Bonjour à tous,
Le système de photos est suffisamment avancé pour que vous travailliez dessus maintenant. Il est toutefois loin d'être terminé: pas encore d'albums par destination, par guide ou par contributeur, pas encore de photos dans les fenêtres des marqueurs/cartes, etc.
J'ai commencé la page «À voir à Paris» (pas terminé): voyageforum.com/guides/a_voir_a_paris/ . Ça donne un tout autre "look" à nos guides... 🙂 Comme on dit, une image vaut mille mots... 🙂
=> voyageforum.com/guides/a_voir_a_paris/
Sur les encadrés sans photo, vous pouvez voir le lien «Proposer votre photo du lieu». Ce lien vous permet d'aller directement à la page qui permet de télécharger une photo du lieu.
En dessous de ce lien, vous avez un lien «Google». Ce lien permet uniquement d'avoir une idée du lieu (attention, ça ne donne pas toujours le bon lieu en photo, mais c'est rare avec Google). Nous n'avons pas les copyrights des photos de la recherche Google, donc ne jamais les utilisez. L'idée est d'avoir une bonne idée du lieu avant de rechercher une image sur Adobe Stock avec le lien «Adobe» (images dont on achète les droits d'utilisation). La recherche sur Adobe Stock est souvent moins précise et donne parfois des images génériques hors contexte.
Pour le lien «iStock» (images aussi à acheter), je n'ai pas pris de forfait chez eux pour l'instant. On verra si on en a de besoin (Adobe Stock semble mieux garni que iStock). Pour Pxhere, c'est très rare qu'on trouve dessus une bonne photo, mais parfois ça vaut la peine de regarder si on ne trouve pas ailleurs. Donc pour le moment, on va utiliser presque exclusivement Adobe Stock.
Sur la page pour proposer/télécharger une photo: voyageforum.com/...142;article_id=18756 :
- Courte descriptions de la photo: simplement une brève description du lieu. La plupart du temps, la description automatique du système est ok, mais à voir pour chaque lieu.
- Classement de la photo: pour le moment, laisser uniquement à "Belle / très belle" si vous prenez la photo sur Adobe.
- Propriétaire/source de la photo: Choisir la bonne source. Pour le moment, ça sera seulement «Adobe Stock».
- Nom du photographe: c'est le nom d'utilisateur sur stock.adobe.com qui a pris la photo (ce nom se trouve en haut à gauche de la photo sur stock.adobe.com). Si on met la photo dans un contexte plus éditorial, il faudra afficher le nom du photographe (nom d'utilisateur sur Adobe), donc vaut mieux enregistrer ce nom pour chaque photo tout de suite.
- Téléchargement de votre photo: c'est la même manière que pour attacher une photo à un message du forum.
Une fois la photo téléchargée, si vous avez besoin de la modifier, il suffit de cliquer sur la photo pour l'agrandir et ensuite de cliquer sur «Modifier» en bas à droite de la grande photo. Vous serez redirigés dans le forum «Photos des guides» pour y faire vos modifications.
Page dans le forum «Photos des guides»: voyageforum.com/...sion/paris-d9680076/. C'est comme les outils de modération. Vous pouvez modifier la page associée à la photo, la description, le classement, la source, le nom du photographe et même ajouter un commentaire (comme avec la modération) si besoin. Il n'y a pas de manière de supprimer une photo comme telle, il suffit de mettre à la place son classement à «REJETÉE» pour qu'elle disparaisse des guides. Pour accéder à la page du lieu de la photo, le titre «Page des Guides associée à la photo» (en haut à gauche du formulaire) est un lien cliquable qui renvoie à la page associée à la photo.
Pour les lieux qui comprennent un sommaire à plusieurs pages, il faut télécharger deux photos (lorsqu'on en trouve): une panoramique qui s'affichera au dessus du sommaire et une au format "normal" (rectangulaire à l'horizontal) sur la page «Présentation du lieu...». Par exemple, la photo panoramique du lieu «Paris» s'affiche automatiquement ici: voyageforum.com/guides/paris/ et la photo rectangulaire de «Paris» s'affiche automatiquement sur cette page: voyageforum.com/...esentation_de_paris/ (les deux photos ont été téléchargées à partir de la page/sommaire «Paris»). Le système fait automatiquement la distinction entre une photo panoramique et une photo de format plus standard et les affichent automatiquement aux bons endroits (lorsqu'il y a un sommaire à plusieurs pages). Pour les lieux sans sommaire (la grande majorité des lieux à voir), choisissez un format régulier rectangulaire à l'horizontale (mais idéalement pas panoramique).
Il n'y a aucune balise à placer pour afficher les photos. Tout est automatisé. Plus tard, on pourra afficher avec une balise une photo à un endroit spécifique dans un texte, mais, pour le moment, on ne touche pas à ces balises.
L'important est d'avoir une photo de qualité (autant que possible) pour chaque lieu à voir de 3 à 4 étoiles (concentrez-vous donc uniquement sur ces lieux dans chaque liste «À voir»). J'ai remis au bas des pages «À voir» les listes automatiques de 3 et 4 étoiles. Vous pourrez utiliser ces listes pour repérer rapidement les lieux à 3 et 4 étoiles de la page.
Pour commencer, choisissez des destinations populaires (en Europe ou Amérique par exemple) afin de ça soit plus facile de trouver une photo pour chaque lieux à 3 ou 4 étoiles. Lorsque vous aurez plus d'expérience, vous pourrez attaquer les lieux moins "faciles" (comme en Asie ou en Afrique).
Pour accéder à notre compte photos sur Adobe Stock:
Courriel: photos@voyageforum.com
Mot de passe: 48Gd2X$H
On a un forfait chez Adobe Stock qui nous donne droit jusqu'à 750 photos par mois pour 250$ USD par mois. J'ai commencé le forfait aujourd'hui. J'aimerais bien qu'on réussisse à prendre les 750 photos par mois, ce qui nous donnera près de 2000 photos à la mi-septembre (ça serait le minimum à attendre). Je ne sais pas toutefois si on peut se connecter à plusieurs en même temps sur le même compte. Si ça bogue (vous me le direz), je contacterai Adobe.
Selon mes tests, on peut facilement télécharger 30 à 40 photos par heure dans les guides avec une bonne méthode de travail. Comme on a très peu de modération à faire ces temps-ci dans le forum, je compte sur vous pour mettre la majorité de vos énergies et de votre temps sur les photos.
Il est important de garder une copie des photos téléchargées sur votre ordinateur. Classez-les par dossier, un dossier pour chaque liste de lieu à voir. Vous m'enverrez régulièrement les photos téléchargées afin que je puisse en faire un backup. Avec les numéros dans le titre du fichier de la photo, on pourra retrouver une photo originale rapidement si besoin.
Lorsque vous trouvez une photo, mais que vous avez un doute si elle représente le bon lieu, ne la prenez pas. Prenez seulement celles dont vous êtes certain que ça correspond au bon lieu (à regarder avant de choisir une photo les photos sur Google pour s'assurer que ça correspond). Aussi, certaines photos sont hyper saturées (ça fait parfois très artificielle), si vous avez le choix, choisissez une photo plus "normale" au niveau des couleurs. La plupart des photos sont plus saturées que la moyenne sur Adobe (par exemple, une photo de ce style est très acceptable: https://voyageforum.com/guides/paris/ ; elle fait rêver aussi...); ce n'est pas un problème, mais certaines sont vraiment exagérées (choisir une autre photo plus neutre si possible). Mais s'il y a seulement une photo très saturée du lieu, la prendre quand même (vaut mieux une photo extrêmement saturée plutôt que pas de photo).
Voilà, je crois avoir fait le tour. N'hésitez pas si vous avez des questions. J'améliorerai encore le système de photos pendant deux semaines environ et ensuite je programmerai les filtres/légendes qui apparaîtront sur les cartes. Ensuite, on sera très près de la mise en ligne des guides (prévue en septembre)! 🙂
Je compte sur vous pour mettre le paquet avec les photos (travail en continue pendant vos heures de travail). Google attribue beaucoup plus d'importance aux pages qui ont des photos, alors cette sélection de photo aura un impact direct sur nos revenus (lorsque les guides seront en ligne) et sur vos salaires en septembre...
Un grand merci d'avance!
François
Original post










