Tanzanie et mouche tsé-tsé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Avec une amie nous souhaiterions partir pour la Tanzanie. Le projet serait de faire le Serengeti le Ngorongoro et ensuite d'aller quelques jours sur Zanzibar (on atterirerais au kenya au passage).

On hesite entre juin et novembre que nous conseillez vous ?

Faut il le vaccin contre fievre jaune si on atteris au Kenya ?

Et surtout vis a vis de la mouche tse tse moi ça me fait un peu peur car aux deux parcs on dormirait sous tente. Y a t il un mois ou on trouve moins la tse tse ? Car oui ok il faut des habits long et claire mais il fera chaud et vis a vis de la tete on est pas protege.

Apres si trop de risque l autre destination est le costa rica que moi je connais deja en partie.

Voila merci d avance.
RO Rotsaka Globetrotter ·
La maladie du sommeil a quasiment disparu et représente maintenant entre 1000 et 20 000 cas dans le monde/en Afrique. Principalement en RDC. 1500 cas par an selon l'institut Pasteur.

Bref il pourra y avoir des mouche tse tse mais quant à attraper la trypano, il faut avoir plus que de la malchance complète.

Changer de destination a cause de cela me semble assez extreme. Mais après c est ce que selon chacun sent.

Bcp plus de (mal)chance d attraper la maladie de Lyme par une tique en se balladant en foret en Europe.
ZE Zezettedez Regular ·
salut vous lisez des guides de voyage avant de partir? quelle question idiote au sujet de la fievre jaune c est obligatoire
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Kirby,

Pour les tsé-tsé, le risque de trypanosomiase, Maladie du sommeil (caractérisée entre autres troubles nerveux par... de l'insomnie) est nul dans les parcs nationaux comme précisé par Din. La raison ? Pas de réservoir du parasite, en effet la faune sauvage n'est pas sensible et la densité d'humains est bien trop basse, en effet la présence humaine permanente dans les immenses parcs nationaux est limitée aux rangers et aux employés des lodges et camps. Les tsé-tsé ne peuvent donc se contaminer et devenir contaminantes.

En revanche, leur piqûre est franchement douloureuse et il peut y avoir des réactions cutanées, forte inflammation, œdème des régions piquées. On leur pardonnera en pensant que c'est leur présence en grand nombre qui a préservé les régions qui sont devenues les parcs nationaux de l'implantation de populations et de l'exploitation par l'Homme.

Les tsé-tsé peuvent être très très très nombreuses (en janvier 2007) ou carrément absentes (janvier-février 2002). Elles sont généralement plus nombreuses avec une météo « humide » et assez chaude. Enfin, elles sont plus présentes à certains endroits avec un type de végétation particulière, notamment certains arbustes, brachystegia du myombo, mopane, etc. Bonne nouvelle, la tsé-tsé est officiellement éradiquée de Zanzibar.

Pour l'autre question, juin ou novembre, c'est le choix entre le début de la saison sèche et le début de la saison des pluies. D’abord, les conditions climatiques tanzaniennes sont très variables d’une année sur l’autre à la même date. Les phénomènes naturels qui en découlent sont donc également variables, que ce soit le déroulé de la grande migration ou, au hasard, la présence de tel ou tel piafou. Perso myself pour ma part, mon choix personnel à moi que je ferais, c’est novembre. Mais ça, c’est moi. En juin, si la saison des pluies a été très « productive », certaines pistes peuvent être encore difficiles, la végétation haute et les points d’eau abondants peuvent être une entrave à l’observation de la faune. En novembre, si les premières pluies sont tardives, l’observation de la faune peut être au top, concentrée qu’elle est sur les rares ressources en eau subsistantes. On peut espérer voir la grande migration en juin dans le Western Corridor du Serengeti avec crossings sur la Grumeti ou en novembre dans le Lobo au Nord-Est du Serengeti avec crossings sur la Mara.

Enfin, la vaccination contre la fièvre jaune n’est officiellement obligatoire qu’en venant d’un pays infesté ou en y ayant transité. Prudent, le site gouvernemental français France Diplomatie écrit dans ses conseils de santé pour la Tanzanie

Les informations données par les autorités tanzaniennes concernant la vaccination contre la fièvre jaune sont ambigües. La vaccination contre la fièvre jaune n’est en principe obligatoire que pour les personnes en provenance d’un pays où cette fièvre est endémique (1), ou pour celles qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. La vaccination contre la fièvre jaune attestée par un carnet de vaccinations international peut permettre d’éviter des problèmes administratifs à l’aéroport mais ne constitue pas une obligation légale ou médicale.

De plus, la législation tanzanienne sur le sujet est très changeante, et les changements peuvent se faire sans préavis.

Donc, s'il n'y pas de contrindication ou de phobie vaccinale, la vaccination antiamarile, qui est valable à vie, est une bonne option.

Safari njema! Bon voyage !

BL

PS : le Costa-Rica est une superbe destination, mais il faut absolument faire un safari en Tanzanie !

safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
ZE Zezettedez Regular ·
salut bernard juste qu a preuve du contraire la tanzanie est un pays a fievre amarile donc il faut se faire vacciner non pas parce que l on peut amener dans le pays mais parce que on est a risque c est tres bien tolere et ca dure 10 ans
BL Blesl Veteran ·
Bonsoir Valérie,

Si la vaccination est hautement recommandable pour qui vit dans le pays, l'Institut Pasteur ne la conseille pas systématiquement pour les voyageurs :

La vaccination n’est généralement pas recommandée pour les voyageurs se rendant en Tanzanie ; elle peut toutefois être envisagée en cas d’exposition importante aux piqûres de moustiques.

Pour autant, pour des raisons aussi bien administratives que sanitaires, surtout si l'on est amené à voyager et en Afrique et en Amérique du Sud, je répète, se faire vacciner est la bonne option en l'absence de contrindication. La vaccination est maintenant reconnue valable à vie par l'OMS :

Le Règlement sanitaire international prescrit l’administration d’une dose complète aux voyageurs

La fièvre jaune est la seule maladie mentionnée dans le Règlement sanitaire international (RSI) pour laquelle les pays peuvent exiger des voyageurs une preuve de vaccination comme condition d’entrée. Le RSI a été amendé en 2014 pour indiquer qu’une dose unique de vaccin suffit à conférer une immunité à vie, la décision ayant donc été prise d’étendre la validité du certificat de vaccination à toute la durée vie des personnes vaccinées. Tous les pays sont tenus de respecter cet amendement, qui entrera en vigueur le 11 juillet 2016.

Bonne soirée

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
ZE Zezettedez Regular ·
salut bernard il semble que les recommendations de l oms ne sont pas arrivees en af du sud si tu arrives d un pays infecte meme en escale kenya airways a des vols through nairobi to joburg tu dois fournir ton carnet de vaccination fievre jaune sinon je ne sais pas mais probablement big mathata et pour eux c est toujours valide 10 ans le vaccin n a pas de contre indication meme les sideens traites peuvent le recevoir c est dire l inocuite pour un vaccin vivant attenue
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Valérie,

L'Afrique du Sud fait pourtant partie des pays reconnaissant officiellement la validité à vie du vaccin antiamarile. Mais cela ne m'étonne pas que tel ou tel douanier ou policier n'en ait rien à faire, les abus de pouvoir par des petits chefs, ça existe, et pas qu'en Afrique...

Bonne journée

BL
Possible. Maintenant si on reste ferme, si on est en règle et pret a attendre, qu'on a le numéro du consulat de France… il n'y a pas de raison que cela ne passe pas. Le protocole OMS devrait à la fin avoir raison du gars qui, plus ou moins, tente un bakchich ou une intimidation.

Meme en RDC, j ai pu finalement passer apres qu'on m a fait le meme coup.
ZE Zezettedez Regular ·
resalut il semble qu en afrique tout le monde est un petit chef des qu il a un petit pouvoir mais a la fin quand on est blanc on met tout sur le compte du racisme qui n est pas negligeable non plus j ai eu des experiences tres difficile avec des fonctionnaires batswana mais dans la vie courante je ne ressens pas d acrimonie
ZE Zezettedez Regular ·
salut din tu fais encore confiance aux consulats de france? quand je me rapelle l accueil que j ai eu a addis il y fort longtemps d un petit roquet de consul qui a commence par nous dire qu on n etait pas sur la cote d azur??? a gaborone on n a meme plus de consulat c est joburg pratique?
KI Kirby Regular ·
Merci à tous pour vos reponses et d avoir pris le temps.

J'ai vu sur le net un cas de tse tse de touriste qui avait fait un safari au serengeti c est pour ça que je m'interrogeais.

Une derniere question : vis a vis du paludisme je sais qu on doit prendre un traitement avant, pendant et apres pour la tanzanie et que c est assez fort niveau effets secondaires. Savez vous si il y a des contre indications vis a vis de certain medicaments (interraction) et aussi combien de temps il faut le prendre apres le sejour ? Vous avez eu quoi comme effets ceux qui l ont deja pris ? Je vais aussi demander à mon medecin de toute façon c etait voir des temoignages. Merci
ZE Zezettedez Regular ·
salut contre la maladie du sommeil "tsetse" il n y a pas de prevention quand au palu c est a vous de reflechir le traitement contre le palu cerebral tue plus que la maladie elle meme
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Kirby,

Avec la Malarone (mais à cause d'elle ?) nous avons eu de petites insomnies. Des troubles digestifs possibles sont signalés, nous n'en avons pas eus.

Les zones des parcs du Nord, en altitude et avec une faible densité humaine, ne sont pas des zones à haut risque paludéen (comme l'est, par exemple, la côte). Comme tu l'exprimes, l'avis de ton médecin est évidemment primordial.

Safari njema! Bon voyage !

BL

PS : tu trouveras sur safari-tanzanie.net quelques généralités et conseils de santé safari qui pourraient t'être utiles.
KI Kirby Regular ·
Merci encore pour les reponses completes.

Je ne suis pas la seule à decider du viyage donc bon je vais lui en parler, lui montrer ce que vous m'avez dit.

Si mon amie insiste pour l'afrique il y a aussi le parc kruger qui est tres bien pour voir pleins d animaux avec moins de risques aussi. C est une solution. Les choix sont vastes car la planete est belle, enfin la nature.

Bon week end à tous
Bonsoir Quand vous dites "j ai vu un cas de tse tse", vous voulez dire quelqu'un qui a eu la maladie du sommeil suite à un safari ? M apparait assez difficile d avoir une identification précise de quand on a chopé la maladie du sommeil sauf dans certains cas précis.

Mais comme a dit Blesl, c est assez étonnant et en tous les cas rarissimes. Donc ne pas aller en safari en Tanzanie a cause de la maladie du sommeil, c est encore plus prudent que de ne pas vouloir aller en France pour éviter la grippe.

Parce que la tse tse, en elle meme, il y en a des tas et chaque fois que je vais en safari en particulier quand il y a des herbes hautes et que c est assez humide, je vois des tse tse et régulièrement je me fais piquer (d ou l avantage d avoir un véhicule avec clim histoire de garder les vitres fermées dans les coins a tse tse). Mais la tse tse qui porte la maladie, elle est désormais tres rare et bien cachée. Donc tse tse et tomber malade sont 2 choses bien différentes. Pour l essentiel 99,99999% des cas c est comme une piqure de taon et basta.

Pour le palu, normalement la prévention est bien supportée et sur un voyage court, elle est plutôt conseillée. Mais la ce sont les médecins qui doivent vous dire. Je déconseillerai juste Lariam car assez hard. La encore, ca dépend des gens et je ne suis pas médecin. Juste la jurisprudence Stromae dans ce cas (et 1 ou 2 amis).

Mais bref la Tanzanie et les safari c est quand meme plutôt tres safe a tous les niveaux. Pour preuve, le nombre de touristes tres aisés plutôt habitués aux palaces qui y viennent et qui ne prendraient certainement pas quelconque risque coté santé.
ZE Zezettedez Regular ·
salut malheureusement le kruger est une des peu d endroits en af du sud en zone impaludee mais chacun fait ce qu il veut entre le lariam la malarone ou rien ca vous regarde le palu tue des millions de personnes par an
SL Slpb56 Regular ·
Bonjour Nous sommes en Tanzanie depuis 3 semaines et franchement ne pas prendre de Malarone me semble une folie au regard du nombre de moustiques qu’il y a et bien qu’on se protège on a été piqué souvent . Mouches Tse Tse ... je ne sais pas comment m’en protéger : elle arrive sans faire de bruit et pique au travers des vêtements ! En ce moment il pleut bcp ici c’est sans doute pourquoi il y a tant de bestioles. À part ça la Tanzanie est un magnifique pays mais ils sont en train de tuer le tourisme par leurs tarifs exorbitants... c’est mon avis et il n’engage que moi car tout le monde a l’air de trouver normal les entrées des parcs à 370€ pour dormir une nuit dans un camping (sale ) à 2 et une voiture.... mais je m’éloigne du sujet de départ !
slpb56
KI Kirby Regular ·
Ben du coup je suis contente d avoir changé ma destination. Je vais pour finir en Namibie.
BL Blesl Veteran ·
Ben du coup je suis contente d avoir changé ma destination. Je vais pour finir en Namibie.

Bonjour Kirby,

Tu es trop jeune pour finir en Namibie, la vie peut quand même t'offrir encore des moments qui lui redonnent de la valeur !

Sinon, plus sérieusement, il est vrai que la Tanzanie a fait le choix de faire payer au maximum les safaristes, notamment avec l'instauration de la TVA sur les "fees". Mais les tarifs pour les résidents sont beaucoup plus modérés. Ensuite, le nombre de touristes ne baisse pas, la fréquentation de certains parcs explose (alors que d'autres restent déserts), la loi de l'offre et de la demande peut jouer à fond. Il reste juste à espérer que les fonds servent à la faune et aux populations concernées. En tout ou en partie...

Bonne journée, bon safari en Namibie, tu vas te régaler !

BL
KI Kirby Regular ·
Merci, oui je me rejouis car ça fait longtemps que je voulais aller en Namibie. Du coup je fais aussi l'afrique du sud, un pays que j'adore.
ZE Zezettedez Regular ·
salut sylvie quand je pense qu a mon epoque antediluvienne, je trouvais que payer 50 usd pour camper au ngorongoro, certes avec une belle vue, mais avec des sanitaires impraticables, je comprends ta reflexion. J ai toujours trouve les tsetse comme des taons tres lents. on a le temps de les tuer avant qu elles ne piquent. c est malgre tout une nuisance. Quand aux moustiques, je repondais a ceux qui signalent les effets secondaires des antipaludeens, en particulier le lariam. Pour moi largement amplifies. La meilleure solution est de commencer le traitement 3 semaines avant le depart. cest a la 3eme semaine que les eventuels problemes psychiatriques arrivent. tout ca est reversible a l arret du traitement. Sinon, on commence le traitement, et si pas de moustiques, on peut toujours arreter. c est ce que je fais, pas tres recommandable non plus...
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Kirby,

Ne pas aller en Tanzanie à cause de la Tsé-Tsé est une bien cureuse décision mais elle vous appartient. Par contre la Namibie est une très bonne option. En Tanzanie la Tsé-Tsé dans les pacs est localisée et vous pouvez vous en préserver selon la saison et les moyens mis en oeuvre.

Bon voyage
pygmalion
SL Slpb56 Regular ·
Bonjour Eric Dis nous vite comment on évite de se faire piquer parce que nous on a pas réussi ! On a tout essayé elles nous ont piqué à travers 3 épaisseurs de vêtements. On a changé de couleurs de vêtements . Finalement on a fait les safaris fenêtres fermées ce qui n’est pas top pour les photos ! On a croisé des touristes qui ont dû consulter un médecin... il faut dire que les piqûres de taon sont très douloureuses puis gênantes parce qu ça gratte horriblement. 2020 il y en avait partout: Mikumi, Saadani, Serengeti, Tarengire +++. C’était le festin !
slpb56
PY Pygmalion19 Veteran ·
Bonjour Sylvie,

Nous avons effectué un safari en 2015 à Ruaha NP, Tanzanie en plein milieu de la saison sèche. Dans certaine région du parc Il y avait des tsé-tsé très invasives. Nos guides ont brûlés de la bouse d'éléphant séchée à l'arrière du 4x4 qui je le précise était complètement ouvert. La fumée dégagée a suffit à les faire fuir. Pas une seule piqure! En 2017 , Tarangire et Serengeti pas une seule piqure d'insecte🙂...Il y en a qui ont de la chance😉
pygmalion

Similar discussions

You might also like