Système de photos dans les guides
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous,

Le système de photos est suffisamment avancé pour que vous travailliez dessus maintenant. Il est toutefois loin d'être terminé: pas encore d'albums par destination, par guide ou par contributeur, pas encore de photos dans les fenêtres des marqueurs/cartes, etc.

J'ai commencé la page «À voir à Paris» (pas terminé): voyageforum.com/guides/a_voir_a_paris/ . Ça donne un tout autre "look" à nos guides... 🙂 Comme on dit, une image vaut mille mots... 🙂

=> voyageforum.com/guides/a_voir_a_paris/ Sur les encadrés sans photo, vous pouvez voir le lien «Proposer votre photo du lieu». Ce lien vous permet d'aller directement à la page qui permet de télécharger une photo du lieu. En dessous de ce lien, vous avez un lien «Google». Ce lien permet uniquement d'avoir une idée du lieu (attention, ça ne donne pas toujours le bon lieu en photo, mais c'est rare avec Google). Nous n'avons pas les copyrights des photos de la recherche Google, donc ne jamais les utilisez. L'idée est d'avoir une bonne idée du lieu avant de rechercher une image sur Adobe Stock avec le lien «Adobe» (images dont on achète les droits d'utilisation). La recherche sur Adobe Stock est souvent moins précise et donne parfois des images génériques hors contexte. Pour le lien «iStock» (images aussi à acheter), je n'ai pas pris de forfait chez eux pour l'instant. On verra si on en a de besoin (Adobe Stock semble mieux garni que iStock). Pour Pxhere, c'est très rare qu'on trouve dessus une bonne photo, mais parfois ça vaut la peine de regarder si on ne trouve pas ailleurs. Donc pour le moment, on va utiliser presque exclusivement Adobe Stock.

Sur la page pour proposer/télécharger une photo: voyageforum.com/...142;article_id=18756 :

- Courte descriptions de la photo: simplement une brève description du lieu. La plupart du temps, la description automatique du système est ok, mais à voir pour chaque lieu. - Classement de la photo: pour le moment, laisser uniquement à "Belle / très belle" si vous prenez la photo sur Adobe. - Propriétaire/source de la photo: Choisir la bonne source. Pour le moment, ça sera seulement «Adobe Stock». - Nom du photographe: c'est le nom d'utilisateur sur stock.adobe.com qui a pris la photo (ce nom se trouve en haut à gauche de la photo sur stock.adobe.com). Si on met la photo dans un contexte plus éditorial, il faudra afficher le nom du photographe (nom d'utilisateur sur Adobe), donc vaut mieux enregistrer ce nom pour chaque photo tout de suite. - Téléchargement de votre photo: c'est la même manière que pour attacher une photo à un message du forum.

Une fois la photo téléchargée, si vous avez besoin de la modifier, il suffit de cliquer sur la photo pour l'agrandir et ensuite de cliquer sur «Modifier» en bas à droite de la grande photo. Vous serez redirigés dans le forum «Photos des guides» pour y faire vos modifications.

Page dans le forum «Photos des guides»: voyageforum.com/...sion/paris-d9680076/. C'est comme les outils de modération. Vous pouvez modifier la page associée à la photo, la description, le classement, la source, le nom du photographe et même ajouter un commentaire (comme avec la modération) si besoin. Il n'y a pas de manière de supprimer une photo comme telle, il suffit de mettre à la place son classement à «REJETÉE» pour qu'elle disparaisse des guides. Pour accéder à la page du lieu de la photo, le titre «Page des Guides associée à la photo» (en haut à gauche du formulaire) est un lien cliquable qui renvoie à la page associée à la photo.

Pour les lieux qui comprennent un sommaire à plusieurs pages, il faut télécharger deux photos (lorsqu'on en trouve): une panoramique qui s'affichera au dessus du sommaire et une au format "normal" (rectangulaire à l'horizontal) sur la page «Présentation du lieu...». Par exemple, la photo panoramique du lieu «Paris» s'affiche automatiquement ici: voyageforum.com/guides/paris/ et la photo rectangulaire de «Paris» s'affiche automatiquement sur cette page: voyageforum.com/...esentation_de_paris/ (les deux photos ont été téléchargées à partir de la page/sommaire «Paris»). Le système fait automatiquement la distinction entre une photo panoramique et une photo de format plus standard et les affichent automatiquement aux bons endroits (lorsqu'il y a un sommaire à plusieurs pages). Pour les lieux sans sommaire (la grande majorité des lieux à voir), choisissez un format régulier rectangulaire à l'horizontale (mais idéalement pas panoramique).

Il n'y a aucune balise à placer pour afficher les photos. Tout est automatisé. Plus tard, on pourra afficher avec une balise une photo à un endroit spécifique dans un texte, mais, pour le moment, on ne touche pas à ces balises.

L'important est d'avoir une photo de qualité (autant que possible) pour chaque lieu à voir de 3 à 4 étoiles (concentrez-vous donc uniquement sur ces lieux dans chaque liste «À voir»). J'ai remis au bas des pages «À voir» les listes automatiques de 3 et 4 étoiles. Vous pourrez utiliser ces listes pour repérer rapidement les lieux à 3 et 4 étoiles de la page.

Pour commencer, choisissez des destinations populaires (en Europe ou Amérique par exemple) afin de ça soit plus facile de trouver une photo pour chaque lieux à 3 ou 4 étoiles. Lorsque vous aurez plus d'expérience, vous pourrez attaquer les lieux moins "faciles" (comme en Asie ou en Afrique).

Pour accéder à notre compte photos sur Adobe Stock: Courriel: photos@voyageforum.com Mot de passe: 48Gd2X$H

On a un forfait chez Adobe Stock qui nous donne droit jusqu'à 750 photos par mois pour 250$ USD par mois. J'ai commencé le forfait aujourd'hui. J'aimerais bien qu'on réussisse à prendre les 750 photos par mois, ce qui nous donnera près de 2000 photos à la mi-septembre (ça serait le minimum à attendre). Je ne sais pas toutefois si on peut se connecter à plusieurs en même temps sur le même compte. Si ça bogue (vous me le direz), je contacterai Adobe.

Selon mes tests, on peut facilement télécharger 30 à 40 photos par heure dans les guides avec une bonne méthode de travail. Comme on a très peu de modération à faire ces temps-ci dans le forum, je compte sur vous pour mettre la majorité de vos énergies et de votre temps sur les photos.

Il est important de garder une copie des photos téléchargées sur votre ordinateur. Classez-les par dossier, un dossier pour chaque liste de lieu à voir. Vous m'enverrez régulièrement les photos téléchargées afin que je puisse en faire un backup. Avec les numéros dans le titre du fichier de la photo, on pourra retrouver une photo originale rapidement si besoin.

Lorsque vous trouvez une photo, mais que vous avez un doute si elle représente le bon lieu, ne la prenez pas. Prenez seulement celles dont vous êtes certain que ça correspond au bon lieu (à regarder avant de choisir une photo les photos sur Google pour s'assurer que ça correspond). Aussi, certaines photos sont hyper saturées (ça fait parfois très artificielle), si vous avez le choix, choisissez une photo plus "normale" au niveau des couleurs. La plupart des photos sont plus saturées que la moyenne sur Adobe (par exemple, une photo de ce style est très acceptable: https://voyageforum.com/guides/paris/ ; elle fait rêver aussi...); ce n'est pas un problème, mais certaines sont vraiment exagérées (choisir une autre photo plus neutre si possible). Mais s'il y a seulement une photo très saturée du lieu, la prendre quand même (vaut mieux une photo extrêmement saturée plutôt que pas de photo).

Voilà, je crois avoir fait le tour. N'hésitez pas si vous avez des questions. J'améliorerai encore le système de photos pendant deux semaines environ et ensuite je programmerai les filtres/légendes qui apparaîtront sur les cartes. Ensuite, on sera très près de la mise en ligne des guides (prévue en septembre)! 🙂

Je compte sur vous pour mettre le paquet avec les photos (travail en continue pendant vos heures de travail). Google attribue beaucoup plus d'importance aux pages qui ont des photos, alors cette sélection de photo aura un impact direct sur nos revenus (lorsque les guides seront en ligne) et sur vos salaires en septembre...

Un grand merci d'avance!

François
VF VFMichel ·
Salut François,

Super boulot !

J'ai commencé à charger quelques photos de mes voyages (Pérou pour commencer); comme je n'en ai pas vraiment beaucoup ça sera rapide de mon côté. Par contre je n'ai pas réussi à mettre de panoramique (Cusco et MP); impossible en effet de charger une seconde photo sur ces destinations. J'ai pas dû tout comprendre.

Concernant les sources de récupération, je pense qu'on pourrait utiliser aussi et surtout les photothèques des OT, gratuites et libres de droit. Nombre d'OT en disposent et offrent des clichés sympas, correspondant à ce qu'on veut, et nettement mieux que ces espèces de trucs parfois sursaturés et surcontrastés (on dirait des photos de fin du monde pour certaines !) proposés souvent ailleurs

Exemple de phototèque gratuite avec plusieurs milliers de photos à dispo : Office de tourisme de Paris : https://photos.parisinfo.com/otcp/home?

Donc à la limite, on pourrait déjà regarder les OT de pays et grandes villes qui proposent ce genre de choses (les adresses sont sur chacun de nos guides) et utiliser leur matos. Comme en plus c'est gratuit on ferait en prime des économies.

Vous en pensez quoi ?

A+

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Concernant les sources de récupération, je pense qu'on pourrait utiliser aussi et surtout les photothèques des OT, gratuites et libres de droit. Nombre d'OT en disposent et offrent des clichés sympas, correspondant à ce qu'on veut, et nettement mieux que ces espèces de trucs parfois sursaturés et surcontrastés (on dirait des photos de fin du monde pour certaines !) proposés souvent ailleurs

Non, je ne suis vraiment pas pour ça, car ça deviendra ensuite un beau bordel au niveau légal. Certains "libre de droit" exigent quand même qu'on donne crédit à l'auteur de la photo avec le nom du site + le nom du photographe, d'autres seulement le site, d'autres seulement le nom du photographe, d'autres exigent que ça soit un lien cliquable, d'autres acceptent une mention/crédit en texte seulement, etc. Certains exigent qu'on indique le type exact de copyright de la photo (pour pas que la photo ne soit copiée partout sans le bon copyright après). Certains copyright nous donnent le droit de modifier la photo (ne serait-ce que le cadrage) mais il faut le mentionner, d'autres on ne peut pas faire de modification ou on peut le faire mais on doit le mentionner au public, etc, etc. Il y a de multiples types de copyright et ça devient vite très complexe si on prend plusieurs sources pour afficher correctement chaque copyright (même sur Wikipedia il doit y avoir une dizaine de copyrights différents que l'auteur de la photo peut choisir... copyright qu'on doit respecter ensuite pour toujours). Donc, pour les photos initiales des guides, on reste seulement avec une ou deux sources, pour le moment seulement Adobe, dont on a un contrat bien clair et uniforme pour toutes les photos.

Aussi, rechercher les offices de tourisme pour chaque page ou lieu à voir sans parler de lire leur contrat de copyright pour chacun, on va y perdre un temps fou alors que sur Adobe c'est une seconde pour voir les photos disponibles du lieu et elles ont tous le même copyright.

Donc on s'en tient s'il-vous-plaît pour le moment à Adobe (contrat uniforme pour toutes les photos qu'on prend). On ajoutera peut-être une ou deux autres sources, mais on aura aussi un contrat avec eux. C'est beaucoup plus facile au niveau légal et en terme de temps de recherche d'avoir seulement quelques sources...

Je regarde pour les photos panoramiques afin de voir s'il y a un bug.

A+

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Routard utilise beaucoup les photos d'Adobe Stock: https://www.routard.com/contenu-dossier/cid138127-20-venise-dans-le-monde.html?page=2 .

Mais si tu as d'autres banques/sources de photos à proposer et dont on peut se fier à leur contrat, je suis ouvert en ajouter d'autres au besoin. Mais on ne doit pas s'éparpiller à travers une multitude de contrats de copyright...

A+

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Pour les photos panoramiques, je ne vois pas de problème: https://voyageforum.com/guides/machu_picchu/ (la photo doit être de format rectangulaire plus allongé que le format standard). Tu peux voir au bas de la même page les photos associées au lieu. L'autre photo (plus carrée) apparaît sur cette https://voyageforum.com/guides/presentation_du_machu_picchu/.

Désolé, mais tes photos persos sont beaucoup trop sombres ou pas adéquates pour créer un effet "wow" concernant le lieu. 😕 Il faut que la photo soit vendeuse du lieu et ça prend un minimum de retouches pour développer une photo tout droit sortie d'un appareil.

A+

François
FR François Regular ·
Salut à tous,

Le système considère pour le moment (on pourra l'ajuster) qu'une photo est "panoramique" lorsque la largeur est au moins 2.4 fois plus longue que la hauteur de la photo. Cette photo a un ratio de 2.4: https://voyageforum.com/guides/machu_picchu/, donc si elle avait été plus "carrée" et elle n'aurait pas passé pour être affichée au dessus du sommaire.

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Quelques petites remarques juste pour qu'on aille tous dans la même direction au niveau des photos.

Cette photo: voyageforum.com/...n/new-york-d9684641/ est en fait un montage "photoshop". Ce n'est pas possible de voir la statue de la Liberté, avec le pont de Brooklyn et Manhattan en même temps. Donc éviter les photos qui sont des montages.

Pour cette photo voyageforum.com/...ue-liberte-d9684598/, préférer à la place une photo plus proche et plus neutre comme celle-ci: stock.adobe.com/...p;asset_id=123151064

Sur ces photos, on voit à peine le lieu en question: voyageforum.com/...-algonquin-d9684415/ (seulement des arbres avec le soleil derrière) voyageforum.com/.../vancouver-d9684245/. Pour Vancouver, ça serait mieux d'avoir une photo qui représente mieux l'ensemble de la ville. Même chose pour le parc Algonquin (cette photo aurait pu être prise n'importe où, on voit seulement des arbres).

Donc, en résumé, on évite les montages photo, pour les monuments on choisit une photo assez proche et neutre (si possible) et on essaie de choisir des photos qui représentent bien le lieu (ce qui distingue le lieu des autres). Attention aussi de ne pas choisir trop souvent des photos (surtout pour les panoramiques) au coucher de soleil très saturé (prendre des photos moins saturées en couleurs lorsque possible; il faut que ça soit le lieu qui soit en vedette, pas les couleurs de la photo; mais je comprends que parfois le choix est limité).

Pour le reste, ça me semble très bien. 🙂

Merci!

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Comme tu as déjà utilisé les 750 photos du compte Adobe (c'est super, ça avance très bien!) et qu'il faut attendre jusqu'au 25 juillet avant d'avoir accès aux photos du mois suivant, j'ai ouvert un deuxième compte Adobe avec 750 par mois aussi:

Compte Adobe Stock: https://stock.adobe.com/ Courriel: photos2@voyageforum.com (même adresse sauf un "2" de plus) Mot de passe: 48Gd2X$H (même mot de passe que le premier compte)

Je suis bien conscient que tu ne pourras pas faire 1 500 photos par mois, mais, en comparant les prix, ça ne valait pas la peine de prendre un plus petit forfait (pratiquement le même prix pour beaucoup moins de photos). L'idée ici est de ne pas être limité à 750 photos si jamais tu dépasses ce nombre avant la fin du mois (comme c'est le cas ce mois-ci).

Merci de ton excellent travail! 🙂

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Je viens de faire une mise à jour du système de photos dans les guides. La principale nouveauté est que les photos apparaissent maintenant dans les fenêtres (popups) des marqueurs et qu'on peut cliquer sur les photos pour les agrandir (directement sur la carte). S'il n'y a pas de photos pour le lieu/marqueur, il y a à la place un encadré avec un lien pour proposer une photo du lieu.

L'encadré pour proposer une photo apparaît aussi maintenant sur les pages de présentation qui n'ont pas de photo: https://voyageforum.com/guides/chateau_d_argy/. J'ajouterai un lien/encadré similaire pour les photos panoramiques.

Je ne suis pas entièrement certain de la présentation des photos (plus grandes ou plus petites, emplacement, etc.). Mais cela est du détail que je pourrai ajuster plus tard. L'important est que la mécanique fonctionne sans bug pour tous les appareils (PC, Mac, tablets Android, iPad, iPhone, mobile Android, etc.).

J'ai fait aussi beaucoup d'optimisations au niveau de l'affichage des photos pour Google (Google donne plus de valeur à une page avec une photo bien indexée) en y intégrant dans le code html la description et le titre de la photo et en s'assurant que Google peut voir et télécharger correctement les photos.

J'ai corrigé aussi plusieurs bugs au niveau de la carte et des marqueurs, principalement sur les mobiles Android. Ce ne fut pas facile (beaucoup d'essais et d'erreurs), mais j'y suis arrivé. Ces optimisations étaient à faire avant de créer les filtres.

Il me reste à terminer des listes des lieux à voir afin de savoir où nous sommes rendus au niveau des photos (un peu comme les outils pour les marqueurs). Ça ira probablement au début de la semaine prochaine.

Si je ne vois pas d'autres bugs, je devrais être en mesure de commencer les filtres des cartes la semaine prochaine. On est encore dans les temps pour le lancement en septembre. 🙂

Merci encore de votre excellent travail! 🙂

François
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Afin de rendre cohérent le style/design de l'ensemble du site avec le style/design des guides, j'ai copié le style des guides sur plusieurs éléments du site (coins ronds sur les photos, les menus, les champs de texte, etc.). Ça donne un look un peu plus "moderne/sophistiqué" surtout au niveau des photos.

Cette mise à jour inclut aussi plusieurs corrections de bugs au niveau du système de photos (Stéphane en a détecté quelques-uns).

Merci et a+

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Très bien les images arrondis, ça donne du style🙂

Il y a un membre qui a remarqué le changement: https://voyageforum.com/v.f?post=9703870;a=9703870

Tout va bien pour le système de photo depuis ce matin.

À +

Stéphane
FR François Regular ·
Bonjour Stéphane et Michel,

J'ai mis en ligne aujourd'hui une liste permettant de voir où nous sommes rendus dans les photos: voyageforum.com/...oto_list_mod;stars=3; Il y a des filtres en haut de la liste qui permettent de générer différentes listes. Cette liste est accessible dans le menu déroulant de l'onglet «Guides» («Lieux à 3 ou 4 étoiles sans photo»).

Stéphane, plutôt que de naviguer dans les guides pour trouver les lieux à voir sans photo, je te conseille fortement d'utiliser cette liste pour trouver et télécharger les photos (c'est beaucoup plus rapide). Tu peux même filtrer la liste par pays si tu le souhaites. Lorsque tu as téléchargée une photo, il suffit de rafraîchir la liste pour passer à la photo suivante. Tu as déjà fait 960 lieux à voir (plusieurs lieux ont 2 photos: format standard et format panoramique): voyageforum.com/...ki_admin&stars=3 . Il t'en reste 775 (3 et 4 étoiles). C'est excellent! Après, tu pourras passer aux photos à 1 ou 2 étoiles, mais on verra avant en septembre quelles sont nos priorités.

Lorsque tu télécharges une photo d'Adobe, tu n'as plus besoin maintenant d'indiquer le nom du photographe. J'ai remarqué que ce nom est inclus dans le fichier de la photo, alors le système le récupère maintenant automatiquement lorsque tu télécharges une photo. 🙂

Lorsque tu télécharges une photo, le site t'indique maintenant au bas de la petite photo si le format est standard ou panoramique. Pratique si tu n'es pas certain si le format d'une photo va passer comme une photo panoramique ou non.

Il est possible maintenant de ne pas mettre de description de la photo, pratique par exemple pour les photos dans la partie Thèmes des guides. Pour les photos de lieux, il faut toujours toutefois indiquer une description. Pour faire disparaître une description, il suffit de mettre «aucune» dans le champ de la description de la photo. Avec ce changement, je continuerai bientôt les photos dans les Thèmes.

Les balises pour afficher les photos dans le texte fonctionnent maintenant: pour afficher une petite photo à droite (inclure cette balise au début d'un paragraphe) et pour afficher une photo pleine largeur. On peut aussi maintenant afficher plus d'une photo en rotation (sélection au hasard à chaque fois que la page est affichée) comme ceci: . Par exemple, voir la balise photo dans le texte de cette page: voyageforum.com/guides/etats_unis/. Cela fait apparaître les photos en rotation aléatoire. L'ID de chaque photo est indiqué dans la description de la photo lorsqu'on clique dessus pour l'agrandir. Il y a un lien «Copier l'ID» qui permet de copier rapidement l'ID et de la coller ensuite dans le texte. On fera au début septembre ce genre de sélection de plusieurs photos pour chaque pays, région de pays ou du monde. Pour le moment, on va se concentrer sur les photos des lieux à voir dans chaque pays. Pour faire une sélection de photo par pays, on peut simplement utiliser la liste de photos; par exemple, voici toutes les photos panoramiques à 3 et 4 étoiles des États-Unis: voyageforum.com/...ki_admin&stars=3 .

Michel, je me souviens que tu avais quelques photos/images dans les guides Thèmes (comme les prises électriques). Tu peux maintenant les télécharger à nouveau et utiliser la balise pour les afficher dans le texte. Tu me diras si tu vois le moindre bug ou ajustement à faire.

Dans la description des photos (lorsqu'on agrandit une photo), il y a maintenant un lien «Originale» qui permet d'afficher la photo originale (4000 pixels maximum en largeur ou hauteur). Si jamais vous avez à télécharger une photo à nouveau sur le site, il est important d'utiliser la photo originale afin d'avoir la plus grande résolution. Par exemple, je trouve cette photo pas assez haute: voyageforum.com/guides/monument_valley/ . Je peux alors prendre l'originale: voyageforum.com/...nt;postatt_id=635602; et modifier son format/dimension (en coupant un peu de chaque côté) avant de la télécharger à nouveau sur le site. Ce lien «Originale» fonctionne aussi maintenant pour les photos dans le forum (lien visible seulement pour les administrateurs/modérateurs).

Stéphane pour les photos de ville, essaie si possible de choisir des photos où on voir l'ensemble de la ville. Par exemple, sur ces photos on voit seulement un monument: voyageforum.com/...presentation_d_agra/ ou voyageforum.com/guides/delhi/ . Ça ne représente pas vraiment la ville dans son ensemble. Je sais que la sélection de photos sur Adobe est parfois très limitée pour certaines destinations. Peut-être indiquer au moins le nom du monument dans la description de la photo lorsqu'on met un monument en guise de photo pour une ville, sinon ça fait très étrange de voir la photo du monument avec une description qui parle seulement de la ville (rien sur le monument qu'on voit).

Voilà, je crois que ça fait le tour des nouveautés pour cette mise à jour. Je créerai le système d'albums photos par pays et ville lorsque les guides seront en ligne (ça peut attendre). Je crois qu'on a assez d'outils pour gérer les photos d'ici là. S'il n'y a pas de bugs majeurs dans le système, je commencerai les filtres/légendes de la carte lundi. 🙂 Ça avance...! On va y arriver! 🙂

N'hésitez surtout pas si vous avez des questions, commentaires ou suggestions.

Merci à tous les deux de votre excellent travail! C'est vraiment apprécié. J'ai le sentiment que VF aura une belle remontée dans quelques mois! 🙂

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Cette liste est accessible dans le menu déroulant de l'onglet «Guides» («Lieux à 3 ou 4 étoiles sans photo»).

Ce lien renvoyait vers le site de développement jusqu'à il y a quelques minutes. Je viens de le corriger.

A+

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Pour le guide de Fez avec une photo panoramique, j'ai ce message d'erreur:

Oups! Des éléments sont à corriger:

Vous devez indiquer le titre de votre discussion. Avec la source de la photo sélectionnée, vous devez indiquer le nom du photographe.

Les autres guides avec une photo, je n'ai pas de problème pour l'instant.

C'est plus rapide avec le nouveau système, pas de nom de photographe et je sort pas ma calculatrice pour les panoramiques.

Bonne journée !

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Je suis sur le problème pour le titre.

Avec la source de la photo sélectionnée, vous devez indiquer le nom du photographe.

Peux-tu m'envoyer la photo panoramique de Fès par courriel? Je vais voir si le nom du photographe est bien inclus dans le fichier.

Merci.

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Ok, je t'envoie la photo.

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

J'ai corrigé le problème avec le titre.

Toutefois concernant le problème avec le nom du photographe, je n'arrive pas à le reproduire: le nom du photographe est bien détecté dans le fichier. Tu me diras si tu vois de nouveau ce bug.

J'ai corrigé aussi le lien «Adobe» qui n'affichait plus les photos panoramiques même si la page avait un sommaire.

J'ai choisi une autre photo panoramique pour Fès avec un peu plus de hauteur: https://voyageforum.com/guides/fes/.

Merci!

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Désolé, pour en fin de semaine, tu vas devoir entrer manuellement le nom des photographes (comme avant), car le module que j'ai utilisé pour lire le fichier photo créait d'autres problèmes ailleurs sur les serveurs: https://voyageforum.com/discussion/actualisation-messages-d9725619/.

J'ai désactivé le module et je regarderai le problème plus attentivement avec l'équipe de Vancouver lundi avant de le réactiver.

A+

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Pas grave, c'est presque aussi rapide.

À +

Stéphane
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

"Peut-être indiquer au moins le nom du monument dans la description de la photo lorsqu'on met un monument en guise de photo pour une ville"

Oui, bonne idée, je fais ça. Je vais mettre " acceptable / utile" comme classement" pour ces images, ça me semble plus approprié.

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Oui, bonne idée, je fais ça. Je vais mettre " acceptable / utile" comme classement" pour ces images, ça me semble plus approprié.

Salut Stéphane,

Oui bonne idée. Est-ce que tu peux repasser les photos de villes qui méritent d'être remplacées ou d'avoir une meilleure description (comme les exemples que je t'ai donnés)?

Michel, dans le même ordre d'idée, il faudrait indiquer le nom du monument pour cette photo: https://voyageforum.com/discussion/almada-d9726147/, car elle ne permet pas de voir l'ensemble de la ville.

Merci!

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

"Est-ce que tu peux repasser les photos de villes qui méritent d'être remplacées ou d'avoir une meilleure description (comme les exemples que je t'ai donnés)?"

Ok, je repasse les photos des villes.

À+

Stéphane
VF VFMichel ·
Salut François,

J'ai ajouté le nom. Pour ce qui est de la ville en elle-même d'Almada y a rien de particulier, c'est juste une banlieue "classique" de Lisbonne.

Du coup, pour certaines villes, la photo d'un monument significatif - ou auquel on associe la ville - peut être mieux qu'une présentant l'ensemble de celle-ci. Par exemple la photo du Fort Rouge pour Delhi peut tout à fait aller pour l'illustrer. De toute façon, pas mal de ville du monde sont moches dans leur vue d'ensemble.

A+

M.
FR François Regular ·
Salut Michel,

Je crois que ça serait mieux, lorsque disponible, d'avoir quand même une photo de la ville. Par exemple, les rues de Delhi: www.google.com/...8Q4dUDCAY&uact=5 . Ça représente quand même mieux la ville et son ambiance qu'un fort.

Les monuments de la ville apparaîtront dans les lieux à voir de la ville. Donc faire attention aussi aux photos qui risquent de se répéter.

Mais je comprends ton point. Ça sera du cas par cas selon les photos disponibles, la grosseur de la ville et ce qu'il y a à voir.

Pour ta photo d'Almada, elle est belle/artistique, mais ça aurait été encore mieux si on voyait la ville derrière la statue plutôt que le ciel afin de donner une meilleure idée de la destination/ville.

En passant, pour la balise photo avec un ID, attends finalement quelques jours. Je vais ajouter lundi ou mardi un élément qui rendra les IDs des photos plus facile à lire (pour savoir de quel lieu il s'agit quand on voit la balise dans le texte).

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane et Michel,

Stéphane, tu n'as plus besoin maintenant d'indiquer le nom du photographe sur Adobe. Le site le détecte automatiquement sans causer de bug ailleurs. 🙂

Michel, tu peux maintenant utiliser la balise photo pour les quelques images que tu avais mises dans les thèmes. Voici en exemple les balises (au dessus de la photo) ici: https://voyageforum.com/discussion/santo-antao-d9729549/ . La balise (id de la photo) est aussi accessible dans la description de la photo agrandie (après avoir cliqué dessus). Dans la balise photo, ce qui apparaît avant l'ID de la photo (par exemple: "Statue de la Liberté (3x8shf22)" n'est pas tenu compte par le système, c'est seulement pour nous pour savoir de quelle photo il s'agit; le système regarde seulement le dernier mot soit "3x8shf22" pour savoir de quelle photo il s'agit. Pour mettre en rotation plusieurs photos, voir la balise photo en haut du texte: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_edit;article_id=1814; .

J'ai fait plusieurs optimisation pour que la carte soit plus rapide sur les mobiles Android. Pour les mobiles récents, c'est rapide et fluide. Mais pour les mobiles de 4-5 ans, la carte est plus difficile à utiliser (elle est lente et ça plante parfois). J'ai mis un maximum de 300 marqueurs à la fois pour les mobiles (la priorité aux marqueurs ayant le plus d'étoiles). Ça aide. Ça sera difficile de faire mieux, je crois. Michel, peux-tu me dire ce que ça donne sur tes mobiles (met avant ton navigateur (Chrome) à jour, si tu peux).

Merci encore de votre bon travail!

François
FR François Regular ·
Salut Michel,

Un petit message pour te demander d'attendre avant d'utiliser la balise à multiples photos dans les pays et les régions. J'ai créée à la place une autre balise pour ça (presque terminée), mais je mettrai le code en ligne mardi, car je serai absent dimanche et lundi.

A+

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Je viens de voir qu'il y a un problème avec les accents dans le nom des photographes: https://voyageforum.com/discussion/route-laves-d9739268/ . Lorsque tu vois ce problème, est-ce que tu peux le corriger manuellement en attendant que je corrige le problème dans le code?

Merci.

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Ok, je vais corriger manuellement en attendant que tu corriges le problème.

À+

Stéphane
ST Stephdups Regular ·
Salut Michel et François,

J'ai pris la liste des destinations les plus populaires de 2017 (janvier 2018).

Je me suis fait un petit plan.

France (+ destinations francophones en Europe de l'Ouest) Espagne États-Unis Chine (Après les autres comme le Maroc, Grèce, etc.) Italie Mexique Royaume-Uni Turquie Allemagne Thaïlande

Et d'autres destinations qui sont bien placés dans les listes par continent, par exemple:

Maroc et autres.. - Afrique du Nord Grèce et autres.. - Europe de l'Est + destinations croisières Canada + Québec.. Amérique du Nord

Dans les 2 étoiles, il y a beaucoup de petits villages et d'autres choses jolies à voir qui font de très belles photos. Ça va bien compléter le "paysage" photo des guides je crois.

En tous cas, c'est juste un plan de base, si vous avez des suggestions, n'hésiter pas en m'en faire part.

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Bonjour Stéphane et Michel,

Si vous travaillez sur les guides, arrêtez s'il-vous-plaît le temps que je fasse une mise à jour. Cela devrait prendre environ 30 minutes. Je vous dirai lorsque j'aurai terminé.

Merci!

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane et Michel,

Le script de mise à jour est en train d'être exécuté. Ce script permet d'ajouter automatiquement les photos dans les pays et régions (vous pouvez voir l'ajout des contributions automatisées ici: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki;action=contributions_guide;). Il devrait avoir terminé sa tâche dans 30-40 minutes.

Il est tard pour vous deux, donc pas besoin de continuer pour aujourd'hui... 🙂 J'aurai le temps de tout terminer ce soir. Je vous expliquerai le contenu de cette mise à jour ce soir dans un autre message.

Merci encore de votre excellent travail! 🙂

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane et Michel,

La mise à jour est terminée. Je n'ai pas vu de bugs jusqu'à maintenant, mais, comme ma programmation de cette mise à jour a été interrompue avec ma chirurgie, j'ai perdu un peu le fil des tests à faire et il reste sûrement quelques trucs à ajuster.

Avec cette mise à jour, on a une nouvelle balise ... qui fonctionne comme la balise ... . Vous pouvez voir un exemple en haut du texte ici: voyageforum.com/...i_edit;article_id=66; . La liste de lieux entre les balises sont les photos des lieux qui apparaîtront en rotation en haut de la page. Cette liste a été créée automatiquement avec quelques règles (du genre prendre les lieux avec le plus d'étoiles possible) mais on peut la modifier manuellement. Pour les prochaines régions contenant plusieurs lieux (régions, états, etc.), ce seront les contributeurs qui auront à créer cette liste à chaque fois. La balise pourra aussi être utilisé pour les grandes villes.

Nous allons attendre quelques jours avant de modifier/vérifier manuellement les listes de photos pour être certain qu'il n'y a pas de bugs, car je risque d'avoir besoin de renouveler les listes en cas de bug. L'idée est de mettre dans ces listes les lieux les plus représentatifs du pays ou de la région. Michel, tu pourras me dire toutefois si la plupart des listes automatisées font sens (je peux facilement ajuster les règles du script pour les recréer automatiquement). Parfois, un lieu à 3 ou 4 étoiles n'est pas nécessairement super représentatif de la région ou du pays; il faudra idéalement repasser ces listes (surtout pour les pays), mais ce n'est pas urgent (par exemple, dans la liste de photos de l'Inde, il y a des lieux de grottes qui ne représentent pas vraiment le pays, même si ces lieux ont 3 ou 4 étoiles). En tant qu'administrateur/modérateur, vous pouvez voir la liste des lieux au bas de chaque page où la balise apparaît (voir la liste des lieux des photos du Maroc au bas de cette page: voyageforum.com/guides/maroc/).

La page «Présentation du lieu» (celle d'un sommaire) reprend aussi la liste affichée sur la page du sommaire. Aussi, plutôt que d'afficher la photo en petit format, je crois que c'est mieux en grand format comme ici: voyageforum.com/...ation_du_costa_rica/ . Google préfère les grandes photos (pour lui c'est un signe de qualité) et, avec les site comme Instagram, c'est démontré que les grandes photos retiennent plus longtemps l'attention des utilisateurs que les photos miniatures (vous me direz si vous n'êtes pas d'accord). Si vous rafraîchissez la page, vous verrez que les photos passent aléatoirement en rotation (plus tard, il y aura des albums par destination). La photo fait donc office d'une suggestion représentative de la destination. En agrandissant la photo, il y a aussi un lien dans la description qui permet d'aller à la page du lieu de la photo.

Pour les grandes photos dans le texte, j'ai mis une limite en hauteur (le haut et le bas de la photo sont cachés/coupés si la hauteur de la photo dépasse la limite). Mais, lorsqu'on clique sur la photo pour l'agrandir, on voit toujours la photo pleine grandeur. Vous me direz ce que vous en pensez, mais, à ce que j'ai vu, ça fonctionne bien pour la majorité des photos (parfois un peu trop coupée en hauteur, mais ça passe la plupart du temps). L'idée ici est de limiter la hauteur des photos afin qu'elles prennent pas trop de place en hauteur dans le texte.

J'ai remarqué qu'il y a certains pays (la plupart petits) qui n'ont pas encore de photos, car ils n'ont pas de lieux à 3 ou 4 étoiles. Par exemple, les Maldives: voyageforum.com/guides/maldives/. Il faudrait repasser tous les pays en utilisant la page «Destinations»: voyageforum.com/guides/destinations/ afin de s'assurer que chaque pays ait au moins quelques photos. Stéphane, est-ce que tu peux t'occuper de ça?

Pour voir la nouvelle présentation sur les mobiles, allez à cette page: voyageforum.com/...icle=a_voir_au_maroc; et ajoutez "; mobile = 1" à la fin de l'adresse sans les espaces. Le site retire automatiquement la partie mobile dans l'adresse afin de ne pas créer d'erreur pour les utilisateurs. Vous verrez que les photos sont plus grandes sur les mobiles avec cette version (beaucoup plus agréable à utiliser que des photos très petites).

Les filtres en haut des listes de photos pour la modération (voyageforum.com/...oto_list_mod;stars=3) ont été modifiés un peu pour que ça fonctionne avec la nouvelle mise à jour. N'hésitez pas si vous avez des questions ou aimeriez avoir des filtres supplémentaires.

Voilà, je crois que ça fait le tour de cette mise à jour. Vos commentaires ou suggestions sont les bienvenus.

Merci.

François
FR François Regular ·
Salut Stéphane et Michel,

En me relisant, je ne suis pas certain d'avoir été parfaitement clair... Le système d'avant reste exactement le même pour les photos (on télécharge des photos comme avant toujours pour des lieux précis, pas pour les régions ou les pays). La balise est donc pour les régions et pays (peut-être aussi éventuellement les villes) qui inclut plusieurs lieux plus "petits". Cette nouvelle balise permet donc d'afficher une liste de photo représentatives pour chaque région et pays.

N'hésitez pas à me le dire si ce n'est pas clair... 🙂

A+

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

J'ai remarqué qu'il y a certains pays (la plupart petits) qui n'ont pas encore de photos, car ils n'ont pas de lieux à 3 ou 4 étoiles. Par exemple, les Maldives: voyageforum.com/guides/maldives/. Il faudrait repasser tous les pays en utilisant la page «Destinations»: voyageforum.com/guides/destinations/ afin de s'assurer que chaque pays ait au moins quelques photos. Stéphane, est-ce que tu peux t'occuper de ça?

Oui, je m'occupe de ça.

À+

Stéphane
VF VFMichel ·
Salut Stéphane,

Comme la mise en ligne des guides se rapproche à grands pas, je pense qu'au niveau des photos à charger on pourrait se concentrer uniquement d'ici là sur les pays/destinations les plus populaires. Soit regarder celles qui ont par exemple au moins 1 000 discussions dans les forums VF pour les faire/terminer en priorité. On fera les autres plus tard.

Je te laisse faire ton choix et mettrai d'ici demain une liste de quelques destinations très demandées qu'on pourrait donc achever.

A+

Michel
ST Stephdups Regular ·
Salut Michel,

on pourrait se concentrer uniquement d'ici là sur les pays/destinations les plus populaires

Ok, en attendant la liste de demain, je vais revenir compléter la France.

À+

Stéphane
VF VFMichel ·
Salut Stéphane,

Voici la liste des pays les plus visités sur VF :

États-Unis 49493 Thaïlande 43476 France 26514 Inde 21987 Cuba 20774 Maroc 16761 République Dominicaine 15374 Italie 12907 Mexique 11705 Vietnam 11608

Indonésie 11223 Espagne 10507 Chine 9911 Québec 9641 Pérou 8995 Canada 8260 Tunisie 7896 Grèce 7397 Cambodge 7334 Argentine 7313

Grande-Bretagne 6848 Japon 6570 Australie 6357 Malaisie 6089 Madagascar 5916 Turquie 5735 Philippines 5482 Népal 5155 Chili 5077 Brésil 5054

Égypte 4911 Birmanie 4892 Laos 4696 Bolivie 4518 Costa Rica 4085 Afrique du Sud 4038 Sénégal 3852 Russie 3657 Algérie 3547 Namibie 3087

Donc, ce que tu pourrais faire ce sont les photos de tous les 2* des ces destinations en partant de la plus populaire et en descendant dans la chronologie.

A+

M.
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Tu peux maintenant trier les lieux en affichant seulement ceux à 2 étoiles (avant c'était 1 et 2 étoiles en même temps). Voici par exemple les lieux à 2 étoiles aux États-Unis: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin&action=photo_list_mod&withphoto=4&des_id_list=99&action=photo_list_mod&do=wiki_admin&stars=2

Quand il n'y a rien d'évident comme photo pour un lieu, ne cherche pas et passe à la suivante. Aussi ne fait pas aussi les régions (touristiques ou autres) et les États/provinces (on utilisera la balise ... pour ces lieux), seulement les lieux "précis" (bref comme à l'habitude 😉). Aussi, tu peux ne plus tenir compte des photos panoramiques; c'est plus important d'avoir le plus de lieux possibles avec au moins une photo.

Un grand merci! 🙂

François
FR François Regular ·
Re-salut Stéphane,

Je te donne le lien que tu pourras utiliser avec les options déjà sélectionnées pour les lieux à 2 étoiles et sans tenir compte des panoramiques: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin&action=photo_list_mod&withphoto=5&des_id_list=99&action=photo_list_mod&do=wiki_admin&stars=2

Tu n'auras qu'à changer le pays.

Merci! 🙂

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Aussi, tu peux ne plus tenir compte des photos panoramiques; c'est plus important d'avoir le plus de lieux possibles avec au moins une photo.

Oui, c'est bon, je fait ça depuis quelques semaines pour avoir le plus de lieux possibles comme tu dis.

-- J'ai déjà complété les guides 2 étoiles pour ces destinations (Il en reste à faire que j'ai sauté)

France Espagne États-Unis Afrique du Nord (pour les escales croisières) Grèce, Croatie, Norvège... (pour les escales croisières) Italie Mexique Royaume-Uni Allemagne Thaïlande

Je continue avec la liste des pays de Michel pour compéter les guides avec 2 étoiles.

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Super, merci Stéphane! Excellent travail! 🙂

Juste faire attention de penser nommer le monument ou le bâtiment dans la description quand on voit seulement cela sur la photo (par exemple, lorsqu'on voit seulement une église comme photo d'une ville/village). Je sais que ce n'est pas toujours évident, mais bon, quand c'est possible et que tu as l'info...

Merci encore!

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

Je sais pas pourquoi, ça fonctionnait bien, mais tout d'un coup je ne suis plus capable de télécharger les images du guide sur mon ordinateur.

À+

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Peux-tu me dire exactement ce qui ne fonctionne pas? Peut-être avec une capture d'écran si ça peut aider. Je viens de télécharger une photo sur le compte photos@voyageforum.com et ça fonctionne bien de mon côté.

Merci.

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

J'achète la photo, je télécharge la photo, et il y a rien de téléchargé. Ça fait des heures que j'essaie de comprendre, mise-à-jour, redémarrage, etc. Ça ne fonctionne pas plus avec un autre ordinateur.

Tout fonctionnait, et tout d'un coup ça ne fonctionne plus.

À +

Stéphane
FR François Regular ·
Salut Stéphane,

Si tu vas dans les options de Chrome, tu verras dans l'onglet "Général" une option «Téléchargements" (en anglais «Downloads»). C'est à cet endroit qu'il est indiqué où Chrome télécharge les fichiers téléchargés. Tu peux modifier l'emplacement des téléchargements. Chorme a peut-être modifié cet emplacement lors d'une mise à jour. Quand j'ai installé ton ordinateur, j'avais mis l'emplacement des téléchargements sur ton Bureau (dossier Bureau).

Tu me diras si tu trouves.

A+

François
FR François Regular ·
Sinon, toujours dans Chrome, dans la barre de menu à droite de la barre d'adresse, tu devrais voir une flèche qui pointe vers le bas. Cette flèche permet de voir les derniers téléchargements. Tu peux aussi à cet endroit ouvrir l'emplacement des téléchargements.

A+

François
ST Stephdups Regular ·
Salut François,

J'ai pas vu de flèche, mais je suis allé dans les téléchargements pour afficher le dernier chargement et ça fonctionne à nouveau.

À+

Stéphane

Similar discussions

You might also like