Visiter l'essentiel de l'Égypte sans bateau ou croisière indispensable
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, peut on visiter l'essentiel de l'EGYPTE en une semaine , sans prendre de bateau ? ou la croisière est elle indispensable. Merci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sûr, vous pouvez vous passer de croisière et visiter par vous-mêmes ce que vous souhaitez.

Michel
AT Atila Globetrotter ·
La croisière est une visite en elle même.

Si voguer au fil du nil en contemplant la vie immuable qui foisonne sur ses berges ne vous intéresse pas, les monuments peuvent effectivement se visiter par d'autres moyens.
ZI Zincakaseb Regular ·
Bonjour, cela fait 20 ans que je vais en Egypte et je n'ai voguer sur le Nil (en felouque) que 2 fois. Ce n'est absolument pas indispenseble. Il en est de même pour les sites pharaoniques, ce n'est pas une obligation. L'Egypte est si vaste et multiple.
"Bon et beau voyage"
MA Masterpo Globetrotter ·
peut on visiter l'essentiel de l'EGYPTE en une semaine, sans prendre de bateau ?

Ça dépend sacrément de ce que l'on appelle l'essentiel. De toute façon, l'essentiel en une simple semaine, il a intérêt à être plus que limité. Va falloir faire des choix drastiques.

Si l'essentiel, c'est de contempler les temples depuis le Nil, sans bateau, c'est pas gagné. Si l'essentiel, c'est de tester les spots de plongée, de Taba à Hurghada, faudra bien en prendre un, à un moment. Si l'essentiel, c'est de visiter le monastère Sainte-Catherine, là, oui, on peut se passer de bateau...
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Maître et bonne année !

Je réponds en même temps à l'initiateur du post : Voir l'essentiel en une simple semaine, il faudra se limiter et pas un peu !!! : c'est tout à fait vrai . Cependant, pas besoin de bateau pour contempler les temples ni pour visiter les tombes et les vallées, ni même pour admirer les merveilleux couchers de soleil sur le Nil !!! Il est plus simple ( et limite plus agréable ) quand on n'a pas beaucoup de temps, de se poser dans une ou 2 villes, sur la semaine , et de rayonner à partir de là ! Faire une croisière serait INDISPENSABLE ? Cela fait partie des légendes occidentales au sujet de l'Egypte !

Bonne journée .
Brigitte
Bonne année à toi aussi. (je me tâte pour publier un carnet sur un nouvel an dans ta ville que j'aime beaucoup, j'hésite encore)

Il est plus simple (et limite plus agréable) quand on n'a pas beaucoup de temps, de se poser dans une ou 2 villes

Surtout en Egypte, où l'on peut se poser au Caire, à Louxor ou à Assouan, où il y a à chaque fois de nombreuses merveilles à voir (surtout Louxor).
Re Bonjour ! Je vote pour Louxor mais Assouan est bien agréable aussi . Pour le Caire , j'attends avec impatience, mais sans trop de conviction, l'ouverture du nouveau musée, pour y retourner ( ??? ) . Bonne idée que le carnet sur Bruxelles ; beaucoup de travail cependant : le carnet des Pouilles, que j'ai écrit récemment, m'a demandé 2 semaines d'écriture assidue ...

J'avais pensé en écrire un sur l'Egypte, récapitulatif d'une quinzaine de voyages d'un endroit à un autre ( Mer Rouge exclue ) mais le tri des milliers de photos a stoppé mon élan !

Bons projets à toi !
Brigitte
AT Atila Globetrotter ·
Faire une croisière serait INDISPENSABLE ?

Rien n'est indispensable en ce bas monde et tout dépend (Aparté...ça marche pas le thé avec ce type de verbe ...) des goûts de chacun.

Pas le goût de la croisière, personnellement je déteste les croisières type la croisière s'amuse, mais le goût de découvrir lentement le coeur d'un pays au lieu de n'en découvrir que les monuments.

J'ai effectué plusieurs voyages en Egypte au siècle dernier. Avec ou sans croisières.

Les avec furent les meilleurs, les plus complets.(comprendre différentes facettes du pays pas le plus de monuments possibles)
Bonjour, Comme je suis curieuse et que cette histoire de thé m'intriguait, j'ai bien évidemment été (hum ...) voir vos message antérieurs : j'aime bien les astuces mnémotechniques et les ai bien utilisées ... mais point trop n'en faut !

Revenons au sujet "croisières" . Nous avons aussi, mari et moi, une nette préférence pour " découvrir lentement le coeur d'un pays au lieu de n'en découvrir que les monuments." ; nos 15 ou 16 voyages là-bas n'étaient pas destinés à cocher sur une liste les monuments rencontrés !

Cependant, nous n'avons fait que 2 croisières et aucune des croisières 'habituelles' en gros bateaux de 50 cabines au moins, avec le nombre de voyageurs qui va avec, les guides qui vous poussent ( gentiment ) à accélérer le mouvement , ... : non pas pour en voir plus mais pour s'asseoir au premier bar venu ou vous entraîner dans un quelconque magasin soi disant local . Nous avons mieux vu ( c'est mon avis ) le "coeur" du pays et la vie de ses habitants en nous baladant à pied, en allant dans les marchés et petites épiceries ou en utilisant les transports locaux ( train, ferry , ... ) qu'en vivant en vase clos sur un bateau, entourés de personnes parlant une autre langue que l'égyptien et soigneusement encadrés par des guides qui vous montraient ce qu'ils voulaient, vous conseillaient de faire ceci mais surtout pas de s'éloigner de plus de 3 pas d'eux et avaient tendance à vous infantiliser ... : c'est du moins c'est que j'ai connu autour des années 2000 . Pour faire bref, il est possible de voyager ( à mon sens, mieux et moins cher ) sans ce type de croisière en Egypte, simplement en se posant dans un hôtel ou autre logement, si on est curieux et qu'on accepte de faire des rencontres parfois déconcertantes !

Plus coûteux mais la cerise sur le gâteau ( événement spécial , un anniversaire , ... ?) : offrez - vous une croisière en voilier de 4 cabines et 8 personnes maximum, 5 jours- 1 guide pour votre petit groupe, le Nil, les villages et des sites : le bonheur !!!

Bonne journée à vous !
Brigitte
AT Atila Globetrotter ·
Ah la curiosité...

Je suis tout à fait d'accord qu'il y a croisière et croisière. Le programme type des croisières sur le nil ne me plairait pas aujourd'hui bien que les navires n'aient rien à voir avec les hlm des mers MST croisières et compagnie. Hier, je ne l'ai pas vraiment connu. Voyage croisière professionnel... Puis voyages croisière sans un chat soit à cause de la chaleur soit à cause d'attentats. Et voyages sans croisière ou juste un bout.

Je ne pensais pas vraiment à ce type de croisières en répondant ici. Plutôt à une navigation de Louxor à Assouan sur quelques nuits. Bref un truc du genre 3 jours à louxor, la navigation vers assouan puis avion retour.

Par ailleurs, il est une partie de l'Égypte qui me paraît difficile à aborder sans bateau : le lac nasser. Et avec en plus la cerise sur le gâteau de dormir face à abou simbel. Après peut-être qu'aujourd'hui trop de bateaux ont tué le charme de ce point d'encrage. Il n'y avait que le notre à l'époque. Et une vingtaine de personnes dessus...

Cette discussion m'a redonné des envies d Égypte... 😛
Bonjour Attila et bon dimanche ! Alors , nous sommes d'accord, sur le sujet 'croisières ' en tout cas !

L'idéal, c'est 4 jours au moins à Luxor , remonter le Nil en 5 jours sur une dahabeya ( voilier ) et tout petit groupe puis passer 3 ou 4 jours à Assouan ... avant d'aller au Caire quand le nouveau Musée aura ouvert ses portes : on peut rêver !

En effet, on ne peut découvrir le Las Nasser qu'en bateau, mis à part Kalabcha, près d'Aswan et, à l'autre bout, Abu Simbel ( avion ou bus ou voiture ... ) . Nous l'avons fait en bateau ( en 2005 ) et c'était magique mais pas n'importe quel bateau : à l'époque, 6 seulement étaient autorisés sur le lac, pas un de plus et tous fort luxueux ... J'ai mis des photos sur ce forum , à votre droite, dans mon petit carnet 'Levers et couchers de soleil en Egypte' Peu de gens le faisaient et ils étaient en général motivés ! Chaque groupe 'linguistique' avant son guide, pour les excursions faites en petit zodiac ou barque à moteur ... Après la 1ère révolution et la désaffection des touristes ( pas finie ... ), aucun bateau sur le lac ... Depuis qq années, un ou 2 ont été remis en route et actuellement, le Saï y navigue : peu de cabines et programme incluant des randonnées, ...

Si vous retournez un jour par là, pensez à mon 'programme idéal ' !!!

Bonne journée .
Brigitte
Plutôt à une navigation de Louxor à Assouan sur quelques nuits.

Comme celle-là ? 😇
Bonjour , Je ne dis pas que, si on me l'offrait, je le refuserais, loin de là !!! Cependant , le merveilleux bateau qui nous fait tous rêver fait les mêmes escales et les mêmes visites, entre Luxor et Aswan, que les nombreux bateaux de croisière classiques : on n'y découvre pas des sites peu connus ( El Kab, Speos d'Horemheb , ... ) ni des villages typiques comme Daraw.

C'est pour cette raison que je parlais à Attila des dahabeya ( petits voiliers, moins luxueux que le Susan !!! ) dont certaines suivent le même itinéraire mais s'arrêtent en route et permettent une découverte de l'Egypte rurale au XXIème siècle et pas seulement du monde des pharaons !

Bonne journée à tous .
Brigitte
Grosse erreur ! Le Sudan , pas le Susan !!! Bonne journée .
Brigitte
AT Atila Globetrotter ·
Oui et non. Un bateau genre celui-là ou plus petit mais pas de visites à louxor et à Assouan. Juste la partie entre les deux.

Faut pas abuser des visites guidées ni d'un groupe même restreint !
AT Atila Globetrotter ·
Nous l'avons fait en bateau (en 2005) et c'était magique mais pas n'importe quel bateau : à l'époque, 6 seulement étaient autorisés sur le lac, pas un de plus et tous fort luxueux...

Je viens de retrouver le nom du bateau. C'était le kasr ibrim. Magnifique salle de bain art déco, personnel très sympa et balcon. 🙂

Les prix étaient alors nettement plus doux que ceux du lien indiqué par le Maître...

À peine 300 euros...
Hello , je lis ton message ... Et nous, c'était l'Eugénie, même compagnie que le tien et même description ... mais pas si bon marché que çà : si mes souvenirs sont bons , 300 la nuit ( X3 ) ...

Bonne soirée !
Brigitte
AT Atila Globetrotter ·
Le cœur du mois d 'août et ses 45 degrés fait fondre les prix...😏

Similar discussions

You might also like