Sécurité au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Nous devons aller au Maroc fin janvier, nous voyageons seuls en couple , rejoints par enfants et petits au moment des vacances de février. Nous avons consultés les informations des conseils aux voyageurs assez inquiétantes , donc nous recherchons des témoignages récentes de camping caristes qui se trouvent la bas ou qui se sont rendus la-bas. Qu'en est-il exactement ? Notre intention serait d'aller d'abord à Merzouga et ensuite de remonter vers Agadir , Marrackech. Je précise que nous avons fait ce voyage à plusieurs reprises , le dernier en 2009. Nous n'avons pas peur, mais nous ne négligeons pas la sécurité.

Merci d'avance aux campings caristes solidaires de leurs témoignages.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons consultés les informations des conseils aux voyageurs assez inquiétantes

Quelles inquiétudes ? De quand elles datent et sur quoi elles portent ?

Murielle
... là-bas si j'y suis...
DO Dodo64000 Regular ·
Bonjour! Si vous y etes déja allé vous devez savoir que le Maroc est un pays sûr, je ne pense pas que les choses aient vraiment changées sur le terrain ces derniers mois.

Le site d'infos au voyageurs est toujours plus ou moins alarmiste, pas de panique.

Ne changez rien a vos plans!

bye
EL Elhine Globetrotter ·
Je n'en doute absolument pas ! Mais je suppose que votre message s'adresse plutôt à Bazima.[;)]
... là-bas si j'y suis...
MI Milhusa Veteran ·
Bonjour Les sites gouvernementaux sont souvent très alarmistes et englobent hélas tout un pays en parlant d'états à risques, sans détailler, notamment pour l'Afrique du Nord, donc le Maghreb Pour ce qui est du Maroc, il suffit d'éviter l'extrême sud et donc, en gros, tout ce qui est proche de la frontière avec la Mauritanie et la pointe ouest de l'Algérie Cela dit, le risque zéro n'existe nulle part
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
DO Dodo64000 Regular ·
Oui désolé je me suis trompé ;)
CA Calif Regular ·
Aucune inquiétude à avoir. Voyez le site "ccomaroc" vous aurez toutes les infos. Nous devons partir mie janvier, et cela sans aucune crainte, juste espèrer qu'il n'y ais plus d'inondations comme il y a 3 semaines.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Question sécurité il n'y a vraiment pas de quoi se faire de la bile . Le plus gros risque pour vous seras de rencontrer certaines routes coupées par les inondations , mais sur les grands axes il semble que tout soit arrangés .
Que se vuelva la tortilla
SF Sfouff ·
Bonsoir Françoise, Aucune crainte ici tout est calme et en plus il n'y a plus de cannibales , on a mangé le dernier hier..
HA Hannahannah Globetrotter ·
Miam, miam !!!!il était gouteux ?

Ceci étant dit les messages alarmistes suite à la libération de Lazarevitch , entendu aujourd'hui à la TV, vont encore faire rebondir le débat .....
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'admire votre courage à tous ! je n'arrive plus à répondre à de telles questions , tellement ça m'énerve tous les mois il y a une nouvelle discussion sur ce sujet ... je viens de croiser des amis , ils me demandent d'ou j'arrive [;)] , je réponds du Sud Tunisien ...j'ai vraiment l'impression d'être anormale[:|] [:(][:P] à leurs yeux ! donc la normalité , c'est d'avoir peur ?????? allez bientôt je repart , ou ? Maroc , Sénégal et Mauritanie .... vraiment je suis folle ![;)] bon voyage à tous ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ne t'énerve pas ça fait monter la tension [;)][;)][;)]

Le monde est ainsi fait et les médias en raffolent , si on les croit on ne mettrait pas un pied en Afrique aujourd'hui, plus les déclarations alarmistes de notre président c'est la totale [:/][:/][:/]

Je m'énerve aussi , je répond et je ne sais même plus pourquoi

Tous à la maison , au coin du feu ( non, attention ça va polluer) donc au coin du radiateur , ou avec un bon polaire, plus les enfants , on se serre bien et on attend que ça passe . En attendant des gens dorment dehors avec leurs enfants de plus en plus , eux ils sont en danger .

J'avais bien dit que ça faisait monter la tension ce genre de sujet, je me calme et je vais prendre une camomille

LE MAROC EST PLUS SUR QUE LES TROTTOIRS DE NOTRE CAPITALE POUR LES SANS ABRIS ;
Que se vuelva la tortilla
MI Milhusa Veteran ·
LE MAROC N EST PAS MOINS SUR QUE LES TROTTOIRS DE NOTRE CAPITALE POUR LES SANS ABRIS ;

Bonjour C'est bien d'être compatissant Mais ce n'est pas le sujet
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je sais bien que ce n'est pas le sujet, mais à force de nous bassiner avec la sécurité et de répondre que le Maroc semble un pays sur on finit par avoir marre de répondre ....

Je ne suis pas compatissante, pour moi c'est une insulte, je suis révoltée par ce qui se passe dans notre société sécuritaire où l'on laisse les pauvres sur le trottoir .

Ce sujet à eu un nombre plus qu'important de réponses, des voyageurs sont partis, revenus , on envoyés des messages de paix, mais rien n'y fait le doute est là .

Je comprends les inquiétudes bien sur , mais il suffit peut être de lire non ?
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
je viens d'écouter un envoyé du gouvernement ... à part les mensonges ( on ne paye pas de rançons ) et les infos très précieuses que l'on ne peut divulguer , mais que l'on trouve sur des journaux Africains et sites connus des fans d'Afrique ... un point POSITIF : le Maroc est en VERT ! Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AO Aoreora Veteran ·
Il ne faut pas partir alors, si le 9 décembre vous êtes encore dans la psychose.

Si je vous dis que depuis l' assassinat d 'Hérvé G. (qui s 'est passé en Algérie à la fin du mois de septembre) je suis partie début octobre, mi novembre et que je repars dans 9 jours au Maroc, cela va vous rassurer? Très sincèrement, je ne le crois pas.

Si malgré les messages précédents émanant de personnes qui s 'escriment à informer, à expliquer les choses depuis deux mois, et à LONGUEUR de posts, (car vous savez bien que vous avez ouvert un nouveau post sur un sujet longuement débattu par ailleurs) vous posez encore la question, c 'est que: 1° vous n 'avez rien lu correctement 2° vous avez envie d' avoir peur.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Aoreora,

Bazima est tellement intéressée par nos réponses, qu'elle ne donne aucune suite. Pas même pour nous remercier d'avoir pris le temps de lui répondre - d'avoir pris le temps de nous répéter puisque, comme tu le soulignes, tout cela a déjà été dit et redit dans d'autres discussions.

Voilà bien le genre de "discussion" qui était close avant d'avoir commencé...

A bientôt dans d'autres posts sur des vrais sujets ! [;)]
... là-bas si j'y suis...
BA Bazima ·
Bonjour ;

Merci à toux ceux qui m'ont répondu, en particulier à ceux qui répondent sereinement et sans à priori ? Il est regrettable que ceux qui tendent à"juger" mon questionnement se cachent derrière des pseudo de type marocains.

..J'ai consulté hier le conseil aux voyageurs , ce que nous faisons pour n'importe quel pays ou nous allons, et je pense que cet organisme a le mérite d'exister , j'ai pu constater que le nouveau message est beaucoup plus positif .

"Je m'oppose à la violence, parce que lorsqu'elle semble engendrer le bien , le bien qui en résulte est transitoire, tandis que le mal qui en résulte est permanent" Gandhi
DE Desert69 Regular ·
Je reviens du Maroc et je m'y suis senti plus en sécurité que dans nos grandes villes française. De surcroit si vous regardez le site du gouvernement pour les voyageurs . Tout est en vert et c'est le seul pays du mahgreb.Il est quand même bon de ne pas rouler près de la frontière Algérienne qui pourrait être un couloir risqué
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour mon pseudo n'est pas Marocain , mais Malien !

Songhaï : L'Empire Songhaï, ou empire des Songhaï, est un État de l'Afrique de l'Ouest qui exista entre le XVe siècle et le XVIe siècle. Sa capitale était Gao

il est vrai que je me suis un peu énervé , je m'en excuse ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour. Je ne suis pas camping cariste, je réside à l'année au Maroc et je ne me pose pas autant de questions car la situation sur place ne nous incite pas à être alarmiste. Vous pouvez donc faire votre voyage sereinement en respectant comme partout les consignes élémentaires de sécurité.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
BA Bazima ·
Je vous remercie de votre témoignage qui est important et réel puisque vous vivez dans le pays cela prouve qu'il faut chercher à s' informer par soi meme.
MI Milhusa Veteran ·
Merci à toux ceux qui m'ont répondu, en particulier à ceux qui répondent sereinement et sans à priori

Bonjour Et bravo pour ta propre sérénité et du calme de ta réponse. Tu fais bien de te renseigner et c'est donc parfait si tous les voyants sont au vert ! Bon voyage !
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
BA Bazima ·
Merci pour votre témoignage , je pense comme vous .
RO Rotheneuf ·
Bonjour, Surtout restez au coin du feu dans notre beau pays, cette année les marocains nous attendent avec de grands couteaux.... Pour ma part je retourne dans ce pays pour la 21ème fois et je vais les mater...
HA Hannahannah Globetrotter ·
+1 Jules , ça fait du bien un peu d'humour
Que se vuelva la tortilla
VO Voyageur31 Regular ·
Nous devons aller au Maroc fin janvier, nous voyageons seuls en couple , rejoints par enfants et petits au moment des vacances de février. Nous avons consultés les informations des conseils aux voyageurs assez inquiétantes , donc nous recherchons des témoignages récentes de camping caristes qui se trouvent la bas ou qui se sont rendus la-bas. Qu'en est-il exactement ? Notre intention serait d'aller d'abord à Merzouga et ensuite de remonter vers Agadir , Marrackech. Je précise que nous avons fait ce voyage à plusieurs reprises , le dernier en 2009. Nous n'avons pas peur, mais nous ne négligeons pas la sécurité.

Merci d'avance aux campings caristes solidaires de leurs témoignages.

Bonjour BAZIMA

Évites les frontières Algériennes et Mauritanienne. J'aurai tendance à dire qu'il faut peu etre éviter le désert (et encore..) Le principal est de ne pas rouler la nuit et de bivouaquer dans des lieux"sécurisés". Il y a bien longtemps on pouvait dormir en "sauvage" depuis qq s années les campings sont plus rassurant. De toute façon s'il y a danger, la police trés présente. Nous on y part fin janvier en passant sans doute par la c^te Espagnol. Mais, je dois dire que je me sens plus en sécurité au Maroc qu'en Espagne. Soyez rassuré, mais soyez vigilant.... comme d'habitude et partout. Bonne route
MA
BA Bazima ·
Merci pour votre réponse , nous analysons les choses comme vous et c'est vrai que le Maroc est un pays ou l'on se sent en sécurité. Pour L'Espagne on peut aussi longer le Portugal. Bon séjour au Maroc .
SF Sfouff ·
Je vous conseille de ne pas passer par la France...
BA Baracouda46 ·
Bonjour Françoise

Etant en direct du Maroc habitant a Safi (en retraite) Je peux vous dire qu ici le camping est plein celui de Souiria pareil OUALYDIA lieu de passage touristique son aire de repos ne désemplie pas et tous continus sur Essaouira ou Marrakech il y eu une arrivée massive depuis début janvier Je ne peux rien assurer mais il règne une nonchalance et un air de calme assez soutenu et je pense sans doute que cela va être pareil dans tout le Maroc Aller venez tranquille bienvenu
Natan
BA Bazima ·
Je vous remercie pour votre message, c'est ainsi que je conçois le forum un échange d'informations sérieuses et efficaces parce que vous vivez sur place; C'est un pays attachant , c'est pourquoi nous avons envie d'y retourner.
BA Baracouda46 ·
Bonjour Françoise Je vous conseille d'aller sur la discussion rubrique camping car j'y ai mis des photos prises hier de ma terrasse panoramique merci

un aperçu de l' insécurité [;)][;)] les campings car visite la médina et les joueurs de cartes prennent le soleil bienvenue au MAROC
Natan
AO Aoreora Veteran ·
Je reviens du grand sud marocain où j 'ai passé 23 jours. Comme je l 'ai dit ailleurs, en octobre et novembre, nous sommes en sécurité au Maroc.
BA Bazima ·
Je reviens du grand sud marocain où j 'ai passé 23 jours. Comme je l 'ai dit ailleurs, en octobre et novembre, nous sommes en sécurité au Maroc.

Merci beaucoup pour vos témoignages récents et vécus
JP Jpromain Regular ·
Bonsoir,

Allez, sans crainte, au Maroc.
jean-pierre romain goodvoyages.net
MA Marinovince Regular ·
Bonjour à tous,

J'ai été un des premiers à rejeter la crainte du terrorisme au Maroc.

cependant, aujourd'hui nous avons un évènement différent, les Caricatures de Charlie hebdo qui ont blessé les peuples musulmans.

J'ai des informations que ces caricatures ont troublé voire blessé nos amis Marocains avec quelques incidents (mineurs) qui ont impliqués au Maroc des compatriotes Français.

Nous allons chaque année au Maroc et nous avons le projet d'y retourner ce 20 février, cependant nous nous interrogeons sur les risques nouveaux pour nous Français.

Sans passion, je souhaite avoir un ressenti sincère de compatriotes camping caristes qui sont sur place où reviennent du Maroc.

J'ai été en poste au Niger, peuple pacifique jusque là. Depuis les caricatures le climat s'est totalement détérioré avec incendie d'églises, de commerces d'expatriés .......... à tel point que beaucoup de Français plient bagages. D'où, vous le comprendrez notre sensibilité et crainte.

Nous en sommes désolés pour nos amis marocains pour ce pays et lesquels nous avons une réelle affection. Vincent
Voyager, rencontrer, connaître ............
MA Mamymarie Regular ·
bonjour vincent, nous devons partir nous aussi fin février. Depuis ces caricatures odieuses je crains que nous français nous soyions mal vu. Comment dire aux Marocains que nous ne sommes pas tous Charlie. je veux aller au Maroc, mais je reconnais que je ne suis pas aussi enthousiaste que les autres années. Rassurez moi s ' il vous plait.
marie
SF Sfouff ·
Restez chez vous, la peur ça se lit sur le visage et ça se voit dans le comportement. N'infligez pas cette épreuve aux marocains.
MA Marinovince Regular ·
Bonjour Sfouff, SVP, nous sommes sur un site sérieux, ne l'encombrez pas avec vos inepties.

Par contre, pour tous, notamment camping caristes, je suis demandeur de toutes les informations que vous pourrez me donner sur votre ressenti. Cordialement. Vincent
Voyager, rencontrer, connaître ............
MA Mamymarie Regular ·
je pense être sur un site sérieux donc vous gardez vos réflexions débiles qui ne font pas avancer la discution merci
marie
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui ce site est un site sérieux , mais à force il est difficile ( je comprends Sfouff ) de ne pouvoir résister à répondre d'une façon qui ne vous plait pas , il y avait pourtant une pointe d'humour .

Si vous voulez être au courant de l'actualité marocaine vous pouvez consulter les journaux marocains en Français , ( une recherche sur le net vous aideras) je vous conseille aussi la presse nationale français ( le Monde, Libération par exemple) . plus le site gouvernemental . L'information existe encore , il suffit de chercher un peu . Les enjeux de ce qui se passe actuellement va plus loin que les braves petits soucis de certains camping caristes ,

Cordialement ,

Hannah
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bon courage Sfouff , Hannah
Que se vuelva la tortilla
CZ Czamam Veteran ·
Je suis au sud du Maroc et je peux vous dire qu'ici rien a changé . Peut être que dans les grandes villes le regard de certains marocains est plus soutenu , mais dans l'ensemble tout va bien .

Venez et revenez nombreux au Maroc !

Cordialement.
CZ Czamam Veteran ·
Même propos qu'a Marinovince , venez et profitez du pays .

Cordialement.
MA Mamymarie Regular ·
merci Martine
marie
HA Hannahannah Globetrotter ·
Nul n'est prophète et personne ne peut assurer que tout ira bien avec certitude , mais Toute l'histoire du Maroc démontre que ce pays est encore le plus sur qui soit pour les touristes .
Que se vuelva la tortilla
MA Marinovince Regular ·
Bonjour Hannahannah,

merci de vos bons conseils, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin.

Je demande à nouveaux le ressenti de nos compatriotes qui vivent sur place ou qui sont en voyage au Maroc ou en reviennent.

Ceci est important car nous sommes nombreux à venir notamment en camping car, chaque hiver, au Maroc, à nous interroger sur le risque qu'il y aurait à venir cette année.

Cette information est importante pour nous, mais aussi pour l'économie Marocaine, les devises apportées par les touristes représentent un fort pourcentage du PIB de ce pays.

je me répète, mais je tiens à rappeler l'amitié que j'ai pour les Marocains et leur pays. Et je souhaite ardemment que soient limitées le plus possible, les effets néfastes de cette période difficile pour tous. Vincent
Voyager, rencontrer, connaître ............
MA Marinovince Regular ·
Merci Czamam d'avoir bien voulu répondre sérieusement à notre légitime interrogation.

Je souhaite que d'autres réponses comme la votre viennent lever les diverses appréhensions (légitimes) que de nombreux voyageurs ont. Bien cordialement

Vincent
Voyager, rencontrer, connaître ............
MI Minguy Regular ·
http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/152184-Destination-Maroc-ce-qu-en-disent-les-forums-specialises-etrangers.html
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Vincent ,

Quitte à me répéter ce genre de demande ne fait qu'alimenter les peurs et les fantasmes et faire du tort à l'économie marocaine . Et un ressenti n'est pas une preuve, pas un fait objectif .

Quand à ceux qui vivent sur place , on risque aussi de se trouver face à des commentaires du café du commerce .

D'autre part qui aurait dit qu'il y avait danger à faire ses courses dans telle épicerie casher ou passer du coté des locaux de Charlie Hebdo ?

Si vous souhaitez continuer à venir, mon ressenti, mais ce n'est qu'un ressenti , objectivité par mes lectures de la presse quotidienne, de différents forums , de l'histoire de ce pays , et bien ce ressenti c'est que le Maroc est encore le pays le plus sur en moment . Mais on ne peut être madame Soleil
Que se vuelva la tortilla

You might also like