Seize jours dans l'Ouest canadien, septembre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour, Après 2 voyages dans l'Ouest américain (de rêve car tirée au sort pour The Wave), nous voici prêts à partir dans l'Ouest Canadien. Je sais que c'est trop court, je sais qu'il faudra que j'y retourne, je sais que je ne pourrai pas tout faire, mais je demande des conseils avisés à ceux qui y sont déjà allés. Les billets sont réservés, de même que la voiture et la première nuit. Après bien des essais, j'ai renoncé à 4 parcs qui me tenaient à coeur : Glacier NP américain, Waterton, Glacier Canadien, et Revelstoke et je vous soumets mon projet. Je précise que nous sommes des randonneurs, des personnes qui se lèvent très tôt (jamais plus de 6 h du matin) et donc forcément couchées tôt, que nous recherchons le dépaysement. Nous aimons bcp la montagne (nous habitons les Alpes) et peu les villes. N'hésitez pas à me dire si j'ai prévu trop de randos, ou si ce n'est pas dans le bon sens, ou si le lieu de couchage n'est pas approprié... Je suis ouverte à toute discussion et conseils. Merci d'avance à ceux et celles qui me répondront. Muriel

31/8 J1 Arrivée à Calgary. Prise de la voiture. Nuit

1/9 J2 Route vers Kanakaskis lakes

Elbow lake- Rawson lake

Nuit à Banff.

2/9 J3 Rando prés sunshine. Lac Rock isle

Lacs Grizzly et Larix

Vallée Minnewanka en voiture

Nuit à Banff

3/9 J4 Chutes de silverton

Chutes Lac Jonhson inférieures et supérieures

Vermillons lacs

Vallée de la Bow

Nuit à Lake Louise

4/9 J5 rando big beehive + 6 glaciers

Nuit à Lake Louise

5/9 J6 Lac Moraine

Consolation lake

Départ pour Yoho (+ 1h) Nuit à Golden

6/9 J7 Rando Lac O’Hara + Oesa + O Pabin

Nuit à Golden

7/9 J8 Chutes de Takakkaw

Emerald lake + sherbrook lake

Nuit à Golden ou lake Louise

8/9 J9 Route des glaciers : Peyto Lake, Bow Lake ( 3h ??) Colombia icefiels

Athabasca Falls, lacs Osprey et Buck, chutes sunwapa, Horseshoe

Mount Edit Calvell (juste sentier Angel), vallée des 5 lacs

Nuit Jasper

9/9 J10 Vallée de la Maligne : Bald Hills + Mary Shaffer

Nuit à Jasper

10/9 J11 Maligne canyon : lacs Edith et Annette

Téléphérique Whistler + rando panorama 1,5 km

Nuit à Jasper ou plus loin

11/9 J12 Wells gray : spahat falls, helmuken falls

Bayley’s chute (saumons)

Lac Clearwater

Nuit à ??????????????????

12/9 J13 Route vers Whistler

Horseshoe bay pour le ferry

Nuit à Nanaimo

13/9 J14 Tofino

Nuit

14/9 J15 Départ pour Ucluet

Victoria

Nuit

15/9 J16 Départ pour Vancouver

Nuit

16/9 J17 Vancouver

14 h départ pour aéroport vol retour à 19 h

Muriel
MO Mousseliine Globetrotter ·
Étant donné le très peu de temps sur l'île de Vancouver, je vous dirais de laisser tomber pour mieux vous concentrer ailleurs, car là c'est plus frustrant qu'autre chose... Soit, Vancouver qui est la plus belle ville du monde. 😎 Ou soit plus de randos... Vous avez un beau programme mais il vous manque quelques randos incontournables. Et Clearwater, vous n'avez même pas une journée complète, est-ce que ca vaut la peine alors de se taper la route..., essayer d'ajouter une journée.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Juste quelques commentaires sur l'un ou l'autre point qui me sautent aux yeux (pour la durée et le planning chargé , c'est ton voyage 😉... )

5/9 J6 Lac Moraine Consolation lake Départ pour Yoho (+ 1h) Nuit à Golden

Tu peux rester à Lake Louise pour cette nuit-là. Le parking pour le départ pour la rando de lac O'Hara se trouve à 12 km de Lake Louise alors qu'entre Golden et ce parking, il y a 70 km. Comme alternative, il y a Field à 15 km, toujours du même parking.

6/9 J7 Rando Lac O’Hara + Oesa + O Pabin Nuit à Golden

Je suppose que tu sais qu'il faut un permis pour cette randonnée et qu'il y a un acheminement en bus jusqu'au départ de la randonnée proprement dite. Il faut le demander trois mois avant par téléphone. Plutôt qu'à Golden, je verrais plutôt une nuit à Field ou pourquoi pas au lac Louise.

7/9 J8 Chutes de Takakkaw Emerald lake + sherbrook lake Nuit à Golden ou lake Louise

Plutôt nuit à Field ou Lake Louise.

Bow Lake ( 3h ??)

Bow Lake, on peut se contenter d'y jeter un oeil en se garant devant. Sinon, il existe une rando vers Bow Glacier Falls pour laquelle la doc du parc national indique effectivement 3 heures. Nous l'avons faite, sans doute dans ce laps de temps.

Voir ici : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/la-route-des-glaciers-1

10/9 J11 Maligne canyon : lacs Edith et Annette Téléphérique Whistler + rando panorama 1,5 km Nuit à Jasper ou plus loin

Pour gagner du temps et avoir le lendemain un peu de temps à Well's Gray, je rejoindrais Clearwater en soirée.

11/9 J12 Wells gray : spahat falls, helmuken falls Bayley’s chute (saumons) Lac Clearwater Nuit à ??????????????????

Je ne suis pas sûr que le lac mérite qu'on pousse jusque là. Nuit à Kamloops, peut-être (tout juste pour dormir car la ville n'est pas spécialement avenante).

12/9 J13 Route vers Whistler Horseshoe bay pour le ferry Nuit à Nanaimo

Grande journée de route.

La fin est vraiment bâclée 😕.

Bonne réflexion.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Quelques compléments :

12/9 J13 Route vers Whistler Horseshoe bay pour le ferry Nuit à Nanaimo 13/9 J14 Tofino Nuit 14/9 J15 Départ pour Ucluet Victoria Nuit 15/9 J16 Départ pour Vancouver Nuit 16/9 J17 Vancouver 14 h départ pour aéroport vol retour à 19 h

Pourquoi faire la route via Whistler ? Quand on manque de temps, j'estime qu'il vaut mieux tracer et donc passer par la Hwy 5 (de Kamloops par ex = 370 km, 4 heures), arriver à Vancouver Est, prendre le ferry à Tsawwassen (et pas à Horseshoe Bay) vers Victoria ou si tu tiens à aller d'abord à Nanaimo, le ferry vers Duke Point (Nanaimo).

Maintenant concernant les choix à faire, j'en vois plusieurs, mais il n'y a que toi qui puisses les faire 🤪.

- soit supprimer l'île de Vancouver, ce qui te donne plus de temps dans les Rocheuses ou Wells Gray, Kananaskis ou pourquoi pas Waterton.

- soit faire le trajet Jasper - Vancouver d'une traite, je sais c'est long mais parfois il vaut mieux faire une très longue journée pour y gagner ailleurs.

- si tu cherches tout juste à gagner une journée, je supprimerais le détour vers Kananaskis. Bien que j'aie adoré ce parc, quand on manque de temps, ça ne me paraît pas indispensable.

Pour te faire une idée d'un parcours en 15 jours, tu peux te baser sur celui de Xfg59, tu verras notamment qu'il avait choisi de faire d'une traite la route Jasper - Vancouver.

Très bonne cogitation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CR Criscus Veteran ·
Golden ne vaut que comme ville étape. Si deux nuits, c'est beaucoup.

Une nuit à Tofino, signifie que tu ne te poses pas du tout. C'est trop court. Tu vas surtout avoir l'impression de faire un aller retour entre la cote est et Tofino par une route intéressante mais très européenne. Edit Cavell et la route des glacier le même jour est un peu difficilie. Cela signifie que tu ne fais rine sur le glacier Athabasc (à pied ou avec les bus) car il y a des files d'attente.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
Dommage que tes billets soient réservés car pour 16 jours je te dirais de passer tout ce temps dans les Rocheuses.

Mais tu pourrais aussi prendre un vol intérieur Calgary-Vancouver et passer disons 3 jours pour visiter Vancouver. Tu sauverais déjà pas mal de temps.

Comme tu parles de retourner, lors de ton prochain séjour là tu pourrais prendre le temps de faire la côte du Pacifique.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
TR Truffe04 ·
Bonjour à toutes et tous, Suite à vos conseils avisés, j'ai revu mes prétentions à la baisse et quelque peu modifié les trajets. Pouvez-vous me dire si cela est mieux ? De plus, je suis habituée aux USA, et il me semble que les hôtels sont beaucoup plus chers au Canada, pouvez-vous me donner des bonnes adresses d'AJ ou B&B ? Merci d'avance pour tout.

31/8 J1 Arrivée à Calgary. Prise de la voiture. Nuit 1/9 J2 Route vers Kanakaskis lakes Elbow lake- Rawson lake Spray Valley- Canmore Nuit à Banff. 2/9 J3 Rando prés sunshine + Lac Rock isle 1 h Rando Lacs Grizzly et Larix 2 h Vallée Minnewanka en voiture (lac Jonhson 1 h et lac Two Jack) Nuit à Banff 3/9 J4 Vermillon lakes Vallée de la Bow 1A Chutes de silverton 40 mn Chutes Lac Jonhson inférieures et supérieures 2,5 h Belvédère Fairview au Lake Louise Nuit à Lake Louise 4/9 J5 rando lac Agnès + big beehive + 6 glaciers 6 h Nuit à Lake Louise 5/9 J6 Lac Moraine 45 mn Consolation lake 2 h Nuit à Lake Louise 6/9 J7 Yoho – Sherbrooke lac 3 h Belvédère Tunnels en spirale Chutes Takkakaw Hamilton falls et Emerald lac + natural bridge Nuit à Field 7/9 J8 Rando lac o’hara + lac oesa + opabin 6 h Nuit Lake Louise 8/9 J9 Route des glaciers : Lac Bow, Lac Peyto, Mistaya canyon, lacs Osprey et Buck, chutes sunwapa, Colombia icefiels Athabasca Falls, lac Horseshoe Mount Edith Calvell (juste sentier Angel) 1,5 h Nuit Jasper 9/9 J10 Vallée de la Maligne : Spirit Island ???? Bald Hills + Mary Shaffer 6 h ??? Nuit à Jasper 10/9 J11 Maligne canyon : lacs Edith et Annette Départ et Nuit à Clearwater 11/9 J12 Wells gray : spahat falls, helmucken falls Bayley’s chute (saumons)- Route de la pépite d’or (99) Lillooet Nuit à Whistler 12/9 J13 Horseshoe bay pour le ferry Pacific rim Nuit à Tofino 13/9 J14 Départ pour Uclulet Cathédral Grove Chemainus Nuit à Victoria 14/9 J15 Victoria Nuit 15/9 J16 Départ pour Vancouver Nuit 16/9 J17 Vancouver 14 h départ pour aéroport vol retour à 19 h
Muriel
8/9 J9 Route des glaciers : Lac Bow, Lac Peyto, Mistaya canyon, lacs Osprey et Buck, chutes sunwapa, Colombia icefiels Athabasca Falls, lac Horseshoe Mount Edith Calvell (juste sentier Angel) 1,5 h Nuit Jasper

j'ai juste le temps de commenter une journée : si tu fais tout ca, .... ca va être bacler et pas à peu près. Et tu es une wonderwoman........ Vraiment je ne vois pas comment tu vas y arriver. Et c'est désolant de passer à coté d'une des plus belles routes du monde.

Le plus beau à Edith Cavell c'est la rando qui monte tout en haut et ca prend une journée. Mais c'est EXTRAORDINAIRE. Toi tu te contentes du minimum et c'est correct aussi. Parce qu'en bas c'est aussi joli mais... pour quelqu'un qui a la chance d'avoir la capacité physique de monter, tu montes!!!

2 semaines, c'est illusoire de vouloir faire aussi l'ile de Vancouver mais on ne t'a déjà dit. Alors fait ce que tu veux.

Ou tu en profites pour faire certaines des plus randos des Rocheuses, c'est là que tu vois vraiment les Rocheuses et que tu pousses tous les wow, wow, wow. Ou Tu fais une tournée en voiture, et tu verras un peu de tout rapidement à partir des view points, jamais le plus beau, mais du très beau. C'est ton choix.

Mais ca sert à rien de t'acharner, peu importe ton itinéraire, impossible que tu profites vraiment des Rocheuses et de l'Ile de Vancouver en 2 semaines. Mais tu feras un beau voyage.......... mais.....

C'est comme d'aller visiter le Louvres et de rester dans la cour à l'extérieur... l'extérieur c'est très beau et c'est mieux que rien, mais on passe alors à côté de trésors tels la Venus de Milo. 😛

Moi je suis du genre entière... tout ou rien!!!

Similar discussions

You might also like