Traitement anti-palu pour l'Inde
by MikaL
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Je pars faire un stage de 4 mois dans le tamil Nadu à Madras Du 19 avril au 19 Aout 2007.J'ai fais tous les vaccins nécéssaire, mais pas encore de traitement pour le palludisme. Quelqu'un pourrait il me dire s'il est vraiment nécéssaire de le faire avnt de partir et s'il y a un réel danger si je ne le fais pas?
Si tu veux vraiment être malade vasy ! Les traitements à base de Savarine sont très mauvais pour le foie et fragiliser le foie en inde n est pas une bonne idées.
Je t’aurais bien donné le même conseil pour les vaccins, mais si ils sont déjà fait je ne voudrait pas te faire peur, , , d’ailleurs selon moi en inde la peur est la cause de beaucoup de maladie(je parle des voyageurs). Une bonne salade de fruits le matin, nourriture équilibré et végétarienne suffit à rester en bonne santé + crème qui repousse les moustiques pour les heures de tombée de la nuit.
Sinon tu peux tester la médecine aryur vedique qui est top !
Sinon tu peux tester la médecine aryur vedique qui est top !
"Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse."-SCHOPENHAUER-
Hello,
Il n'y a pas de vaccin contre le paludisme mais des traitements sous forme de comprime. Nous avions pris du Lariam. Et je t'assure que ca decoiffe! Je n'arrivais plus a dormir au moment de la prise et mon copain faisait des cauchemards. Une nuit il a meme ressenti un eclair dans le tete. Bon bref, on s'en passerai bien mais il faut vraiment le prendre surtout pendant le periode de la mousson. Pense a emporter des sprays antimoustiques "tropical". D'accord pour la nourriture equilibre mais bon l'idee de la salade de fruits laisse a desire a moins que tes fruits aient ete epluche ou delicatement lave a l'eau filtre...
Bye
Il n'y a pas de vaccin contre le paludisme mais des traitements sous forme de comprime. Nous avions pris du Lariam. Et je t'assure que ca decoiffe! Je n'arrivais plus a dormir au moment de la prise et mon copain faisait des cauchemards. Une nuit il a meme ressenti un eclair dans le tete. Bon bref, on s'en passerai bien mais il faut vraiment le prendre surtout pendant le periode de la mousson. Pense a emporter des sprays antimoustiques "tropical". D'accord pour la nourriture equilibre mais bon l'idee de la salade de fruits laisse a desire a moins que tes fruits aient ete epluche ou delicatement lave a l'eau filtre...
Bye
Je n’ai pas dit qu’il y avait des vaccins contre le palu !
Et pour la salade aucun pb, expérience de 9 mois, il faut des vitamines pour tenir le choc …
"Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse."-SCHOPENHAUER-
Mon médecin traitant m'a dit qu'il était préférable de prendre un traitement anti-palu. Même si les effets secondaires peuvent être gênants (bourdonnements d'oreille, troubles de la vision, etc), c'est mieux que de tomber malade du palu. Cette maladie tue toujours donc si tu veux un conseil ne prend aucun risque. 😉
Pour ma part, j'ai obtenu un traitement par cachet (1 cachet par jour dès le premier jour du départ + pendant 1 mois après ton retour en France) et ce traitement est pris en charge par la Sécurité Sociale. En plus, les boîtes de cachets sont petites et donc facilement transportables dans ta valise 🙂
Juste un avis, conforté par tout les voyageurs rencontré.
Si tu restes moins d’un mois, ok si ça te rassures de prendre un médicament toxique tout les jours, ce qui ne garantis pas de ne pas attraper le palu d’ailleurs, ben vas-y fais toi plaisir !
Par contre si tu restes plusieurs mois, il est préférable de laisser ses peurs de coté et de faire juste attention aux heures où il y a des moustiques, genre 17-19h + moustiquaire pour la nuit et mettre un répulsif (si on y pense encore!).
Le palu tue bien sur, mais en Asie surtout des personnes sous alimentés qui l’on attraper plusieurs fois. Le palu asiatique est moins violant que celui d’Afrique. En générale les médecins sont plutôt prudant avec la "quinine et autre" et si un médecin en prescrit pour 4 mois, il faudra peut être penser à demander à un autre son avis. Puis les médecins en France disent aussi des conneries, ça arrive ils n’ont pas forcement l’expérience des pays tropicaux.
Et qu’en pensent ceux qui sont resté plus de 6 mois en Inde ? Qui prend de la quinine ou truc du genre?
Le palu tue bien sur, mais en Asie surtout des personnes sous alimentés qui l’on attraper plusieurs fois. Le palu asiatique est moins violant que celui d’Afrique. En générale les médecins sont plutôt prudant avec la "quinine et autre" et si un médecin en prescrit pour 4 mois, il faudra peut être penser à demander à un autre son avis. Puis les médecins en France disent aussi des conneries, ça arrive ils n’ont pas forcement l’expérience des pays tropicaux.
Et qu’en pensent ceux qui sont resté plus de 6 mois en Inde ? Qui prend de la quinine ou truc du genre?
"Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse."-SCHOPENHAUER-
Coucou,
Je suis d'avis de Gouranga... pas la peine de prendre un anti palu. De une ca te bousille de deux ca ne t'empeche pas de chopper le palu alors a quoi bon hein?
Je reviens de 5 mois la bas, pas de vaccins, pas de traitement anti palu... et meme la pharmacie que j'ai emmene et qui m'a bien saoule est restee casi intact! Si... j'ai utilise une fois du smecta, bouffe pas bonne, erreur qui peut arriver, une fois de la biafine, le soleil est costaud, et une ou deux fois du spray anti moustique mais bon... le meilleur anti moustique est celui que j'ai achete la bas...
Bon voyage!!
Je suis d'avis de Gouranga... pas la peine de prendre un anti palu. De une ca te bousille de deux ca ne t'empeche pas de chopper le palu alors a quoi bon hein?
Je reviens de 5 mois la bas, pas de vaccins, pas de traitement anti palu... et meme la pharmacie que j'ai emmene et qui m'a bien saoule est restee casi intact! Si... j'ai utilise une fois du smecta, bouffe pas bonne, erreur qui peut arriver, une fois de la biafine, le soleil est costaud, et une ou deux fois du spray anti moustique mais bon... le meilleur anti moustique est celui que j'ai achete la bas...
Bon voyage!!
Les utopies d'aujourdhui sont les réalités de demain...
Salut kiyaa, 🙂
Exactement ! Il y a une chose qu’il faut souligner et que ceux qui n’y sont pas allé, ont du mal à se figurer, c’est qu’en inde tu trouves les produits (médicaments aussi) adapté au lieu. Et on trouve aussi des choses complètements inconnus ici, mais super efficace comme l’ayurveda .
Il y a aussi beaucoup d’idées préconçus, comme par exemple ; ne pas manger de fruits ou de légumes, , , ce qui est stupide, il faut en manger ! Épluchez les si vous ne faites pas confiance, mais mangez des fruits et des légumes frais, c’est le mieux pour la prévention contre toutes les maladies.
Bon après chacun fait comme il le sent, je sais aussi que lorsqu’on part pour la première foi on est moins stressé avec une pharmacie énorme et complément inutile.
Bon après chacun fait comme il le sent, je sais aussi que lorsqu’on part pour la première foi on est moins stressé avec une pharmacie énorme et complément inutile.
"Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse."-SCHOPENHAUER-
La plupart des voyageurs habitués à aller en Inde ne prennent pas de traitement anti-palu car des effets secondaires, cher, et est-ce que les indiens en prennent des traitements anti-palud ?
Non, il faut apprendre à se protéger au maximum des moustiques : apprendre les périodes avec ou sans moustiques (mousson, eaux stagnantes, entre 5 et 6 heures du soir, etc.), installer une moustiquaire si l'on séjourne au même endroit, utiliser des mosquitoe coils pour dormir tranquile le cas échéant, avoir un spray ou du Odomo à portée, avoir des vêtements à manches et jambes longues pour les soirées avec moustiques.
Si je partais pour un long séjour en Inde, je prendrais par précaution une boîte de Halfan ou équivalent (sur ordonnance), à n'utiliser qu'en cas de crise de palud avérée c'est à dire après avoir consulté un toubib.
Quant aux vaccins, seuls le Tétanos-Polio d'une part (indispensable, comme en France) et le Typhim (Typhus+hépathite A) sont justifiés. Si on travaille au contact avec des animaux (vétérinaire), vaccin antirabique.
Prendre une boîte de Paracétamol pour les maux de tête (pas d'aspirine, dangeureux en cas de dengue), et quelques comprimés pour l'estomac style Ercéfuryl et Immodium (quand on en a plus, demander des english medecine pour l'estomac au pharmacien indien du coin). Quelques sparadraps pour les bobos. Une casquette contre les coups de soleil, des lunettes de soleil pour se protéger les yeux de la lumière et de la poussière. Bien se laver les mains (et la bouche, si, si, dans le lavabo au coin de la salle du restaurant) avant de manger - Faire attention à ne pas boire n'importe qu'elle eau - idem pour les fruits et légumes non cuits. Manger beaucoup de riz en enlevant les épices avec la main droite (regarder comment font les indiens pour malaxer leur biryani ou leur meal).
Non, il faut apprendre à se protéger au maximum des moustiques : apprendre les périodes avec ou sans moustiques (mousson, eaux stagnantes, entre 5 et 6 heures du soir, etc.), installer une moustiquaire si l'on séjourne au même endroit, utiliser des mosquitoe coils pour dormir tranquile le cas échéant, avoir un spray ou du Odomo à portée, avoir des vêtements à manches et jambes longues pour les soirées avec moustiques.
Si je partais pour un long séjour en Inde, je prendrais par précaution une boîte de Halfan ou équivalent (sur ordonnance), à n'utiliser qu'en cas de crise de palud avérée c'est à dire après avoir consulté un toubib.
Quant aux vaccins, seuls le Tétanos-Polio d'une part (indispensable, comme en France) et le Typhim (Typhus+hépathite A) sont justifiés. Si on travaille au contact avec des animaux (vétérinaire), vaccin antirabique.
Prendre une boîte de Paracétamol pour les maux de tête (pas d'aspirine, dangeureux en cas de dengue), et quelques comprimés pour l'estomac style Ercéfuryl et Immodium (quand on en a plus, demander des english medecine pour l'estomac au pharmacien indien du coin). Quelques sparadraps pour les bobos. Une casquette contre les coups de soleil, des lunettes de soleil pour se protéger les yeux de la lumière et de la poussière. Bien se laver les mains (et la bouche, si, si, dans le lavabo au coin de la salle du restaurant) avant de manger - Faire attention à ne pas boire n'importe qu'elle eau - idem pour les fruits et légumes non cuits. Manger beaucoup de riz en enlevant les épices avec la main droite (regarder comment font les indiens pour malaxer leur biryani ou leur meal).
Il n'y a pas de palu dans le Tamil Nadu. La dernière épidémie de chikungunia est terminée. Avec la chaleur qui arrive il y a de moins en moins de moustiques. La dengue elle même est en sommeil. Ce serait idiot de te bourrer de médicaments qui créent des problèmes annexes alors que vraiment, ce n'est pas nécessaire. Prends plutôt avec toi des médicaments pour les maux de gorge et les petits rhumes qu'on attrape facilement avec les coups de chaud et froid dus à la clim. Par contre, prends aussi un bon désinfectant pour les petites plaies qu'il ne faut jamais négliger ici. L'alcool à 90° est nul. Un petit tube de pommade antibiotique est aussi à mettre dans tes bagages, avec du dolipran ou équivalent, et des cachets anti diarrhée. Avec ça tu es paré, et la médecine Indienne est très efficace, surtout avec les touristes qui paient en euros. Si tu le peux, paie ton billet d'avion avec une carte bleue, tu auras automatiquement l'assurance rapatriement, et ça ne coûte rien.
Bon voyage, et sois tranquille, la maladie n'est pas aux aguets ici. Même les jeunes enfants n'ont rien. Seule chose à surveiller de très prêt, c'est l'eau. Ne boire que de l'eau minérale ou filtrée, autrement tu vas passer beaucoup de temps aux W.C.
Cordialement
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
Mon médecin traitant m'a dit qu'il était préférable de prendre un traitement anti-palu. Même si les effets secondaires peuvent être gênants (bourdonnements d'oreille, troubles de la vision, etc), Pour ma part, j'ai obtenu un traitement par cachet (1 cachet par jour dès le premier jour du départ + pendant 1 mois après ton retour en France) et ce traitement est pris en charge par la Sécurité Sociale.
Idem pour nous, ce fut conseillé, mais pas obligatoire 😉 par le médecin. Nous n'avons eu aucun effets secondaires, il est vrai aussi que nous n'avons pris ce traitement que pendant six semaines... Par contre il a été entièrement à notre charge, la Sécurité Sociale ne le remboursait pas !!! 😠 Nom du traitement : Savarine : un comprimé par jour.
Idem pour nous, ce fut conseillé, mais pas obligatoire 😉 par le médecin. Nous n'avons eu aucun effets secondaires, il est vrai aussi que nous n'avons pris ce traitement que pendant six semaines... Par contre il a été entièrement à notre charge, la Sécurité Sociale ne le remboursait pas !!! 😠 Nom du traitement : Savarine : un comprimé par jour.
Je voulais juste dire un truc sur les traitements anti palu : il existe plusieurs molecules : Lariam, Malarone, Savarine et quelques autres... avec tous leurs avantages et leurs inconvéniants mais chacun adapté à un "type" de paludisme en fonction de la region. Il faut donc bien se renseigner et je pense qu'il vaut mieux allé par ex au service de medecine tropicale d'un hopital qui sont bien renseignés.
Ensuite, le choix de prendre ou pas un traitement est à chacun. Mais si on le conseille c'est qu'il y a une raison.
Encore beaucoup et trop de gens meurent du paludisme aujourd'hui et trop de peu d'argent et de recherche est destiné vers ce probleme mondial.
Reflechissez bien! Une seule piqure suffit!
Ensuite, le choix de prendre ou pas un traitement est à chacun. Mais si on le conseille c'est qu'il y a une raison.
Encore beaucoup et trop de gens meurent du paludisme aujourd'hui et trop de peu d'argent et de recherche est destiné vers ce probleme mondial.
Reflechissez bien! Une seule piqure suffit!
ok, tu parts combien de temps et où et la saison?
"Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse."-SCHOPENHAUER-
Bonjour à tous,
Personnellement je pars pour une durée de 6 à 10 mois pour le nord de l'Inde et le Népal.
J'ai une moustiquaire et je compte acheter le produit préféré des forumistes:ODOMOS.
Je suis vacciné contre l'hépatite A, la tiphoyde, et tout est jours.
Après réflexion🤪, je ne ferai pas de vaccin contre la rage, qui selon moi est trop contreignant et cher, pis je le sens bien.😇
Pour ce qui est du palu....😕
J'ai entendu dire qu'à peine descendu de l'avion on chopait le palu au premier moustique et, si on est en bonne santé, que l'on dort bien et "vit bien", il ne se dévellopait pas...????
Bref, en tout cas je part pendant la mousson qui est propice aux moustiques, j'hésite......
Pouvez vous m'en dire plus sur la NIVAQUINE (effets secondaires, sécu)??
Je sais qu'il suffit de bien se couvrir et tout et tout mais je suis également sujet aux moustiques (surement trop de sucreries😊) et pis j'suis étourdi...et pis je trouve ça bizarre ces médicaments qui rendent malades et donnent de cauchemards alors que j'aime faire de jolis rèves....🙁
Merci d'avances pour vos réponses ainsi que pour celles déjà bien utiles...Namaste
Merci d'avances pour vos réponses ainsi que pour celles déjà bien utiles...Namaste
Bonjour
Un traitement préventif pendant 10 mois, en général c'est peu conseillé.
Il serait important de connaitre votre itinéraire exact, afin de déterminer les lieux les plus à risque dans votre périple (les risques sont très variables selon les endroits compte tenu de la taille du sous-continent indien)
De la même façon, il serait intéressant de connaitre vos conditions de voyage.
Un traitement dit "de réserve" ( à prendre en cas de fièvre) peut s'envisager si vous sortez des villes. Il serait préférable d' aller en discuter dans une consultation de médecine des voyages (au CHU de Grenoble: coordonnées précises sur demande)
Bonjour, je passerai par presque toutes les régions du Nord (Rajasthan, Ladakh, Haryanna, Madhya Pradesh, Himachal Pradesh...), mais je ne suis pas encore fixé sut tout, et je serai vraisemblablement (budget oblige) dans des hotels bas/moyenne gamme + Trek...
J'ai déjà appelé le CHU qui m'ont posés des questions, puis ont faxés les préventions à mon médecin que je n'ai pas encore vu, mais je préfère avoir le choix et diverses opinions sur des traitements qui ont "faits leurs preuves".
Auriez vous des noms de "traitement de réserve" fiables?
Merci🙂
Bonjour
Il n'y a pas de risque au dessus de 2000m: Vous serez donc tranquille dans l'Himachal Pradesh, au Ladakh. L'Haryana et le Rajasthan sont considérés comme à risque modéré, le Madhya Pradesh aussi. En fait cela dépend de la saison, des lieux de séjour (centre ville, campagne, ?) Où comptez-vous faire du trekking?
Allez voir votre médecin avec une carte pour lui montrer précisément les lieux (ou tout au moins les zones puisque votre itinéraire n'est pas précisément fixé).
Traitement de réserve: Malarone ou Coartem. Doit être prescrit avant le départ par un médecin, pour des voyageurs sélectionnés, avec des explication précises sur les conditions d'utilisation
Crème Odomos et moustiquaire partout où risque, bien sûr.
Par contre, si vous allez dans les campagnes à pied loin des très grandes villes, le risque de rage me semble plus important dans votre réflexion.
Je tenais à vous remercier, platypus14, pour vos conseilles, ici comme sur d'autres posts.
Du coups, pour un voyage de 6 mois environ, je récapitule, vaccin Hépatite A + Typhoide (env 75 euros les 2), DTPolio impérativement à jours (en France comme ailleurs), traitement anti palu trop lourd pour un long voyage, j'emmene un bon antimoustique et de la MALARONNE, ainsi qu'un vaccin anti rabbique, toujours du fait d'un long séjour et du risque de m'excentrer des grandes villes (130 euros pour 3 doses, à penser 1 mois à l'avance, J0, J8, J28)
Log in first, then come back to this page.





