Turquie - Iran pour un an de camping-car en famille: danger?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour, Nous décollons demain pour un voyage d'un an avec nos trois filles de 7 à 12 ans en camping car Y a t il des personnes actuellement en Iran ou en Turquie pouvant nous donner le climat? Nous partions un peu les yeux fermés mais les derniers attentats nous font douter. merci de me renseigner. Véronique
ET Etrefal Globetrotter ·
Selon le gouvernement canadien, il faut éviter tout voyage en Iran et en Turquie il faut éviter la frontier avec la Syrie et les régions d'Hakkari, Siirt, Sirnak, Mardin, Sanliurfa, Gaziantep, Kilis et Hatay. Mais c'est pour les canadiens. Pour les Français c'est peut-être different. 😉
Etrefal
ZO Zoolou Veteran ·
Je voyage beaucoup ici en Amérique en CC et ce depuis de nombreuses années. Je n'ai aucune expérience de voyage en CC pour Iran et la Turquie mais je peux t'assurer que je n'irais pas dans ces deux pays en CC, et surtout pas avec des enfants. 🏴‍☠️ Espérant pour vous cinq que je suis dans l'erreur. Bonne chance et bon voyage
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
ME Memphre Globetrotter ·
Je voyage beaucoup ici en Amérique en CC et ce depuis de nombreuses années. Je n'ai aucune expérience de voyage en CC pour Iran et la Turquie mais je peux t'assurer que je n'irais pas dans ces deux pays en CC, et surtout pas avec des enfants. 🏴‍☠️ Espérant pour vous cinq que je suis dans l'erreur. Bonne chance et bon voyage

C'est une réponse de nord-américain.....😛

Nous sommes tellement englués dans notre petit confort-sécurité absolue que nous n, osons plus prendre aucun risque....du moins si risques il y a....

L'aventure pour certains c, est huit jours dans la ''jungle'' du Yucatan... et en tout inclus....😎

Et nous n'avons de ces pays que ce que nos agences de presse ''américanisées'' veulent bien nous transmettre....en autant qu, elles respectent ce que Oncle Sam leur permet d, écrire....

Et il y a déjà plusieurs réponses à leur questionnement dans les carnets et expériences vécues( lire) ci-dessous.

Moi non plus je ne connais pas l'Iran .Nous avons fait un mois en Turquie seuls en voiture et en autonome et sans aucun probleme.....a part la langue!!!

L'Iran c, est quand même l'ancienne Perse et une culture, des traditions fabuleuses....Pas de Mc Do, de Pizza Hut et encore moins de Planet Hollywood......les chanceux😛.

Avoir 20 ans , même dix ans de moins....
On met longtemps à devenir jeune...
KA Kattty Veteran ·
Nous décollons demain pour un voyage d'un an avec nos trois filles de 7 à 12 ans en camping car Y a t il des personnes actuellement en Iran ou en Turquie pouvant nous donner le climat?

Bonjour Véronique et Jean Marie,

je tenterais de vous donner une réponse bien plus éloignée de la polémique qu'a pu susciter votre message ... et compte tenu que j'ai vécu en Turquie 3 ans et jusqu'il y a peu ... et vais voyager en Iran dans quelques semaines !

Le climat dans ces 2 pays est quasi impossible à vous décrire en détail compte tenu que vous annoncez vous y déplacer et y voyager pour un an !! il ne faut pas oublier que la Turquie est un peu plus grande que la France, et L'Iran 2x et demi supérieure en superficie ... antant dire qu'il y a autant de climat que de région et de saisons !!

actuellement en Turquie, le climat va de serein, tempéré pour le nord et le centre à chaud et humide pour la cote méditerranéenne ... en hiver, vous y trouverez la neige sur les plateaux centraux et la pluie dans une bonne partie du pays :-(

idem pour l'Iran ou toute la rudesse et les écarts possibles du climat continental va être présent ! passant de la neige sur les plateaux centraux à des températures plus clémentes mais toujours fraiches durant la journée dans les zones plus désertiques !

autant dire que vous allez avoir besoin avec vous tous les types de vêtements en partant du maillot 2 pièces pour la région côtière de la Turquie actuellement , à la doudoune la plus chaude, avec moufles et bonnet pour le centre de l'Iran en hiver !

en ce qui concerne les zones à éviter, cela tiens plus du ressenti sur place, la situation localement dans l'est du pays évoluant assez rapidement ... en gros, la zone des 100 KM proches des frontières d'Iran et d'Irak étant les zones à éviter à présent ... avec grand dommage d'ailleurs car les villes de Gaziantep, Mardin et URfa sont absolument magnifiques ; mais il est clair que le pays est suffisamment grand pour avoir malgré tout suffisamment de belles choses à y voir sans vous aventurer dans des coins un peu chauds pour votre famille .

en Iran, malgré toute la réputation sulfureuse que peu avoir ce pays en raison de ses positions politiques, la sécurité y est semble il bien plus présente que ailleurs....mis a part toujours des zones de frontières où des tensions régionales ou internationales sont bien sur prévisibles en raison même des positions sécuritaires des voisins (Afghanistan / Irak / Pakistan ) cependant , le pays étant tellement grand, que vous pourrez vous "contenter" de voyager dans le centre du pays ..en vous laissant tout de même pas mal de latitude de découverte !

Par contre, et en ce qui concerne les passages de votre van et des visas entre les 2 pays, pensez à bien vous renseigner si vous ne voulez pas vous faire simplement refouler à la frontière Iranienne !
Katty
ZO Zoolou Veteran ·
Francis tu as surement raison ! J'ai roulé ma bosse un peu partout dans le monde sans problème ou presque. Mais pour ce coin là de la planète non merci. J'aime mieux mourir la tête sur mes deux épaules. 🏴‍☠️
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
YH Yhmpottier Regular ·
Bonjour,

Houla !

Je doute fort que les autorités turques vous laissent passer en camping-car. Depuis pas mal d'années, soit disant pour votre sécurité, ils vous empêchent d'aller dans l'Est (région kurde). La vraie raison semble plutôt pour éviter les prises de contact avec les quelques kurdes qui restent et qui sont déportés pour effectuer des travaux d'irrigation au profit de l'agriculture intensive turque. Avec les derniers événements , cela ne s'est probablement pas arrangé. Les transports routiers internationaux se font sous forme de convoi encadrés. Peut-être vous laisseront-ils vous glisser dans un convoi, mais le succès ce n'est pas du tout garanti.

Bonne chance !
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir,

Je ne peux vous donner de conseils sur l'opportunité de ce voyage Votre demande portant aussi sur le climat, vous pourriez regarder les infos de ces pays afin d'avoir une idée au travers de leur page météo.

Si vous avez free, chaines incluses Iran - press TV - 659 pour la Turquie beaucoup de chaines sont incluses

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cha%C3%AEnes_de_la_Freebox_TV

Cordialement

A.
ME Meg2 Globetrotter ·
la seule région risquée en Iran est la zone frontalière avec le Pakistan (l Baloutchistan : risques d'incursion de bandes armées autonomistes baloutches ). La zone frontaliére avec l'Afghanistan est un peu déconseillée à cause de possibles accrochages entre forces armées iraniennes et trafiquants de drogue.

Ailleurs, le seul risque objectif est l'accident de la circulation. L'Iran est un pays globalement très sûr, y compris dans le Kurdistan iranien. Et les voyageurs y sont très bien accueillis. Il y a un énorme décalage entre la mauvaise réputation de l'Iran dans les pays occidentaux, et la réalité quotidienne des voyageurs en Iran...

En Turquie, le Kurdistan est un peu tendu, surtout près de la frontière avec la Syrie évidemment. Mais plus au nord-est , au printemps dernier, on pouvait encore passer sans trop de problèmes. J'y suis passée en train, mais des amis cyclo-voyageurs y sont passés à vélo pour aller en Iran justement. C'est une région très "traditionnaliste" dans laquelle il est plus facile de voyager en famille que seul.
ST Steffifi Veteran ·
Je vais faire ma rabat-joie mais quelle idée d'emmener des enfants dans cette région... Il y a eu un nouvel attentat à Istanbul, ce qui ne va pas arranger la situation, déjà très tendue. Vous pourriez être pris pour cibles (touristes).

Revenez en France et allez ailleurs pour ne pas traumatiser et mettre en danger vos filles.
TU Tuture Veteran ·
Parce qu'en France il n'y a jamais eu d'attentats....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
JE Jeff40 Regular ·
Salutations à Tuture... Que de balivernes peut-on lire sur l'Iran et même la Turquie... Il semble bien que ce sont ceux qui n'y ont pas mis les pieds qui donnent des conseils. Pour celles et ceux qui souhaitent voyager dans les pays précités, allez y et vous ne serez pas déçus. Voir les différents posts sur le site. Bonne route aux voyageurs. Cdlt
TU Tuture Veteran ·
Salut mon gars !

ceux qui n'y ont pas mis les pieds qui donnent des conseils.

T'as tout à fait raison...et pour eux il y a Thalassa , qu'ils puissent voyager dans leurs fauteuils
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
PO Poto Regular ·
Nous rentrons juste d'un voyage de trois semaines en Iran. Pourquoi hésiter à voyager dans ce pays où les gens sont accueillants, très serviables? Nous ne sommes pas inconscients et avons une longue expérience du voyage au long cours, en Asie, Inde en particulier et objectivement à aucun moment nous avons ressenti la moindre inquiétude en Iran comme en Turquie d'ailleurs.D'autre part, nous avons aussi voyagé souvent avec notre fille même petite en utilisant les transports en commun que nous trouvions. En voyageant tranquillement, les enfants y trouvent leur compte et même beaucoup plus sur le long terme. Une simple question, pourquoi envisagez-vous de ne voyager qu'en Turquie et en Iran alors vous disposez d'une année?Est-ce pour des raisons de dépenses de passage du véhicule entre les pays par exemple? Je ne veux pas dire que l'on ne peux pas passer 1 entre la Turquie et l'Iran ces deux pays sont très intéressants. Pourquoi ne pas continuer plus à l'est? Je sais que le Pakistan est fermé actuellement mais un coup de bateau avec le camping car pour aller en Inde ou monter vers le Turkenistan, Ouzbekistan etc me paraissent être des plans pas inintéressants. Mais c'est juste une opinion personnelle. En tout cas profitez bien de votre voyage! Partez tranquilles.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Tssss !! " les filles " seront plus "traumatisées" par la peur et le replis sur soi que par les voyages et les rencontres que le voyage implique. L'Iran est un pays absolument magnifique et les iraniens très, très accueillants. Lorsque nous avons voyagé en Iran ( 4*4 + tente de toit ) je ne comptes plus le nombre de fois où les gens dans les petites villes et les villages nous ont ouvert leurs jardins pour passer la nuit, où demandant notre route, les gens se sont détournés de leur chemin pour nous mettre sur la bonne voie etc....
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PO Poto Regular ·
Je ne comprends pas vos craintes. Revenant d'Iran je ne peux que penser le contraire de ce que vous exprimez. Quand on regarde les conseils du gouvernement français on est en danger presque partout sur la planète. Un peu moins en Suisse peut-être😎. Quant aux conseils donnés par les gouvernements canadiens ou des Usa, pas de commentaires… Alors, André, partez en Iran, passez un peu de temps dans ce pays et vos propos seront très probablement différents en ayant une connaissance personnelle du pays. Ne vous contentez pas d'écouter les médias non plus. Ils donnent une image déformée de ce pays dont les iraniens se plaignent à juste titre. Ce sont des gens charmants dans l'ensemble. Bien sûr comme dans tous les pays de la planète l'Iran a forcément son pourcentage d'imbéciles...
PO Poto Regular ·
Parfaitement d'accord sur l'analyse! Néanmoins les fast food d'inspiration nord-américaine sont présents. Les iraniens boivent du Coca cola ( est-ce un succédané?). Hélas, et comme dans beaucoup de pays, cette "culture" nord-américaine, occidentale fait envie.Cela risque de s'aggraver en plus. C'est bien dommage.
ST Steffifi Veteran ·
J'avoue, j'y suis allée un peu fort... Et je parlais plus pour la Turquie que pour l'Iran. Avec toutes les attaques à Istanbul et la tension dans le Sud-Est... Après, il est clair que le Nord-Nord-Ouest est relativement tranquille... L'Iran, malgré la politique et ce qu'on veut nous faire croire, reste un pays tranquille, accueillant, chaleureux et très beau ;)
WU Wumasta Regular ·
JL'Iran, malgré la politique et ce qu'on veut nous faire croire, reste un pays tranquille, accueillant, chaleureux et très beau ;)

Il en va de même pour la Turquie. "Toutes les attaques à Istanbul" : il n'y a pas tellement d'attaques à Istanbul, du moins pas dans les quartiers touristiques (il faut évidemment éviter certains quartiers où il y a des affrontements chaque nuits en ce moment, mais de toute façon un touriste lambda n'aura même pas connaissance des quartiers en question). Le dernier attentat en date émanait d'un groupe d'extrème gauche qui ne s'en prend jamais aux civils. Après pour le terrorisme Islamiste je pense qu'on est aujourd'hui autant en danger à Istanbul qu'à Paris ou Montreal. Istanbul n'est donc pas un endroit plus dangereux qu'un autre en ce moment, il faut arrêter la parano. Après pour le Sud-Est (et l'Est en général) c'est un autre problème mais de toute façon je pense qu'en ce moment il est très difficile de s'y rendre, les militaires et la police bloquent certainement l'accès.
ZA Zalouzie ·
Notre inquiétude n est en aucun cas de traverser l'Iran ou encore la Turquie mais juste de pouvoir passer la frontière entre ces deux pays.
TR Trekkerbeub Veteran ·
Bonjour Véronique et Jean-Marie. Pour mon passage "aller" je suis passé par Dogubayazit sans problème. Pour le retour je suis passé par Kapiköy plus au sud pour rejoindre Van. Ce passage est à éviter. C'est très chaud et très tendu à cause des Kurdes. J'ai dû demander une autorisation à un commandant de caserne pour pouvoir rejoindre Van. Il y a des chars à tous les carrefours stratégiques et à mi-chemin on a contrôlé ma voiture de fond en comble. Traumatisant pour des adultes ... alors pour des enfants ... à éviter ... Cordialement,
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
MA Mazzzz Veteran ·
Bonjour, "A cause des kurdes" c'est un point de vue je dirais plutôt a cause du gouvernement turc qui a sciemment relancé le conflit avec les kurdes , kurdes qui rappelons le ont été bien seuls à lutter contre daesh.

Bon sinon , j'ai vécu trois ans en Turquie, je me suis baladé partout , j'ai franchi la frontière avec l'Iran , visité ce pays sublime , accueilli par les iraniens formidablement, le contact est très facile et très chaleureux . Certes en ce moment il faut éviter de s'approcher de certaines zones mais je ne pense pas que ce soit dangereux pour un touriste. Ce sont des affrontements entre l'armée turque et le pkk.

Le sentiment de sécurité c'est tres relatif, pour moi, hors de question d'aller en Amérique du nord : Les attentats tuent des milliers de personnes ( des avions s'y écrasent dans les tours ) Les fusillades sont quasi quotidiennes Les policiers tuent des gens dans la rue Les ogm sont partout , gare à l'empoisonnement ... Ils nettoyé leurs poulets aux hormones a la javel !!!

Non vraiment c'est trop dangereux , merci bien .

C'est de l'humour , quoi que ...
ZA Zalouzie ·
Bonjour Véronique et Jean-Marie. Pour mon passage "aller" je suis passé par Dogubayazit sans problème. Pour le retour je suis passé par Kapiköy plus au sud pour rejoindre Van. Ce passage est à éviter. C'est très chaud et très tendu à cause des Kurdes. J'ai dû demander une autorisation à un commandant de caserne pour pouvoir rejoindre Van. Il y a des chars à tous les carrefours stratégiques et à mi-chemin on a contrôlé ma voiture de fond en comble. Traumatisant pour des adultes ... alors pour des enfants ... à éviter ... Cordialement,

Merci pour ta réponse. Nous souhaitons rentrer par la frontière de Bazargan et donc en effet s'approcher de Van. Il semblerait que la frontière soit à nouveau ré-ouverte. A quelle date es tu passé? merci de ta réponse.
SI Sila31 ·
Pffffff qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme ânerie (et je reste poli !) !! si vous voulez leur apprendre la tolérance, le respect, l'ouverture vers les autres et tant de chose encore, c'est bien dans ce coin du monde qu'il faut aller !
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle ! - Paulo Coelho

http://www.leshedonistes.fr
JO Jobinard Regular ·
Bonjour, Notre "experience" est déjà un peu ancienne par rapport à ce que tu attends peut-être. Nous avons passé la frontière Dogubayazit/Bazargan en avril 2015 ( camping-car et 3 enfants). Nous avons senti une certaine tension côté turc car des heurts avaient eu lieu la veille à une trentaine de kms entre la police et des kurdes ( beaucoup de policiers en ville, hélicos qui tournent...). Mais rien de plus tangible, nous sommes passés sans aucun pb. On n'a plus du tout ressenti cette tension une fois la frontière franchie. Cette zone est quand même bien au nord de Van donc beaucoup moins "exposée" me semble-il Et une fois en Iran... le bonheur ! comme l'ont déjà dit les personnes qui ont voyagé dans ce pays ;-)

A bientôt peut-être sur les routes !
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com

Similar discussions

You might also like