Zézé · 14 October 2012 à 18:06 · 3 photos 66 messages · 15 participants · 10 439 affichages | | | | À: Domayeux · 20 October 2012 à 23:18 Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 1 526 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ton éclaircissement. Je note que le périmètres fréquenté (et donc assuré) n'est pas très large (moins de 50m de la pyramide de Khéops).
En tous cas, tu sembles avoir remarqué un net changement en Égypte. Ton message change des "l’ Égypte c'est sécurité, tous le monde est gentil". Tu vas pas de faire des amies  . | | | À: Andre1980 · 20 October 2012 à 23:37 Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 1 521 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ton éclaircissement. Je note que le périmètres fréquenté (et donc assuré) n'est pas très large (moins de 50m de la pyramide de Khéops).
En tous cas, tu sembles avoir remarqué un net changement en Égypte. Ton message change des "l’ Égypte c'est sécurité, tous le monde est gentil". Tu vas pas de faire des amies  .
Salut André, les amies de Domique prennent le café au caire avec lui et partagent en effet des memes remarques sur les changements du pays et de la sécurité des étrangers dans la ville et sur les sites.... si ce n'est pas encore le Bronx ou les favellas de rio, il est à remarquer qu'une maladie grave et contagieuse a d'ailleurs pas mal cours depuis quelques temps : l'évaporation de portefeuilles, voir de passeport !
bien sur les sacs sont souvent visités quand les voyageurs s'aventures dans les petits coins et recoins peu fréquentés des sites archéologoiques, et que par hasard des groupes de d'jeuns les bousculent dans les mastabas ou entre les monuments du plateau de guizeh....
plus aucun expat d'ailleurs ne se promène ces jours ci avec ses papiers sur lui, mais juste des copies !!... | | | À: Kattty · 21 October 2012 à 1:18 Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 1 513 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La délinquance semble prendre le l’ampleur à vitesse grand V. Ceci va surement pas aider le pays.
Au vu de ces mots, je me rend compte que j'ai de la chance d'avoir entrevu ce pays avant ce que vous racontez. | | | À: Andre1980 · 21 October 2012 à 10:06 Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 1 502 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
cher Ami,... tout change, tout se transforme... en notre bas Monde  même l' Égypte, mais si il n'est pas nécessaire de "grossir le trait", il me semble bon d'énoncer certaines mises en garde
si nous parlions de Paris, je ne recommanderais certainement pour une jeune femme, seule par exemple d'aller traîner dans le quartier de la "Goutte d'Or", de jour, mais surtout la nuit...  ce n'est pas poue autant, que la France soit un coupe-gorge 
mes Ami(e)s, sont à mon image... sinon ils (elles) ne seraient point mes Ami(e)s  ici, comme ailleurs, j'ai toujours eu un "franc parlé" (normal pour un Franc'awi), jamais de "langue de bois"  et n'étant pas payé pour être aimé, je reste moi-même 
n'hésite pas à revenir en Égypte, même si quelques recoins, ne sont plus à fréquenter, pour l'instant  le pays est toujours aussi magnifique | | | À: Domayeux · 21 October 2012 à 10:25 Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 1 497 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je sais pas si je force le trait ou si c'est toi. Si on fait une comparaison avec Paris, tu as dit que s'éloigner de 50 mètre (les mastaba) de la tour Eiffel (pyramide de khéops) est dangereux  .
On parle bien des même mastaba (4eme et 5emme dynastie), celle qui touche presque la pyramide ?
| | | À: Andre1980 · 21 October 2012 à 12:00 Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 1 485 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut André,
oui dans le fait nous parlons bien des memes mastabas situés à coté de la grande pyramide, mais non, dans la réalité, le problème n'est pas réellement de savoir si le problème se situé à 50 / 75 ou 100 mètres de la pyramide ; entre le 3eme et le 4 eme range de mastaba que tu feras la mauvaise rencontre...
ce que veux dire dominique (et moi meme) est que aujourd'hui le plateau de guizeh est un peu (beaucoup) devenu le site de toutes les rencontres, y compris celles dont tu n'avais peut etre pas envie !!!
que ce soit les rencontres avec les vendeurs de tout acabi, les promeneurs de dromadaire, les faux guides, les vrais gardiens ou encore les flics à la recherche du backchich... tous ces braves gens sont aujourd'hui plus nombreux que les touristes se promenant "seuls" sur le site (hors gros bus touristiques au parcours tres limité et controlé)...
bref, ces braves gens utilisant les abris et recoins peu fréquentés des mastabas du plateau comme " lieu de stockage de leurs marchandises à vendre" mais aussi de dortoir pour la sieste ou encore de pissodromme....ou d'activité encore un peu moins légales...
sachant que l'endroit le plus dangereux de paris est justement SOUS la tour effeil pour le pauvre touriste japonais peu attentif à son sac alors qu'il prend sa photo...le plateau de guizeh aujourd'hui est devenu un peu la meme "cours des miracles"...
le problème peut se poser si tu dérange ces gens dans les petits coins, occupés à des activités parfois peu légales ou leur donner des idées en t'y promenant toi meme aussi seul(e) le nez en l'air ; et la tete dans les cailloux là où il te serait plus utile d'avoir la tete sur les épaules, le regards autour de toi et l'attention portée a tes affaires et effets personnels...si tu ne veux pas te retrouver avec un protefeuille ou un appareil photo en moins au bout de l'allée... ou une main aux fesses..voir des demandes plus explicites pour des filles seules....
bref, aujourd'hui etre étranger, etre touriste au caire ne te donne plus le "sentiment" de protection maximale que nous pouvions avoir auparavant, cette sensation ancienne de vivre et de voyager dans le "pays béni de oui-oui"...
aujour'hui le caire, tout comme paris tokyo ou new york, c'est un peu la meme chose : les sites touristiques sont les endroits où il faut etre attentifs plus que jamais si on ne veux pas provoquer les "mauvaises rencontres... pas plus, pas moins !
A bien avoir en tete en voyageant que les sites historiques / touristiques / archéologiques plus que tout autre endroit son les lieux où se regroupent tout ce que peut avoir la ville comme filoux et autres pesonnes peu fréquentables ; et ce quelque soit le pays.... et en etre conscient pour etre attentif et ne pas provoquer la "mauvaise rencontre" par un comportement inaproprié (filles seules dans petis coins / étranger peu attentif à leur effets personnels / touriste acceptant la proposition de photo dans un lieu pourtant fermé...) et ce quelque soit le coin du site....
Bref, la référence de dominique à la "dangerosité des mastabas" fait référence au fait que aujourd'hui le coin des mastabas est le coin du site où il y a beaucoup de coins pour se cacher et y rencontrer des gens ou des activités peu recommandées !! lol | | | À: Kattty · 21 October 2012 à 12:41 Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 1 480 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bref, la référence de dominique à la "dangerosité des mastabas" fait référence au fait que aujourd'hui le coin des mastabas est le coin du site où il y a beaucoup de coins pour se cacher et y rencontrer des gens ou des activités peu recommandées !! lol
comme c'est bien dit  ... mais je doute que notre ami André soit sensible à tes arguments, c'est pour cela que j'avais renoncé à expliquer... dans une autre vie, il a dû être "Saïdi" 
la plus belle "arnaque" que j'ai connu ici, au Caire, c'est à un expat (pas très futé, je l'accorde) que c'est arrivé  - se promenant au Khan Khalili, il avait autour du cou, un "Canon rolleiflex" de toute beauté, c'était dans les années 90, je n'en connaissais pas le prix, mais ce devait être "bonbon"  - un d'jeune égyptien, présentant bien sur lui, baragouinant, certainement quelques mots d'anglais, ou peut-être même d'italien  il était Italien, notre ami... donc le d'jeune, lui a demandé le privilège, de se sentir lui aussi touriste, et par là de passer autour de son cou, le fameux appareil de photo 
- LE D'JEUNE A PRIS LES JAMBES À SON COU, ET A DÉTALER...  ... HISTOIRE RÉELLE, JE VOUS LE GARANTIE  il travaillait dans la même société que moi, et avait au moins 1 an d'ancienneté, lorsque cette mésaventure lui est arrivée
comme quoi | | | À: Domayeux · 21 October 2012 à 15:33 Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 477 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
dans le style aussi tu as MA mésaventure en voiture au Caire !!! je roulais sur la Salah Salem un vendredi matin pour aller au centre de plongée à Héliopolis, un taxi me fait signe de m'arreter que j'ai un problème à la voiture, il m'explique (via le téléphone et un ami egyptien que je fais passer pour mon mari dans tels cas) que ma route avant droite est voilée et que si je continue a rouler aussi vite (c'est vendredi matin, un rare jour où tu peux faire du 90 sur la salah !!), je vais faire un accident, MAIS..mon ami m'explique que le chauffeur est dispo à me changer ma roue à ma place, moyennant petite rémunération... ce que bien sur je m'enpresse de lui faisser faire !!
au bout de 5 minuts cependant (temps habituel pour qu'un chauffeur de taxi change une roue) il s'enerve, fait des aller retours vers l'arrière de ma voiture (jeep avec roue et matériel à l'arrière au coffre)..et moi durant ce temps ne prete pas réellement attention a ses faits et gestes car occupée à appeler mes amis pour les informer que je prends du retard sur le rendez vous ! ...et bien sur au final, alors que la roue est QUASI changée, je réalise que mon sac a main, anciennemnt posé à l'arrière SOUS mon siège...est maintenant A L'AVANT tout ouvert sur e siège passager... et bien sur mon portefeuille ouvert et délesté des 3000 EGP que je finissais de retirer du distributeur quelques minutes plus tot au centre ville !!!
le chauffeur de taxi bien sur me propose de le fouiller pour proouver que ce n'est pas lui ??!! (une fouille au corps sur la rue entre une femme etrangère et un homme egyptiens ??!!).... bien sur s'énerve, laisse tomber tous les outils et ma roue a moité mise..Et s'en vas dans son taxi me laissant comme une conne au bord de la route !!
je fini donc toute seule le changement de roue, trouve un garage tout proche qui me controle et me confirme que ma première roue roule tres bien et tres droit.... et je fini toute penaude au commissariat de police où je me fais quasi engueller moi car j'ai osé m'arreter pour cette arnaque super méga connue (??!!??) car faisant déja plus d'un an qu'elle existe dans les quartiers chics du caire...
la police enregistrera ma plainte, mais me promettent qu'elle n'a aucune chance d'aboutir, et me laissera partir en me disant que je devrais etre contente que la leçon ne m'ai couté "QUE 3000 egp" (équivalent à 400 euros tout de meme supposé payer mes vacances de plongées suivantes !!) ce chauffeur m'ai laissé le passeport, la carte de crédit (dans le sac sur le siège)...ainsi que la voiture... et meme la vie au bord de la route....
sauf que la pauvre fille les 8 autres années avant la révolution avait vu cette entraide habituelle au caire, totalement dépourvue d'interet arriver des milliers de fois dans des "vrais" situations de problème techniques... et que bien sur, y compris mon ami au téléphone, avais cru à la bonne fois de cet egyptien..come je croyais toujours à la bonne fois des gens autour de moi....
j'ai décidé par la suite de continuer à croire en cette bone fois desgens, car heureusement je me dis qu'il y a encore dans ce pays une majorité de gens bien !!... mais bien sur de rouler toutes portes fermées et de ne plus m'arreter pour aucun raison à quelque signe d'un chauffeur sur la route !! | | | À: Kattty · 21 October 2012 à 18:03 Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 1 468 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et oui, "ma Katty", l'on n'est pas toujours bon... tout les jours 
comme moi ce matin, avec mon orthographe ET A DÉTALER...  ... bien entendu, il fallait lire "et a détalé" 
HISTOIRE RÉELLE, JE VOUS LE GARANTIE  ... garantie de 3 ans au moins...  confondre un nom commun avec un verbe du 3ème groupe  ... impardonnable, désolé | | | À: Domayeux · 21 October 2012 à 20:57 · Modifié le 21 Oct 2012 à 21:13 Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci des explications sur les mastabas. C'est bien dommage de ne plus pouvoir y aller.  C'est là où je me suis le plus amusé.
Sinon, Katty, c'est bon, à Tokyo, tu as pas besoin de faire attention, le taux de crime est très faible (0,44 pour 100 000)*. Sachant qu'au japon, les lois (et les policier) sont très strict. Exemple - l'immigration clandestine est un crime très grave (limite comme un meurtre) alors que chez nous, c'est limite légale - Le possession d'un joint c'est direct la prison ferme. Car pas de différence de drogue. Le joint est mis à la même hauteur que la cocaïne. 
Et ces deux exemples rentrent dans la catégorie "crime" alors que chez nous c'est dans la catégorie "délit". Au Japon, un délit c'est en gros : "jeter une canette dans la nature" 
* France : 1,7 pour 100 000 * USA : 5,6 pour 100 000
PS : si un jour, tu souhaites aller au Japon, je serais heureux de te servir de guide . J'aime bien faire découvrir ce pays au personne. | | | À: Anacrouse · 18 February 2013 à 11:17 Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 310 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Aton est guide touristique. je crois comprendre à la lecture devotre message que vos enfants ne sont pas si petits que ça. dans ces conditions, si vosu recherchez plutot un guiide egyptologue, je vosu conseille Ramez NICOLA, rameznicola@yahoo.com
C'est quelqu'un d'extremement agréable, un très grand professionnel qui sait aussi se mettre à la portée de tous, des enfants aussi. Prix de la journée 50 €, transport en plus, c'est donc plus cher qu'Aton mais le service n'est pas le même.
Bonjour, juste pour info, Ramez Nicola demande maintenant 90 € par jour...    ! | | | À: Bonjourciao · 18 February 2013 à 11:25 Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 297 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, juste pour info, Ramez Nicola demande maintenant 90 € par jour...    !
J'en reste muette!
ce prix c'est pour lui seul ou bien il comprend une voiture avec un chauffeur pour la journée et les repas pour ses clients? il y a peut être une explication parce que si c'est pas le cas, il va tuer assez rapidement la poule touristes ou ce qu'il en reste!
merci de votre réponse. | | | À: Anacrouse · 18 February 2013 à 11:31 Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 291 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voici texto sa réponse à ma simple demande de disponibilité pour 2 jours au Caire fin avril prochain, pour 2 adultes et 5 enfants de 6 à 17 ans :
Ça sera avec grand plaisir de vous faire découvrir l' Egypte avec mon expérience qui dépasse les 15 ans comme guide accompagnateur sur les sites historiques et religieux.. Je peux vous faire tout ce que vous souhaitez.. En vous assurant un haut niveau de service et de qualité..
Pour les tarifs des visites qui comprennent: *la location d'un Minibus climatisé et tout les transferts et les frais de guidage pour 7 personnes" ça sera 90 euros par jour.. | | | À: Bonjourciao · 18 February 2013 à 18:22 Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 1 268 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voici texto sa réponse à ma simple demande de disponibilité pour 2 jours au Caire fin avril prochain, pour 2 adultes et 5 enfants de 6 à 17 ans :
Ça sera avec grand plaisir de vous faire découvrir l' Egypte avec mon expérience qui dépasse les 15 ans comme guide accompagnateur sur les sites historiques et religieux.. Je peux vous faire tout ce que vous souhaitez.En vous assurant un haut niveau de service et de qualité.. Pour les tarifs des visites qui comprennent: *la location d'un Minibus climatisé et tout les transferts et les frais de guidage pour 7 personnes" ça sera 90 euros par jour..
en décomposant les 90 euros sur la base des prix qui avaient été les miens on arrive à 50€ pour lui et 40€ pour le minibus avec chauffeur pour la journée entière. Rien d'exceptionnel je vous le confirme et la prestation est vraiment d'uen excellente qualité.
Si votre demande c'est pour les pyramides de ghiseh, vous pouvez parfaitement vous passer de la dépense. En revanche si vous visitez saqqarah et dachour, un guide c'est incomparable et un minibus en bon état climatisé plus confortable.
pour le Caire islamique et copte, certains se contentent des guides papier comme le guide bleu. En ce qui me concerne j'avais apprécié cette visite guidée hautement culturelle. Maintenant dans votre cas, avec des enfants, je ne suis pas certaine que le guide soit indispensable. Il y a beaucoup à voir et à apprécier et les explications fouillées risquent de les lasser.
et pour le musée Mariette (archéologie), vous pouvez parfaitement, à mon avis, vous contenter d'un guide papier. | | | À: Bonjourciao · 18 February 2013 à 19:32 Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 1 255 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Non, 90 € n'est pas exagéré SI guide, voiture et chauffeur ; j'ajouterais : et entrées comprises mais mes souvenirs datent d'il y a 6 ans...
Cependant, tout cela (la complète !) n'est pour moi nécessaire qu'à Saqqara (et Dachour vu que c'est le même chemin). Pour Gizeh et le musée, on peut s'en tirer facilement, si on prépare et qu'on se fait des aide - mémoire.
Pour le Caire copte et islamique, je suis plus réticente : nous avons essayé de le faire seuls, une année ; les distances sont grandes à pied : impossible d'aller, en 1 journée, à travers toute la ville et pas facile d'indiquer clairement la route aux taxis... Nous avons été contents de recommencer, une autre année, avec un guide.
Bonne soàirée. | | | À: Andre1980 · 19 February 2013 à 10:09 Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 1 227 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On entend en effet parler régulièrement de cas de pickpockets et vols de sac à main à l’arraché dans les quartiers riches, chose qui était inimaginable avant la Révolution.
Reste que pickpockets et arrachage de sacs restent moins fréquents au Caire que dans le métro parisien... Une jeune parisienne a même été tuée par un voleur qui venait de voler une autre passagère dans un rame Ratp. | | | À: Anacrouse · 19 February 2013 à 12:13 Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 1 326 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après s'être enquérit de l'hôtel où nous serions (afin qu'il réfléchisse à une autre possibilité), et que nous lui ayons répondu qu'on serait juste à côté des pyramides (au Guardian Guesthouse), Ramez Nicola nous propose une journée à 75 € mais pour faire dans la même journée Saqqarah, Dachour, Memphis et Gizeh.
Je lui ai demandé s'il ne trouvait pas que cela soit trop en 1 journée, sachant que je l'avais prévu au départ mais en 1 journée 1/2. Réponse :
"Ce que je vous ai proposé c'est le classique sur les programmes de visites que vous pouvez trouver sur les brochures des agences de voyages..."
fin de citation.
Vous en pensez quoi ?
PS : pas sûre que je sois sur le bon post pour poser cette question d'ailleurs... excusez-moi | | | À: Bonjourciao · 19 February 2013 à 13:49 Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 1 309 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Primo, zappez Memphis !
Bonne journée. | | | À: Bonjourciao · 19 February 2013 à 14:15 Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 301 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je trouve cela trop en une journée.
On trouve certes ce programme dans les brochures car les visites sont faite à la va-vite. Dans ce cas, aucun intérêt de prendre un guide.
L'avantage d'un guide (personne) c'est justement d'avoir le temps de voir les choses que les autres zappe et t'entendre les histoires des lieux que l'on ne lis pas dans les guide papier. C'est ce qui lui donne la plus value par rapport au guide papier.
Une visite avec un guide prend normalement plus de temps que sans guide. | | | À: Andre1980 · 19 February 2013 à 14:18 Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 1 295 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me trompe, ou c'est bien toi, André, qui conseille de prendre un guide ??? | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 128 visiteurs en ligne depuis une heure! |