Traversée de l'Algérie Sud - Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
salut,

Actuellement au Mali pour un stage, je compte en fin de mission retourner en France par la voie terrestre, et notamment en passant par l'Algérie. L'itinéraire exact n'est pas définit mais en gros je remontrais jusqu'à Gao, puis Kidal pour arrivé à la frontière Mali-Algérie. Je compte poursuivre sur Tamanrasset pour remonter tranquillement jusqu'à Alger. Les moyens de déplacements restent eux aussi flous, mais je m'adapte à tout (vélo, marche, chameau, cheval, camion de marchandise, etc)...en fonction de mes envies du moment et des possibilités, en sachant que ne souhaite pas être accompagné de guide. J'estime la durée du périple à 2/3 mois, et il me reste de nombreuses questions en suspend: - Puis-je me rendre en Algérie et y circuler sans être accompagné d'un guide? - Comment sont considéré/perçu les voyageurs indépendants ("roots") par la population et les autorités? - Est- ce que voyager en avril/mai dans le désert est supportable (saison chaude ?)? - La langue française est elle (un peu) utilisée/comprise en brousse et sur les axes routiers? - est-ce vrai que les chèques de voyages ne sont pas acceptés dans les banques? - Auriez-vous une proposition d'itinéraire Sud-Nord intéressante? (notamment des endroits "à ne pas manquer" ou à éviter !) - il me semble pouvoir obtenir un visa d'1 mois max à l'ambassade d'Algérie au Mali, y a t il possibilité de prolongement dans certaines villes du Sud d'Algérie? Cela me gênerais de devoir remonter en 1 mois jusqu'à Alger.

Voilà pour le moment

Merci

Arnaud P.

PS : dommage qu’il n’y a pas de rubrique « voyager en chameaux », car je suis motivé par ce « moyen de transport »…
TA Tassili Globetrotter ·
Salut,

Voici qques infos selon tes questions :

1) pas de chèques travelers - uniquement dans les grandes villes comme Oran, Alger, ... 2) pour faire le goudron en taxi, bus ou camion --> pas besoin d'un guide 3) Les T° en avril/mai --> faisable, il pourra faire très chaud par endroits.... 4) Le français est plus ou moins compris partout, selon le nivea d'études, l'âge, etc... mais pas de pb ! 5) Les "routards" ou d'autres "espèces" de voyageurs, tous sont les bienvenus !! 6) pour pouvoir rester plus loinguement en Algérie, il faudra alors un visa de séjour touristique avec une prise en charge ou une invitation.... attn. le visa > 1 mois = 100 € (si cela n'a pas augmenté !!!). 7) Tam - Timimoun - El Golea - Ghardaia --> méritent des haltes plus ou moins longues !

A bientôt !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AR Arnaudtogola ·
Merci pour les infos (et la rapidité de la reponse),

deux trois questions supplémentaires: il me semble que Kidal-Tam est une piste, mais pour Tam-Alger est-ce qu'il y a du goudron tout le long? Si non, est-ce que les pistes sont praticables en vélo ou bien trop sableuses? Quel est le relief de la route? j'envisage en effet de partir avec mon actuel vélo à Sikasso, à savoir un typique vélo africain (ou chinois?!) ...un grand vélo bleu, qui n'a ni vitesses ni bons freins, et où la moindre montée doit se faire en poussant....! Non non je ne suis pas maso, mais juste pas trop dans l'esprit des équipements high-tec. Quelles sont les plus grosses distances (environ) de route où l'on ne croise aucun village? (pour savoir combien de jour maxi devront se faire en autonomie) Quelle est l'intensité approximative du traffic routier sur cet axe (1 véhicule par jour ou par heure?)il me semble que pour obtenir un visa il est necessaire d'avoir une invitation, est-ce galère à obtenir? et est-ce que ca engage réellement la personne qui invite (à savoir est on vraiment sous sa responsabilité en cas de pépins?) si je dois me mettre à l'apprentisage rudimentaire d'une langue, je dois opter pour l'arabe, ou le tamasheck ou autres?

Merci bonne journée

Arnaud

Similar discussions

You might also like