Visiter Auschwitz avec un enfant de 3 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour

Nous allons séjourner a Cracovie fin aout et projetons de visiter le camp d'auschwitz avec notre fils de 3 ans . La questions est : est ce bien raisonable? La visite durant 3h et les images peut être un peu fortes nous font hésiter.

merci pour vos conseils!
PH Philinde ·
Il me semble que vous repondez vous même à la question dans sa formulation, est-ce bien raisonable?
Philinde
GO Golma ·
merci pour votre réponse je parlais aussi d'éventuelles retours d'expériences cordialement
PH Philinde ·
Bonjour Chris Mon intention n'était pas de vous blesser, je pense que vous l'avez compris. Je veux juste vous rappeler que ce type de visite revet une très forte charge émotionnelle qu'un enfant de 3 ans pourrait ressentir d'une manière traumatisante sans en comprendre véritablement le sens. Personnellement, j'ai 68 ans et j'ai retardé ma visite dans ce camp parce que j'étais seul et que je redoutais de l'affronter malgré l'envie que j'en avais. J'avais visité auparavant l'Usine Schindler qui ne porte pas la même charge mortifère et dans un autre voyage les camps de la mort du Cambodge et je peux vous dire que s'il me parait indispensable de faire la démarche de la viite, on ne sort pas indemne de ce genre d'endroit. Le silence glaçant qui vous submerge dès l'entrée, les moments où l'émotion trop forte force les larmes, l'angoisse qui vous inonde, les images bouleversantes, la colère... Comment faire comprendre à un enfant de l'âge du vôtre qui verra le spectacle du camp et ressentira les émotions que ses parents traverseront? Vous pourrez lui raconter votre visite d'une manière très édulcorée et lui promettre la visite lorsqu'il sera en âge de comprendre l'histoire et de gérer l'émotion. Je vous souhaite un beau voyage.
Philinde
GO Golma ·
pas de souci il n y avait rien de blessant dans votre réponse en tout cas nous verrons bien quand nous serons sur Cracovie mais oui c'est semble t il complique a plusieurs niveaux😉
DE Deborah75001 Veteran ·
A mon avis c'est totalement inapproprié :(
TY Typhounette Regular ·
Bonjour, Pour info la visite est interdite en dessous de 15 ans... donc voila!
DE Delta76 ·
A l'age de 3 ans, on comprend les choses différements, je suis pas sur qu'un enfant si jeune il comprend ou il est exactement ! De plus les visites des camps d'Auschwitz et Birkenau sont un peu glacantes mais pas terrifiantes comme j'ai pu le lire !

Avec un enfant de 3ans, vous pourrez seulement visiter Birkenau, mais il faut beaucoup marcher donc je pense que ce n'est pas approprié !

Cordialement
GO Golma ·
bonjour de retour après ce magnifique mini road trip en Pologne (Wroclaw- Cracovie-zakopane) Nous avions finalement décidé de visiter le camp d'auschwitz avec le petite 3 ans

déjà il n'est en aucun cas interdit aux moins de 15 ans mais plutôt déconseillé. aucun problème pour rentrer avec le petit de 3ans de plus vu notre heure d'arrivée (vers 16h) c'était gratuit pour tout le monde (moyennant tout de même 45 min de queue)

pour ce qui est de la visite nous l'avons fait assez rapidement, en un peut plus de 1h30 occultant certains blocks, et comme dit plus haut ce n'est pas si terrifiant que cela (on se comprend).

Il a fallu occuper le petit et le porter a certains moment, la fatigue de la journée aidant, mais globalement pas de drame, et certes avec des pauses téléphone (nous assumons !), ca c est bien passé! nous n'avons pas fait birkenau qui nous paraissait trop grand et nous n'avions pas le temps de toutes façon.

pour ce qui est du camp c'est une visite incontournable si vous êtes dans la région évidemment, malgré le coté ultra touristique aux premiers abords!

cordialement
DE Deborah75001 Veteran ·
Auschwitz était un camp de concentration, aevc des prisonniers de toutes nationalités et origines, et des baraques en brique qui ont subsisté jusqu'à nos jours.

birkenau était un camp d'extermination des Juifs, il ne reste pratiquement rien si ce n'est les ruines d'une chambre à gaz et les crématoires, la rampe où les prisonniers était selectionnés, et l'immensité du camp qui était recouvert de baraques en bois dont seules quelques unes ont subsisté... mais c'est 10 fois plus impressionnant.

Dommage d'être allé jusque là bas pour ne pas le voir. C'est la partie qui m'a nettement le plus marquée.

Similar discussions

You might also like