Tour du parc national Torres del Paine: renseignements utiles pour ceux qui préparent (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Voici un résumé que nous avions adressé à un voyageur en septembre dernier à propos de notre tour du Paine, réalisé seuls ( mon épouse et moi-même) en 9 jours avec notre propre tente.

Je vais tenter de répondre à vos questions, en vous précisant les conditons dans lesquelles s'est déroulé notre voyage. Nous sommes arrivés à Puerto Natales en provenance de Puerto Monte par Navimag. Un beau voyage, une croisière plutôt spartiate, qui nous convenait très bien, trois jours merveilleux dans les canaux de Patagonie. (Il est prudent de réserver.) A Puerto Natales nous avons logé chez l'habitant : Los Imigrantes. Le propriétaire, très sympathique, nous a gardé nos gros bagages et procuré les tickets de car pour le transfert vers le parc. Nous avons l'un et l'autre 65 ans ce qui situe le niveau, néanmoins nous avons une grande expérience de la randonnée, mais le tour complet des Torres del Paine ne nous a pas semblé difficile. Nous avons bénéficié d'un temps clément et cela peut-être un facteur déterminant. Personnellement nous avons opté pour le camping et avons transporté notre propre matériel, prenant les repas du soir dans les refuges ( Pour deux personnes et par jour:16000 pour les repas et 7000 pour le droit de camping) Nous avons géré nos petits déjeuners et repas de midi. Le tour complet nous a pris 9 jours, seule l'étape Campa Mento Los Perros - Alberge Grey peut-être rendue difficile, voire impossible par mauvais temps : en particulier s'il neige ou s'il pleut (descente raide sur terrain argileux glissant et deux traversées de ruisseaux délicates si l'eau est trop abondante.)Les bâtons que nous n'avions pas pris nous ont manqué. La corde peut-être utile pour la traversée des ruisseaux en basse altitude mais ce problème ne se pose pas sur le W. Le W est intéressant, paysages magnifiques mais c'est la partie la plus fréquentée et le bouclage par la partie nord est vraiment inoubliable, la découverte au col Garner de l'énorme masse glaciaire du glacier Grey est un immense instant de bonheur. Pour l'hébergement il y a des refuges partout, sauf dans la partie nord à Seron et à Los Perros. Toutefois sur ces deux sites il y a des tentes montées en permanence qui constituent en fait un refuge sous toile. On peut y louer matelas et duvet. on peut faire des achats de nourriture partout sauf sur les sites de camping gratuits; (Paso, Los guardas, Campamento italiano, Guarderia avanzada : la carte de l'entrée du parc rappelle tous ces renseignements.) Jour 1: Départ de Puerto Natales vers 7 h. Transfert en minicar à l'embarcadère du Lago Pehoe. Nous étions passés préalablement à l'entrée du parc (Droit d'entrée 30000 pour deux.) Là, nous a été remise une carte rudimentaire mais tout à fait suffisante car le balisage est parfait. ( Les horaires indiqués sont bien jugés pour mon épouse qui marche lentement.) Transfert en Catamaran assez cher (34000 pour deux aller-retour, l'aller seul est presque aussi cher.) vers le refuge de Péhoé ou nous prenons le déjeuner (16000 pour deux). Départ sous la pluie pour Campamento italiano, ou nous plantons la tente pour la nuit. Marche assez courte. Bien choisir l'endroit en cas de pluie. Camping gratuit pas de restaurant ni d'épicerie. Jour 2: Sans chargement nous remontons la vallée des Français, jusqu'au belvédère. Retour démontage et déplacement pour Los Curnos. Jour 3 : Los Cuernos- Camping Chileno. Jour 4 : Départ à la frontale, sans chargement, pour assister au levée du soleil sur les tours. Au retour récupération de la tente et déplacement à Las Torres. Jour 5 : Las Torres-Seron . Journée difficile pour nous car la pluie a été permanente. Gros problèmes pour la traversée des ruisseaux assez larges et nous regrettons les bâtons et la corde qui nous eût sécurisés. Prudence si vous rencontrez ces conditions difficiles. Jour 6 : Seron- Dickson :un sentiment de merveilleuse solitude dans une nature superbe et sauvage. Jour 7 : Dickson-Los Perros à 600m d'altitude au pied du col John Garner qui n'est qu'à 1200m. ( Le tour du Paine est une randonnée en montagne au niveau de la mer ! ) Jour 8 : Los Perros- Camping Grey (Onze heures de marche, mon épouse marche lentement mais longtemps....Elle est infatigable.) Camping merveilleux auprès du lac sur lequel flottent des icebergs. Jour 9 : Camping Grey- Pehoe. Retour le soir même à Puerto Natales.

Quelques remarques : Si vous ne faites que le W (si vous aimez la randonnée vous perdez beaucoup) il faut prévoir deux nuits à Albergo Grey pour disposer de temps pour monter le long du glacier Grey au moins jusqu'à Las Guardas et plus loin si possible . Nous avons regretté de ne pas rentrer à Puerto Natales en kayak le long du Rio Serrano. Se renseigner à Puerto Natales, auprès du logeur. Le W est une belle randonnée vraiment très facile mais très fréquentée. Mon épouse insiste sur le très facile. Jeancricri
Jeancricri
TO Toniopierrot ·
Salut Jean ! merci pour ce message bien détaillé sur ce parc.

Je compte découvrir ce trek durant le mois de novembre prochain, je me demandais si à cette saison on peut se permettre de camper avec du matériel adéquat. De même je voulais avoir ton avis sur la croisiére Navimag, apparement il faut 3 jours pour faire Puerto Montt-Puerto Natales, (donc en partant le lundi on arrive le lundi matin). Est ce que le temps passé sur le bateau t´as paru long ? Je me demande si cette croisière vaut la peine car 510$ ça fait cher !

Une derniere question sais tu si l´on peut profiter du parc torres del paine en 3 jours ou cela fait trop court ? Seulement pour le W? Ou faut-il se garder 5 jours minimum...

Merci bien pour ta réponse

Ciao et bonne route
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas". Victor Hugo
JE Jeancricri ·
Nous avons fait le tour sur Navimag dans les canaux de Patagonie, en janvier 2007. Nous sommes partis de Puerto Monte le lundi vers 16h en ayant commencé les formalités d'embarquement à 11h. Arrivés à Puerto Natales vers 12h nous n'avons pu débarquer qu'à 17h. Ce voyage nous a couté en euro 235€ chacun. Nous ne nous souvenons plus du prix en dollar. Cette croisière nous a totalement enchantés, sauf le bref passage dans le pacifique où nous avons été très secoués pendant une douzaine d'heure. Nous n'avons fait que l'aller en bateau, car de Puerto Natales nous sommes dès le vendredi, lendemain de notre arrivée partis pour le tour du Paine.

Trois jours pour profiter du W c'est bien court, d'autant qu'il faut absolument prévoir une montée au pied du glacier Grey. Mais rien ne peut remplacer l'enchantement de la découverte soudaine de l'énorme glacier en franchissant le col Garner.

Si tu veux d'autres renseignements nous sommes à ta disposition.

Jean-claude et Christiane.
Jeancricri
MI Mickamé ·
Bonjour,

Nous prévoyons ma copine et moi même de randonner quelques jours dans le parc Torres del Paine. Après avoir regarder une des cartes du parc je ne suis pas arrivé à situer le trajet Seron- Dickson. S'agit-il d'un sentier de randonnée ou bien avez-vous "coupé" hors sentier? Egalement quand vous parlez de rentrer à Puerto Natales en kayak le long du Rio Serrano, le trajet me paraît long sur la carte, comment cela se passe-t-il en réalité? Est-ce que ça dure plusieurs jours, sauriez vous ou je pourrai trouver des infos là dessus?

En tout cas merci pour les infos sur le parc qui nous serons utiles dans notre préparation.

Mickaël
JE Jeancricri ·
Nous sommes ravis de voir que notre récit est utile à quelqu'un.L'itinéraire du circuit du Paine est parfaitement bien fléché sur toute la longueur, les temps de parcours bien évalués.Le tronçon Seron-Dickson s'effectue comme le reste sur un chemin bien tracé pas difficile avec peu de dénivelé.En arrivant à Dickson n'oubliez pas d'aller voir le lac!Pour rentrer à Puerto Natales par le Rio Serrano il y a une étape supplémentaire d'environ 18 km à partir de Pehoe.Nous ne pouvons pas vous donner de renseignements car personnellement nous ne l'avons pas fait mais nous avons rencontré des gens qui s'apprêtaient à le faire.Il me semble qu'il doit suffire de contacter une agence de voyage de Puerto Natales.Nous vous envions d'avoir encore à découvrir ce tour superbe! Bonne chance!
Jeancricri
MI Mickamé ·
Bonjour,

Nous nous permettons d´apporter quelques infos "toutes fraiches" sur le parc Torres del Paine ou nous avons randonne mi-mars 2009.

Sur le parcours en lui-meme, je dirai que le W n´est pas facile du tout, notamment la montee vers les "Torres" et la montee vers la "Vallee des francais". Pour situer notre niveau physique, nous sommes tous deux sportifs depuis nos 5 ans, actuellement 27 et 28 ans et toujours sportifs. Nous avions lu a plusieurs reprises sur ce forum que le parc Torres Del Paine etait facile, nous avons ete plutot surpris !

En effet, si vous portez votre tente, votre nourriture, votre eau et que donc vous ne vous baladez pas avec un mini-sac a dos, attendez vous tout de meme a de la difficulte !

Autre point : pour avoir discute avec plusieurs randonneurs ayant fait le circuit complet, la grosse majorite ont ete decus des paysages s´ils devaient le refaire ne feraient "que" le W qui apporte les plus beaux paysages du parc.

Voila pour notre impression personnelle. Si des personnes de 65 ans trouvent cela facile, je pense que mon amie et moi meme avons du soucis a se faire pour nos vieux jours.

Dernier point : apres la randonnee, et si vous aimez le chocolat, vous trouverez a Puerto Natales une Chocolaterie assez exceptionnelle entre le centre ville et le port. Que du bonheur !!!!
JE Jeancricri ·
Bonjour,

Nous ne voulons pas polémiquer à l'infini sur la facilité ou la difficulté du tour du Païne, cela est sans importance. Reconnaissons que c'est un très beau trek, très fréquenté sur le W, beaucoup plus sauvage dans la partie nord. La découverte du glacier Gray lorsque l'on arrive au col Garner est inoubliable. En comparaison le glacier d' Aletsch fait figure de petit ru et la mer de glace n'est plus hélas qu'un petit cordon de glace dans le fond d'une vallée dont les flancs érodés gardent le souvenir d'une splendeur disparue.

Nous nous sommes simplifiés la tâche en visitant la vallée des français sans le matériel, que nous avons démonté et récupéré au camping des italiens, en redescendant, avant d'aller camper à Los Cuernos. Nous avons procédé de même pour monter aux Torres : le matériel nous a attendu au camping de Chileno.

Si l'on ne fait que le W il faut absolument passer deux nuits au camping Grey pour monter rêver au bord du glacier à campiamento Paso.

Peut-être ceux qui trouvent le tour difficile marchent-ils trop vite. Pour notre part nous choisissons un rythme lent et régulier, qui a le mérite de nous permettre de marcher longtemps sans trop de fatigue. Le GR20 ou le tour du Cervin sont plus engagés !

Nous souhaitons à tous beaucoup de plaisir dans cette magnifique région : la montagne au niveau de la mer, donc pas d'hypoxie comme dans les Andes Péruviennes ou dans l'Hymalaya, où nous avons aussi usé nos chaussures.

Amitiés à ceux qui nous liront.
Jeancricri
MI Mickamé ·
"Le W est une belle randonnée vraiment très facile mais très fréquentée. Mon épouse insiste sur le très facile"

C´est la que ca cloche !!! 🤪

Similar discussions

You might also like