Sri Lanka avec un enfant de 2 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour amis voyageurs,

Nous envisageons un voyage d’une vingtaine de jours en août au Sri Lanka avec notre enfant de 2 ans (voir les éléphants ! 😎), et j’aimerais avoir des retours d’expériences.

L’idée serait de prendre des billets d’avion seuls et de se débrouiller sur place en se posant dans 3-4 points de chutes (si possible hébergement avec cuisine pour être autonomes) et de rayonner autour pour les visites. Vous conseilleriez quoi comme mode de déplacement, tant pour aller d’un hébergement à l’autre, que pour faire des visites : bus (avec enfant et bagages) ? location de voiture ? voiture avec chauffeur ? et pour le siège auto enfant (qui n’est pas gratuit dans l’avion) ? …

Tout autre avis ou conseil est également le bienvenu.

Merci.

PS : on a déjà fait seuls des voyages sous différentes formes, nos interrogations se portent sur la compatibilité de notre projet avec un enfant de 2 ans (qui a déjà l’expérience d’un roadtrip au Québec l’été dernier)
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
TO Tomcel Regular ·
Bonjour PeanutFR,

Excellent choix de destination, d'autant plus avec un enfant 😉 Les sri lankais les adorent et il sera choyé tout au long de votre séjour!

C'est un pays très facile à visiter seul, un peu plus compliqué avec 1 enfant de 2 ans seulement. Il faut savoir que les trajets sont longs en temps, même si les distances sont courtes. La vitesse moyenne est de 35-40 km/h.

Ceci explique pourquoi il est "impossible" de n’avoir que 3 points de chute, à moins d'abandonner l'idée, d'en voir un maximum.

Je ne conseille jamais de louer une voiture sans chauffeur. Il n'y a pas de code de la route au SL. C'est la loi du plus lourd, donc les bus et les camions. Après viennent les voitures, motos, vélos, piétons, chiens, vaches (moins qu'avant😉), etc... Il commence à y avoir des sièges pour enfant dans certaines voitures... mais c'est loin d'être courant. Renseignez vous bien avant de partir... Le voyage en bus est possible... mais ils sont bondés et il n'y a pas de soutes à bagages! Ce n'est donc pas aisé avec un enfant.

Dernier point : n'essayez pas de comparer un road trip au Canada avec un road trip au Sri Lanka....

Bon voyage Cordialement Tomcel
PE PeanutFR Veteran ·
Merci Tomcel.

Je trouve assez contradictoire de lire un peu partout que la conduite est dangereuse et que la vitesse moyenne ne dépasse pas 40 km/h : on doit avoir le temps de voir les accidents arriver à cette vitesse, non ? 🤪

Quoiqu'il en soit j'ai commencé à chercher des agences locales qui proposent des voitures avec chauffeur mais pour l'instant je n'ai trouvé que des "chauffeurs-guides" à des tarifs européens, totalement hors budget ! Si quelqu'un a des adresses vraiment locales de confiance qui laissent vraiment les voyageurs libres de leurs trajets...

Et je vais étudier plus à fond la localisation des sites pour voir à combien de points de chute on pourrait se limiter. S'il faut changer tous les jours je pense qu'on abandonnera l'idée du Sri Lanka. 🙁

Pour le siège auto et la poussette, il faut que je vois combien cela coûte sur Emirates.

A 2 on ne se posait pas tant de questions, mais à 3 ce n'est plus la même histoire. 😛
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
TO Tomcel Regular ·
Re-bonjour PeanutFR,

Je suis d'accord avec vous concernant la contradiction vitesse lente/danger... mais il faut le vivre pour le croire! N'oubliez pas qu'un bus à 40/h qui heurte une voiture à 40/h, cela fait un choc à 80... et dans cette histoire, ce sera toujours le bus qui s'en sortira le mieux 🙁. De plus, il n'est pas rare de se retrouver à 4 de front sur une route à 2 voies : les bus doublent sans se soucier des autres.

Je vous conseille plutôt de chercher un guide ou un chauffeur indépendant; cela vous évite des frais intermédiaires et cela vous permet de proposer le circuit que vous voulez. Et certains guides (ou chauffeurs) ont des sièges auto. Pour la poussettte, pourquoi ne prenez-vous pas la vôtre?

Enfin, je n'ai pas dit qu'il faut changer de logement tous les jours... mais plutôt tous les 3 ou 4 jours.

Bonne préparation de voyage Cordialement Tomcel
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, si vous voyagez en aout alors il faudra privilegier la partie Est du pays, car la partie sud et ouest es soumis a la mousson, ce qui veut dire pluies, mer agitee etc…du coup, pour limiter els temps de trajet avec bebe, je vous conseillerais de vous diriger direct vers le Triangle culturel, depuis Colombo. La ville principale est Sirigyia je crois. Je crois que c’est 5-6h de voiture. Peut etre couper le voyage en 2 avec une nuit a mi-chemin. Puis continuer vers la cote EST vers Trincolmalee pour la plage.

Pour les animaux, Yala etc..sont plutôt au sud du pays. Renseignez vous sur les options vers le nord est du pays.

Nous avons passe 1 mois au SR en decembre-janvier (2016-2017) avec nos 2 enfants qui avaient 8 et 5 ans et ca reste un de nos meilleurs souvenirs de nos 4 mois en Asie. A cette periode la on avait privilegie la cote sud vers Mirissa puis on était remonte vers Yala NP, Ella, Kandy puis retour a Mirissa. Pour les transports, on avait alterner selon les destinations et temps de trajet.

Par exemple, Colombo => Mirissa on avait pris une voiture avec chauffeur et negocie le prix avec l’hotel a Colombo. Sur place, on prenait les tuk tuk. Pour faire Mirissa => Yala => Ella, la aussi chauffeur car on était avec des amis donc on a partage les frais. Ca nous a fait aussi gagne beaucoup de temps. Ella => Nurawa Elyia => Kandy en train 3eme classe, nickel. Trains a l’heure, comfortable et a part sur la derniere section, plein de place. Puis de nouveau chauffeur pour rentrer sur Mirissa.

Avec un petit de 2 ans, je dirais que le train se tente. Le bus, ca risque d’etre galere. Sinon voiture + chauffeur mais pas pour la totalite du sejour, juste pour les trajets, ca vous permet de garder une certaine liberte. Je confirme les temps de trajet sont longs.
PE PeanutFR Veteran ·
Merci, effectivement plus je lis de choses à propos du Sri Lanka, plus je me dis qu'août n'est pas la bonne saison et qu'il serait plus opportun (et moins cher) de partir pendant les vacances de février... A étudier, car ça complexifie notre gestion annuelle des congés.

Et l'idée pour les grands déplacements d'une zone à l'autre de ne faire appel que ponctuellement à des chauffeurs et pouvoir prendre le train me plaît bien. Mais une fois posé à un endroit il faudra bien pouvoir se déplacer de l'hébergement vers les sites, donc probablement moins intéressant financièrement au cumul et moins pratique ("perdre du temps " à trouver à chaque fois quelqu'un + problématique du siège auto).

Similar discussions

You might also like