Une semaine en camping-car en partant de Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour: Je vais voyager avec ma famille (2 adultes et deux ados) trois semaines au Canada. On a de la famille a Montreal, on y pasera quelques jours. Mais le plat fort du voyage va etre un tour en Camping Car, du 9 au 15 juillet. Celle-ci sera notre premiere experience en camping car, donc on je suis sur que plein de trucs von nous echaper.

L'idée est de prioriser nature et petit villages, car j'imagine que le camping dans les grandes villes ce n'est pas une super idée. La troisieme on ira en voiture ver Niagara, mais cette semaine sera plutot vers l'est et les parcs.

Avez vous des conseils sur un possible itineraire (considerant une seule semaine, et que on n'a pas non plus trop envie de passer des journées entieres en route) en partant et finisant a Montreal? Nous sommes conscient que sur un delai si cour, on peu pas tout voir (on prefere voir peu de choses mais tranquillement a se streser...).

Merci d'avance

Eduardo
ST Stratele52 Globetrotter ·
En bas d'écran le sujet a déjà été abordé, vous avez vu ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bleck2010 Veteran ·
Le problème des VR ( véhicules récréatifs, camping car chez vous ) c'est que sur une semaine même si vous ne le voulait pas, vous serez tenter par rouler, c'est humain ont veut toujours en voir plus , ensuite au Quebec le camping sauvage étant interdit il vous faudra trouver des camping si a cela vous rajouter le prix de la location du VR l'essence car ça consomme pas mal , et le prix des campings , au final je me demande si vous ne seriez pas mieux de faire plus simple avec une voiture de location et des hébergements style gîtes et du coup vous pourrez certainement un parcours sympa en prenant plus le temps de vous poser Cela est bien sur que mon avis perso Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Tu as parfaitement raison et je me suis retenu d'écrire la même chose car a deux semaines du départ le CC doit être réservé.....
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, On n'a pas l'année, c'est peut être un VFIstes très prévoyant (il y en a 😛) et donc ce serait pour 2019 😏. Reste que comme l'a dit Bleck, un VR ça consomme pas mal plus qu'une auto, et que malgré l'idée qu'on en a il y a un certain nombre de contraintes (endroits pour passer la nuit!). Maintenant que ce soit pour 2018 ou 2019 la boucle : Montréal - La Tuque - Saguenay - Charlevoix - Québec Montréal pourrait être une idée! (je laisse Bleck transposer ladite boucle sur une belle carte google - un de ces jours je t'enverrai un Mp pour que tu m'expliques comment faire 😉 )
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Et la location n'est pas une économie comparé aux hôtels
En fait cela serait intéressant de comparer une semaine de séjour en VR avec la même semaine en auto / hotel. Moi aussi j'ai le ''sentiment'' que la semaine en VR est plus dispendieuse mais c'est pas sûr!! Des VRistes auraient sûrement un avis sur le sujet (probablement différent du notre 😏)
ME Memphre Globetrotter ·
Le problème des VR ( véhicules récréatifs, camping car chez vous ) c'est que sur une semaine même si vous ne le voulait pas, vous serez tenter par rouler, c'est humain ont veut toujours en voir plus , ensuite au Quebec le camping sauvage étant interdit il vous faudra trouver des camping si a cela vous rajouter le prix de la location du VR l'essence car ça consomme pas mal , et le prix des campings , au final je me demande si vous ne seriez pas mieux de faire plus simple avec une voiture de location et des hébergements style gîtes et du coup vous pourrez certainement un parcours sympa en prenant plus le temps de vous poser Cela est bien sur que mon avis perso Bleck

Je seconde…..avec les remarques suivantes:

-ils seront 4 donc obligatoirement 2 chambres chaque nuit et les repas au resto en conséquence. -Du 9 au 15 juillet les campings privés et ceux en parcs seront complets…..🤪 ( Perso j'ai souvent utilisé les haltes routieres, centre d'achats etc.…) -Il faut obligatoirement se concentrer sur une seule région et ne pas vouloir tout faire. -On peut supposer qu'ils partiront de et repartiront de Montréal….? Dès lors: Tadoussac et les baleines cela devient possible: 4 jours de route a/r et 2 jours pour Québec.

Ou encore une boucle dans LANAUDIERE Possibilité aussi d'une boucle en ESTRIE avec incursion au Mont Mégantic….

Et j'espere (pour eux) qu'ils n, ont pas loué trop gros….(un 28' est largement suffisant!)

On ne voyage pas en VR pour économiser mais surtout pour le plaisir de liberté que cela procure…. Quoique…...Madame sera aux fourneaux ts les jours et même 3 fois par jour….😛 Et Monsieur à la vaisselle 3x-jour également…..😄 Les enfants, eux, seront en vacances…..😎

Your choice, , , , ,
On met longtemps à devenir jeune...
En fait cela serait intéressant de comparer une semaine de séjour en VR avec la même semaine en auto / hotel. Moi aussi j'ai le ''sentiment'' que la semaine en VR est plus dispendieuse mais c'est pas sûr!! Des VRistes auraient sûrement un avis sur le sujet (probablement différent du notre 😏)

C'est régulièrement discuté et tous les commentaires sont d'avis qu'il n'y a pas d'économie, c'est simplement une façon différente de voyager.
ED Edugon ·
Merci a tous/toutes... Et non, je ne suis pas tres prevoyant et on parle de 2017... Et oui, j'ai deja loué le camping car. En fait, plus que l'economie, c'est aussi l'aventure de voyager en camping car qui nous emballe. Nous avons aucune experience sur le sujet, mais on avait envie de faire quelque chose different. J'ai pris compte des commentaires et je vais essayer de planifier un joli voyage. D'autres conseils son bienvenus.
Merci a tous/toutes... Et non, je ne suis pas tres prevoyant et on parle de 2017...

Bah le voyage a donc déjà eu lieu 😉 Bon reste que je pense que ma petite boucle doit être faisable en une semaine. Montréal - La Tuque - L'Anse St Jean - Tadoussac - Charlevoix - Québec - Montréal. Ca te donnera un bref aperçu du Québec 😏

Désolé je sais pas donner la version ''Carte google'' qui serait plus ''parlante'' 😕, au pire lance google maps avec les étapes pour la voir
ZO Zoolou Veteran ·
Salut Bleck

Depuis quand est-il interdit de passer la nuit un peu partout (je n'aime pas le terme camping sauvage) avec un VR. (CC) au Québec et même en Amériques ? 😛
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
BL Bleck2010 Veteran ·
Ecoute Zoolou perso j'ais toujours attendu cela, mais je ne mettais pas vraiment penché sur le sujet et avant de te répondre j'ais cherché sur le net et j'avoue ne rien avoir trouvé de spécifique, hormis de toujours demander la permission a un propriétaire ce qui devrait finalement être assez simple, je pense , au pire tu as un refus .... et au mieux une bonne place. Donc du coup je vais faire un méa-culpa sur ce sujet ( comme quoi seul les imbéciles ne changent pas d'avis )et du coup ils économiseront les campings 😉 sauf quand il faudra qu'ils vidangent ou autres Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
Salut, J'suis pas un pro du Vr mais il me semble que dans les parcs de la SEPAQ t'es mieux de pas poser ton VR hors des sites aménagés, idem dans certaines municipalités ''touristiques'' (Tadoussac par exemple il me semble). Bref notre VFistes, futur VRiste devrait pouvoir quand même ''poser son VR'' dans la Nature 😉
Salut Bleck

Depuis quand est-il interdit de passer la nuit un peu partout (je n'aime pas le terme camping sauvage) avec un VR. (CC) au Québec et même en Amériques ? 😛

Parce que presque tous les endroits sont privés ou c'est interdit d'y stationner la nuit. Oui tu pourrais stationner sur le rue dans une village ou dans une ville où le stationnement est permit comme pour les voitures , amis ce ne sera pas très excitant......
Merci a tous/toutes... Et non, je ne suis pas tres prevoyant et on parle de 2017...

Bah le voyage a donc déjà eu lieu 😉 Bon reste que je pense que ma petite boucle doit être faisable en une semaine. Montréal - La Tuque - L'Anse St Jean - Tadoussac - Charlevoix - Québec - Montréal. Ca te donnera un bref aperçu du Québec 😏

Désolé je sais pas donner la version ''Carte google'' qui serait plus ''parlante'' 😕, au pire lance google maps avec les étapes pour la voir

goo.gl/maps/SLkwLYzC8KK2

Fenêtre Google maps, une fois le trajet fait , tu clic sur le menu ; les 3 petites barres horozontal à gauches des icônes voiture , marche, bus ..

Tu choisis ensuite Partager ou intégrer la carte tu copie le liens ici
ME Memphre Globetrotter ·
Salut Bleck

C'est effectivement permis…..En fait c'est le même privilege que pour les voitures,

Certains Walmart interdisent le stationnement ''de nuit'' pcq ''LE'' camping du coin a fait pression sur la municipalité…..du coup pour ne pas perdre la clientele dudit camping le Walmart a pris position (C'est le cas à Magog).

Les terrains de camping qu'ils soient provincial, fédéral ou privés seront tjs tres chers au Quebec : notre été est bien trop court pour en amortir les coûts😠
On met longtemps à devenir jeune...
Merci pour l'aide ''en ligne'', j'essaierai dans une prochaine intervention 😉

Similar discussions

You might also like