Trois semaines au Chili en janvier-février 2010: trajet et prix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour, Je suis en préparation d'un voyages au chili. Départ : fin janvier - durée 3 semaines.

voici mon idée de trajet : PARIS -> Santiago Santiago -> PUCON (région des lacs) (lagos RANCO / GABURGUA...) PUCON -> pto MONTT Pto MONTT -> PN tores del paine + glacier Perito moreno ou autres Pto natales -> calama ou autre pour faire le salr de atacam et salar de uyuni direction vallée de la luna arrivée à santiago.

Plusieurs questions : 1. Ce trajet vous semble-t-il réalisable en 3 semaines ? 2. La période (fin janvier/février) est elle favorable pour apprécier ces coins ? (région des lacs, glaciers...) 3. A PUCON que me conseillez vous d'aller explorer ? 4. je recherche aussi quelques carnet de voyages alors avis aux liens.

voila, je pense que j'aurais encore un milliard de question mais pour le moment ça sera tout.
Départ pour 1 mois (janvier/février) direction PEROU, CHILI et BOLIVIE
VO Voyageurxy ·
1. Ce trajet vous semble-t-il réalisable en 3 semaines ? Oui c'est faisable, mais il ne faudra pas trainer et avoir tout bien planifié. Cela dépendra aussi des moyens de transport que tu comptes utiliser (Avion, bateau, bus) et du temps que tu veux passer à chaque endroit. Mais malgré tout, tu risques de passer autant de temps dans les transports que en visite. Tu as intérêt à te focaliser sur une ou deux régions. Par exemple la région de Pucon-Puerto Montt. Avec en plus la visite la partie argentine (Bariloche). Si tu veux absolument faire le Torres del paine (compter minimum 3 jours dans le parc), oublie le salr de atacam et le salar de uyuni. Concentre toi alors sur le Torres del paine, le Perito moreno (El calafate), et El Chalten.

2. La période (fin janvier/février) est elle favorable pour apprécier ces coins ? Du point de vue température c'est la meilleur saison. Mais c'est aussi la période de vacance, donc c'est le moment où il y a le plus de monde. => Prix plus élevé, obligation de réservé à certain endroit, ...

3. A PUCON que me conseillez vous d'aller explorer ? - Pour moi, un incontournable est le Sendero a Los lagos dans le PN Huerquehue (1j - Entrée 4000 CH$). Il s'agit d'un aller retour par le même chemin. La plupart des randonneurs font demi-tour après les 3 lacs. Pour un bon marcheur il y a moyen de pousser jusqu'au mirador, d'où on a une superbe vue sur la région. Bus pour se rendre dans le parc: Borachuga (3400CH$ aller-retour). Premier départ de Pucon à 8h30 et dernier retour du parc 17h10. 1h de trajet. - L'attraction principale de Pucon reste le volcan Villarica. On peut faire des randonnées dans le PN au pied du volcan, ou faire l'ascension du volcan (1j). - Après tous ces efforts, tu auras certainement envie de passer quelques heures dans un des thermes qui se trouvent autour de Pucon. - Une excursion très couru, est d'aller jusqu'au lac Caburgua et de visité en cours de route les petite chutes (mignonnes sans plus). Les sportifs font le trajet à vélo. - Sinon il reste les très nombreux lacs qui parsèment la région.

Voir aussi sur http://www.gang-gang.net/nomad/andes/andes05.htm
DU Dubvizina ·
Merci pour ces infos. A force de regarder les discussions des autres ainsi que ta réponse je me rend compte qu'il faut que je me concentre que sur une ou deux région. Du coup j'élimine Atacama et uyuni (pour un autre voyages à venir).

Et je vais faire :

Paris -> rio gallegos rio gallegos -> Parque national torres del paine ( je sais pas encore trop quoi faire dedant car tout a l'air très beau, et je ne suis pas une grande sportive non plus) PN torres del paine -> el calafate el calafate -> el chalten el chalten -> PN los glacieras (perito moreno, laguna torres, massif fitz roy) El chalten -> Bariloche Bariloche -> region des 7 lacs (je sais pas encore lesquelles) 7 lacs -> PUCON (chili) PUCON -> rio gallegos

Tu as l'air (voyageurxy) de bien connaître le coin, c'est que tu as déjà fait un voyages par la bas ?
VO Voyageurxy ·
J'ai fait pratiquement le même circuit que toi, mais en sens inverse. En résumé: Pucon -> Chiloé -> Puerto Varas -> Bariloche -> El Chalten -> El Calafate -> Torres del paine -> Ushuaia. Le tout en un peu plus de 3 semaines.

Pour le Torres del paine, la circuit que la majorité des randonneurs font est ce qu'on appel le W, càd la Valle Ascencio (vers les Torres), la Valle del Francés, et une partie du chemin vers le Glaciar Grey.
TH Thibaudrenou ·
Salut,

Tu as raison de faire un choix. Ca n'est pas facile, mais l'atacama est trop beau pour ne pas prendre un peu le temps de le parocurir. Concernant ton trajet, je te conseillerais plutôt d'arriver à Punta Arenas qu'à Rio gallegos. D'abord parce que Rio gallegos est en argentine, loin de TDP (torres del paine), et que c'est plus à Punta arenas que tu trouveras des infos intéressantes sur le parc pouvant t'aider à planifier ce que tu veux y faire. Et ensuite parce que Rio Gallegos, il faut bien le dire, ne présente absolument AUCUN intérêt. C'est moche, mort et y a rien à voir. Non pas que Punta arenas soit un modèle d'architecture coloniale, mais au moins y a 2/3 musées, et la proximité de l'Isla MAgdalena où tu pourras aller voir si tu veux une grosse colonie de manchots de magellan. De punta Arenas, compter 5h de bus environ pour aller au TDP. Je te conseillerais plutôt de t'arrêter en chemin à Puerto Natales, véritable point de chute avant de partir au TDP. Tu auras toutes les infos nécessaires (encore plus qu'à Punta arenas) pour préparer ton tour dans le parc. Comme le disait la personne qui t'a répondu, le plus classique est le trek W. Il faut 4 à 5 jours, plus de 80km de marche, des conditions météo parfois difficiles, c'est éprouvant mais magnifique. Ne t'attends pas à être seule, c'est l'autoroute de la rando en patagonie chilienne. Ceci dit, si, comme tu avais l'air de le dire, tu n'es pas une grande sportive, se lancer dans un truc comme peut être très dur physiquement, mais tu en sortiras vraiment heureuse de l'avoir fait. Tu peux toujours faire le trek encadrée, avec des porteurs et nuits en refuge, mais ça n'a pas le même goût, ni le même prix. Pour la suite de ton trajet, notamment en patagonie argentine, une petite précision importante : le perito moreno est a proximité d'el calafate, et non d'el chalten (les 2 villes sont distantes d'environ 3h de bus).

POur la région des 7 lacs c'est très joli, mais si tu ne veux pas être limitée, loue une voiture à Bariloche, ça te permettra de rayonner autour en toute liberté. Prévois 3jours, je pense. Mais méfie toi, de El chalten à Bariloche, la distance est grande et le temps de transport très long. Pour Pucon, vas-y dans l'idée de faire quelques randos sympas pour bien profiter du panorama de la région. Tente l'ascension du villarica, ou du quetrupillan. A pucon il y a une agence de tourise gérée par des françias, ils rpoposent plein de trucs sympas. Si tu peux aussi aller vers Puerto Varas pour te balader autour de l'Osorno, ça peut être magique aussi. Une chose très importante : n'oublie pas que tu es en patagonie, et que les conditions météo sont très capricieuses. Ca peut bouleverser tes projets très vite. Envisage toujours une solution de repli. Dernière chose : pour ton billet d'avion, je serais toi, j'essaierai de prendre un billet en "open jaw" (ville d'arrivée et départ différentes). Ca t'évite d'avoir à perdre 1 ou 2 jours pour revenir à ton point de départ (en l'occurrence, de pucon à Rio gallégos, ça risque d'être très long). On trouve difficilement ce type de billet sur internet, mais dans les agences de voyage c'est très faisable. Et si tu te démerdes bien en avance, le prix n'est pas excessif. Ex :Aller : Lyon --> Biuenos Aires départ fin nov 2009 Retour : Lima --> Lyon retour fin Fév 2010 Billet acheté en juin 2009 (environ 5 mois avant le départ) : 930€ taxes d'aéroport et assurance annulation comprises.

Si tu as besoin d'infos sur les prix hébergements, transports... N'hésite surtout pas. Bonne préparation. Thibaud
"J'doute de rien, j'me fous de tout, j'me fais pas chier" (Mick Dundee)
MR Mrlouis65 ·
Bonjour,

Ce périple représente environ 10.000 km, ce qui veut dire que tu drevras faire 500 km/jour en moyenne. Pour avoir visité tous ces lieux, je peux te dire que ce sont des sites incontournables (sauf Pto Montt), mais avec plus de temps, rien que Torres del Paine nécessite plusieurs jours. A mon avis, sur 3 semaines, mieux vaut se concentrer sur une région plus ciblée que sur tout le Pays.

Cordialement, Louis
Louis www.autempspournous.com
CH Charlouf ·
Bonjour,

quel budget as tu accordé à ce voyage? Dormais-tu en tente chaque nuit?

Merci d'avance

Charlène
DU Dubvizina ·
Nous avons un budget de 2000€ voir un peu plus. NotrE trajet à un peu changer. Je vais devoir d'ailleur refaire une page.

J1: Paris -> rio gallegos J2 : Rio gallegos -> el chalten J3 : El chalten -> parc national los glaciares (rando) (nuit sous tente dans le parc ) J4 : Parc national los glaciares (rando) J5 : El chalten -> el calafate J6 : Excursion : glacier upsala / enelli / spegazzini J7 : Perito moreno J8 : Parc torres del paine - rando glacier grey (nuit en tente) J9 : RANDO (nuit tente) J10 : RANDO J11 : ? J 12 : ? J13 : Depart pour ushaia (bus ou avion selon les prix ) J14 : Visite aux alentours d'ushaia J15 : excursion canal beagle J16 : visites J17 : depart rio gallegos J18 : rio gallegos -> PARIS
AJ Ajac ·
bonjour j ai recupere votre adresse sur le forum je pars au chili avec mon compagnon en janvier arrivée aéroport SANTIAGO le 9 janvier 2011 retour santiago le 5 fevrier 2011 quel itineraire nous conseillez vous? sur torres del paine el calafate el chalten enfin surtout la patagonie. bus?? lesquels le prix? merci de me repondre sylvie
DU Dubvizina ·
Bonjour, JE sais pas si je peux vous conseiller quoi que ce soit neanmoin je vais vous donner les details de mon futur voyages (du 24 janvier au 11 février)

Ca fait 2 mois que je cherche des informations donc je commence à connaître le quoi plutôt pas mal.

Lundi 24 janvier : PARIS/BUNEOS AIRES (857€ A/R sur go voyages)

Mardi 25 janvier : Arrivée à 9 h 15 - BUENOS AIRES - Bus Tiendra Léon ou taxi pour la transfert des deux aeroports. (compter 2h entre les deux maxi) (20€ à 2)

Départ 14h30 -> EL CALAFATE (162€ A sur go voayges) Arrivée à 17h50 à l'aeroport (30 min du centre ville)

Nuit à l'hôtel (36€ la nuit)

Mercedi 26 janvier : Excursion des 3 glaciers en bateau (upsalla...) (80€ avec entrée du parc los glaciares) Retour a el calafate et Nuit dans le meme hôtel

Jeudi 27 janvier : Visite libre du perito moreno C'est à 1h15 d'el calafate en bus (16€ transport)

Vendredi 28 janvier : Depart pour le parc TORRES DEL PAINE (5h de bus) Entrée du parc par laguna amarga (les bus peuvent s'arreter aussi à pehoé) Nuit dans camping/ prépa rando

29/30/31/1er RANDO le "W" JE n'ait pas encore prevu exactement le trajet meme si j'ai une petite idée. MAis vue que le temps est changant je vais pas prevoire trop en avance. (sur des site il est ecrit qu'avec 40€ par jours on s'en sort. Souvent l'emplacement du camping est à 10€, après c'est la bouffe qui coûte cher)

Mercredi 2 fevrier : Retour en bus à el calafate et prépa rando el chalten Nuit dans hôtel

Jeudi 3 février : Bus el calafate -> el chalten (3h30) Petite rando dans l'aprem (je ne sais pas encore laquelle) Nuit camping

Vendredi 4 février RANDO el chalten Nuit camping

Samedi 5 février Petite rando + départ -> el calafate Nuit hôtel el calafate

Dimanche 6 février Depart en AVION -> Ushuaïa arrivée à 14h28 (128€ go voyages) balade dans la ville

Lundi 7 février Journée libre, découverte teleferique...

Mardi 8 février Excursion sur le canal beagle

Mercredi 9 février Parc tierra del fuego

Jeudi 10 février Depart avion à 11h45 ushuaia -> Buenos aires (15h07) (156€ Go voyages)

Vendredi 11 février Depart 13h45 -> PARIS

J'ai utilisé 3 guides (le routard / lonely planet / petit futé) Si tu as d'autre questions n'hesite pas.
AJ Ajac ·
bonjour et merci de votre reponse rapide mais comme je dois voyagé avec mon compagnon qui connait deja l argentine... il souhaite que nous allions surtout en patagonie apres avoir fait la region des lacs les glaciers et el chalten ;;;des conseils ou il en faut et c est pas mal ton itineraire /..., nous avons aussi lonely planet...ON ESSSAIE DE RECUPERER AU MIEUX ;;;;logement .....AUBERGE ETC;;
AJ Ajac ·
thibau je profite de la reponse que tu donnes dans le forum moi aussi j arrive a santiago avec mon ami le 9 janvier 2011 pour un mois aimerai connaitre un itineraire sympa avec petit buget aimons assez la rando et desirons voir surtout la patagonie mon mail sylvie.ajac@orange.fr a bientot pour tes conseils et je suis sur que tu peux en donner merci

Similar discussions

You might also like