Tenue vestimentaire à adopter pour une femme en Turquie de l'Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour, je pars en Turquie cet été, et si je connais bien les us et coutumes de l'ouest de la Turquie, je suis préoccupée par la tenue vestimentaire à adopter dans l'est : pantalon et t-shirt à manches courtes sont-ils bienvenus, jupes aux genoux ??? merci à celles qui ont déjà expérimenté des voyages dans cette région de me donner leurs conseils.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je pars en Turquie cet été, et si je connais bien les us et coutumes de l'ouest de la Turquie, je suis préoccupée par la tenue vestimentaire à adopter dans l'est : pantalon et t-shirt à manches courtes sont-ils bienvenus, jupes aux genoux ??? merci à celles qui ont déjà expérimenté des voyages dans cette région de me donner leurs conseils.

Pas un problème d'Est, mais de lieu. Les femmes ne sont pas spécialement plus voilées à mesure qu'on va vers l'Est. Des villes très libérales comme Antakya ou Trabzon, contratées comme Erzurum, très modernes comme Gaziantep diffèrent beaucoup de Sanliurfa, par exemple.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
qu'en est il de van et de malatya ????

merci
PA Pamuk Regular ·
Bonjour, Je connais un peu la Turquie de l'Est, en particulier Dogubayazit, Van et Urfa. Le pantalon ou pantacourt avec tee-shirt ne posent pas de problème. Je suis allée à Malatya il y a 20 ans. Aussi, je ne peux pas donner un avis très fiable sur cette ville. Le plus souvent, on adapte sa tenue vestimentaire en fonction de la situation et de manière intuitive. Nathalie.
Effectivement, je m'adapte également instinctivement aussi ... Mais comme je n'ai pas l'intention de me charger inutilement et de voyager léger, j'essaie de réfléchir à l'avance à ce qui sera le plus adapté dans mon sac à dos, le séjour devant être à peu près (Istanbul - est - mer - istanbul). Merci de tes infos cela me donne déjà une idée de ce que je peux prendre
PA Pamuk Regular ·
OK, je comprends. Si tu pars cet été, attention à la chaleur ! Un tee-shirt et un pantalon léger seront parfaits. Bonnes vacances 🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

qu'en est il de van et de malatya ????

Van est une ville assez libérale ; Malatya un peu plus rude, mais ça ne suppose rien de bien particulier comme précaution vestimentaire. Comme l'ouest rural de la Turquie, rien de plus.

Michel
merci à vous deux....
CO Costas98 ·
Pas du tout d'accord avec le commentaire de Tatra !

En tant que FEMME et pour être allée à Van SEULE en juin dernier je puis vous dire que ce n'est pas une ville particulièrement libérale ! ( tenir compte de sa situation géographique ... ET du fait que les femmes occidentales y sont pratiquement inexistantes. ) Je m'y suis sentie nettement moins à l'aise qu'à Sanli Urfa !!!

... Il faut donc s'y vétir ( de toute façon, en juin il n'y fait pas très chaud ! ) en conséquence
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En tant que FEMME et pour être allée à Van SEULE en juin dernier je puis vous dire que ce n'est pas une ville particulièrement libérale ! ( tenir compte de sa situation géographique ... ET du fait que les femmes occidentales y sont pratiquement inexistantes. ) Je m'y suis sentie nettement moins à l'aise qu'à Sanli Urfa !!!

Van j'y étais il y a deux semaines. On ne peut certainement pas dire que ce soit une ville pour parader, pour sortir le soir, pour flâner sur des boulevards ; à Van il n'y a rien de tout ça. C'est une grosse bourgade. Les femmes n'y portent pas souvent de voile, par contre ce sont des rurales du voisinages, donc souvent en tenue traditionnelle, très colorées d'ailleurs. Par rapport à Sanliurfa c'est totalement autre chose : Van n'est en rien une ville religieuse.

Il y fait 17 degrés en moyenne en juin.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir,

Mais comme je n'ai pas l'intention de me charger inutilement et de voyager léger, j'essaie de réfléchir à l'avance à ce qui sera le plus adapté dans mon sac

Meme intention... et du coup je me demande si ma jupe rituelle de voyage estival qui m'arrive juste sous le genou ne va pas rester cette année à la maison, substituée par une version plus longue, ou par un falzar.

Il y a des femmes turques vêtues de ce genre de jupe ou non (je peine à imaginer leur tenue d'été en fait) ?

Catherine
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir Catherine,

Il y a des femmes turques vêtues de ce genre de jupe ou non (je peine à imaginer leur tenue d'été en fait) ?

Dans les coins où tu vas aller, tu verras parfois des jupes de cette longueur, mais plutôt portées par des jeunes filles ; passé un certain âge (ne te vexe pas, hein, le "certain âge" est très jeune....), c'est du long. C'est du moins le souvenir que j'en ai.
TA Tatra Globetrotter ·
Les écolières et lycéeennes portent des jupes courtes, mais sur des femmes c'est plus rare ; ou alors tenue de cérémonie en milieu urbain. 🙂

Michel
DR Dreamed Veteran ·
Par principe, je porte toujours du long dans ce type de voyage Je garde un souvenir épouvantable d' un voyage avec une amie toujours habillée en long ou équivalent sur la côte et qui n' a amenée que des micro shorts en Turquie C' était il y a 20 ans mais je pense que cela ferait les mêmes effets , pas le top
TA Tatra Globetrotter ·
Par principe, je porte toujours du long dans ce type de voyage

Oui, le court fait écolière ou lycéenne.

Michel
DR Dreamed Veteran ·
Si seulement cela avait été le cas..
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir Emmanuelle,

passé un certain âge (ne te vexe pas, hein, le "certain âge" est très jeune....), c'est du long.

Bon, on va faire une entorse au rite alors ...

Le long bariolé ça passe ou il vaudrait mieux du long terne ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonsoir Catherine,

😏....

Les femmes de l'Est aiment quand c'est plus bariolé que ça... Avec les paillettes. 🙂

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir Michel...

(Je peine à interpréter l'hilarité ? Je devrais me fâcher ?)

Les femmes de l'Est aiment quand c'est plus bariolé que ça... Avec les paillettes. 🙂

Donc je peux me promener sans avoir l'air d'un phénomène de foire avec la jupe ci-dessus qui m'arrive à peine au-dessus des chevilles (ne pèse rien, sèche en un instant, ne se repasse pas. Je regrette de ne pas avoir dévalisé la boutique de Sarajevo) ? PS : ils n'apparaissent pas sur la photo mais il y a des petits miroirs cousus ça et là dans le tissu 😛

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Je peine à interpréter l'hilarité ? Je devrais me fâcher ?

J'espère que non.

Donc je peux me promener sans avoir l'air d'un phénomène de foire avec la jupe ci-dessus qui m'arrive à peine au-dessus des chevilles (ne pèse rien, sèche en un instant, ne se repasse pas. Je regrette de ne pas avoir dévalisé la boutique de Sarajevo) ?

Absolument.

ils n'apparaissent pas sur la photo mais il y a des petits miroirs cousus ça et là dans le tissu 😛

Tout à fait couleur locale.

Il faut savoir que les femmes kurdes adorent les couleurs et les paillettes, ce n'est absolument pas un problème.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
...

Je fais le tour des questions un peu sottes ... 😊🙂

Donc les femmes ayant mon âge portent du long, peu importe s'il est bariolé, mais ont-elles aussi des nus-pieds ? (je me suis laissé dire que ce n'était pas du meilleur goût de montrer ses orteils, mais c'était dans un cadre professionnel...)

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
...

Merci pour la photo.

Je sens que je vais faire des emplettes...😉

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Donc les femmes ayant mon âge portent du long, peu importe s'il est bariolé, mais ont-elles aussi des nus-pieds ? (je me suis laissé dire que ce n'était pas du meilleur goût de montrer ses orteils, mais c'était dans un cadre professionnel...)

Tu penses bien qu'il est vain de généraliser ; il y a bien sûr des femmes urbaines en tailleur, des femmes voilées en noir, ça existe aussi évidemment... Ce que tu as sur la photo est une tenue de paysanne, plutôt ; j'admets que ce n'est pas toujours aussi coloré, que ça peut être le salvar bien souvent... Que tu exposes tes orteils n'a strictement aucune importance.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je sens que je vais faire des emplettes...😉

10 TL la jupe longue à paillettes ; 15 les deux.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Tu penses bien qu'il est vain de généraliser ; il y a bien sûr des femmes urbaines en tailleur, des femmes voilées en noir, ça existe aussi évidemment.

Oui, j'imagine. J'avais vu un peu de tout comme tenues, du très flou au très adhérent, mais c'était le début du printemps et la température ne donnait pas envie de découvrir la peau. Je ne savais pas ce que cela pouvait donner en version estivale... la peau reste donc invisible... Et j'aurai une tenue évoquant par certains aspects celle des paysanes kurdes ? aucune importance... 🙂

Je suis ravie pour le bien-être de mes orteils (là j'aurais vraiment tordu le nez s'il avait fallu les contraindre encore dans des chaussures fermées).

Merci à vous trois pour vos réponses 🙂,

Catherine
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Autant en finir avec la valise... (je contemplais ce matin les suggestifs mollets poilus de mon chéri et je me demandais s'il ne serait pas décent de les enfouir dans du tissu mais il n'y a pas de rubrique "voyager au masculin", alors...)

A votre avis, un pull chaud aura-t-il une quelconque utilité, ou un sweat suffit ?

Catherine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Catherine,

Alors... 🙂 A mon avis le pull est de trop, et le chéri aura juste l'air d'un enfant s'il montre ses mollets....

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Les températures vespérales ne sont donc qu'exceptionnellement inférieures à 15 ° (et si je tombais sur une période exceptionnelle, j'ajouterais le pull -il y a des pulls à paillettes ? 😎, à la liste des emplettes...).

J'annonce la nouvelle à mon chéri. 🙂 (Il est d'un pays et d'une génération où il a été élevé à la culotte courte et où le premier pantalon long a été une étape solennelle et marquante de la vie. Il s'est bien relâché depuis 😏).

Merci beaucoup.

Catherine

Similar discussions

You might also like