Séjour de 4 semaines en Équateur et Galapagos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous souhaitons partir 3 semaines et demi ou 4 semaines en Équateur en juillet et août.

J'aimerais avoir des conseils sur mon itinéraire. Est-il trop chargé? Est-ce que je rate des incontournables? Je veux varier la visite des villes, villages et marchés, quelques randonnées (maximum 6 heures), promenade dans les parcs nationaux, randonnées dans la jungle, dolce vitae sur la plage et rencontre des Équatoriens.

J1- Vol Montréal - Quito J2- Quito J3- Quito J4- Otavalo J5- Otavalo J6- Mindo ou Boucle de Quilotao J7- Mindo ou Boucle de Quilotao J8- Amazonie (séjour dans la jungle au départ de Coca) J9- Amazonie (séjour dans la jungle au départ de Coca) J10- Amazonie (séjour dans la jungle au départ de Coca) J11- Amazonie (séjour dans la jungle au départ de Coca) J12- Amazonie (séjour dans la jungle au départ de Coca) J13- Amazonie (séjour dans la jungle au départ de Coca) retour Quito J14- Vol Quito-Cuenca, Cuenca J15- Cuenca J16- Parque national Cajas J17- Banos ou Riobamba J18- Banos ou Riobamba J19- Montanita J20- Montanita J21- Parque Machalila J22- Dos Mangas J23- Guayaquil J24- Galapagos J25- Galapagos J26- Galapagos J27- Galapagos J27- Galapagos J28- Galapagos et retour Montréal

Un grand merci ! Émilie
BO Boz51 Regular ·
Bonjour,

Au niveau incontournables, il y a les volcans.

Pour ma part, j'avais suivi ce parcours : http://voyageforum.com/discussion/equateur-2012-recit-d5553241/

Peut-être que ça t'inspirera...
RE Renéejo Regular ·
Salut Milie,

Concernant ton dernier jour, vérifie bien car les départs de Santa Cruz se faisaient en matinée quand j'y suis allée. Ne sont pas toujours à l'heure non plus. Les avions pour Montréal en partance de Quito étant également le matin, il est peu probable que tu puisses faire les deux trajets la même journée. A moins que les horaires aient changé ?

Tu comptes faire quoi de tes journées aux Galapagos ? J'y ai séjourné quelques semaines en 2009, si tu as des questions....

bye !
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Tout en respectant votre programme, il est peut être plus judicieux de faire comme ci dessous, ça donne l'impression que vous perdez une journée de "Montañita" mais de toute façon vous n'auriez pas pu faire "Baños ou Riobamba -> Montañita" en une seule journée. .

J14- Quito - Baños ou Riobamba J15- Baños ou Riobamba J16- Baños (Riobamba) - Cuenca J17- Cuenca J18- Las Cajas J19- Cuenca - Guayaquil - Montañita J20- Montañita J21- Parque Machalila etc..

Comme dit par un autre membre, faites attention pour votre vol de retour, ça parait un peu juste.

Cordialement,

Albert
MI Milie270 ·
Bonjour!

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message et de me donner vos opinions. Je vais en effet vérifier pour le vol de retour!

Croyez-vous que Banos est un incontournable? Combien de jours aux Galapagos devrais-je prévoir? La route de Quilotao semble prendre plusieurs jours, mais je ne trouve pas d'informations exactes à ce sujet. Est-ce vraiment un incontournable d'en faire tout le tour?

Nous souhaitons également séjourner au même endroit plusieurs nuits (au moins 3) pour ne pas toujours être dans nos valises, avec mon itinéraire croyez-vous que cela est faisable?

Merci !! Émilie
RE Renéejo Regular ·
Bonjour Émilie,

Pour la durée de séjour aux Galapagos, c'est vraiment selon les goûts et les moyens de chacun. As-tu visité des sites pour savoir ce que tu veux y voir ? Comptes-tu faire une excursion de plusieurs jours, ou des excursions à la journée, ou simplement rester sur les iles habitées ? Le plus simple ce serait peut-être que tu te fasses un projet de séjour et je pourrai alors te faire commentaires et suggestions.

bye !
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Baños incontournable? les avis sont partagés, personnellement je considère Baños comme un point de départ pour l'Amazonie vers Puyo ou Tena mais c'est mon avis.

Pour Quilotoa, vu que vous avez prévu l'Amazonie le J8 faites plutôt la laguna seule, c'est ce qu'il y a de plus simple, ça peut donner ça :

J5-rentrez sur Quito dans la matinée, changez de terminal et partez sur Latacunga J6- Latacunga -> Quilotoa, faites soit le tour du cratère soit la descente à la laguna -> retour Latacunga J7- rentrez tranquilles sur Quito pour l'Amazonie le lendemain

Bien sûr vous serez un peu "dans vos valises" pour vous citer mais on est parfois obligé.

Albert
LA Laurencebrux Regular ·
Bonjour,

Pour la boucle du Quilotoa, pour moi, c'est un incontournable, c'est ce que j'ai préféré du pays. Vous pouvez faire: J1: Laissez vos affaires à Latacunga (une partie) et prenez un bus tôt pour Quilotoa. De là, rejoignez Chugchilan en faisant le "petit" tour de la lagune (par la gauche). Cela devrait faire 5h de marche. J2: De Chugchilan, rejoignez Isinlivi (3h30) puis Sigchos (2h30). A 14h30, vous avez le bus retour pour Latacunga. Les guides et la plupart des touristes font la deuxième étape en 2 jours mais ce n'est vraiment pas long. Si vous voulez, sur mon blog, vous trouverez horaires de bus, prix, hostels pour la boucle. Sinon, je supprimerais aussi Montañita. Je n'y ai pas été mais j'ai eu énormément d'échos de voyageurs s'étant fait voler et ayant détesté cette ville. En gros, là-bas la police ferme les yeux donc c'est drogue et vols à gogo. Faut voir si c'est votre truc. Pour Baños, il n'y a rien de très "typique" mais cela a été pour moi l'occasion de faire du rafting (je n'en avais jamais fait) et du canyoning à un prix défiant toute concurrence. La route des cascades tant vantée ne m'a pas énormément plu (tu roules à vélo là où roule les voitures pour 60% du trajet et vu comme ils conduisent, tu serres bien les dents). Sinon, la casa de arbol, c'est sympa mais pas incontournable.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
MI Milie270 ·
Merci pour les conseils!

Je ne savais pas pour Montanita..! Dommage!

Est-ce que qqn connaît Puerto Lopez alors? Nous aimerions avoir quelques jours "relax" à profiter des plages!

Un grand merci à tout le monde!
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Effectivement c'est mieux de "zapper" Montañita, j'y suis allé une fois, et j'ai eu l'impression de ne plus être en Équateur.

Suggestion : J19- Puerto Lopez J20- Isla de la plata J21- Los Frailes, une des plus belles plage d'Équateur, l'entrée est payante mais si mes souvenirs sont bons le prix est inclus dans le billet pour la isla de la plata ainsi que l'entrée au parc Macchalilla J22- Parque Machalilla ou encore Los Frailes si vous voulez vraiment la faire "relax"

A cette époque de l'année vous verrez sûrement les baleines qui viennent à la côte pour les parades nuptiales.

Albert
MI Milie270 ·
Merci Albert,

J'ai entendu dire que l'Isla Plata ressemblait aux Galapagos. Êtes-vous de cet avis? Étant donné que je serai déjà plusieurs jours sur les îles, croyez-vous que je devrais également aller à l'Isla Plata?

Merci, Émilie
MI Milie270 ·
Bonjour Laurence, Je ne comprends pas très bien comment organiser la boucle de Quilotao. Est-ce que ça se fait à pied? En bus? Moitié-moitié? Pourrais-tu m'expliquer plus en détail stp. J'ai cherché dans mes guides de voyage et j'ai de la difficulté à organiser ces deux ou trois jours de mon voyage.

Merci !
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Effectivement j'avais oublié les Galapagos 😕.

Ça n'est donc pas la peine d'aller sur la isla de la plata, par contre à Puerto Lopez vous trouverez des agences qui organisent des excursions pour voir les baleines (que vous ne verrez pas aux galapagos).
TO Toulon83 Regular ·
bonjour,

Si tu vas en Amazonie cela ne vaut pas la peine de faire MINDO (car tu y retrouves un peu le même type de végétation avec beaucoup de pluie la nuit et le matin ) La boucle du Quilotoa est trés jolie bien que trés touristique . OTAVALO marché pour touristes américains mieux vaut un authentique marché aux bestiaux de GUAMOTE L'amazonie bien sur cela fait rêver mais a ta place j'y resterai moins et j'incluerai le COTOPAXI avec à ses pieds la lagune de LIMPIAPUNGO aussi belle que le parc CAJAS. RIOBANBA non rien a voir. CUENCA superbe et incontournable . A éviter le musée ridicule de MIDAD del MONDE .une photo du monument prise de l'extérieur suffit.

Super pays bonnes vacances
TO Toulon83 Regular ·
La boucle du quilotoa consiste a faire en fait le tour du cratére de ce volcan qui est maintenant rempli par un lac d'un bleu turquoise .La route arrive au sommet de ce ce cratère.On peut donc y venir facilement et sans effort et de la soit descendre au fond du cratère soit en faire le tour . Si on descend penser qu'il va falloir remonter et que vous êtes en altitude . Site très touristique mais incontournable.
MI Milie270 ·
Merci Pierre pour vos suggestions et commentaires.

Concernant Mindo, j'avais lu que des oiseaux y vivaient et que le site étaient donc magnifique et digne d'intérêt. Selon vous j'y verrai les mêmes espèces et la même faune qu'en Amazonie?

Merci!
TO Toulon83 Regular ·
re bonjour, Je disais cela au point de vue de la végétation Subtropicale et surtout du fait que ton circuit est chargé . Mais je confirme ce que tu as lu au sujet de MINDO sur les oiseaux. Tu peux y voir de TRES nombreux colibris des Toucans et au lever du jour( 5heures) toutes sortes d'oiseaux. Une super balade a pieds aux cascades ou tu peux prendre une tarabita . Une maison d’hôte sympa : El Abrazo del Arbol en pleine foret prés d'une riviere (accès en 4x4). Donc si tu as le temps tu ne seras pas déçu par Mindo .
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Emilie, et à tous les voyageurs,

Voici quelques vidéos de voyage en Equateur, peut-être vous aideront-elles à faire des choix pour Puerto-Lopez, Otavalo, Mindo et Baños !

Plages et Paysages d'Equateur : Puerto Lopez - Los Frailes - Isla de la Plata

https://www.youtube.com/watch?v=4fW3I3QEUHc

Baños : La route des cascades (Pailon del diablo, Machay, Manto de la novia)

https://www.youtube.com/watch?v=iq_j8eCpYQw

Otavalo, Cuicocha, Peguche

https://www.youtube.com/watch?v=xSjIa1-Ou4E

Mindo : Cascades, colibris et papillons

https://www.youtube.com/watch?v=Z3vVXsqX_sQ

L'Equateur est un très beau pays, vous y passerez de superbes vacances !

A très bientôt, Léon
TO Toulon83 Regular ·
Superbe bravo
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Pierre (et tout le monde),

Merci, c'est gentil !

Léon
MU Mushu23 Veteran ·
Il ne faut pas confondre la boucle de Quilotoa, une randonnée de 3 à 5 jours suivant les portions que vous faites, et la randonnée autour de la lagune de Quilotoa (le cratère du volcan avec le lac).

Sinon concernant Mindo, ça vaut le coup si vous êtes fan d'ornithologie, les oiseaux ne sont pas du tout les mêmes qu'en Amazonie (on peut y voir le rare coq de roche péruvien).
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
TO Toulon83 Regular ·
Bonjour, Tu as raison pour la boucle du Quilotoa .Mais vu le temps que notre amie a je pense que c’était plus le tour du cratère dont elle parlait. Pour Mindo tu as eu la chance de voir les fameux coqs ? Pour ma part j'ai vu pas mal de Toucans très intéressant ton site🙂
MU Mushu23 Veteran ·
Oui j'ai eu de la chance de les voir, j'avais d'ailleurs été à Mindo pour les oiseaux. Merci pour mon site 😉
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
MI Milie270 ·
Bonjour! En effet, je crois que je confondais les 2 (le critère et la boucle).

J'ai de la difficulté à comprendre comment organiser ce parcours de mon voyage. Certains voyageurs semblent l'avoir fait en bus, mais je préférerais dormir au même endroit et faire de petites randonnées (4-5h max) à pied ou à dos d'âne ou de mulet. De plus, je n'ai jamais fait de randonnées en altitude..j'espère être capable de m'y acclimater facilement!

Avez-vous des suggestions à me faire?
Salut, Pour faire la boucle du Quilotoa, tu peux prends le bus tôt de Latacunga pour Quilotoa (demande à l'hostel, ils te donneront l'horaire actuel). J'ai dormi à l'hostel Tiana (10$ avec petit-déj, très bien). De là, tu marches jusqu'à Chugchilan. Demandes les instructions à l'hostel avant de partir. Tu peux soit faire le petit tour (1h le long du cratère + marche jusqu'à Chugchilan) soit le grand (3h le long du cratère + marche). Sache que le long du cratère, les habitants enlèvent les panneaux indiquant Chugchilan puis te montrent le chemin et ensuite te demandent de payer ce "service". Ce comportement ne se rencontre que près de Quilotoa, pas dans le reste de la boucle. Tu passes la nuit à Chugchilan (je te conseille le Cloud Forest Hostal, 12$, repas du soir et petit-déj inclus) et le lendemain tu rejoins Sigchos en passant par Isinlivi toujours en marchant. (3h30 jusqu'à Isinlivi à pied puis 2h30 jusqu'à Sigchos). De Sigchos, tu prends le bus pour Latacunga (14h30). Ce bus dure 2h30 si mes souvenirs sont bons. Pour toute la boucle, demande différentes instructions. Le mieux, tu trouves à l'hostel Tiana des gens qui viennent de la faire et qui ont celles de l'hostel LLullu Llama (Isinlivi). Il y a des photos. Prends un bâton avec toi pour effrayer les chiens qui gardent les maisons.

Une alternative: tu prends le bus pour Isinlivi (notamment le jeudi depuis Saquissili, ville voisine de Latacunga), tu dors au Llullu Llama. De là, ils ont des instructions pour différentes randonnées dans le coin de différentes durées. Si tu veux, vas voir sur mon blog les randonnées que j'ai faites pour te faire une idée. La boucle du Quilotoa est cependant plus intéressante à mon goût.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
MI Milie270 ·
Ahhh voilà je comprends maintenant! Merci beaucoup Laurence pour tes précisions! :)

Est-ce que tu as fait cette boucle avec ton gros sac à dos ou tu l'as laissé à un endroit pour n'amener que le nécessaire avec toi?

Sais-tu si ce genre de "casier" est disponible en Équateur? Je suis allée en Croatie et je laissais souvent mes bagages dans les gares ou les stations d'autobus afin d'éviter de me promener avec mon gros sac.

merci!
Oui, laisse des affaires! Pour deux jours, sans tente ni matos de cuisine, tu peux randonner très léger. L'hostel Tiana que je te recommande permet de laisser des affaires au sous-sol. Il y a une caméra de surveillance et il est fermé par un verrou. Dans le sous-sol, il y a également des casiers. Tu peux donc y mettre tes affaires de valeur. (prends un cadenas avec toi, ce sera également valable pour pas mal d'hostel qui proposent des casiers). Comme ça, tu pars léger et l'esprit tranquille.
MI Milie270 ·
Ah génial! Bonne idée d'apporter un cadenas! Je n'y aurais pas pensé! Merci pour tes précieux conseils!
MI Milie270 ·
Rebonjour à tous!

J'ai (encore) besoin de vos précieux conseils!

Je cherche un lieu "typique" pour mon séjour en Amazonie. Je souhaite vivre dans une communauté et je préférerais qu'on y parle uniquement espagnol et la langue locale. Je n'ai pas envie d'un "resort" dans l'Amazonie avec des guides bilingues qui vont faire perdre l'authenticité à ce périple! J'aimerais y rester entre 3 et 4 nuits et voir des animaux, entendre les bruits de la jungle, faire des randonnées, connaître les traditions et les cultures de ces communautés....et bien plus!

Avez-vous des suggestions? J'ai trouvé ces sites qui semblent proposer des alternatives assez intéressantes...

http://www.echoway.org/page12.php?ct=8&py=260&li=68 et http://ricancie2.nativeweb.org/en/communities#/2

Merci !
MI Milie270 ·
J'ai également trouvé ceci: http://ecoiwia.com/ecoiwia_fr/sejour.php
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Je suis allé 2 fois aux cabanes Ecoiwia, c'est comme décrit sur le lien que tu donnes, une immersion dans une famille Shuar d'Amazonie.

Albert
TO Toulon83 Regular ·
re bonjour,

Visiblement comme dirait le "papé de manon des sources " tu cultives l'authentique ! Sache pourtant que si tu trouves les sites sur internet il y aura eu 10 000 personnes avant toi et 100 000 apres qui auront dormi au même endroit ! De plus ayant parcouru l'amazonie bresilienne je peux t'assurer que les VRAIS animaux sauvages ne vont pas t'attendre car ils fuient l'homme .Alors tu verras le singe de service des sauriens le soir tu pêcheras les piranhas comme tout le monde. Le chef du village te montreras les plantes qui soignent , et tu feras ton obole comme l'on fait les autres touristes. Donc il faut admettre que le temps des aventuriers et bien fini et que ou que tu voyages on exploite les touristes.
MI Milie270 ·
Merci pour vos réponses...

Bon je n'avais pas vu cela sous cet angle....c'est sûrement vrai! Quoiqu'assez déprimant!
Je me rappelle avoir rencontré un couple qui avait passé un mois dans une famille dans la forêt Amazonienne. Ils avaient été très contents. Ils avaient trouvé l'adresse dans un guide de voyage: lonely ou routard. Désolé pour le manque de précision... 😏 En gros, c'était une famille que tu contactais directement. Il y a peut-être moyen de retrouver?
MI Milie270 ·
Merci Laurence! Je vais regarder dans les livres de voyage!
MI Milie270 ·
Rebonjour!

Je viens d'acheter des billets d'avion pour l'Équateur (Youpiii!) et il ne me reste qu'à acheter mes billets pour les îles Galapagos. Je lis dans des blogues qu'il faut rester un maximum de temps et dans d'autres, qu'un court séjour est satisfaisant puisque les îles sont semblables entre elles.

Bref, je ne sais plus quoi choisir!

Nous restons 1 mois et j'ai l'impression que nous allons courir sans cesse...Voici mon itinéraire à ce jour:

J1- Mardi 14 juillet Vol Montréal – Quito, arrivée Quito à 23h, dodo Quito

J2- Mercredi 15 juillet Quito, dodo Quito

J3- Jeudi 16 juillet Quito, dodo Quito

J4- Vendredi 17 juillet Bus Quito-Mindo (2h30), Mindo, dodo Mindo

J5- Samedi 18 juillet Mindo, retour Quito, dodo Quito

J6- Dimanche 19 juillet Bus Quito-Tena, dodo Tena

J7- Lundi 20 juillet Amazonie, dodo Lodge

J8- Mardi 21 juillet Amazonie, dodo Lodge

J9- Mercredi 22 juillet Amazonie, dodo Lodge

J10- Jeudi 23 juillet Amazonie, dodo Lodge

J11- Vendredi 24 juillet Retour Tena, bus vers Riobamba (6h), bus Riobamba-Cuenca (6h), dodo Cuenca

J12- Samedi 25 juillet Cuenca, dodo Cuenca

J13- Dimanche 26 juillet Cuenca, dodo Cuenca

J14- Lundi 27 juillet Bus Cuenca-Guayaquil (7 h) et Guayaquil-Puerto-Lopez (3h30), dodo Puerto Lopez

J16- Mardi 28 juillet Puerto Lopez, dodo Puerto Lopez

J17- Mercredi 29 juillet Parque Machalila, dodo Puerto Lopez

J19- Jeudi 30 août Parque Machalila ou Dos Mangas, dodo Puerto Lopez

J20- Vendredi 31 août Bus Puerto-Lopez Guayaquil (3h30), dodo Guayaquil

J21- Samedi 1 août Vol Guayaquil-GPS, dodo Puerto Ayora

J22- Dimanche 2 août Santa Cruz, dodo Puerto Ayora

J23- Lundi 3 août Santa Cruz, dodo Puerto Ayora

J24- Mardi 4 août bateau vers Isabela, Isabela, dodo Vallamil

J25- Mercredi 5 août Isabela, dodo Vallamil

J26- Jeudi 6 août Isabela, dodo Vallamil

J27- Vendredi 7 août Vol vers Quito, bus vers Otavalo, dodo Otavalo

J28- Samedi 8 août Marché Otavalo am et bus Otavalo-Quito (2h30) et Quito-Latacunga (2h), dodo Latacunga

J29- Dimanche 9 août Bus Latacunga-Quilotoa (2h), marche Quilotoa à Chugchilan (5h), dodo Chugchilan

J30- Lundi 10 août Marche Chugchilan à Isinlivi et Singchos, bus Singchos-Latacunga (13h45, durée : 2h), dodo Latacunga

J31- Mardi 11 août Bus Latacunga-Quito et vol Quito-Montréal

Que pensez-vous de mon itinéraire? Devrais-je rester plus longtemps aux Galapagos et couper ailleurs??

Merci !

Similar discussions

You might also like