Trois mois à Madagascar avec son camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
bonjour,

je souhaites voyager avec mon Master de 1998 que j'ai équipé en camping car, hors je suis refroidit par tout ce que j'ai pu lire niveau frais de dédouanement ainsi que l'impossibilité de faire rentrer un véhicule de plus de 10 ans sur le territoire malgache, sachant que c'est pour un séjour de 3 mois pour visiter le pays... merci de me renseigner au mieux 🙂
JA Jaimemada Regular ·
bjour, c'est Ravalomanana qui avait instauré l'interdiction d'importer des véhicules de plus de 10 ans. il voulait aussi retirer de la circulation tous les taxis ville, taxis be et taxis brousse > 10 ans , de la circulation; cela a provoqué un tollé et a été abandonné (autant les minibus japonais sont plutot récents, autant les antiques peugeot ont en moyenne 20/30 ans, il y a même des collectors comme à Cuba); donc je crois que pour l'import par contre cette réglementation est encore valable. Il serait donc plus intéressant pour vous d'acheter une vieille estafette robuste au quartier du port de Tamatave, de l'aménager un peu (matelas, jerricanes d'eau, etc...), avec la possibilité de la revendre à la fin du voyage... A vous de calculer le coût par rapport à location 4*4 , taxi brousse + hotel bas de gamme... Et si vous vous retrouvez en panne un jour, les gens se feront normalement un plaisir de vous dépanner, ce sont des as du système D...
AR Arvaharry ·
Bonjour, C'est dommage que vous ne pourriez peut être pas ammener votre Master ici. Nous en avions un et nous l'avions aménagé à notre façon. ça nous permettait de visiter Mada et ça a été vraiment génial. Par contre on habite du côté de Tamatave et je ne sais vraiment pas quel conseil vous donner pour l'achat de voiture sur place. Au cas ou vous en avez besoin nous pourrions vous aider à avoir les renseignements nécssaires
arva H.
HE Henrongxing ·
merci c'est gentil, mais ça m'embête de me séparer de mon fourgon, il est en très bon état puis j'ai mis des mois à l'emménager, si je n'ai pas le choix, ça sera dommage mais j'irais visiter un pays où le véhicule ne sera pas un problème car vu ce que le gouvernement malgache demande, je trouve ça trop abusif
HE Henrongxing ·
merci pour ce précieux renseignement, ça retire une épine, reste à voir pour le reste
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour L'ile n'est quand même pas le dépotoir des vieilles bagnoles de la RUN, niveau sécurité et environnemental ces guimbardes me semble inappropriées. Un tollé pour qui ? pour les "businessman" en tout genre sans scrupules (kilométrage traficoté...etc_etc), ainsi que pour les importateurs de pneus et pièces détachés non? Comme dirait l'autre _ on ne peut pas accueillir toute la misère du monde-cordialement
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

sur un post précédent j'ai donné qq explications sur les conditions d’export d'un VL sur MADA ! Si vous souhaitez partir avec votre camping car et le ramener, ça vous coûtera au moins 1000€ pour l'aller et 1000€ pour le retour ; à ceci s'ajoute vos billets d'avion (1000 € environ par personne) + visas (supérieur à 30 jours). A Tamatave formalités pour circuler, mais je ne m'étais pas renseigné pour une utilisation temporaire, donc voir avec Gazinet (sur internet pour évaluation) + assurance locale, car je crains que vous n'ayez des difficultés à vous faire assurer ici pour ce pays !!! Ensuite bien comprendre que le camping reste peu pratiqué à Mada ; il vous faudra de tte façon dormir dans des lieux sûrs - ne pas chercher les campings LoL... Si vous souhaitez vraiment sillonner Mada avec votre camping car, sachez aussi que certaines routes ne seront pas praticables pour lui, où alors vous risquez d'être fortement ralentis ; le revendre sur place pourrait être une idée plus adéquat !!!

Cordialement
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
C'est pas une bonne idée de ramener un camping-car. A moins d’être résident. Arrivée au port que des embuches, des frais inimaginable par ci_par là. au moins 1000€ pour l'aller et 1000€ pour le retour Pas de refus si vous pouviez communiquer l'adresse du transporteur le revendre sur place pourrait être une idée plus adéquat !!! Dans ce cas avant le départ il faudra procéder au dédouanement pour "être honnête"
HE Henrongxing ·
bonjour, oui merci j'ai lu déjà tout ce que tu as écrit et j'ai appris des choses aussi, merci
GD Gdid69 Regular ·
Voici les tarifs de Walexport que j'ai consulté tout récemment :

TAMATAVE Depuis : PIERRELAYE MARSEILLE ANVERS VOITURE DE TOURISME (hauteur < 1,65 m) 920 € 1 170 € 820 € 4X4 LONG CHASSIS , CAMIONNETTE TYPE MAZDA E2200 (Cubage < à 16 m³ et Hauteur < à 1,9 m) 990 € 1 240 € 890 € CAMIONNETTE TYPE SPRINTER (Cubage < à 29 m³ et Hauteur < à 2,4 m) 1 710 € 2 210 € 1 410 € CAMION : PRIX AU m³ 62 € /m³+ TRANSPORT PIERRELAYE - ANVERS 62 € /m³+ TRANSPORT MARSEILLE - ANVERS 62 € +30 € frais de dossier ENGINS SUR CHENILLES : PRIX AU m³ 62 € /m³+ TRANSPORT PIERRELAYE - ANVERS 62 € /m³+ TRANSPORT MARSEILLE - ANVERS 62 € TRACTEUR ROUTIER (+300 € si le véhicule est chargé)

2 250 €

Tarifs valables à partir du 01/01/12. Susceptibles d’être modifiés à tout moment sans avertissement préalable de notre part.

Cordialement

Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
EC Ecoex Regular ·
- Vous pouvez faire venir votre Master camping car à Madagascar. Le cas des véhicules de plus de 10 ans est uniquement valable pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes (camion, bus, etc). - Vous n'aviez pas besoins de payer des douanes pour entrer votre véhicule. Vous ne paierez que la franchise équivalent à 150€ environ. La douane est valable UNIQUEMENT si et seulement si le véhicule a été vendu or je vois que vous ne vendez pas votre bien.

Renseigner vous sur le site internet de la douane malgache : http://www.douanes.gov.mg/...ticuliers/franchises
HE Henrongxing ·
merci beaucoup pour ce précieux renseignement, je commençais à désespérer car déjà le transport du véhicule depuis la France est excessivement cher.... merci encore
HE Henrongxing ·
bonjour, c'est quand même dingue les différents sons de cloches qu'on peut entendre, de 1700 euros à 4000 euros, en passant par 2500, je crois de toute façon aux vues et aux dires que ça se fera à la tête du client, néanmoins c'est gentil de vous donnez tout ce mal pour me renseigner au mieux... Dominique
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir, pour un séjour de trois mois (tourisme) vous ne payez que le transport maritime d'un port à un autre, il n'y a pas de taxe de dédouanement ni d'interdit pour + de 10 ans ou non, vous ressortez le véhicule donc ce n'est pas une demande d'immatriculation sur le territoire. Mais maintenant c'est Madagascar vous ne prenez pas le Ferry pour la Grande Bretagne ou la Corse, moi je m'inquiéterais d'avoir fini mes vacances avant que mon camping car ne soit débloqué du port 🤪 et puis niveau financier ? Je ne sais pas de quel port vous venez ? mais les vacances vont vous coutez cher 😛 Laurence
HE Henrongxing ·
bonsoir, bein j'essayes de voir quelle compagnie me prendrais le moins cher tout en étant un minimum sécurisé, j'ai un premier devis de 3400 euros, je trouves ça très cher.... 🙁 Domi
LA Laurenclo Veteran ·
Si vous venez de France vous avez tout de même 10000kms à parcourir ce prix ne m'affole pas. Un transport maritime pour professionnel des Canaries au Havres coûte 900 € pour un 4X4. Par contre sans parler du tarif, vous avez la notion des routes à Mada ? Laurence 🙂
HE Henrongxing ·
oui j'ai quelques renseignements accumulés sur différentes régions, je sais que certaines routes ne seront pas faites pour mon véhicule
EC Ecoex Regular ·
On peut louer les parking des hôtels pour "se reposer" et c'est pas chère. 2 ou 3€ la nuitée. Il suffit juste de négocier avec le gérant.
bonjour Merci d'avoir pris le temps de répondre Pour Walexport je suis un peu déçu de la prestation, si au départ le prix est abordable les surprises sont nombreuses à Tamatave, à commencer par la date exact de l'arrivée du bateau perte de temps utile, les frais de débarquements ( douteux) et j'en passe...Ça s'est passé l'année dernière et encore merci
EC Ecoex Regular ·
Les surprises ne viennent pas forcement des transitaire comme Wallesport mais des opérateurs qui gèrent officiellement le port de Tamatave. Les transitaires ne sont que des "boucs émissaires". Il faut savoir que certaines opérations effectuées au port de Tamatave ont été mises en concession par l'Etat à plusieurs sociétés privées. Et lorsque q'un concessionnaire (une société privée) fait défaut c'est toute la ligne qui est touchée.
je ne parle pas de transitaire et d'ailleurs je n'en n'avais pas besoin justement en attente du groupage j'ai eu le temps d'etudier la combine et avoir des renseignements emanant des amis d'enfance qui se sont investis "transitaire intermediaire" par les temps qui courent j'ai dedouaner moi meme (evitant 150euros)

Similar discussions

You might also like