Vélo en famille à Madagascar: endroits à ne pas rater?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour, Nous avons l'objectif de découvrir mada en famille (couple + 2 enfants ados) et tous en vélo (vtt)

Ce voyage doit être réalisé en 2010 et en juillet /aout.

Je souhaiterais des renseignements sur un itinéraire déjà réalisé ou les endroits à ne pas rater.

Merci d'avance
BI BigCoyote Regular ·
Salut ! Voilà mon parcours dans google earth réalisé en 2007 en 3 semaines en VTT avec les endroits où on avait dormi. (télécharger le fichier et l'ouvrir dans Google earth) Les chemins en bleus sont ceux fait en vélo.

http://esivignon.free.fr/2007_09_Madagascar.kml

Départ de Tana jusqu'à Betafo puis liaison en taxi brousse entre entre Betafo et Miandrivazo. Ensuite, descente de la Tsiribihina en 2 jours et demi. Après on a fait un aller retour vers les Tsingy pour ensuite redescendre vers Morondova pour passer par l'allée des Baobabs. De Morondova, on a repris l'avion pour rentrer à Tana.

La descente en pirogue était assez bien, ca change vraiment d'être 2 jours complets sur l'eau. Les Grands Tsingy, c'est assez incroyable, même si ca fait faire un sacré aller retour ! :)

Mais le plus impressionnant reste pour moi l'allée des Baobabs. On la voit toujours en photo, c'est pas très grand et il n'y a rien à faire de spécial si ce n'est prendre des photos, mais j'en ai encore des frissons rien que d'y repenser et d'en parler ... Arriver en vélo au milieu de ces baobabs, juste à l'heure du couché de soleil dans notre cas, c'était vraiment à coupé le souffle ... Le soir on avait pu planter notre tente à côté de l'épicerie au pied des baobabs, comme ca on a eu droit en prime au levé de soleil :)

Alors c'est sur je ne peux pas comparer avec tous les autres magnifiques endroits qu'il y a Madagascar, mais cet itinéraire ne m'a pas décu :)

Hésite pas si tu veux plus d'infos !
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir, le meilleur dans ce que vous recherchez reste Gilbert Vimond (voir son blog, ou le contacter, très compatissant et sociable)), qui après un tour du monde en vélo a conclu le tour de mada et en s'installant définitivement au nord de tamatave (au bout du monde) dans la baie de manompana veloma
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Ce sera de ttes facons un voyage extra et le velo est un moyen ideal pour decouvrir Mada. Il existe de nbx blogs de cyclotouristes a Mada, certains sont deja indiqués dans les reponses precedentes, d autres sont a decouvrir en cherchant un peu sur google (si vous ne l avez pas deja fait bien entendu).

Je ne me suis pas balladé a velo a Mada mais je dirai tout de meme qu a vue de nez et a la lecture des dits blogs, ca doit etre assez physique : les hauts plateaux sont des successions de collines parfois coriaces et la progression ne doit pas etre rapide. Tout dépendant evidemment de votre niveau. La circulation peut etre assez dangereuse en particulier les taxi brousse qui prennnent un malin plaisir a couper les virages sur les routes montagneuses.

Il n y a pas specialement de "must" a Mada si ce n est Mada et les malgaches en general et dans leur ensemble. Bref vous pouvez tout aussi bien faire l ouest, l est, le nord, le sud ou le centre, a chaque fois un voyage différent et qui vaut le coup.

Si les grands axes permettent de bien avancer, le VTT permettra aussi de faire quelques pistes et de decouvrir un peu plus la ruralité malgache. Ne pas manquer les marchés hebdomadaires ou se jouent une bonne part de la vie a la campagne, que ce soit sociale ou economique.

Les points "touristiques" malgaches sont ceux qui sont indiqués dans les guides : - train Fianar Mankara, parcs de Ranomafana, Andringitra, Isalo et Tsingy (nord et ouest), ile Ste Marie, Fort Dauphin, Anakao et Ifaty, allée des baobabs, descente de la Tsiribinha, cote de la vanille, baie de Diego, Nosy Be, lac Itasy, lac Alaotra etc etc...

Bref l embarras du choix tout en repetant qu on peut tres bien ne pas faire un seul de ces "spots" tout en faisant un voyage extraordinaire. Votre moyen de locomotion permettant en outre d etre plus au fil et au tempo de la vie quotidienne malgache.

Message sans grand interet au final que celui de vous encourager dans votre projet, bon voyage.
JA Jamesulysse ·
bonjour, Je vais très régulièrement à Mada à VTT car on est voisin de palier (j'habite La Réunion)! J'y vais en général en juillet/aout car c'est la meilleure saison, selon moi, pour le vélo: pas de pluie, une température idéale pour rouler (sauf en altitude où il fait très froid). Je connais assez bien le nord de l'île (triangle Diego, Nosy Be, Sambava)pour y être allé plusieurs fois. J'y retourne d'ailleurs en juillet. Pour faire simple, je dirais qu'à Mada tout est bon à prendre (et à donner!) si on sait s'éloigner des "grands" axes et si on sait s'arrêter pour regarder, contempler, écouter et partager avec les malgaches qui sont d'une incroyable générosité et savent ce que signifie le mot "accueil". C'est pour moi, à chaque périple, une grande leçon d'humanité et d'humilité, d'où je sors grandi. Mais je voyage seul (oui je laisse la petite famille à la maison) car c'est aussi un voyage personnel et intérieur. Pour avoir parcouru de nombreux pays à vélo, je sais maintenant qu'être seul à vélo, c'est être avec les autres car plus qu'un moyen de locomotion, le vélo est un formidable moyen de communication. Et c'est peut être encore plus vrai à Mada avec les malgaches. Si vous avez des questions concernant le nord, n'hésitez pas. Je vous joints le dernier trajet de l'année dernière (juillet 2008) cordialement
vous avez la montre, nous avons le temps (sagesse africaine)
FA Famifado ·
Merci beaucoup pour toutes ses infos.

Je prends note de toutes ses données et je garde ton adresse en mémoire en cas de renseignements complémentaires.

A bientôt
FA Famifado ·
Bonsoir,

Je n'arrive pas à me connecter avec l'adresse fourni pour voir ton parcours à mada?? http://esivignon.free.fr/2007_09_Madagascar.kml??
BI BigCoyote Regular ·
Tu n'as pas besoin de te connecter. Il te suffit de faire Clic droit sur le lien et de choisir "Enregistrer la cible du lien sous ...". Quand le fichier est enregistré sur ton ordinateur, tu lances Google earth et tu fais "Fichier / ouvrir" et tout s'affiche normalement dans Google Earth !

Par contre c'est vrai que des fois le serveur de Free.fr déconne un peu et il faut réessayer plus tard. Là je viens d'essayer et ça fonctionne !

J'espère que ça ira !
. ~ . . o ~ . O (`~ ~ (U)/(U) www.untourenvelo.ch
AN Angonoka ·
bonsoir,

On s'apprête à partir 6 mois sur les pistes de mada et on fouille partout pour avoir des infos précises sur l'état des pistes, les parcours possibles en vélos (sans trop de passage difficile comme les dunes...). A préciser que nous sommes avec 2 enfants (1 et 3 ans) dans une cariole; Nous hésitons encore à partir avec vélo ou juste avec la cariole à pied. Tout dépend du terrain(sable ou???) , de sa largeur( cariole= 80 cms), et du climat . Sur la portion que tu as parcouru, penses tu que cela est jouable? Et pour tous les autres qui ont sillonné l'ile, ouvert pour toute info dans ce sens. Concernant l'itinéraire, friand d'avoir plus de détails sur la météo :quelle partie de l'île faut il privilégier pour nos débuts de Fevrier à Avril puis de Mai à Juillet. Penses tu que le sud (pistes) soient envisageable à pied ou en vélo et si expériences qui peut détailler? Et le Nord? Concernant ton périple, avais tu prévu tes étapes avant de partir?ou as tu trouvé des cartes précises et si tu en as les infos étaient elles à jour? Matériel: est ce nécessaire sacoches étanches, tenue de pluies, pull??? A bientôt pour la suite .
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, le reve c'est bien, mais si tu mets ton projet en route tu risques d'être surpris!partir avec 2 enfants en bas ages, pour une longue durée, en velo!c'est à mourrir de rire.redescends sur terre!ici, ce n'est pas l'europe.deja je ne veux pas faire de piste ave mes 4 momes, en 4x4, alors un periple à velo est inenvisageable.viens ici, et fais de petites ballades avec tes momes.de plus, en cas de problème accident, santé )ça risque d'être vraiment galère. comment fais tu pour avoir un visa de 6 mois???? bon voyage
IL IlotBandrélé ·
Bonjour !

Pas très encourageante la réponse de Madagascar ! Vous partez quand même ? Peut-être y êtes-vous déjà !? Je suis sur Mayotte et compte aller à Mada fin février début mars (vacances scolaires) avec ma famille, pas beaucoup plus âgée que la tienne. Tu pourras me dire ce qu'il faut penser de la mise en garde de notre ami malgache ?

Merci de tes réponses,
ÎlotBandrélé

Similar discussions

You might also like