Vacances en Corse en Transporter Volkswagen

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour nous envisageons d aller en Corse de fin juillet au 20 Août. Quelle compagnie de bateaux conseillez vous ? Est il envisageable de dormir ailleurs que dans un camping avec ce véhicule non aménagé ? Y a t il déjà beaucoup de monde là bas actuellement ? Merci
GL
Bonsoir, A moins de 2 semaines du départ, je vous suggère de prendre le premier billet que vous trouverez, y compris pour le retour. Il y aura moins d’étrangers en vacances en Corse, mais plus de continentaux. Allez directement sur le site des compagnies, n’utilisez pas un comparateur, et ne vous bloquez pas sur un port déterminé, que ce soit au départ ou à l’arrivée sur l’ile. On n’aime pas trop en Corse les touristes qui ne fréquentent pas les hébergements payants. Soyez très discrets si vous voulez bivouaquer. Bonne chance et bonnes vacances.
Jacques
HY
Bonjour Sisa, Clairement les camping cars en dehors des aires aménagées ne sont pas bien vus du tout, du tout. Déconseillé. Pour le passage, il faut regarder les sites de Corsica ferries (Toulon, Nice), la Méridionale et Corsica Linea (Marseille), selon ce qui t'arrange le mieux. Les prix changent d'un jour à l'autre en fonction des réservations déja faites. Partir ou revenir le week end coûte plus cher et, comme te le conseille Jacques, il faut réserver directement sur le site de la compagnie.
CH
Bonjour ! Nous avons moins de touristes cette année et moins d'Allemands, Belges, Suisses..., sûrement plus de Français en proportion. Pour le bivouac et le "camping" sauvage, c'est plus que déconseillé : c'est interdit sur tout le PNR Corse, toute l'année et interdit par arrêté préfectoral sur toute l'île. Il faut donc bien se cacher des FdO, des gardes du Conservatoire du littoral, forestiers, gardes du PNRC (et de quelques habitants....) et ça passe. Pour le bivouac, la Sardaigne est plus cool ! Côté traversées, je te conseille de passer par une agence de voyage par sécurité : les agences ont une assurance et sont plus réactifs que les Cies en cas de modification ou annulation.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
EA
Bonjour Il y a en Corse comme ailleurs des 10aines de coins pour bivouaquer en Transporter. Si tu n'as pas de toit ouvrant et que tu ne sors pas table et chaises, qui pourra te voir dans un coin sauvage ?
HY
Rebonjour, Entre plusieurs avis contradictoires, je te recommande de retenir celui de Chnoupi, qui habite en Corse et qui a certainement le meilleur point de vue sur ta question.
EA
je te recommande de retenir celui de Chnoupi, qui habite en Corse et qui a certainement le meilleur point de vue sur ta question.

ça c'est pas certain du tout ! [;)] on parle là d'une activité (bivouac en van) que les locaux connaissent généralement mal ou pas du tout...à moins de l'avoir pratiquée (ou connaître des pratiquants). Sur ce point la recommandation de Chnoupi est bonne pour le PNR . Mais il n'y a pas que le PNR en Corse : par exemple au cap corse il y a bcp de coins sauvages pour passer la nuit. Une seule exigence quand on bivouaque en van : ne laisser aucune trace de son passage [;)]
CH
Très juste, Auguste ! [;)] Ce n'est pas parce que je vis en Corse que je sais mieux que des gens qui n'y viennent que de temps en temps ! Il faut quand même savoir que tout bivouac est interdit en période estivale par arrêté préfectoral, que beaucoup de vans, de "camionnettes" neutres ou pas sont caillassées par des locaux qui ne sont pas dupes et connaissent très bien les coins discrets, sauvages ou non. Bien sûr des communes acceptent parfois des zones pour s'y installer, le temps d'un bivouac ou plusieurs jours mais ça se fait rare, au Cap comme partout. Enfin, quand je lis "ne laisser aucune trace de son passage", ça me fait rire : près de chez moi, un parking auprès d'une plage. Quand on rappelle aux bivouaqueurs qu'il ne faut pas polluer le coin, on a toujours la même réponse du genres "ah mais moi je respecte et je laisse propre"... et résultat avec détritus, pq, tampax... après leur départ. Malheureusement les flics ou les gardes du PNR ou du littoral ont d'autres choses à faire, même si parfois ils verbalisent. Tout est question de respect des règles, de l'environnement et des Corses ; et c'est bon pour partout en France comme à l'étranger.
EA
Salut

Enfin, quand je lis "ne laisser aucune trace de son passage", ça me fait rire : près de chez moi, un parking auprès d'une plage. Quand on rappelle aux bivouaqueurs qu'il ne faut pas polluer le coin, on a toujours la même réponse du genres "ah mais moi je respecte et je laisse propre"... et résultat avec détritus, pq, tampax... après leur départ

Oui, c'est un argument que j'entends parfois (je bivouaque en van), mais malheureusement il est faux ! D'abord parce que ces coins sont souvent de petits parking ou début de piste surtout fréquentés par des randonneurs, des promeneurs, des locaux (et oui, les machines à laver ou les tas de gravats en Corse ou ailleurs, ça vient pas d'un transporter VW !!), forestiers (assez crados ceux-là, peut être les pires avec leurs bidons d'huile renversés), chasseurs (un grand classique le parking de chasse dégueu)... Mais c'est plus facile d'accuser le van qui vient une seule nuit et qui a des chiottes et des poubelles à l'intérieur de son véhicule ...donc faudra m'expliquer pourquoi ils jettent "détritus, pq, tampax..." à l'extérieur ? par contre les randonneurs, les chasseurs etc... ceux là ils n'ont ni WC ni poubelles, à ton avis ils mettent ça où ? dans leur poche ? Au contraire de beaucoup de ceux qui fréquentent la nature cités plus haut (chasseurs, randonneurs etc...), le camping cariste aura tendance à faire un tour avant son départ et à nettoyer. Perso, je le fais et j'en connais beaucoup qui le font, ça fait partie du style de vie
CH
Je ne vais pas entrer dans cette polémique stérile. J'ai juste donné mon avis d'après ce que je vois en Corse, ce qui s'y passe et au regard des décrets qui s'appliquent sur le sujet. Maintenant chacun pense et fait comme il veut...

You might also like