Visiter le parc de Tres Cruces (Chili) et la Laguna Verde (Bolivie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je cherche des infos et conseils sur la visite du parc de las Tres Cruces et la Laguna Verde en Juillet 06. Des agences le font depuis Copiapo mais c'est cher. Etant donner que l'on va sans doute louer un 4x2, est-ce raisonnable de s'engager dans un raid de plusieurs centaine de kms dans les Andes. Nous sommes 4 avec un véhicule tt, que faut-il prévoir, roue de secours supl., jerrican d'essence, quel est l'état de la route(piste) Kilométrage, poste de secours, refuge.....et toutes infos utiles à ce sujet. Voilà beaucoup de questions, merci aux personnes qui on déjà fait ce circuit en voiture TT de façon autonome ou avec une agence, je suis très intéresser par votre expérience. D'un autre côté si vous projettez ce raid en Juillet Août 06 ce serait peut-être plus sûr questions sécurité de se regrouper à plusieurs véhicules, avis aux amateurs. C'est peut-être une bouteille à la mer, mais je tente le coup😉 Merci pour vos réponses
CA Calo Regular ·
Etonnant, personne n'a visité ces parc ?
PO Pocahontas1 Regular ·
salut..

j'avais déposé un post récemment sur le Nevado Tres Cruces.. et je n'avais eu qu'une réponse (de mon habituelle accolyte Jinou)...

çà semble dur, dur pour y aller.. nous on part en avril 2006 et seulement 3 semaines donc malheureusement on laisse tomber le Nevado Tres Cruces.

mais regarde le post par toi meme..

et bonne préparation... (moi je ne pense qu'à çà depuis que je sais qu'on part là bas!!)

A bientot http://voyageforum.com/v.f?post=364319;search_string=national%20parc%20nevado%20tres%20cruces;
http://horizonslointains.top-depart.com
CA Calo Regular ·
Salut,

Merci pour ta réponse, c'est intérressant de savoir qu'il y a des bus qui font cette route régulièrement. J'ai trouvé sur le site de http://amvdd.club.fr/ quelques images du parc, comme le dit jinou c'est encore différent des autres parcs, encore plus retiré dans les andes.... Si la route qui mène à la laguna verde est bien fréquenté je demande si on va pas tenté l'aventure, on verra sur place..... Si tu passes dans le coin en Avril tu auras peut glaner qqs infos en attendant bonne prép😉 Nous aussi on est sur la brèche depuisq qu'on a nos billets d'avion.......... Béatrie et Charles
AM Amvdd Regular ·
Bonjour,

Merci pour la référence à notre site 😊

Pour le Parc Tres Cruces (au pied du Ojos del Salado), on avait loué un véhicule avec chauffeur à Copiapo (en Mars 2001). Ca avait couté assez cher mais comme on ne savait pas comment c'était en haut les cartes, etc, etc... on avait joué la sécurité (on n'avait pas trouvé d'excursion en mini bus, la saison touristique étant finie). On y avait vu des flamants, guanacos... sympa à faire (en plus Copiapo à un certain charme désuet)

Avec un carte et un GPS, ça doit être faisable seul (c'est ce que je tenterai si on y retournerait)... Mais je me pose la question pour Juillet 2006 : en plein de coeur de l'hiver austral, je pense que ça doit être couvert de neige en haut (le camp de base - refuge avec eau chaude courante due aux sources d'eau chaude qui sortent sous le refusge - pour l'ascension du Ojo del Salado est à 5.000 m).

De manière général, faites attention à votre timing : le pays est immense et les temps à passer sur les routes son très long... En 3 semaines, on vite fait de passer plus de 15 jours sur les routes si on n'y fait pas attention !

Bon voyage au Chili.
Anne-Marie & Christophe

Site perso (carnets et photos de voyage) : www.amvdd.fr
VB Vbeg ·
Bonjour, 1/ 😕Je ne pense pas que ce soit la bonne période pour visiter le Parc 3 cruces et la Laguna verde. Surement trop de neige. De plus, les carabiniers de te laisseront surement pas pénètrer dans le Parc car eux même quittent leur Poste de laguna Verde. 2/ 4x4 indispensable avec bons pneux et 2 roues de secours. Bisons essence supplémentaires car derniere station essence à Copiapó soit 300 km de la Laguna verde et avec surcour de comçnsommation avec l'altitude le plein passe presque entièrement dans un trajet copiapó-Laguna verde . 3/ Les deux pistes qui mênent à la Laguna Verde (Piste Internationale CH31 et piste Laguna Santa Rosa) sont correctes pour un 4x4 mais cela en été et non en hiver (juillet). Le circuit par la Laguna Santa Rosa est bcp plus sympa et peut être en meilleur état. 4/ Même en été très peu de trafic sur ces pistes. Quelques mineurs et quelques touristes !

🏴‍☠️En résume je te déconseille d'aller dans cette région en Juillet car à part la neige il n'y aura personne ! Pas de carabiniers, pas ou peu de touristes donc pas de traffic sur les pistes et surtout personne de l'agence "Aventurismo" qui a la concession pour l'ascension du Volcan Ojos del Salado. Pendant la saison touristique ils assurent une présence dans au moins 2 refuges (Laguna Verde et Atacama) avec radios, téléphone satellitaire, eau, couchage ... Si tu souhaitent neanmoins risquer la ballade alors il faut prévoir tout cela : Eviter les carabiniers, avoir un téléphone satellite (environ 15 Euros de loc par jours sans les comm), de la bouffe, des chaines, pelle, liquide antigel, ..... Il y a tant d'autres régions accueillantes au Chili en cette période !😉
CA Calo Regular ·
Merci amvdd et vbeg,

Très intéssant vos infos, merci de m'avoir présenter le tableau tel qu'il doit être en hiver austral. Une fois sur place je m'en serai rendu compte et aurai du raisonablement improviser qqs choses de moins risqué. Merci pour vos conseils je vais plutôt prévoir la visite du parc de pan azucar. Dans le même genre il est également déconseilller de faire le parc de la Lauca ou las vicunas en Juillet Août?
VB Vbeg ·
Bonjour, A mon avis, (mais je peux me tromper), Le Parc Pan de Azucar ne mérite pas à lui tout seul un voyage de 10000km en avion + 10 h de route ! Le Pan de Azucar c'est un point de vue (si il n'y a pas de brume) et 1 renard !!!

Les parcs Lauca et Las Vicuñas doivent être bcp plus accessible en hiver car ils se trouvent au nord mais de toute façon juillet/août n'est pas la meilleure période pour aller en altitude, mais je me répète... Si tu ne connais pas du tout le Chili je te conseille plutôt d'autres destination comme la région de San Pedro de Atacama. Certes c'est rempli de touristes mais tu optimisera ton trajet et il y a pleins de coins sympas pour découvrir faune et paysage.
CA Calo Regular ·
Bonjour

Non non, on a prévu un mois de vacances au chili et on va pas se cantonner un un parc 😉 On prévoit 1 semaine dans la région de la serena, une semaine à SP, 4jrs pour Uyuni, puis qqs jrs dans le coin d' Arica et la Lauca........et retour sur Santiago en passant par Valparaiso. Merci pour ta réponse😉

Similar discussions

You might also like