Transports au Laos avec deux enfants de 5 et 9 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour, Nous préparons un voyage de 6 mois en Asie du Sud Est en 2010 avec nos 2 enfants de 5 et 9 ans. Nous devrions être au Laos en décembre pour 1 mois environ avec 2 grosses étapes: Luang prabang et le Sud. Nous arrivons au Laos par Houeisai. Ensuite, on a envie de faire la descente en 2 jours en bateau jusqu'a Luang Prabang mais est-ce adapté avec les enfants et savez-vous comment se passe la nuit de transfert. De Luang prabang on voudrait faire un saut de bateau jusqu'à Nong Khiaw mais j'ai lu que ce n'était pas la bonne période pour naviguer?? Ensuite la question est comment rejoindre Paksé au mieux? Bus jsq Vientiane (en 2 jours je crois) puis re-bus (de nuit) jsq Paksé? Y-a-t-il d'autres solutions plus sympas avec nos loulous? Au passage, je suis preneur de bon plans pour Guest Houses sympas avec des chambres familiales ou communicantes, sur Luang prabang, Paksé, les Bolovens ou les îles du Sud... Merci d'avance pour vos conseils!
GA Gazelle1979 ·
Bonjour, nous avons fait, il y a un an et demi, à peu près le même parcours avec nos filles, qui avaient alors 4 et 9 ans.

Pour le bateau de huay Xai jusqu'à Luang Prabang, c'est très faisable, mais prévoir coussins, sarongs pour se coucher, faire des tentes, se déguiser, etc... (s'asseoir à l'avant du bateau, directement sur le sol, plutôt que sur les bancs, il faut y aller dès le départ, parce qu'une fois que les autres réalisent à quel point les bancs sont inconfortables, les places à l'avant se font rares).

Acheter de la pâte à modeler, des crayons de couleur et du papier en Thailande avant de passer au Laos, c'est plus facile à trouver (7-eleven!). Tout le monde est très relax, il y avait aussi des enfants Lao lors de notre trajet, et tout le monde était gentil avec les enfants.

On peut acheter de la nourriture avant de monter à bord, il y a plus de choix.

Le soir du premier jour, on arrive dans le village de Pak Beng beaucoup de gens viennent accueillir à la sortie du bateau pour nous vanter les chambres, mais je crois qu'il vaut mieux aller voir par soi-même (ce que nous avons fait). Nuit très tranquille (électricité le soir seulement jusqu'à 22h, donc prévoir moyen de s'éclairer si vos loulous n'apprécient pas d'aller aux toilettes dans la noirceur totale). Le lendemain, on remonte sur un bateau (pas le même que la veille dans notre cas) et on arrive le soir à LP. J'en garde de très bon souvenirs et si j'avais le temps, je le referais cet été (nous y retournons)

Le bus de Luang Prabang jusqu'à Ventiane extraordinaire: le plus joli trajet que j'aie jamais fait en bus, mais aussi le trajet où j'ai vu le plus de gens malades (très). Prévoir du "gravol" pour les petites (et pour vous!) si vous pouvez et voulez, car vraiment c'était long et horrible.

Trajet de Ventiane jusqu'à Pakse de nuit: nous avons pris un bus couchette, et c'était vraiment bien (si vos enfants ont vu les Harry Potter, misez sur l'effet "magicobus") Ce n'est pas comme une nuit à l'hotel, mais c'est 1000 fois mieux que dans un bus assis (et c'est le même prix, mais il vaut mieux réserver un jour à l'avance je crois, car nous il était complet).

Je ne me rappelle pas les chambres, mais à Luang Prabang c'était facile de trouver abordable et super beau. Ventianne, c'était moins bien (pour un budget serré, il y avait beaucoup de guest houses complètes, mais nous avons trouvé un "deal" dans un hotel)

Amusez-vous bien!
MY Mylove74 ·
Merci pour vos conseils rassurants!
BE BenoitGirard ·
Bonjour, Nous avons fait l'An dernier un voyage de 7 mois en Asie avec nos trois filles de 10, 7 et 5 ans et avons passé un mois au Laos en avril 2009.

La descente en bateau est assez longue en effet, bien que très belle. Et comme la réponse de gazelle, oui il n'y a vraiment qu'une dizaine de bancs à l'avant qui sont confortables. Mais il faut se lever vraiment tôt pour les obtenir. Lorsque nous sommes arrivés une heure d'avance pour le départ de 7H30, le bateau était déjà rempli à moitié par les laotiens. Nous étions donc à l'arrière et on peut dire que les banquettes en bois ne sont pas très confortables pour une navigation de deux jours... Nous avons fini par empiler les bancs les uns sur les autres pour nous faire un petit carré par terre où accotés sur la coque nous pouvions nous reposer un peu. Ha oui, un autre avantage d'être plus à l'avant c'est le bruit du moteur qui est moins fort.

Pakbeng nous a surpris car c'était quand même assez joli pour une étape qui dans le routard semblait vraiment merdique. Pas trop cher et très calme.

Nous avons dormi au guest house croissant d'or à Luang Prabang car nous pouvions y réserver deux grandes chambres (nous étions avec une autre famille, des australiens avec leurs 4 enfants). C'était très bien, mais directement sur une des rues principales et tout près du marché de nuit.

Pour le trajet Luang Prabang à Vientiane (y dormir au sur de la ville, près du pont, pour une ambiance plus locale) nous avons réservé un minibus de 11 places. Cela revient un peu plus cher mais on peut s'arrêter quand on veux et surtout demander au chauffeur de ne pas aller trop vite dans les (très nombreuses) courbes de la route.

Nous avons aimé le Laos, ses gens très acceuillant (beaucoup plus que la Thaïlande) et tout spécialement assister au Pi Maï Lao (nouvel an bouddhique) à Luang Prabang avec une ambiance extraordinaire.

Nous avons plus de détail sur notre site; http://asie2008.benoitgrard.com Bon voyage!

Benoit.
A+ Benoit, Elyse, Lauriane, Marie-Pier et Catherine http://asie2008.benoitgirard.com http://perou2013.benoitgirard.com
MY Mylove74 ·
Merci! Je suis allée sur votre blog et j'ai relevé aussi d'autres adresses pour l'Indonésie et la Thaïlande où nous souhaitons passer... Nous n'avons pas encore bouclé l'itinéraire car nous sommes limités dans le temps et les choix sont difficiles! Merci encore car des témoignages comme les vôtres me confortent dans ce projet... c'est possible. A suivre...
LA Latitfamille ·
bonjour, je viens d'aller faire un tour sur votre blog et je vous ai vu faire du vélo avec un siege pour enfant, alors voila, je voulais savoir si vous les aviez loué ou non car nous allons au laos en fevrier avec notre petite fille et nous aurions aimé faire des ballades en vélo merci d'avance et bravo pour l'aventure
BE BenoitGirard ·
Bonjour latitfamille,

Non, malheureusement nous n'avions pas trouvé de vélo avec des sièges pour enfants. Notre fille de 5 ans était seulement assise sur le support arrière d'un des vélos pour adulte.

La plupart des vélos que nous avions loués étaient tous en mauvais états, surtout ceux pour quelqu'un de ma taille (1m85, 100kg) et me semblaient très fragiles. Alors on ne peut prévoir d'aller très très loin. Nous avons fait quelques kilomètres sur des chemins de terre à Vang Vien (très belle balade) ainsi qu'à Luang Prabang (mais trafic dans la ville et chemin en terre en mauvais état après).

Ah oui, à Vang Vien, ils vous font payer pour traverser le pont, seulement les touristes bien sûr, mais c'est trois fois rien.

Et Vang Vien se développe rapidement. On y entendant partout des bruits de scies et de marteaux. Le sud de la ville, près du pont, est ce qu'on a trouvé de plus typique et de moins bruyant, loin des cafés parking à ados du centre. La zone au nord sur la rivière, où on pratique le "tubing" (on se laisse doucement descendre la rivière en chambre à air avec une... bière!) est à notre avis un exemple pitoyable de mauvaise gestion du patrimoine éco-touristique. Cependant le kayaking encore plus au nord est super et très facile.

Bon voyage!
A+ Benoit, Elyse, Lauriane, Marie-Pier et Catherine http://asie2008.benoitgirard.com http://perou2013.benoitgirard.com
LA Latitfamille ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Bon ben, à défaut de se ballader à vélo, on fera surtout des promenades à pieds... Ceci dit, on se doutait un peu qu'il y avait peu de chances de trouver des portes "bébés" sur les vélos...

Bonne continuation,

Latitfamille
SC Schellen ·
Bonjour!

Partons dans 4 semaines pour le Laos et avons quant à nous réserver un vol entre Luang Prabang et Paksé avec Lao Airlines (réputation pas terrible malheureusement😕).......il y a six mois en arrière les tarifs étaient relativement bas mais ils sont probablement montés.....le trajet ne prend qu'une heure....trouvions dommage de perdre deux jours, Vientiane n'étant pas une ville où nous souhaitons rester. Nous avons réserver un guesthouse qui nous a été chaudement recommandé par des amis et qui a un bungalow familial (avons 3 filles de 10, 9 et 7) pour $40.- par nuit, le Thongbay Guesthouse (www.thongbay-guesthouses.com). Je vous souhaite beaucoup de plaisir!
CH Chabelita17 ·
Bonjour,

Nous partons en novembre 2011 pour 6 mois( thailande, laos, cambodge et vietnam) avec deux enfants de 5 et 8 ans. Pouvez-vous me donner vos coup de coeur svp.

merci
MY Mylove74 ·
Bonjour, Difficile de répondre!! Nous sommes encore en voyage, il nous reste la thaïlande à faire... Au vietnam on a adoré Sapa; au Laos on serait bien resté plus longtemps à Muang Ngoi au Nord et à Don Khone et Champasak au Sud; au Cambodge on n'arrive pas à quitter Angkor! Vous pouvez aller sur le blog pour en savoir plus: http://larguezlesamare.uniterre.com Bon voyage!

Similar discussions

You might also like