appelle devant moi (ou fait semblant d'appeler) et me promet qu'elle vient. Je lui demande de me laisser un numéro pour le contacter s'il y a problème, et il me laisse juste un fixe, refusant me donner son portable. 22h, puis 22h30. Je continue à attendre mes billets, et décompte le peu d'heures qu'il me restera pour dormir jusqu'au réveil à 3h. Je téléphone au numéro fixe qui m'a été laissé et on me dit que la personne n'est plus là, mais de ne pas me faire de soucis et que la personne qui doit me laisser mes billets a son agence remplie de clients, et qu'elle viendrait plus tard laisser les billets à la réception. Je demande à la réception si c'est OK et ils confirment que oui. Il est 23h, je pars me coucher, mais je ne dors pas vraiment, en me demandant si les billets arriveront vraiment. Vers 2h du matin, je descends à la réception, et il n'y a personne. Je vois juste une enveloppe avec 2 billets pour le Machu Picchu (mais nous sommes 4!). Je décide d'attendre 3h, et puis je réveille le personnel de l'hotel. Ils disent qu'ils n'ont que ces 2 billets, et que la personne a prétendu que j'avais déjà 2 autres billets (!?). Evidemment, personne n'a aucun numéro, pas possible de joindre l'agence... Finalement quelqu'un me donne le téléphone du guide (du vrai), et je l'appelle. Je lui dis que je vais dans la file du bus. Il promet d'apporter les billets à 5h15. Dois-je le croire?? Il arrive effectivement à 5h15 en me répétant l'histoire que je devais déjà avoir 2 autres billets. Je m'énerve et il finit par me donner mes billets pour le Machu Picchu. Mais il manque encore 2 billets de bus. Plus le temps de les acheter, les bus partent. Il me dit: vas-y, tu utilises 2 allers-retours comme 4 allers simples, ça marche. Et on t'envoie d'autres billets que le guide te remettra lors de la visite. On monte avec le bus (malgré notre arrivée dans la file à 3h45 plutot qu'à 4h, nous ne sommes pas dans le premier bus mais dans le troisième), et nous nous rendons compte que nous sommes bien les 420èmes et que nous n'irons pas au Wayna Pichu...

Donc voilà, à vous de voir, mais moi, Phuyo Tours, je ne recommande pas...
TH ThomasLav Regular ·
Euh? Vous étiez dans le troisième bus pour le macchu picchu et vous êtes arrivés 420ème là-haut?? Il y a deux ans, on est monté dans le 10ème et on est arrivé dans les 310... Ce qui est cohérent vu qu'il y avait exactement 30 places par bus! Ceci dit même avec des bus de 60 places ça ne fait que 180 personnes dans trois bus et je ne pense pas qu'il y ait 240 personnes qui montent à pied... Bon c'est sûr, arrivé en haut, il faut se grouiller et tout de suite suivre la foule qui traverse tout le site pour rejoindre l'entrée du huayna picchu... C'est sûr que c'est pas le moment de s'arrêter prendre des photos à tous les coins de rues.🤪
FR Fragglec Regular ·
@ Hashitori :

Quelques questions spécifiquesQuel est le nom de l'agence que vous avez pris pour le Salar ? Satisfaits ? comment l'avez-vous trouvé ? Avez-vous eu froid (à peu près quelles températures diurnes et nocturnes) ?En prenant le bus pour le MC, vous êtes arrivés bien dans les temps pour le wayna picchu ? on nous a dit qu'il fallait courir et on nous a fortement conseillé d'y aller à pied avant les premiers bus, mais j'ai peur qu'on mette plus de temps à pieds. Avez-vous pris vos tickets la veille pour le bus ? (et le billet pour le MC je suppose)Le wayna picchu, pas trop vertigineux ??A la lecture de ton expérience sur le lac titicaca, j'avoue, ça m'emballe pas trop.... on va peut être tenter le côté bolivienLa Paz: pas trop oppressant ? (et globalement les autres grandes villes)Je note que c'est surtout à Aguas calientes qu'on va a "harcelé" sinon cela a été ?? Je crois que c'est tout pour le moment, nous partons mercredi et notre itinéraire ressemble à ça

8/9 Lima >> 9/9 Cusco (avion) >> 11/9 train pour aguas calientes >> 13/9 train pour cusco >> 14/9 bus pour puno, là je ne sais trop combien de jours on reste ou si on va direct côté bolivien, ensuite La paz >> Uyuni, salar et sud lipez >> San pedro de Attacama >> Arica / Tacna (vol pour lima) >> 1/10 retour Paris par Lima.

Merci de tout élément que tu pourras m'apporter !! Delphine
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
BO Bongatijac Veteran ·
ThomasLav: Eh bien effectivement, il y avait énormément de personnes qui sont montées à pied. Probablement plus de 300. On n'a pas perdu de temps en sortant du bus, on était les premiers de notre bus. Bon, nous y étions en pleine haute saison, le 22 juillet, ce qui explique le nombre de personnes...
KD KDJ ·
Bonjour à tous ;

Merci pour toutes vos informations.

Je souhaite avoir svp les coordonnées d agence de voyage (france) qui offrent des voyages organisés pour le perou , des agences hyper fiables et profesionnelles.

D'avance Merci

KDJ
TH ThomasLav Regular ·
Ah bon?? On y était aussi en haute saison (15 août) et d'après des gens rencontrés là-haut qui sont montés à pied, ils étaient même pas une dizaine à attendre à l'entrée avant l'arrivée du premier bus...
BO Bongatijac Veteran ·
Je peux partager l'expérience d'une agence pas trop mal pour le salar: Relampago (tél 72413677). Ils sont un peu moins chers pour un tour privé de 3 jours (450$). On y va avec un chauffeur et une cuisinière. Seule chose c'est de négocier les temps d'arrêt au Salar - il a voulu nous limiter à 1h, prétextant 2h de route jusqu'à l'étape. On a négocié 1h30, mais finalement on aurait pu rester plus longtemps pour profiter, car il n'y avait qu'1h de route et nous sommes arrivés tôt à l'étape.

Sinon, pour le lac Titicaca je recommande de négocier un tour qui n'est pas standard: nuit sur les Uros, dans les cabanes de roseaux sur l'ile flottante. C'est sur que visiter les Uros en 1h c'est le cirque, mais quand on y reste et que "les touristes" partent, on se retrouve seuls avec ses hotes. Le notre nous a emmenés en balade avec sa jonque pour couper des roseaux (il en faut constamment pour l'entretien de l'ile), et poser un filet de peche. Une ballade très calme et reposante au coucher du soleil. Beaucoup de belles photos avec les reflets de l'eau. Ensuite, son épouse nous a montré comment faire de la tapisserie. Le lendemain on est allés retirer le filet et ils nous ont cuisiné le poisson pêché pour le petit déj. Pour dormir, il fait très froid (givre sur la cabane le matin) et pour se laver c'est une bassine. Le lendemain nous avons visité Taquile, mais c'est beaucoup moins dépaysant.

En ce qui concerne le Wayna Pichu, le seul moyen d'être sur en haute saison c'est de monter à pied en arrivant avant le premier bus (ce qui veut dire démarrer vers 3h30). Nous, on nous a dit d'etre dans la file du bus à 4h pour etre dans le premier bus et que ça suffirait. Malheureusement, meme si nous sommes venus dans la file à 3h30, on n'a pu prendre que le 3eme bus et nous avons été 420 èmes. Ce jour là il y avait énormément de monde à pied... Par contre, on n'a pas regretté car ceux qui ont fait le trajet à pied + l'ascension du Wayna Pichu ont été tellement crevés qu'ils n'ont pas eu d'énergie pour faire grand chose d'autre. Il faut savoir qu'il y a d'autres points de vue superbes: la Porte du Soleil, ou le Mont Machu Picchu, qui ne sont pas limités en nombre de personnes. A mon avis, on fait trop de fixation sur Wayna Pichu juste parce que c'est limité.

Le froid: il gèle effectivement la nuit sur le lac Titicaca et au Salar. La nuit à San José (première nuit au Salar) est supportable, on est dans un hotel de sel, et on se couche habillé en sac de couchage. La Laguna Colorada est à 4500m et les températures descendent entre -20 et -30°C la nuit. Le refurge n'est pas chauffé, et d'après les gens qui y ont passé la nuit, on ne dort pas vraiment, meme en habits d'hiver et sac de couchage. Nous, on a évité de dormir là, en demandant un tour privé en 2 jours qui nous a emmenés à San Pedro de Atacama pour la deuxième nuit.

La Paz, je n'ai pas trouvé oppressant. Plutot haut en couleur locale, avec des paysannes qui viennent vendre leurs produits. A ne pas rater le marché des sorcières.
HA Hashitori ·
Pas de soucis, bon alors je vais compléter ce qui a été dit par notre expérience.

Pour le Salar on est passé par l'agence Tonito (ils ont un hôtel dans lequel on était également, les 2 sont sur la mm rue mais pas tout à fait au mm endroit). On a eu le tour de 3j et 2n pour 120$/pers (le prix dépendait du nb de personnes), on a eu un chauffeur et une cuisinière, on a du apporter notre eau (mm s'ils nous on servait un mate le midi et le soir) : compter au moins 1L/pers et jour. On est plutôt satisfait, notre chauffeur n'a parlé qu'en espagnol (ma copine m'a fait la traduction, même si on le suspecte de savoir aligner qlqs mots en anglais), le 4x4 était suffisamment confortable, aucun ennui mécanique. Je signale qu'en 3j on a vu 4 véhicules en panne, on ne sait bien sûr pas si les pannes étaient graves mais se trouver en rade au milieu de nulle part c'est pas terrible, ceci dit pratiquement à chaque fois y'avait d'autres véhicules à côté, on s'est arrêté nous même une fois et notre chauffeur à filé un coup de main pour la réparation (d'ailleurs mm à certains stop il a filé des coups de main question mécanique à d'autres 4x4). D'ailleurs on a regardé en partant que y'avait bien une roue de secours sur le 4x4. Pour trouver l'agence on en a sélectionner qlqs une (4 ou 5 je crois) dans le routard et le futé, et on est allé les voir....enfin on a essayé car une bonne partie n'étaient pas ouvertes quand on cherchait notre tour (en pleine journée peut-être tout le monde est en 4x4), alors on n'avait plus le choix qu'entre 2. Question durée des arrêts : ils nous ont jamais dit qu'on pouvait s'arrêter que 1h par exemple, d'ailleurs le chauffeur nous a dit à peu près 50x que si on voulait s'arrêter pour prendre des photos on pouvait, fallait juste lui demander. Ensuite j'ai trouvé qu'il faisait quand mm assez bon la 1ère journée du tour, en journée au soleil je pouvait presque me balader en t-shirt (mais je suis pas trop frileux :) , à vu de nez peut-être 15 voir 20 degrés ?), mais un bon pull devrait suffire, par contre pour la nuit faut avoir un blouson car dès que la nuit tombe ça devient frais ! (peut-être 5 degrés ?), et j'ai dormi tranquillement en pyjama dans mon duvet sarcophage (décathlon -5 que j'ai mm ouvert car j'avais trop chaud, mais je resignale que je ne suis pas du genre frileux, ma copine a super bien dormi dans son duvet de compétition, je crois qu'il tient un -20 degré lol). Ensuite le 2ème jour tu montes pas mal en altitude alors il fait quand mm plus frais, il faut au moins un bon pull et tout de mm un blouson (moi j'avais une bonne polaire qui coupait bien le vent), car mm s'il ne fait pas très froid y'a du vent. La 2ème nuit donc t'es à 4300m dans des bâtiments assez simple, pas de douches, des toilettes où y'a pas d'eau courante dans les lavabos par exemple, une fois que la nuit tombe commence à faire froid (je ne sais pas trop mais guère plus de 5 degré, probablement un peu moins). Moi j'ai tjs super bien dormi dans mon duvet, tjs en pyjama (au contraire de ce que j'ai compris dans un post précédent qui semblait dire que mm avec un duvet sarcophage on a froid), mais au matin l'air dans les chambres est froid ! probablement vers 0 degré voir un peu moins, la parois extérieure de mon duvet était vraiment froide (m'enfin on se lève à 5h du mat aussi tu m'étonnes qu'il fasse froid). On s'habille chaudement pour partir de nuit aux geysers, beaucoup accumulent les couches genre 2 t-shirts, une petite polaire, un pull et un blouson, des gants sont nécessaires, un bonnet aussi (voir une cagoule), à l'air libre il doit faire entre -10 et -5 à peu près. A signaler que la buée (du fait qu'on soit à l'intérieur) se transforme en givre dans le 4x4 au début, ça donne une idée. Une fois que le soleil se lève ça va assez vite nettement mieux ! Tu finis par avoir bien chaud avec tout les fringues. Plus loin t'as la possibilité de te baigner, ce que j'ai fait, l'eau doit être entre 35 et 40 degré j'imagine, c'est super agréable ! (ne pas se laisser démotiver par l'eau qui quand on y plonge la main parait juste tiède, mais c'est la couche supérieure de l'eau qui est la plus froide, en dessous c'est mieux), par contre on ne traine pas en se rhabillant car il fait tjs froid, concrètement le temps que j'enlève mon caleçon et que je me rhabille, il commençait à se durcir un peu preuve qu'il se mettait à geler ! :D Je complète mon discours sur les températures en signalant que ma copine est du genre frileuse et qu'en étant bien équipée (super duvet, pls couches de t-shirts et pulls, par contre elle ne s'est pas baignée bien sûr) elle a aimé aussi ! Dans la matinée du 2ème jour on a déposé en 4x4 une néo zélandaise à la frontière Chilienne, le chauffeur lui a indiqué qu'il y avait un bus qui passait vers 9h30 ou 10h je crois, je ne sais plus, pour aller à San Pedro, et ensuite l'essentiel du temps rester c'est juste de la route pour rentrer à Uyuni, tu ne manques rien sauf la "vallée de rochers" (et encore, ma copine et les 2 anglais qui étaient avec nous m'ont dit que quand t'avais fait le grand canyon ça c'est rien à côté, c'est juste une blague).

Aguas Calientes : oui c'est là qu'on nous a le plus embêté pour nous proposer des hôtels et/ou des resto, à savoir sinon que de manière générale c'est valable aussi dans les terminaux terrestre ou tout le monde cherche à te vendre des tickets de bus. Sinon dans les rues des villes y'a beaucoup de taxis, parfois t'en a un qui te demande si tu cherches un taxi mais pas tout le temps non plus, et puis souvent tu les sens à l'affut de savoir si tu vas demander un taxi :) Bien sûr t'auras tjs des solicitations pour différents trucs mais une fois que tu leur dit non en général ils n'insistent pas trop (faut leur dire 2 fois en moyenne et puis c'est bon, c'est pas du tout comme en Inde où il parait que parfois ils te suivent sur 100m)

Machu Picchu : En prenant le bus on a pu faire le Wayna, on était au premier rang dans le 4ème bus (soit environ 90ème), on a tablé sur environ 200 personnes à pieds (on l'a fait ce 12 août donc en pleine saison encore j'imagine), quand on est arrivé en haut y'avait du monde mais je ne saurais pas te dire combien précisément (je n'ai pas l'habitude d'estimer des foules et entre 200 et 400 personnes je n'en sais rien). Pour monter à pieds il faut passer une passerelle et si on est pas monté à pieds c'est aussi parce qu'un touriste canadien, qu'on a vu dans notre hôtel à Cuzco, nous avait dit que la passerelle n'ouvrait que peu avant 5h du mat, et que donc il fallait être capable de monter en 1h max pour arriver avant les bus, ce qui à mon avis n'est pas de tout repos du tout. Donc on a assuré en prenant le bus, dont on a acheté les tickets la veille au soir (c'est obligatoire si tu veux partir dans les premiers bus). Sur le site du Machu Picchu j'ai entendu des gars (anglophone) raconter qu'en bas quand ils ouvrent c'est un truc de fou, t'as l'impression que c'est une course. Au final j'ai été bien content de prendre le bus mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est jouable ou pas de monter à pieds (sachant qu'en plus tu ne sais pas combien de personnes vont monter à pieds en avance). Les tickets pour le Machu Picchu on les avait acheté à Cuzco, mais tu peux aussi les acheter à Aguas Calientes la veille.

Wayna Picchu : Ca se fait sans non plus être particulièrement sportif de monter, faut juste y aller à son rythme, c'est raide, vraiment raide parfois (tu peux être obligé de poser les mains au sols en montant), y'a des cables en guise de cordes sur certains passage pour pouvoir se tenir. Vers le haut le chemin fait une boucle, tu peux t'arrêter sur une sorte de terrasse avec uns super vue mais à ce moment là t'es pas encore tout en haut, si tu veux continuer faut passer par une petite grotte (et faut pas être trop gros ! Sinon faut prendre le chemin par l'autre boucle) c'est marrant et faut pas craindre de se salir un peu. Tout en haut c'est vraiment très très beau. Par contre ils signalent qu'il ne faut pas être cardiaque, ne pas jeter ses détritus, qu'il faut bien rester sur le chemin... mais je rajouterai que si t'as le vertige il ne faut pas monter tout en haut !!! Car en poursuivant la boucle lorsque l'on redescend y'a un escalier ou tout le monde (censé) descend en longeant le mur car de l'autre côté s'est vraiment raide et sans rambarde (avec un virage à gauche qui te permet des photos avec de beaux effets lol). Mais on a vraiment super aimé.

Lac Titicaca : C'est regrettable que ça te donne pas envie, moi j'ai pas trop aimé les Uros même si c'est intéressant, et je n'ai pas aimé non plus la soirée sur Amantani que j'ai trouvé vraiment surfaite, mais sinon j'ai aimé ! Je ne regrette pas de l'avoir fait, maintenant c'est peut-être plus tentant côté Bolivien j'en sais rien.

La Paz : Bah non je n'ai pas trouvé que c'était particulièrement oppressant, c'est sûr ça te dépayse mais ça va (et globalement les autres villes aussi, Sucre et super jolie). Ce qui m'a plus gêné à la rigueur c'est l'état des faubourgs (je pense particulièrement à El Alto, en faisant le trajet Puno -> La Paz), tu vois que c'est globalement très pauvre, mais on n'y a fait que passer en bus.

On a fait la mm chose aux mm dates juqu'à Puno (mais en août bien sûr :) )

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
HA Hashitori ·
Bon je fais enfin mon post où je parle un peu plus des hôtels où nous sommes allés.

Lima : Je ne me rappel plus du nom, c'était assez loin de l'aéroport et c'était pas terrible. Cuzco : Home Sweet Home (70NS/nuit pour une matrimoniale), j'en ai déjà parlé mais je vais me répéter un peu. C'était bien. Les 2 personnes qui s'occupent de l'hôtel sont sympas, on a pu leur poser toutes les questions qu'on a voulu, le petit dèj est suffisant et compris danss le prix de la chambre, les chambres sont correctes (préférer des chambres avec vue sur Cuzco, pour la vue donc mais aussi pour le fait qu'elles sont ensoleillées la journée et qu'il y fait donc plus chaud), on a eu de l'eau chaude, on a pu laisser nos gros sacs 3j le temps qu'on aille faire le Machu Picchu et qu'on revienne, on a pu leur laisser une lessive à faire (4NS/kg), ils sont venus nous chercher à l'aéroport gratuitement, 2 pc avec internet (bon comme souvent dans ce cas ensuite faut pas que y'ait tout le monde dessus en mm temps). A savoir qu'il faut prendre des escaliers pour monter à l'hôtel (pas accessible en voiture "devant la porte").

Aguas Calientes (AC) : Hospedaje Las Rocas (25$/nuit pour une matrimoniale, au début ils voulaient nous faire payer 45 ou 50$ je ne sais plus). C'était moyen. A AC y'a des hôtels partout, on avait demandé au gars de l'hôtel de Cuzco ce qu'il pouvait nous recommander mais il ne savait pas précisément (il nous a donné 2 noms approximatifs), avec ça on a voulut allé demander à l'office de tourisme d'AC mais il était fermé en plein milieu de l'aprem pendant ses heures d'ouvertures, donc on s'est rabattu sur le routard, on a pris cet hôtel qui est au bout de la rue principale juste avant l'entrée des termes sur la droite. En demandant le prix et la dispo la 1ère fille de l'accueil nous a proposé un prix trop élevé pour une chambre qui se trouve au rdc donnant au pieds de l'escalier (pas terrible du tout) alors on a refusé (faut pas abuser), là on a eu droit à qlqn d'autre qui nous a proposé une chambre au 2è ou 3è étage (pareil je sais plus), une chambre normale pour 25$, là on a accepté. Le lit était correct, on a eu de l'eau entre tiède et chaude, y'avait la tv, on entendait un peu le bruit de la rivière, au moment de payer ils ne nous ont pas filé de facture à cause d'un pb d'imprimante (je ne sais si c'est vrai), facture qu'il a fallut aller réclamer plus tard bien qu'ils nous avaient dit qu'ils nous la donneraient 30mn plus tard, le petit dèj est compris mais bien évidemment on était partit depuis longtemps, on aurait pu laisser nos sacs mais on a préféré ne pas le faire (on les a gardé avec nous pour faire le MP et le Wayna, mais ils faisaient guère plus de 3 ou 4 kg).

Ollantaytambo : je n'ai plus le nom de l'hôtel mais sur google maps la rue s'appelle "Chaupicalle" (au nord de la place centrale, axe nord-sud), l'hôtel se trouve donc sur cette rue à 100-150m de la place centrale sur la droite. Bon c'était nul, mais on n'a payé que 40NS pour une chambre double. On n'est arrivé il a fallut pousser pls portes pour tomber sur des gamins et leur dire qu'on était là et qu'on cherchait une chambre, on a pu avoir une chambre dortoir en fait où nous n'étions que 2, me demandez pas pourquoi mais il y avait des cartons entre les matelas et les sommiers, on était pas confiant dans la fermeture de la porte alors la nuit on a fermé nos sacs avec des cadenas et on les a attaché au pied du lit superposé, un carreau de la fenêtre était remplacé par du plastique, la salle de douche/wc commune n'était pas propre et plutôt pas en bon état. Le matin on est partit sans prendre le petit dèj, qui est compris avec la chambre il me semble, surtout parce qu'on voulait éviter tout risque de tomber malade. Au final c'est pas cher mais c'est peu voir pas entretenu.

Puno : Residencial Cricarlet (80NS/nuit pour une double, prix un peu diminué par rapport au prix initial). C'était bien. Le gars qui était là était très sympa, il nous a bien briefé sur Puno en nous filant un plan et en nous disant ce qu'on pouvait trouver où, limite bavard mm lol. La chambre était correcte et la salle de bain bien. On a pris notre tour du Titicaca par son intermédiaire (65NS/pers ne comprenant pas le déjeuner sur Taquile le 2ème jour), on a laissé nos gros sacs 2j le temps de faire le tour sur le Titicaca. Nous a conseillé d'acheter dans la supérette en face de son hôtel avant de partir des trucs pour la famille d'accueil sur Amantani car au port ensuite c'est plus cher, on lui a demandé conseil pour le bus entre Puno et La Paz pour voir et il nous a conseillé une bonne compagnie (ça nous a permis de recouper les infos). Nous a appelé un taxi pour nous emmener au terminal terrestre le jour du départ, taxi qu'on a payé 4NS je crois, à peu près comme d'habitude en les attrapant dans la rue. Semblait vraiment curieux de savoir quel état notre voyage et tout ça... bref paraît honnête.

Amantani : Là on n'a choisit ni la communauté d'accueil ni la famille d'accueil.

La Paz : Hostal Estrella Andina (rue Illampu, juste à côté de l'hôtel Residencial Rosario) et l'autre hôtel du mm groupe : Cruz de Los Andes (216 Calle Aroma), qui se trouve dans la petite rue juste à côté (et qui est moins cher). Le premier était pas trop mal mais on avait qd mm qlqs odeurs qui remontaient depuis la canalisation du lavabo et on était au 4ème sous le resto dont on entendait un peu les bruits, y'avait la tv, un petit dèj buffet, la déco est très particulière genre vraiment Disney, 4 ou 5 pc en libre accès pour internet, on y a fait faire une lessive (j'ai oublié le prix précis mais c'était pas cher). Mais on a quand mm préféré le 2ème, dans lequel on a trouvé notre chambre meilleure (mieux agencé et donnant sur une sorte de terrasse), en plus on a eu un chauffage, tv également, pas de pc internet, accueil un peu plus sympathique qu'au premier, petit dèj buffet aussi. Pour chaque nuit on a payé 170BOB pour une matrimoniale mais normalement dans le premier c'est environ le double (cf autre de mes posts pour comprendre).

Uyuni : Hotel Tonito (280BOB/nuit pour une matrimoniale sans chauffage et avec douche électrique, sinon c'est 360 pour une avec chauffage et douche solaire). C'était bien. Le gars de l'accueil parlait qu'espagnol mais ma chérie se débrouille dans cette langue. Chambre normale, sdb normale aussi, eau chaude, petit dèj buffet au resto de l'hôtel compris, nous a gardé un gros sac pendant notre tour du salar (encore heureux vu qu'on a pris l'agence de l'hôtel). Avantage c'est que donc ils ont aussi une agence pour le tour du salar (bureau pas au mm endroit mais dans la mm rue) ainsi qu'une bonne pizzeria (pas ouverte le midi, où le gérant est un américain qui parait sympa, c'est bon et c'est assez copieux). A noter que lors de notre nuit au retour du tour du salar on avait une chambre où l'eau n'arrivait pas dans le lavabo, après 2 sollicitations de notre part pour notre soucis, ils ont finit par nous faire changer de chambre en nous filant le chauffage :D (trop bien le chauffage après le tour du salar).

Sucre : Hostal Cruz de Popayan (140BOB/nuit pour une double). Chambre vraiment moyenne et petit dèj largement insuffisant ! (moi qui adore bien manger le matin... c'est limite si j'ai pas du me bouffer les doigts). Pour la chambre c'est drôle car y'a de la hauteur sous plafond, y'a une tv, mais on a du faire tenir l'une des serviettes de la chambre sur une fenêtre en haut de la porte d'entrée en guise de rideau (y'avait un cache que sur l'un des 2 battants de la porte), on était le long de la rue. La cabine de douche semblait abîmée. Sinon c'est vrai que y'a une jolie cour intérieure. Y'a un pc pour internet, mais au prix qu'il est il vaut mieux aller en ville c'est moins cher. Donc on n'est pas resté. Hostal de su Merced (360BOB/nuit pour une matrimoniale). Chambre et hôtel super joli ! Et à ce prix on a bien sur un vrai service :) On a suivit le routard en prenant la chambre 21 (c'est la matrimoniale de tout en haut, y'en a une deuxième tout en haut mais c'est une double) et on n'a pas regretté. Belle vue, terrasses en haut de l’hôtel, très beau bougainvillier, belle fontaine, très belle chambre avec tv, réfrigérateur avec boissons (bien sur payantes), beau mobilier, belle sdb, baignoire, eau chaude, accueil très serviable, 3 ou 4 pc internet en libre accès avec mot de passe, bon petit dès buffet avec pas mal de choix (y compris de la stevia par exemple, confiture de papaye...). Bref c'est cher par rapport aux autres mais c'est vachement bien, on voulait se faire plaisir et bien on s'est pas loupé ! :D

Santa Cruz : Hotel Viru-Viru (285BOB/nuit pour une matrimoniale). C'est pas terrible. Le gars de l'accueil semblait un peu bizarre et pas terrible alors quand il nous a dit qu'il n'avait pas la monnaie on a fait nos poches pour trouver le compte. Nous a refilé une chambre côté rue (un peu mais pas trop bruyant), il semblerait qu'il y avait des travaux devant notre chambre (mais on n'y a vu personne), mais par contre y'a eu pas mal de bruit dans la chambre d'à côté un bonne partie de la nuit (et là par contre ça ressemblait à des travaux, déplacement de divers trucs...). La chambre était pas trop mal avec clim et tv, par contre la sdb était vraiment pas terrible, des carreaux manquaient en haut, douche électrique sans rideaux, donc dès qu'une douche est prise c'est l'inondation et pour aller aux wc ensuite.... et bien on peut se tremper le pantalon, super pratique... heureusement je ssuis pas une fille mais pour ma copine c'était carrément chiant. Petit dèj compris mais on a du partir juste avant qu'il ouvre. On s'est renseigné pour un taxi pour aller à l'aéroport, ils nous proposaient un taxi juste 10x le prix qu'on a payé en prenant le micro pour l'aéroport (le micro c'est 5BOB/pers, le taxi c'était 50). Y'a une piscine dans l’hôtel qui semblait propre mais on ne l'a pas testée.

Voilà pour les hôtels en gros :) (la plupart du temps on a cherché un logement par le routard)
FR Fragglec Regular ·
Salut,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Pour nous, départ demain je ferai moi aussi au retour un récap.

Delphine
HA Hashitori ·
Et bien alors bon voyage ! :D

Similar discussions

You might also like