Retour de voyage d'une femme noire au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HB
Bonjour à tous!

Je viens de passer 15 jours de vacances inoubliables au Maroc du 20/08 au 03/09/06 que je tiens à raconter, car tous mes amis et toute ma famille m'avaient fortement déconseillé ce voyage. Mais j'ai eu confiance aux témoignages lus sur Forum et à ma bonne étoile!

J'avais prévu de loger en Auberge de jeunesse mais j'ai été accueillie à l'aéroport de Casablanca par un membre de Forum Treufield qui m'a servi de guide pendant la 1e semaine de mon séjour et m'a trouvé un hôtel sympa à Casablanca, à 200 Dirhams. La 1e semaine, en suivant mon guide, je ne me suis déplacée qu'en taxi (sauf pour les longs trajets d'une ville à l'autre, nous avons pris le bus). Nous avons visité ensemble Casablanca, Marrakech, la Vallée de l'Ourika, Agadir, Taghazout. Mon ami a choisi de chercher les hôtels une fois sur place et apparemment, il n'a pas eu beaucoup de difficultés à en trouver, même en août. A Agadir, il a trouvé un hôtel très bien à 200 Dirhams, Le Lynx, que j'ai bien aimé. Il m'a emmené dans des restos sympas et pas chers où j'ai pu me régaler avec le sandwich "Chawarma", les brochettes grillées, le couscous, le tajine (dans la vallée de l'Ourika), les poissons grillés (dans le port d'Agadir). Il m'a emmené à Oufella faire une petite ballade à dos de chameau. A Marrakech, il m'a emmené le soir sur la fameuse place Jemaa-el-fna. Pour moi qui vient d'une petite île, le spectacle était très impressionnant. Bref, j'ai vu pleins de choses merveilleuses! Merci mille fois Treufield!

Dans la 2e semaine, j'ai été accueillie dans une famille marocaine à Rabat, grâce à un autre ami marocain. J'étais l'invitée, "la française" et je sentais qu'on avait plaisir à me parler en français. Tous les jours, on mitonnait pour moi des spécialités marocaines. Seul bémol: Je les ai remerciés en achetant quelques fruits et en faisant la vaisselle, bref, si peu en comparaison de ce qu'ils m'ont donné. J'aurai voulu leur donner plus, mais je n'avais aucune idée de ce que je pouvais leur donner pour les remercier de leur accueil si chaleureux. (Si quelqu'un a une idée à me suggérer, je suis preneuse pour une prochaine fois.)

Concernant les vêtements qu'on peut porter au Maroc, je m'inquiétais un peu de ce que je pouvais porter à cause de la chaleur, mais j'ai vu que certaines marocaines s'habillent à la mode européenne et ne portent pas de vêtement ample qui recouvre tout leur corps. Moi, j'ai opté pour la jupe en jean qui arrive aux genoux (ou le bermuda) et des hauts discrets à manches courtes... Sur les plages, j'ai vu se promener des femmes marocaines dans leur tenue traditionnelle, recouverte de la tête au pied et des femmes marocaines en maillot de bain, très sexy, comme dit mon ami Treufield "aucun problème!" Pour ma part, j'ai préfèré être la plus discrète possible, comme je le suis d'ailleurs sur les plages de mon île...

Bref, mon voyage s'est très bien passé. J'ai toujours été entourée de personnes sympas pour m'aider. J'ai vite oublié mes appréhensions. Merci du fond du coeur à toutes les marocaines et à tous les marocains!
Christine
HB Hbiba ·
Petite précision: Le message ci-dessus fait suite à la discussion que j'avais lancée en juillet dernier (avant mon départ), titre de la discussion: " Accueil d'une femme noire au Maroc". A ce moment-là, j'étais un peu inquiète car j'avais lu une discussion sur Forum concernant l'accueil d'une touriste noire qui dés son arrivée à l'aéroport, avait été expulsée.
Christine
RA Raoulx Globetrotter ·
Il est dommage qu'après un excellent témoignage sur ton voyage, tu cherches à relancer un débat clos, basé au départ sur un ragot. Cette femme dont tu causes ne s'est pas fait refouler parce qu'elle était FEMME ou NOIRE, mais tout simplement parcequ'elle n'était pas en règle.
HB Hbiba ·
Bonjour!

Tanpis si je relance un débat sur un sujet délicat. Moi, j'aurai bien aimé avant de partir au Maroc, lire le témoignage de touristes noires qui ont visité le Maroc.
Christine
MO Mounir645 Regular ·
En tout cas le plus important et que tu as passé de belle vacances, et que tu es prette a revenir une autre fois(inchallah:) )...Maintenant faut tirer des leçons de ton experience, et pour moi la plus importante leçons, qu'on peut en deduir, c'est que pas tout les marocains sont hospitalier et acceuillant juste pour le VISA, on a ça dans le son, on aime recevoir les gens d'ailleurs simplement pour les connaitre . J'aimerais vraiment grace a ce poste relancer une idée qui me trotte depuis longtemp, ouvrir une sorte d'auberge de forumiste a bute non lucratif, ou en 1er lieu les gens voyage on sachant qu'ils ont des membre forumiste sur ki il peuvent compter dans telle pays et telle ville, et qu'eux aussi le soivent dans leurs ville. pour par la suite créer un sorte de soutien mondial nord-sud... Ohhh je suius encore partie dans me délir si délicieu de toujours :)mais bon tout part d'une idée folle.
Cordialement ... - On n'est pas chez soi Là où l'on habite Mais là où l'on se sent bien - Les paroles sincères ne sont pas élégantes; les paroles élégantes ne sont pas sincères
HB Hbiba ·
Une auberge de forumistes! Ouais, ce serait bien!...
Christine
MA Margotrachid ·
pouvez-vous preciser votre idée ? soutien mondial nord-sud et le lien avec auberge de forumiste ?
Le talent c'est d'avoir envie de faire quelque chose.
MO Mounir645 Regular ·
ce que je veux dire c'est deja de trouver un groupe de personne motivé engager qui serait pret a recevoir des gens forumiste chez eux lors de leurs sejours dans le pays, par exemple ; qulqu'un qui viens au maroc, soit pris en charge et assister aider aiberger(toujours gratuitement)par un des membre forumiste du maroc .ce qui permetterais de tisser des liens de creer des amitiées et par la suite dans qulque mois voir quelques année creer un reseau international de forumiste qui se connaissent vraiment audela des echange internet, mais plus en vrais . Et eventuellement en pralléle a cela profiter de ce reseau de gens de confiance pour faire des oeuvres humanitaires dans les pays dévloppé, Exemple, la ou j'habit il y'a beaucoup d'enfant qui a chaque rentrée scolaire ont de la miséres a rentrer en classe car les parent n'ont pas de quoi leurs achetter tout les fourniture scolaire, les vetement proppre de la rentré, meme des fois y'en a qui s'arrette d'etudier a cause de cela, et tres souvent c'est les filles les plus touché .alors j'ai toujuors eu cette idée de prise en charge par des familles ou des gens du nord de petite fille patits garçons du sud pour leurs scolarité mais biensur une fois que la confiance reigne et que la structure léguale soit menté pour faire cela .... Ohlalla quel beau reve, mais bon c'est qu'une idée que je partage avec vous si des fois ça trouve preuneur etencouragement et participation .

Alors ??? toi qui a terminer la lecture de mon mail c'est deja beaucoup :)
Cordialement ... - On n'est pas chez soi Là où l'on habite Mais là où l'on se sent bien - Les paroles sincères ne sont pas élégantes; les paroles élégantes ne sont pas sincères
MA Margotrachid ·
c'est une tres bonne idée, moi aussi je me suis toujours demandé comment faire un PONT entre les pays occidentaux qui ont bien plus que ce qu'il leur faut et les pays qui ont beaucoup mais pas toujours ce qu'il faut d'essentiel pour aller à l'ecole par exemple. A ma petite echelle, à mon retour du maroc j'ai envoyé un colis d'habit que mon fils ne mettait plus et qu'un enfant la bas ( que j'ai vu ) sera surement content de recevoir ( y a un maillot de foot et ca tous les enfants du monde aime je crois ). Je sais qu'il existe des associations, ou des solidarités de ce type, mais je ne sais pas exactement comment ca fonctionne. Ce forum est tres interessant, j'ai vu notamment un membre qui transmettait une liste de medicament dont on avait besoin en mauritanie, et je lai vu aussi utilsé les voyageurs qui descendaient pour transporter du materiel, c'est une chaine de solidarité formidable. mais moi, je vais revenir aussi sur terre, je suis seule avec mon fils, je dois gagner ma vie, je suis au chomage actuellement et je ne sais pas encore comment concilier "trouver travail et action humain utile" avec evidemment un salaire qui me permet de vivre ! ca c'est ma réalité d'aujourd'hui.

peut-être on va trouver... courage, c'est avec les bonnes intentions et les bonnes idées que le monde avancent dans le bon sens, moi je vous encourage à continuer vous allez trouver une solution pour aimer ceux que vous aimez.

ps : j'aime bien les 2 phrases apres cordialement!

cordialement nelly Nous devons vivre ensemble comme des frères pour eviter de mourir ensemble comme des idiots ( quelque chose comme ca de martin luther king )
MA Margotrachid ·
j'ajoute, ce que vous imaginez : c'est une sorte de relais etape ou les forumistes, passeraient pour deposer le materiel en provenance de l'occident et ou il passerait le nuit gratuitement en echange ? c'est ca ?
MO Mounir645 Regular ·
Oui c'est un peu cela, mais que ça soit pas conditionner par l'apport de quelque chose le fait de passer les nuit chez l'habitat, sinon tout l'élon solidarité perderais son sens, ceux qui peuvent le faire le feront certaineùent(j'imagine) ceux qui le peuvent pas ben, h aumoin seront la et verrons des choses de leurs propre yeux, et seront eventuellement sensibilisé pour les année qui suivent quant ils le pouront. Et c'est sur je ne déséspere pas, je garde cette idée aufond de moi, des fois je le dis, des fois j'en ai honte de passer pour un con reveur, mais ça resterais en moi c'est sur jusqu'a ce que ça aboutisse sur quelque chose .
DE Denisesoupar ·
Bonjour je m ' appelle Denise je suis Belge et je vais au Maroc au mois de mai et je voudrais que tu me dise ou tu a dormis excactement j ' ai un contacte qui va m ' attendre a Casablanca mais je trouve que les hotels sont chère.

Je voudrais allé a Marrakech et aussi a Agadir aide moi stpl merçi denise
didi
HB Hbiba ·
Bonjour

Désolée de te répondre si tard. Je ne sais pas si je peux vraiment t'aider. C'est quoi cher pour toi? Moi, j'étais dans les hôtels à 200 Dhs par jour. J'avais aussi un contact sur Casablanca et c'est lui qui a trouvé les hôtels pour moi, à Casablanca (l'hôtel Lausanne), à Marrakech (l'hôtel Salma) et à Agadir (l'hôtel Lynx).
Christine
DE Denisesoupar ·
merci a toi je vais regardé denise😉
didi
WA Wanusifen ·
Bonjour et salut tout le monde D'abord, je vous félicite et je vous encourage tous pour vos aventures et vous voyages. j'adresse un grand remerciment à Denise Soupart pour la photo agréable du coucher du soleil qu'elle a prise pour le noyeau du village de Tagzirt au début du Moyen Atlas à côté du site "bioécologique" OUCHRAH. Je suis natif et amoureux sans limites de se village ou îlot. j'espère que vous n'ayez pas rencontré de problèmes, de contraintes, de gênes ou de vexations. Bon voyage les filles d'Eve, ma mère, ma soeur, ma femme, ma fille, mon amie...
Voyager, c'est découvrir, vivre, savoir, savoir faire, connaître... c'est des leçons de géographie, d'Histoire, de linguiste, de toponymie, de sociologie, d'anthropologie, d'archéologie...

Similar discussions

You might also like