Sécurité pour un séjour en famille à Oman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

Nous aimerions partir découvrir les merveilles d'Oman pour les vacances de Pâques avec nos enfants âgés de 2 et 6ans en camping sauvage🤪. Nous avons du mal à nous décider sur cette aventure car nous nous posons la question:" Est ce raisonnable de partir là-bas à l'heure actuelle???" Difficile de trouver des réponses ne datant pas de + d'un 1an sur les forums. Puis d'autres questions nous viennent à l'esprit comme - N'est ce pas dangereux pour une femme? (Enlèvement ou autre) - N'y a t'il pas des risquent d'agressions la nuit alors que nous serons seuls dans la nature sous notre tente! - N'y a t'il pas de risques avec les animaux(serpents, scorpions?) - Nous avons également pu lire qu'il était préférable de se déplacer à 2 voitures hors nous partirions qu'entre nous.

Que de questions... Si nous pouvions avoir des infos ça serait vraiment super de votre part. Nous sommes une famille globe trotteur mais là nous vous avouons qu'on bloque un peu !!! Merci d'avance
MI Miranda07 Regular ·
bonjour! il y a pas mal de post sur ce forum concernant la sécurité! c'est vrai que lorsque tu annonces à ton entourage et tes amis que tu pars à Oman.......bonjour l'angoisse!!

nous sommes restés 10 jours dans le Dhofar, fin novembre dernier, ne sachant pas trop ce qui allait nous tomber dessus! nous n'avons rencontré (si peu!) que des gens très civilisés, affables voire serviables!

nous ne sommes pas du genre à rester entre touristes, nous voulions camper et avions tout emporté pour, mais finalement nous avons trouvé un hôtel très abordable et confortable dans un quartier animé avec plein de petits restau.arabes, turcs.....donc nous rentrions chaque soir! la douche chaude et le bon lit c'est aussi bien! par contre il ne faut pas lésiner sur le véhicule , un bon gros 4x4 où les enfants pourraient même dormir...je suppose que vous allez faire le nord qu'on ne connaît pas mais tous les visiteurs ont l'air enchantés!!

essayer d'être discrets par les vétements et le comportement, ne pas trop s'approcher du Yémen, être prudents dans le grand désert( là il faut partir en groupe, non pour les agressions, mais parce qu'on peut se perdre!).....

pour les scorpions et les serpents il y en a surement....comme dans tous les pays chauds!

mais là pas besoin de chauffeur..les routes sont exceptionnelles..juste conduire avec prudence et respecter les limitations! quand je pense à mes séjours à Madagascar l'angoisse de chaque instant sur des routes-pistes immondes, des gens limite sympas voire agressifs.....à OMAN, c'est la tranquillité, tu peux découvrir les paysages, visiter, arpenter, sans souci!

en tant que femme c'est vrai que une fois ou 2 j'ai eu un ressenti bizarre....mon mari s"'éloignait assez tandis que je faisais des photos pas loin du véhicule...et il est arrivé qu'un Omani s'approche ( en 4x4, ils sont vissés dessus!), me demande ce que je faisais et si je voulais l'accompagner! (sic)petit sourire, refus poli, pas d'affolement mais par la suite nous nous arrétions plus à l'écart de la grande route....faut rester prudent comme partout....c'est vrai que dans le Dhofar, les touristes étrangers....c'est pas la foule!!

les premiers jours je cachais mes cheveux (blonds) et mes bras! en fait il faut juste éviter les shorts et les débardeurs...une fois dans une station de lavage un Omani qui faisait polisher son tout neuf et très beau 4x4 a voulu faire une photo avec nous! j'ai proposé de me couvrir, j'avais toujours un foulard à portée...il m'a dit de rester comme j'étais et nous a même invités à rencontrer son épouse chez eux!! vu l'état de notre véhicule nous avons très poliment décliné l"offre!!

tu peux voir sur le forum que tous les voyageurs qui reviennent d"Oman ont envie d'y retourner, c'est notre cas!

avant que ça ne soit plus possible, on ne sait jamais!
BE Bettounn ·
Merci Miranda
GA Garbu Regular ·
Bonjour,

Il n'y a vraiment pas de risque d'agression ou d'enlèvement en Oman. Les gens sont très accueillants et somme toute habitués à voir des étrangers, et les enfants y sont rois.

Pas de souci non plus pour le camping, c'est le paradis du camping sauvage. Par contre il peut commencer à faire chaud au mois d'Avril donc faites attention à ça.

En ce qui concerne les serpents et les scorpions, oui il y en a. Mais en général ce sont les petites bêtes qui ont peur des grosses :) Simplement faites attention le matin en prenant les chaussures ou en soulevant la tente, et ne laissez pas trainer de nourriture la nuit (ça attire aussi aussi les chèvres et les dromadaires soit dit en passant).

La règle des 2 voitures est surtout valable dans le désert quand on fait du hors-piste. Ailleurs, vous serez toujours sur des pistes ou pas loin et il n'y a donc pas de problème particulier. On trouve malgré tout toujours des gens de passage.

Bon voyage!
Bretons en Zone Hostile
BE Bettounn ·
Merci Garbu Ç est gentil et rassurant!
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, je confirme moi aussi ce qui est dit: le pays est très sûr (ne pas tenter le diable en s'approchant de la frontière yémenite cependant), les Omanais sont des gens adorables, toujours serviables (une crevaison ou un problème mécanique sur une piste dans la montagne?... pas un autochtone ne passera sans vous venir en aide). Les Omanais sont fiers de leurs pays et toujours contents de le faire découvrir. La tolérance est grande dès lors qu'on respecte des principes élémentaires de non-provocation: pas besoin de cacher ses cheveux pour les femmes, mais on évite la mini-jupe... La famille est une valeur très importante, visiter le pays avec son conjoint et ses enfants vous assure d'entrée de jeu un excellent accueil partout. Le camping ne pose aucun problème de sécurité particulier. Certaines femmes faisant du camping seule(s) ont cependant rapporté la visite tardive et extrêmement désagréable d'Omanais "en quête". Pour ma part, je pense que ça ne suffit pas à enlever à Oman sa réputation de "camping safe". Et ayant campé pendant 3 ans de très nombreuses fois avec femme et enfants, je pense aussi que ce risque n'existe pas si il y a un homme dans le groupe. Bon voyage,
BE Bettounn ·
Merci Pichteuk😉
NA Naoures12 Regular ·
Bonsoir, Je suis allée à Oman en septembre dernier avec mes 2 enfants de presque 6 et 7 ans et à aucun moment j'ai senti un danger. J'ai même envie de dire que j'ai jamais été aussi à l'aise que la bas. Le seul serpent que j'ai vu était dans des buissons à l'hôtel de Mascate sinon rien à signaler de ce côté mais il faut cependant rester prudent. Parfois vous croiserez même plus de chèvres que de personnes 😄

Allez y c'est un pays magnifique avec de belles personnes mais aussi avant que les problèmes arrivent.
BE Bettounn ·
Naoures est ce que vous avez fait du camping? Merci
NA Naoures12 Regular ·
Bonjour,

Oui Bettounn nous avons aussi campé pendant notre séjour à Oman. Par contre , les enfants ont eu du mal à supporter les grosses guêpes , je ne sais pas si elles sont aussi nombreuse au mois d'avril.

Nos enfants ont surtout apprécié jouer dans le désert , se baigner dans les wadis et les tortues à Raz el Jinz. Un petit repos en fin de séjour dans un bon hôtel c'est aussi très agréable pour tout le monde.

Si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre

Nous avons aussi dormi chez "l'habitant "pour pouvoir se laver et ne pas s'embêter à monter et redémonter la tente😛 belle expérience dans un très joli village
NA Naoures12 Regular ·
Naoures est ce que vous avez fait du camping? Merci

😉
AN Anne42 Regular ·
bonjour c'est à propos des nuits chez les omanais : vous avez pu dormir dans des villages sans réserver au préalable? (nous préférons cela aux hôtels ou campement sans âme) merci anne

Similar discussions

You might also like