Paris-Dakar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Je viens de regarder l'émission Stade 2 (je sais, je suis con, mais j'aime le rugby)...

10 mn de reportage sur le Paris-Dakar (je crois que cette année, ils partaient de Barcelone) et la mort accidentelle de 2 pilotes a été le sujet principal du reportage. Gérard Holtz a simplement évoqué les "accidents de la circulation" en toute fin de reportage. Je pense qu'il voulait parler de la mort accidentelle d'une fillette renversée par un camion d'assistance (sacré Gérard Holtz, toujours aussi pudique....). La fillette était sans doute dans son tort, et on espère que le camion n'a pas eu de dommage.
ChR
YA Yann Veteran ·
Un sportif meurt Holtz pleure et la presse fait un foin pas possible.....je rejoins entièrement ce que tu viens de dire...je ne supporte pas ces beaufs qui prennent l'Afrique pour un terrain de jeu ...près à tout pour réussir leur petite fête quils organisent chez les autres, sans même les convier....
Thailande, Maldives, Malaisie péninsulaire et Sabah, Kalimantan, Sulawesi, Moluques, Egypte, Sumatra. Archipel de Takabonerate l'été dernier. www.voyagefamille.net Voyagefamille.net
MA Maitairoa Globetrotter ·
... triste farce que cette exhibition malsaine et indécente de ces nantis pollueurs et assassins ...

Existe-t'il une seule bonne raison (bonne pour l'Afrique et les africains, bien sûr) de poursuivre ces "jeux du cirque" des temps modernes ?
VI Vilcanota Globetrotter ·
Il existe des raisons de continuer ces jeux du cirques, suivant le côté où l'on se place.Je suis le premier à hurler pour tous ces morts pour rien, je parle des habitants qui se font pulvériser par les machines à moteurs .Concernant tous les pilotes, je dirais qu'ils payent leur amour pour la piste, c'est triste pour leurs familles mais ils ont choisis.

Le Dakar c'est des pompes pour l'eau, des écoles, des dispensaires.Sans le Dakar ces populations n'auraient pas toute cette manne qu'il apporte par le biais des sponsors.Je devais être sur Atar la semaine passée dans le cadre de mon boulôt.J'ai annulé car je ne peux pas être partout à la fois mais sachez que ce Dakar fait vivre des milliers de familles en France et partout dans le monde.Les centres de recherches, les BE des constructeurs, les sous-traitants représentent la plus grosse part de ce chiffre d'affaire.Les pays traversés reçoivent également des subventions de l'organisation qui est en partie reversée aux villages qui se trouvent sur le trajet.Bref il faut de grosses réformes pour éviter les zones habitées et faire le ménage des carcasses qui restent à chaque passage pour éviter cette polution que je ne peux accepter.

Pour les nantis pollueurs, il s'agit des constructeurs car les privés sont pour 75% sans argent et vendent tout ce qu'ils ont pour faire cette course, comme d'autres le font pour faire un TM.

Voila mon point de vue, chacun s'exprime, je viens de le faire[:)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Quand j'ai traversé le Sahara il y a 20 ans, les quelques gens que j'ai rencontrés dans le sud algérien et au Niger ne m'ont pas semblé très contents d'être sur le trajet du rallye. Ils s'en souvenaient encore, et pourtant, il était passé 6 mois auparavant. A-t-on besoin du Dakar pour installer des pompes solaires ? D'autres en installent ailleurs que sur le trajet, mais sont moins médiatisés. Parler des bienfaits du rallye permet de se donner bonne conscience. Maintenant, ces équipements, c'est le moins qu'ils peuvent faire

"Les pays traversés reçoivent également des subventions de l'organisation qui est en partie reversée aux villages qui se trouvent sur le trajet" Où va l'autre partie ? Dans la poche de dirigeants corrompus ?

"Bref il faut de grosses réformes pour éviter les zones habitées et faire le ménage des carcasses qui restent à chaque passage pour éviter cette polution que je ne peux accepter. "On évoque seulement cette année le problème alors qu'il s'est posé dès le début

Jusqu'à la révolution, la noblesse faisait ses chasses au milieu des champs des paysans, et peu de monde n'y trouvait à redire...

Mes excuses pour ce coup de gueule, mais ce sujet m'énerve et j'ai du mal à rester calme (à part ça, tu fais de bonnes photos, bravo)
ChR
AR Arnaudparis Regular ·
L'Ere du vide...essai sur l'individualisme contemporain...le sacrifice ultime...les jeux du cirque...rien n'a change...finalement...la morale postmoderne...
Je ne fais que donner mon opinion étant dans ce secteur d'activité et il est vrai que je vois les choses différemment mais ce n'est pas pour cela que je cautionne toutes ces hypocrisies.

"Bref il faut de grosses réformes pour éviter les zones habitées et faire le ménage des carcasses qui restent à chaque passage pour éviter cette polution que je ne peux accepter. "On évoque seulement cette année le problème alors qu'il s'est posé dès le début

Tu es mal informé car les carcasses des véhicules brulés sont depuis quelques années retirées systématiquement mais bon il en reste encore dans certaines zones où il ne fait pas bon aller en ce moment.

Je comprends trés fort ton coup de gueule et je ne suis pas insensible aux problèmes liés par tous les raids dans les déserts africain, quant au post d'Arnaudparis, il s'exprime librement, c'est son droit!

Ici c'est un forum de voyages, allez voir d'autres sites sur les rallyes raids et vous y verrez d'autres opinions.

Merci pour les photos [:)]
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
Il est sûr que je ne suis pas vraiment documenté, mais pour moi, ce ne sont pas les carcasses de voitures qui posent problème, car, à moins que le véhicule ait brûlé, je pense que les gens du coin le désossent pour récupérer ce qui peut l'être. Non, c'est surtout ces accidents dont sont victimes des enfants qui ont lieu pratiquement chaque année.

C'est beau le désert, pourquoi le traverser si vite ?
ChR
CH Chris51 Veteran ·
à moins que le véhicule ait brûlé, je pense que les gens du coin le désossent pour récupérer ce qui peut l'être ...

Tiens ... ça me fait penser à un truc, ça ....

Lors d'un des premiers "Paris-Dakar", Thierry Sabine le créateur de ce rallye et Daniel Balavoine le chanteur humanitaire se sont (hélas) crashés en hélicoptère dans le Sahara ...

Les "gens du coin" (comme tu dis, Chrousseaud) ont effectivement aussitôt récupéré et recyclé la carcasse de l'hélico et, grâce à leur ingéniosité, avec toute cette ferraille ils ont fait une extraordinaire machine agricole, un truc qui n'existe même pas chez nous : à l'avant, ça bine, et à l'arrière, ça bat l'avoine !

[:P] Comme quoi ... hein !???

Sinon, à part ça ... comme tu dis, et en vrac : on n'a pas besoin du Dakar pour aller installer des pompes en Afrique. Les "People" n'ont qu'à se trouver un autre alibi ... il n'y a peut-être pas pire moyen que le Dakar pour faire entrer en contact deux civilisations différentes. Quand on pense que sur ce forum certains critiquent les simples "touristes" ! ! ! le désert est beau, il est l'image même de la lenteur : pourquoi le traverser si vite ? Quizz4 : quel est le prénom de la petite fille qui sera écrasée en janvier 2006 ?

Arghhhh ... je suis acide ce soir ... ! la journée à été rude.

Chris.
Chris et MF.
OD Odonate Veteran ·
C'est de l'humour "noir"![:P] Mais que j'adhère à ce post!!!

Le Touquet a été stoppé mais pas le Paris Dakar!! C'est moins grave puisque c'est pas chez nous!!

Nous on prend du plaisir devant le poste de télé...Les africains ils doivent etre bien contents aussi....J'imagine les propos pour motiver ce genre de "sports":

" çà leur fait du spectacle", "ils peuvent recycler ensuite", "on leur construit des pompes à eau"; "il n'y a eu qu'un mort cette année"....et y'en a plein des comme çà....

Moi aussi je suis cynique....Car dégoûtée que ce genre de spectacles puisse encore exister.

Kenavo

Odonate
ULTREIA
Je tiens à préciser que personnellement, bien que n'étant pas amateur de ce genre de sport, je n'ai rien contre les courses automobiles sur circuit : là au moins, tous ceux qui se trouvent sur la piste ont choisi d'y être et s'il y a du dégât, c'est malheureux, mais ils ont choisi. Par contre, je suis très critique envers les rallyes qui empruntent des routes fréquentées par des gens qui eux ne veulent pas jouer. Je me suis fait peur une année du côté de Clermont Ferrand, me trouvant au milieu d'une étape de liaison du rallye de Monte Carlo. Bien sûr, ce sont sans doute de très bons pilotes, mais qu'ils jouent entre eux, moi, je n'ai pas envie.

Excuse-moi, Vilcanota, tu dis que tu es dans ce secteur d'activité, mais ne prend pas ces propos pour des attaques personnelles, d'autant plus que tu ne sembles pas voir les choses par le petit bout de la lorgnette
ChR
[;)] Salut Chris, je connaissais ce jeu de mots mais différemment, bon Ok c'est pas drôle pour ceux qui étaient dans cette hélico.

CHROUSSEAUD, come je l'ai déjà dit chacun est libre de s'exprimer sur un forum, pour le moment je suis le seul a donner un avis qui ne va pas dans votre sens mais ce n'est pas pour cela que je cautionne tous ces "dérapages" du désert [:/].Je vais vous donner des liens qui vous permettrons d'avoir un jugement sinon différent tout du moins plus en rapport avec ce qui se passe là bas.L'an prochain je vous ferais un carnet en direct du Dakar, si ce raid à toujours lieu, et cela sera certainement plus proche de la vérité que celle de la télé!!

Au fait quand partons nous pour faire le grand nettoyage du camp de base de l'Everest ou tout simplement la voie normale du Mt Blanc?[:P] Sans parler des sentiers de La Réunion, ou de toutes nos iles qu'elles soient de France ou d'ailleurs.

You might also like