Ushuaïa-Santiago du Chili en 4 semaines en novembre 201 (avec ferry Navimag)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour

Comme beaucoup d'entre vous sur ce forum, j'ai un projet de voyage du côté de la Patagonie et de la Terre de Feu en novembre 2014. J'envisage par ailleurs de prendre le ferry Navimag entre Puerto Natales et Puerto Montt (4 jours et 3 nuits).

Concernant le vol, à l'aller ce serait vraisemblablement Paris-Ushuaïa à l'aller avec escale à São Paulo et à Buenos Aires (départ le vendredi soir de Paris afin de gagner une journée) et Santiago-Paris avec escale à Madrid. Avec Air France ça coûterait 250 € de plus, ce qui est loin d'être négligeable.

La principale question de mon voyage est le niveau de planification à envisager : faut-il vraiment tout réserver de A à Z ou peut-on laisser un peu de place à l'imprévu ?

D'après ce qu'on peut lire sur les guides la haute saison est surtout en janvier-février ; novembre semble donc en dehors de la pleine saison et il me paraît donc envisageable de ne pas réserver toutes les auberges de jeunesse à l'avance. Comme je n'ai pas de permis de conduire, les déplacements se feront en bus essentiellement. Les bus sont-ils à réserver à l'avance en novembre ? En revanche, je pense que les ferry et les treks avec organismes locaux (pas question de randonner en solitaire) sont vraisemblablement à réserver à l'avance.

Mon voyage serait divisé en 3 : - du 1 au 18/11 : d'Ushuaïa à Puerto Natales avec vraisemblablement étapes à El Calafate pour le glacier Perito Moreno (trek sur le glacier ?), El Chalten pour le Fitz Roy, le Torres del Paine (le W ou simplement quelques randonnées? à voir) et peut-être aussi Puerto Williams/Punta Arenas (ce serait dommage de ne voir aucune colonie de manchots (de Magellan voire royaux), et par ailleurs, Puerto Williams correspond probablement davantage au vrai goût de la Terre de Feu que Ushuaïa ; il y a également un ferry qui fait Puerto Williams-Punta Arenas qui semble passer dans des endroits inaccessibles autrement) - du 18 au 21/11 : ferry Navimag - du 21 au 29/11 : de Puerto Montt à Santiago avec vraisemblablement une halte à Pucon pour le volcan Villarica et également une journée à Valparaiso.

Pour résumer, il y a vraiment beaucoup de choses que j'ai envie de faire et même 4 semaines me paraît contraint. On peut toutefois changer le cours du voyage (rien n'est réservé pour l'instant) dans le cas où le ferry Navimag ne partirait pas et là on monterait par Bariloche pour ensuite revenir du côté chilien, ce qui fera plus de temps pour la partie Nord de mon voyage. Sinon il y a aussi la possibilité de prendre le ferry le mardi d'après et dans ce cas il faudra remonter directement de Puerto Montt à Santiago pour prendre l'avion du retour dès le lendemain.

Sinon j'ai une dernière question sur Navimag : j'ai lu dans le Lonely Planet que beaucoup regrettaient d'avoir pris un lit en dortoir où il n'y avait pas de vue l'extérieur. En conséquence, je me demande s'il n'y a pas de couvre-feu à bord de ce ferry. Peut-on vraiment sortir de notre cabine quand on veut pour aller sur le pont (et admirer le paysage)?

Pour ce voyage, j'envisage un budget toutes dépenses comprises (transports, hébergement, alimentation et excursion) de 5000€. Ce n'est pas sous-estimé ?

Merci par avance pour toutes vos réponses.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Rien n'oblige à tout réserver à l'avance...

Par contre pour les ferries, comme ils ne fonctionnent pas tous les jours (si ils fonctionnent), il vaut mieux caler ses dates... Ton budget, te permet d'envisager ton parcours avec els activités prévues... et certains te diront même largement...

Similar discussions

You might also like