Vacances en Gaspésie... en vue d'y emménager
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonsoir! Mon mari, nos trois enfants et moi désirons partir visiter la Gaspésie pendant deux semaines cet été, nous habitons en chaudière-appalache...Mon mari est Francais et il rêve d'aller habiter là-bas...donc nous y allons pour visiter mais également pour voir si nous aurons un coup de coeur pour un endroit précis...Quant à moi j'aimerais bien voir La Baie des Chaleurs....Car cette région de la Gaspésie touche également au Nouveau Brunswick... Sinon.... Ce que je recherche c'est un village où il y a pleins de nouveaux arrivants d'un peu partout car j'adore le multiculturalisme, être près de la mer....pour ma santé et le bonheur de la famille.une école primaire, une école secondaire pas trop loin, maison de la famille, activités pour les enfants...Bibliothèque.....Merci de me répondre!
Mélanie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, En Gaspésie il y a 4 écoles secondaires : Rivière au Renard, Gaspé, Cap Chat et Grande Vallée. Selon tes critère c'est plutôt vers Gaspé que tu devrais te ''tourner''! Maintenant à mon humble avis si vraiment tu cherches ''un village où il y a pleins de nouveaux arrivants d'un peu partout'' ben c'est plutôt à Montréal que tu devrais aller.... Comme tu le sais sûrement , la majorité (j'ai pas de chiffres mais à mon avis ça doit pas être loin de 95%) des immigrants arrivent à Montréal et y restent!! Des Gaspésiens pourront certainement te donner plus de détails car moi je suis Montréalais (et ''faux'' québécois 😉)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
RE Reneerachel Veteran ·
pardonnez mon pragmatisme, mais un travail ne devrait pas nuire au bonheur de la famille non plus !

J'ai également des doutes en ce qui a trait au multi-culturalisme de cette région.

cordialement
MO Montérégie Veteran ·
En ce qui concerne les écoles secondaires il y en a d'autres; Grande-Rivière, Chandler, Carleton et j'en oublie.

Nouveaux arrivants: Des gens venant de l'étranger, effectivement plutôt l'exception en Gaspésie mais des gens venant d'ailleurs au Québec et oui un bon nombre. L'anse au Griffon petit village dans lequel j'ai vécu une dizaine d'années un bon nombre des citoyens étaient des gens originaires de Québec, Montréal et d'ailleurs qui ont achetés une propriété pour la qualité de vie, la mer, la retraite etc.
JA Jackdps Globetrotter ·
La Gaspésie demeure un endroit superbe pour visiter, faire le touriste, flâner dans les parcs naturels, etc. Par contre, (et malheureusement) la Gaspésie rencontre, depuis plusieurs décennies, des difficultés économiques majeures. Le taux de chômage actuel est de l'ordre de 18%, un des plus haut taux --sinon le plus haut taux-- au Québec) et la région subit une décroissance démographique importante (-12% au cours des 10 dernières années). le salaire moyen des Gaspésiens sont un des plus bas au Quebec--LE plus bas en 2013-- La Gaspésie est également la région qui reçoit le moins d'immigrants au Québec. (distance, climat, situation économique, etc) et le plus de transfert gouvernementaux pour supporte la population. Les contrats de construction d'éoliennes dans la région ont injectés, à très court terme, quelques $$$, mais la fin de ce support artificiel en 2015-2016, fera en sorte que l'écart entre la Gaspésie et les autres régions s’élargira encore. Avec les présentes coupures des budgets par nos gentils politiciens, il y a peu d’indicateurs que la situation se rétablira bientôt. Mais pour moi, la Gaspésie demeure une des plus belle région du Québec, avec des gens/résidents recevant et des paysages flamboyants.
La vie est trop belle pour être petite.
KA Kassandrine ·
Faux Québécois? Lol tu es comique! Montréal ne m'attire nullement, trop violent pour élever des enfants! Merci pour ta réponse
Mélanie
JA Jackdps Globetrotter ·
Faux Québécois?

Absolument pas. Tu remarqueras que mon commentaire débute et se fini sur des notes très positives..... mais il y a la dure vérité au centre. Ça ne m’empêche pas d'y aller régulièrement.
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Faux Québécois? Lol tu es comique! Montréal ne m'attire nullement, trop violent pour élever des enfants! Merci pour ta réponse

Là tu exagères , d'ou tiens tu tes informations ? Ça ressemble à un préjugé que certains entretiennent envers les ( grosses ? ) villes.

Lis ici , les endroits les plus violents sont à l'extérieur de Montréal , la campagne .. http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/affaires-criminelles/201410/30/01-4814367-la-violence-plus-presente-en-region.php

http://www.lapresse.ca/multimedias/201410/30/01-4814216-la-criminalite-au-quebec-notre-palmares.php
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FA FamilleLandr ·
Salut, En Gaspésie il y a 4 écoles secondaires : Rivière au Renard, Gaspé, Cap Chat et Grande Vallée. Selon tes critère c'est plutôt vers Gaspé que tu devrais te ''tourner''! Maintenant à mon humble avis si vraiment tu cherches ''un village où il y a pleins de nouveaux arrivants d'un peu partout'' ben c'est plutôt à Montréal que tu devrais aller.... Comme tu le sais sûrement , la majorité (j'ai pas de chiffres mais à mon avis ça doit pas être loin de 95%) des immigrants arrivent à Montréal et y restent!! Des Gaspésiens pourront certainement te donner plus de détails car moi je suis Montréalais (et ''faux'' québécois 😉)

Desoler de te reprendre mais je suis une Gaspesienne et en gaspesie il y a beaucoup plus d ecole segondaire hahhaah kassandrine si tu aime la Baie des chaleur , ma ville natal est Carletone sur mere !!!! En plein coeur de la bais des chaleur, il y a une ecole secondaire ( EAB) une ecoler primaire, un cégep ( a proximiter de l'ecole primaire) une sale culturel, une bibliotheque, une maison des jeune, un super bon petit café ( Brulerie du quai) des resteaurent, epicerie , hotel et autre . Bien entendue tu dois garder a l'esprit que la gaspesie ne commence pas a Chandleur et ne fini pas a Gaspé hahaha. Carleton, est une ville entre mer et mont , face a la mer dos aux montagne ! L'été elle grouille de gens, touriste et autre ! Si tu as d'autre attente comme grand centre d'achat , cinema ....je te sugère New Ritchmond qui ce situ a 30 minute de Carleton , un ville avec un bon taux d'anglais qui parle Francais :) un ville plus industriel-comercial longer par la riviere qui ce deverse dans la mer ! new -Ritchmond fesant toujours partis de la baie des chaleur pourais te convenir ! Pour ce qui est des imigrants , vue le cégep a Carleton il est vrai que le nombre en pourcentage est bien inferieur a 95% je te dirais que c'est toujours une minoriter , mais il y en a ! A oui a Carleton il y a une micro braserie local , pour les amateur de bonne bierre et bon spectacle hahahah pour plus de question n'ésite pas !
la maman du clan
LE Lescaribous Globetrotter ·
Mes excuses auprès de tous les Gaspésiens qui liront ce post 😊 Pour aider notre ''VFiste'' j'avais lancé google avec ''Ecoles Secondaires Gaspésie'' et la page de la Commissions Scolaires des Chics Chocs s'était affichée. Et dans cette Commission Scolaire il n'y a que 4 écoles secondaires répertoriées!! Mon erreur vient du fait que cette Commission Scolaire ne couvre qu'une infime partie de la Gaspésie!! Pour une raison que j'ignore la Commission Scolaire René Levesque n'est référencée qu'à la deuxième page des sites 🤪 qui ''sortent'' avec la recherche ! Voilà j'espère avoir rétabli la situation!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like