De retour de trois semaines en Birmanie avec deux enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IK
Chers forumeurs,

Me voici de retour après les questions posées et les informations glanées sur ce forum pour vous raconter ce magnifique voyage dans un pays enchanteur.

Je sais que la polémique enfle au sujet de ce pays et des Rohingyas, d’ailleurs avant mon voyage un collègue m’avait dit qu’il ne fallait pas y aller, qu’il fallait boycotter mais je pense qu’il faut toujours situer un conflit dans son contexte, politique et géostratégique, pourquoi les Rohingyas et pourquoi maintenant ?

Je précise que mon compte rendu fera surtout acte d’un voyage avec de jeunes enfants dans ce pays et de notre ressenti au fur et à mesure du voyage mais je peux vous dire d’ores et déjà que c’est un pays magnifique, où nous ne nous sommes jamais senti en insécurité, où les mosquées côtoient les pagodes et les églises, où les gens sont tolérants et très ouverts, et où il suffit d’un sourire pour en recevoir des dizaines en retour.

Un pays avec une richesse culturelle inouïe, un pays riche tout court et par là même très convoité. Un pays qui nous enveloppe dès qu’on y arrive, du chaos de Yangon, à la magie de Bagan, à la beauté sans pareil du Lac Inle, en passant par les brumes mystérieuses de Hpa-an. Un pays avec des paysages qui nous laissent sans voix, un pays qui te happe et t’emporte dans un tourbillon de pagodes dorées et de nature verdoyante. Un pays qui laisse aussi perplexe parfois, perplexe par rapport aux inégalités sociales perceptibles dans beaucoup d’endroits, aux conditions de vie très précaires de beaucoup de birmans, aux changements s’opérant dans ce pays.

Comment sera le Myanmar dans 10, 15 ou 20 ans ? Gardera-t-il son authenticité ? cette multitude d’ethnies faisant sa richesse ? Réussira – t – il à donner de meilleurs conditions de vie à ses citoyens ?

Autant de questions soulevées durant le voyage mais une seule certitude pendant et après : Le Myanmar, nous y reviendrons !

La suite pour bientôt.
FR FrançoiseVec Regular ·
Bonjour, C'est avec grand plaisir que je vais vous lire. Notre séjour en Birmanie est prévu pour février prochain (avec notre fille). Les billets d'avion sont achetés, reste à organiser notre ballade et pour cela je m'inspire beaucoup des CR de voyageurs. Françoise
IK IkramLilly Regular ·
Merci beaucoup ! Je m'y mets au plus vite !

Bonne préparation de voyage.
CU Cuzco ·
Bonsoir, je pars en Birmanie (Rangon, Mandeley notamment) avec mon épouse dans quelques jours. Elle vient de me faire état d'un nombre élévé de cas de dengue cette années (notamment dans la région de Rangon), ça l'inquiète un peu. Qu'en était-il durant votre séjour le mois dernier, y avait-il beaucoup de moustiques, saison des pluies oblige ? Quant au climat, avez vous eu beaucoup de pluie ? Merci pour vos précisions. Alex
The traveler sees what he sees, the tourist sees what he has come to see (G. K. Chesterton)
IK IkramLilly Regular ·
Bonjour,

Il y avait des moustiques un peu partout en Birmanie à part au Lac Inle, on s'est fait piquer qlq fois mais rien de bien méchant. On mettait de l'anti-moustique le soir pour aller manger et généralement ca suffisait. Par contre quand on était à Yangon, on avait remarqué que beaucoup de personnes portaient des masques, on nous a expliqué par la suite qu'il y avait une épidemie de H1N1. Nos enfants on recu des masques en cadeau d'un couple birman mais ils ne les ont pas supporté plus de 5 minutes a cause de la chaleur. Ils n'ont rien attrapé et tout s'est bien passé niveau santé pendant notre séjour.

Pour la pluie, bein comment dire je n'imaginais pas que la mousson pouvait être aussi forte 🙂 il pleuvait beaucoup à Yangon et presque tout le temps sur Hpa-an et Moulmein mais ca n'a pas du tout gâché le voyage au contraire je trouvais que les brumes rajoutaient au coté mysterieux des montagnes de Hpa-an 🙂

Bon voyage dans ce merveilleux pays !
CU Cuzco ·
Merci IkramLilly! En effet quelques moustiques par ci par là mais peu au final. Un très beau voyage en tout cas ! 😉
The traveler sees what he sees, the tourist sees what he has come to see (G. K. Chesterton)
MY Myroli ·
bonjour! on sera en Birmanie avec nos 2 enfants d'ici 3 semaines, on se réjouit! On sera à Bangkok d'ici qq jours, actuellement au Japon. Votre récit nous a enthousiasmés! Quel était votre itinéraire? Des adresses à nous conseiller? Des bon plans? On pense passer par la frontière terrestre de Mae Sot - est-ce que vous avez eu des retours quand au passage? Merci! Myriam
IK IkramLilly Regular ·
Bonjour Myriam,

Alors on a fait un itinéraire somme toute classique sauf qu'on est allé à Moulmein et Hpa-an, deconseillées pendant cette période. On a atterri a Yangon, puis Moulmein, Hpa-An, retour Yangon, Bagan, Inle et mandalay d'où on est parti vers Bangkok. Cet itinéraire est très facile à faire en bus de jour ou de nuit et a rempli largement les trois semaines dont on disposait sur place. J'ai adoré Yangon quoi qu'on puisse en dire, surtout flaner dans les rues et passer du quartier indien au quartier chinois, etc... Hpa-An et sa région sont très beaux, même sous la pluie. Bagan est un rêve, ne pas hésiter à louer les e-bikes même avec les enfants, la vitesse ne monte pas beaucoup et c'était un moyen très sympa de sillonner la campagne autour (on leur avait pris leur casques dans les bagages). On a fait deux jours de sortie sur le lac Inle, magnifique, et puis Mandalay qui est très étendu et là on a préferé prendre des tours à la journée. Il y a un chouette parc d'attraction à Mandalay sur la 32eme, City Park, bon les normes de sécurite ne sont pas les mêmes que chez nous mais certains jeux peuvent être faits sans aucun problème, un chouette moment pour les enfants qui commencaient à saturer des pagodes 😉. Nous étions au yangon heritage hotel (un peu cher mais ce sont les prix à yangon, belle chambre et bon pdj et surtout au centre de l'agitation). Moulmein, cinderella hotel, reserve via notre hotel à Yangon, bien même si la chambre est un peu petite et que le extra bed est juste deux matelas superposées, Hpa-An, Gabana Hotel, cher pour ce que c'est mais vous pouvez négocier le prix sur place, pas beaucoup de choix dans cette région de tte facon, Je vous conseille le Zfreeti hotel à Bagan, très bien avec une piscine propre donc le bonheur pour les enfants, Je vous conseille le Inle Cherry Queen à nyaung-shwe, un hotel assez récent avec une chambre familiale immense et propre et tout près de l'embarcadere des bateaux pour un prix derisoire et aussi The Home Hotel à Mandalay, prix négociable aussi sur place et prestation correcte.

Vous êtes en TDM ?

Bon voyage en Birmanie 🙂
MY Myroli ·
Super, merci beaucoup🙂, je vais étudier tout ça😉. Oui on voyage pendant une année mais surtout en Asie pour avoir le temps!

Similar discussions

You might also like