Salvador de Bahia et alentours: activités, transport, hébergement...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bom dia

Je suis musicien et je vais atterir à Salvador le 13 mars 2019 pour un sejour jusqu'en mai. Je ne connais pas du tout ce pays qui m'attire, de par sa culture en général et sa musique en particulier, depuis longtemps J'ai étudié le portugais plusieurs semaines avec une méthode. Un de mes objectifs principaux est d'étudier la musique de ce pays et j'ai un contact, grâce à facebook, avec une école de musique Salvadorienne (en plein centre)

J'ai parcouru les sujets de ce forum sur le Brésil mais je ne suis pas vraiment arrivé à répondre à certaines de mes interrogations

- Qu'y a t'il de sympa à faire à Salvador et aux alentours ? Si je veux en particulier passer une semaine genre farniente à la plage, où aller, dans la région, sans que ce soit trop touristique, pas trop cher, pas trop "insecure" et le + posssible couleur locale ? - Y a t'il parmi vous des gens installés dans cette région, pour obtenir des info, voire pour une rencontre sur place ? - Y a t'il des changements et des choses à redouter depuis l'élection de Bolsonaro ? Est ce vrai qu'il y a beaucoup de ségrégation raciale (anti noirs) au Brésil ? - Niveau insécurité, est ce que Salvador est aussi grave que Rio ? - Est ce la bonne période pour y aller ? Niveau climat et prix des auberges. - Pour l'argent, est ce que je peux retirer directement sur place ou vaut il mieux avoir des euros que je changerai là-bas (ou les deux) ? Limite des retraits, quelles banques choisir .... - D'autres conseils diverses ? (précautions, insécurité, vaccins, excursions ...) - Les transports... Que me conseillez vous pour les déplacements en ville ? Les bus ? Les taxis ? Ces derniers sont ils fiables ou y a t'il des clandestins ? Fonctionnent ils, comme en Afrique, à la "négociation" avant le trajet ou bien y a t'il des compteurs ?

Merci à vous tous
C'est dans la pauvreté que j'ai trouvé la richesse
IV IvanBahiaG Regular ·
Salut Cyril,

Beaucoup de questions (intéressantes) sur lesquelles je vais essayer de te donner quelques idées, étant moi-mème expat installé depuis 12 ans ici à Bahia.

- A Salvador et ses (larges) environs il y à plein de choses à faire, tout dépends de tes intérets (culture, culinaire, nature, ta connaissance du portugais, ...). Pour une semaine 'profiter de la vie' vous pourriez voir au litoral nord, à Imbassai par example. Tu y trouveras des kilomètres de plages vierges bordés de cocotiers (dont une particulière ou tu peux mème nager avec les tortues sauvages) ... il faut y aller hors saison (ce qui est ton cas). Si tu aimes la nature va voir le parc National de la Chapada Diamantina (aussi connu comme le Grand Canyon Brésilien), génial si tu aimes la balade en montagne. A Salvador il y aussi pas mal d'activité musicienne (mème une part intéressante de musique classique avec la OSBA - Orchestra Sinfonisa da Bahia)

- Bolsonario ... beaucoup de blabla ... et surtout des remoux dans ses propres rangs en ce moment, faut voir comment ça va évoluer dans la réalitée de tour les jours et comme son programme n'est pas évident il ne faut pas s'attendre à des miracles non plus. Du racisme ? Biensur il y en a ... ce qui est assez intéressant c'est de voir le racisme entre les gens de 'souche africaine' (n'utilisez jamais le mot 'noir' ici, cela peut te valoir jusqu'à 1 an de prison!) et aussi la xenophobie (aussi considéré comme racisme dans la constitution Brésilienne d'ailleurs).

- La periode pour y aller est bonne : la chaleur diminue, les prix des auberges aussi car le tourisme est moins d'activité.

- Niveau argent, prenez un peu d'euros en réserves (à Salvador tu peux échanger à des tarifs raisonables), vous pouvez tirer l'argent du mur aussi (n'oubliez pas d'avertir votre banque que vous aller voyager au Brésil, pour qu'on libère l'acces de tes cartes ici), évitez à tout prix Banco do Brasil (retraits souvent limités à 500R$ max + tarifs exorbitants), et ITAU peut s'averer problématique aussi des fois. Meilleure expérience : Bradesco.

- Vaccins : fièvre jaune, munissez-vous d'antimoustique pour éviter des maladies transmises par les moustiques

- Transports ... méfiez-vous des taxis, ils sont obligés de mettre en route leur taximètre mais souvent ils essayent de l'éviter, si vous les obligez à le mettre en route ils pourrait 'tourner un peu en ronds'. Uber est une bonne solution et fiable mais il faut savoir parler un peu le portugais. Les bus publics, ben eeehm ... sans parler le portugais ... pas évident, en plus les attaques à main armée sont régulières.

Allez, amusez-vous, il y à de quoi.

Le bonjour tropical de Salvador da Bahia,

Ivan Bahia Guide
YO Youssou06 ·
Super sympa et utile ton message. Je devrais d'ailleurs dire tes messages car je crois bien t'avoir lu plusieurs fois dans tout ce qui touche au Brésil dans ce forum. Merci à toi, donc, de prendre le temps d'aider les voyageurs comme tu le fais.

Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup de précisions à te demander, sauf peut être sur ce point

n'oubliez pas d'avertir votre banque que vous aller voyager au Brésil, pour qu'on libère l'acces de tes cartes ici

Que veux tu dire par libérer l'accés de tes cartes ? J'ai voyagé en Afrique plusieurs mois sans avoir fait la moindre demande à ma banque (bnp en l'occurence, mais cela change t'il quelque chose ?) et j'ai pu retirer ce que je voulais à partir de distributeurs aux abords des banques locales ... 😕

Pour les bus, cela fait plusieurs fois que, effectivement, j'entends parler de braquage de bus. Pourtant je ne vois pas comment faire autrement si je veux me déplacer en dehors de la ville. Je vais pas aller à plusiqurs centaines de kms ... en taxi ? D'ailleurs les trains existent ils au Brésil et dans la region de Salvador ? Il n'en est jamais fait mention ... Et même, d'ailleurs, d'un quartier à un autre de la ville dans la journée. Sans compter qu'il n'y a pas mieux pour se retrouver dans l'ambiance locale ...
GU Guirosama Regular ·
- Qu'y a t'il de sympa à faire à Salvador et aux alentours ? Si je veux en particulier passer une semaine genre farniente à la plage, où aller, dans la région, sans que ce soit trop touristique, pas trop cher, pas trop "insecure" et le + posssible couleur locale ?

Il suffit de prendre une carte et de regarder ! Coin paumé du sertão : Canudos avec une présence historique fort intéressante, et carrément mystique Pour les balades et les jolis paysages : Chapada Diamantina Pour les plages, y a un peu l'embarras du choix, Boipeba me paraît bien authentique mais je n'ai jamais réussi à trouver le temps d'y aller

- Y a t'il des changements et des choses à redouter depuis l'élection de Bolsonaro ? Est ce vrai qu'il y a beaucoup de ségrégation raciale (anti noirs) au Brésil ?

Bolsonaro vient seulement d'arriver au pouvoir (2 mois) et pour le moment, à part la retraite, rien n'a été vraiment voté. Pour les noirs, comment dire cela ? Salvador est quand même très très remplis de noirs, historiquement parlant, c'est un peu un port qui donnait sur l'Afrique et c'est pas pour rien qu'il y a les rites du candomblé et tout ça. Sur la ségrégation au niveau du Brésil, c'est étonnamment vrai, pour autant que ce pays est hyper métissé, mais regarde les hommes politiques, les acteurs et présentateurs, bah, voilà

- Niveau insécurité, est ce que Salvador est aussi grave que Rio ?

On m'a dit que cela avait beaucoup changé. Mais quand j'y suis allé entre 2012 et 2014 (l'été), j'aimais pas me balader au Pelourinho par exemple.

- Les transports... Que me conseillez vous pour les déplacements en ville ? Les bus ? Les taxis ? Ces derniers sont ils fiables ou y a t'il des clandestins ? Fonctionnent ils, comme en Afrique, à la "négociation" avant le trajet ou bien y a t'il des compteurs ?

Si tu baragouines le portugais, Uber est une bonne solution avec l'appli sur ton portable : vraiment pas cher (par rapport au taxi), et généralement assez sympa. Nous on aime bien les bus urbains, mais il vaut mieux les éviter aux heures de pointe. Les bus pour faire des grandes distances (accessible à la gare routière) sont assez confortables, sauf la clim' souvent un peu trop poussée.
YO Youssou06 ·
Merci de ta réponse et des informations que tu me donnes, certaines confirmant et précisant ce qu'on m'avait déjà donné. Oui, moi aussi j'aime beaucoup le bus. Rien de tel pour être immergé dans la couleur locale. Cela fait plusieurs fois qu'on me parle de braquage de bus ... Mais ils sont incontournables. Sais tu si le train existé au Brésil ? En tous cas je suis super content d'aller enfin au pays de la samba 😎
GU Guirosama Regular ·
S'il n'y avait que le samba ! Forro, pagode, axé, bossa, choro...

Le train existe mais pas à Bahia, il me semble

Similar discussions

You might also like