Cinq jours seule à Istanbul: coût de la vie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Je vais passer 5 jours à Istanbul pendant la 1ère semaine de février. C'est la 1ère fois que je débarque en Turquie 😛 alors je voulais savoir ce qu'il faut impérétivement voir si ce n'est Sainte Sophie et la Mosquée Bleue. Mon forfait comprend une visite en bus du coeur de la ville. Or, j'ai pour habitude de visiter les lieux historiques à pieds, un peu au hasard parfois. C'est faisable ? Sinon, question pratique : la vie est chère ? Les entrées aux musées par exemple ? Et quand on est une fille de 27 ans qui voyage seule ... mitraillée du regard comme à Tunis ou pas ?🤪

Merci pour vos infos !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est la 1ère fois que je débarque en Turquie 😛 alors je voulais savoir ce qu'il faut impérétivement voir si ce n'est Sainte Sophie et la Mosquée Bleue.

Le Bosphore.

Or, j'ai pour habitude de visiter les lieux historiques à pieds, un peu au hasard parfois. C'est faisable ?

C'est absolument souhaitable.

la vie est chère ? Les entrées aux musées par exemple ?

Les prix de quoi au juste voulez-vous connaître ?

Et quand on est une fille de 27 ans qui voyage seule ... mitraillée du regard comme à Tunis ou pas ?🤪

Anonyme ; vous en regretterez Tunis.

Michel
YA Yalena Regular ·
"C'est la 1ère fois que je débarque en Turquie 😛 alors je voulais savoir ce qu'il faut impérétivement voir si ce n'est Sainte Sophie et la Mosquée Bleue."

Ces deux édifices sont à voir oui 😉, ainsi que le palais de Topkapi, mais l'entrée est chère : 20 lires, soit 10 euros Y'a un nouveau musée dans le parc de Gulahne (le même parc que le palais de Topkapi) : le musée des sciences. Il est très intéressant, bien expliqué et bon marché : 5 lires.

"Mon forfait comprend une visite en bus du coeur de la ville. Or, j'ai pour habitude de visiter les lieux historiques à pieds, un peu au hasard parfois. C'est faisable ? "

On peut largement visiter à pieds, j'en reviens et je n'ai pris le tram et le métro que pour aller à l'aéroport... Y'a que pour aller sur la rive asiatique qu'il faut prendre le ferry, mais ce n'est que 1, 5 lires pour chaque trajet et il y a des distributeurs de jetons partout.

"Sinon, question pratique : la vie est chère ? Les entrées aux musées par exemple ? "

J'ai trouvé que ce n'était pas donné pour les musées, mais pour la bouffe le prix est correct (5 -10 lires pour sandwich ou salades + thé) et c'est excellent (Döners, salades, pide, baklavas à toutes les noix possibles et imaginables...)

"Et quand on est une fille de 27 ans qui voyage seule ... mitraillée du regard comme à Tunis ou pas ?🤪"

Je ne dirais pas "anonyme" pour autant, si t'as les yeux bleus et une belle silhouette, tu te feras regarder et les turcs essaieront de te parler, mais c'est vraiment pas insistant. Je me suis fait inviter plusieurs fois sans me sentir obligée de quoi que ce soit. Je me suis perdue plusieurs fois et ai cherché quelques trucs, à chaque fois il y avait quelqu'un pour m'aider, c'était vraiment chouette.

Sauf au grand bazar où les vendeurs sont super-lourds (et d'ailleurs j'ai trouvé les prix des souvenirs assez chers et n'ai rien acheté là-bas) : la plupart prennent les occidentales pour des "sex-teachers" et ne le cachent pas (certains sont même assez cons pour faire appel à nos "services" en présentant la chose comme une faveur qu'ils nous accordent, "just for you").

Comme truc touristique que j'ai apprécié, la croisière sur le Bosphore était sympa (20 lires l'AR), mais je suis descendue à Sariyer, moins touristique que l'arrêt final, avec de belles maisons... J'ai aussi aimé Kadikoy et Uskudar car c'est moderne et dynamique. Je n'ai pas apprécié Taksim, mais c'est très subjectif... Passer à coté d'une école a déclenché une émeute d'enfants curieux et rigolos qui m'ont posé des tas de questions avant de prendre des photos tous ensemble.

Bon séjour en tout cas, je garde un excellent souvenir de cette ville, où je compte bien revenir... Je suis allée là-bas en couchsurfing et ai rencontré des gens adorables.

Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
FA Fanfan50 Regular ·
Merci Yalena et merci Tatra pour vos réponses.

Il faudrait pratiquement que j'imprime tous les conseils que vous m'avez donnés. Ces noms n'évoquent rien pour moi ( pour le moment !!😛 ), mais j'ai compris qu'il fallait calculer en "lires"...😉. Tout me paraît fort rassurant. J'ai hâte d'y être ! Et les bains turcs ? Il-y-a t'il un centre incontournable à ne pas louper ? Fait-il que je m'achète un pestemal ??
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mais j'ai compris qu'il fallait calculer en "lires"...😉.

En livres. 🙂

Michel
FA Fanfan50 Regular ·
Livres ? Lires ? Lira ? Qui me le dira ?😛
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Livres ? Lires ? Lira ?

En français, Livres turques. En turc, türk lirasi, parfois lira.

Michel
FA Fanfan50 Regular ·
Mes 1ers mots en turc.
YA Yalena Regular ·
Hey, c'est pour ça que j'ai confondu, je n'ai entendu ce mot qu'en turc : liras avec un R roulé comme j'aime 😉 En tout cas, en gros, tu divises les prix en liras par deux, ça te donne les prix en euros (le cout de la vie n'est pas divisé de moitié pour autant, tu l'aurais compris)

Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
JA Jaballi ·
salut fanfan chui sofien de tunis moi aussi au debut de fevrier je saerai en istabul inchallah alors si tu ve on se rencontre juste pour une compagnie j aime pas balader seul dans une grande ville aussi je ve acheter des cados pour ma famille et je pense que tu pe m aider merci

Similar discussions

You might also like