Tous les transports publics gratuits au Luxembourg dès 2019
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
En 2019, le Luxembourg devrait devenir le premier pays au monde à offrir des transports publics gratuits pour tous, locaux comme visiteurs. La mesure concernera l'ensemble des trains, bus et tramways en circulation dans le Grand-Duché. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
AN Anasthasie Veteran ·
Le premier pays du monde ! 😄 Quand on voit la taille du pays, on se doute que l'Australie ou les US ne vont pas lui emboîter le pas. Et puis un paradis fiscal qui détourne impunément toutes les règles fiscales des autres pays européens pour engranger un max de capitaux sans avoir ni industrie ni agriculture ni rien, c'est un "geste" qui ne leur coûte rien.
MA Mariecurry Globetrotter ·
J'étais à Compiègne le mois dernier. J'y ai découvert, avec surprise, que les transports en commun sont gratuits. L'initiative porte ses fruits, les usagers sont nombreux. Maintenant c'est Compiègne. Dans les Hauts-de-France. J'émets des doutes quant à l'impact d'une telle mesure au Luxembourg. Quand on voit le parc automobile luxembourgeois, on se dit qu'entre rouler dans son Audi à plusieurs dizaines de milliers d'euros ou se déplacer en bus, le choix est vite fait. D'autre part, ne pas oublier que 50% des salariés au Luxembourg sont des frontaliers habitant la France, la Belgique et l'Allemagne. Ça fait 200 000 personnes. Beaucoup viennent travailler en voiture. Pour les inciter à venir en transport en commun, il faudrait que les régions frontalières du Luxembourg fassent un effort dans le même sens.
CA Castorlux ·
Le premier pays du monde ! 😄 Quand on voit la taille du pays, on se doute que l'Australie ou les US ne vont pas lui emboîter le pas. Et puis un paradis fiscal qui détourne impunément toutes les règles fiscales des autres pays européens pour engranger un max de capitaux sans avoir ni industrie ni agriculture ni rien, c'est un "geste" qui ne leur coûte rien.

Bonjour Anasthasie, permettez-moi d'intervenir en quelques mots sur le contenu de votre message. Etes-vous déjà venue au Luxembourg? connaissez-vous ses richesses? Car il y en a! Bancaires, certes! mais aussi industrielles (Arcelor, Goodyear, Luxair, Supermarchés Cactus et bien d'autres encore...) et agricoles . J'habite depuis 28 ans à 15km de Luxembourg ville, à la campagne, et nous sommes entourés par des champs de céréales et autres... Presque 50% d'étrangers, 200000 frontaliers (dont 100000français) qui passent quotidiennement les frontières pour venir y travailler... etc , etc... la liste est longue. Alors ramener le Luxembourg a un "paradis fiscal qui détourne impunément etc... etc.. ", je trouve cela bien triste. Avant d'écrire ces lignes, renseignez-vous! Merci
Castorlux
ME Messi57 Regular ·
Habitant proche du Luxembourg, j'ai deja pu visiter quelques coins plusieurs fois et certains valent le détour comme certains châteaux, certaines vallées..

Je pense que les transports gratuits vont attirés quelques curieux qui iront aussi faire un tour dans ce pays tout en se déplaçant gratuitement 😉
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
CG Cgeorges Regular ·
Moi le premier ...J'ai découvert le Luxembourg en empruntant le GR 5 de Rotterdam jusqu'à Nice Ce GR traverse le LUXEMBOURG en arrivant des 3 frontières et j'ai découvert un pays magnifique ...Je vais y revenir assurément car il y a beaucoup de choses à visiter et la nature y est trés belle...
christian
ME Messi57 Regular ·
Christian,

Le Luxembourg à pied doit être vraiment joli 🙂
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
HA HansK ·
Très bonne initiative du gouvernement Luxembourgeois. Mais comment peut-on vérifier si la mesure est entré en vigueur ?
Hans
CA Castorlux ·
Bonjour Hansk, les transports seront effectivement gratuits à partir du 1/3/2020 : trains, trams, bus , dans tout le pays et y compris ceux de la ville de Luxembourg.
Castorlux
AN Anasthasie Veteran ·
En 2020 ??? 🤪 Diantre ! Sont prévoyants les Luxembourgeois...
HA HansK ·
2020 et non pas 2019 ! Pus d’un an pour mettre en place un système de transport gratuit pour une si petite région… ils doivent apprendre avec leurs services financiers qui bougent l’argent autour du monde plus vite que la vitesse du son !
Hans
AN Anasthasie Veteran ·
D'où la nécessité de se relire pour éviter d'écrire d'énormes bêtises. Pour ma part je maintiens que la richesse du Luxembourg est bien due au système bancaire et à la politique fiscale envers des entreprises dont aucun des dirigeants n'a jamais mis les pieds dans le pays, plutôt qu'à son agriculture et à son industrie soit-disant florissantes. D'ailleurs je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter un produit "made in Luxembourg", ce qui prouve que le Luxembourg exporte peu, voire pas du tout, dans ce domaine. La désinformation a ses limites.
B7 B737 Globetrotter ·
2020 et non pas 2019 ! Pus d’un an pour mettre en place un système de transport gratuit pour une si petite région… ils doivent apprendre avec leurs services financiers qui bougent l’argent autour du monde plus vite que la vitesse du son !

Etablir la gratuité des transports ne va pas sans poser des problèmes. - Le titre de transport est un contrat entre l'usager et le transporteur. Va-t-on supprimer tout titre de transport ou bien faudra-t-il se munir d'un billet (gratuit) et le pointer à chaque usage ? ou pourra-t-on monter et descendre du bus/tram/train sans aucun contrôle ? - Il faudra gérer la transition, notamment pour les porteurs d'un abonnement de longue durée. - Il faudra régler le sort du personnel qui actuellement fabrique, vend, contrôle les billets. - La gratuité entraînera à coup sûr une nette augmentation du nombre d'usagers : il faudra prévoir une augmentation des fréquences, voire l'achat de matériel roulant supplémentaire et la formation de nouveaux conducteurs et personnel de maintenance, éventuellement l'agrandissement ou la construction de nouveaux dépôts. Etc.
HA HansK ·
Bonjour Anasthasie, Je n’ai pas trop bien compris le sens votre remarque ‘D'où la nécessité de se relire pour éviter d'écrire d'énormes bêtises, ’ . En parlant du système financier qui bouge l’argent plus vite que la vitesse du son, je fais référence subtilement au système bancaire. Ainsi, je partage clairement votre opinion…
Hans
PO Poticar Regular ·
Bonjour.

Ce jour, information donnée par le quotidien belge "Le Soir" : Le Luxembourg est le premier pays où l’on voyagera «gratis» dès ce 1er mars.

Le Grand-Duché sera le premier pays à offrir la gratuité totale de ses transports publics (train-tram-bus) sur tout son territoire, que l’on soit résidents, frontaliers ou touristes. Un pas de plus pour favoriser une mobilité plus écologique et plus harmonieuse, surtout dans la capitale. Ce lundi 1er mars, le Luxembourg s’apprête à devenir le premier pays au monde à offrir la gratuité des transports publics sur tout son territoire. Il ne faudra donc plus de ticket pour circuler en train, en bus et en tram, comme cela existe déjà depuis 2018 pour les étudiants et les moins de 20 ans.

No comment. Bonne journée sans Covit-19.

Similar discussions

You might also like